Pinaise mais quel ampli choisir !!??

Rappel du dernier message de la page précédente :
perl
  • #30
  • Publié par
    perl
    le 09 Sep 15, 15:11
Denis13 a écrit :
Avant de changer le hp le mieux c'est quand-même de rouler un peu avec celui d'origine, le laisser se roder et voir ensuite si le besoin de changement se fait sentir
On a souvent tendance à inverser l'ordre des choses par précipitation je trouve


Tout à fait d'accord avec ça !

Même si je pense que Mr Fantomas poste juste pour poster , facile quand même de tester tout un tas d'amplis pour trouver celui qui TE VA BIEN ...


AMHA ....
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
mrfantomas
Effectivement, si j'achète cet ampli ca sera pas pour le modifier tout de suite...
Mais çà m’empêche pas de me renseigner et d'anticiper pour le jour futur.

D'autant plus que dans mon magasin j'en ai qu'un seul d'ampli Blues Junior ...et encore si je le prend ca sera celui de démo...
BigB
  • #32
  • Publié par
    BigB
    le 09 Sep 15, 15:18
perl a écrit :


Même si je pense que Mr Fantomas poste juste pour poster , facile quand même de tester tout un tas d'amplis pour trouver celui qui TE VA BIEN ...


AMHA ....


Oui... et non. Tester en magasin est relativement "facile" - tant qu'il y a près de chez toi un mag qui vends le produit en question (ce qui n'est pas forcément le cas... ) ET que tu peux y passer à une heure de faible affluence (pas la peine le samedi après-midi déjà) -, mais pour vraiment savoir il faut tester en conditions réelles, et là je connais peu de mag qui vont te prêter un ampli neuf pour une paire de semaines ou plus avec autorisation de le trainer en répète et concert.
perl
  • #33
  • Publié par
    perl
    le 09 Sep 15, 15:38
BigB a écrit :
perl a écrit :


Même si je pense que Mr Fantomas poste juste pour poster , facile quand même de tester tout un tas d'amplis pour trouver celui qui TE VA BIEN ...


AMHA ....


Oui... et non. Tester en magasin est relativement "facile" - tant qu'il y a près de chez toi un mag qui vends le produit en question (ce qui n'est pas forcément le cas... ) ET que tu peux y passer à une heure de faible affluence (pas la peine le samedi après-midi déjà) -, mais pour vraiment savoir il faut tester en conditions réelles, et là je connais peu de mag qui vont te prêter un ampli neuf pour une paire de semaines ou plus avec autorisation de le trainer en répète et concert.


J'entends bien , mais il y a aussi la solution d'aller jammer à droite à gauche pour tester en live , non ?
Voir en VPC , tu as un mois pour le retourner s'il ne fait pas l'affaire ( à toi de ne pas l'esquinter ; certes frais de retour à ta charge , mais on ne peut pas avoir le beurre ET l'argent du beurre ...)

juste my two cents ...

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Denis13
En mag en dehors des heures de grosse affluence y'a quand-même de quoi se faire une bonne idée.
Et sur un petit combo comme le BJ, si ça sonne à volume moyen en mag pas trop de souci à se faire, à plus haut volume et avec un hp rôdé ça ne pourra être que meilleur.
En plus le BJ c'est pas ça qui manque
Lohik
  • #36
  • Publié par
    Lohik
    le 10 Sep 15, 09:24
Je me suis offert un BJ "II" pour une misère en occaz'. (250€)

Je l'ai upgradé avec un HP Eminence Texas Heat. Et à chaque fois que je le joue je me prend ma petite claquasse, quel son ! Bien gras, bien juteux, so bluesy !
casseoreille
On oublie trop souvent que selon notre recherche d'aïgus, de médiums, de basses, ou de grain, un changement de lampes et surtout d'HP peut nous apporter le changement de son souhaité.

Modifications accessibles à tous, même si l'on n'y connait guère ou si l'on n'est pas spécialement bricoleur.

Et quel bonheur de parvenir au SON recherché!
mrfantomas
En fait je me focalise pas trop sur le son en lui-même, mais sur le volume sonore.
(car je suis adepte du pedalier numerique, tout moyen certes, mais polyvalent, léger, pratique).

J'aimerai (comme beaucoup) pouvoir jouer en maison, mais aussi en repèt avec un batteur
qui cogne sévère...
15w lampe çà devrait passer..mais en tirant dessus..
J'ai envie de viser entre 25 et 35/40 watts lampes...
(pour rester à 50% du volume voir moins)
J'aimerai la boucle d'effets aussi...
Et le fameux systeme auto-bias.

Du coup je n'ai trouvé que le tubemeister en 36w combo.
Il a un switch pour différentes puissances. La boucle. Et même auto-bias (changement de lampe tout seul sans passer par des frais de technicien).

Je n'en trouve pas d'autre :-((
(si vous en connaissez d'autres...)

Mais perso çà me fait cher...j'ai un cap' psychologique à passer... ;-))
Ou sinon je reste sur du transistor...çà serait plus raisonnable...mais je risque de m'en vouloir après.

Ahhh on a pas des vies faciles, j'vous l'dit moi !
El Phaco
BigB a écrit :

mrfantomas a écrit :

Pour le BJ : y'a le 1, le 2, le 3, le Laquered, le "NOS"....je comprend pas bien les différences à chaque fois.


En fait il n'y a jamais eu de "1" ou de "2" - il y a eu le "Blues Junior" qui a connu plusieurs évolutions, la plus significative étant repérables à la couleur du CI - "cream board" pour les premiers, "green board" ensuite. Puis est arrivé le "Blues Junior III", et du coup il est maintenant fait référence à la version précédente comme "Blues Junior II". Si quelqu'un mentionne un "Blues Junior I", c'est soit qu'il n'y connait rien soit qu'il se réfère à la version "cream board".


Super post. Juste un détail : c'est l'inverse. La première série est dite green board, la suivante cream board. Les green boards ont la réputation de sonner plus sombres que les suivants.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
NOSAC
  • #40
  • Publié par
    NOSAC
    le 10 Sep 15, 13:27
Citation:
J'aimerai (comme beaucoup) pouvoir jouer en maison, mais aussi en repèt avec un batteur
qui cogne sévère...


Comme pour tout le monde il te faire un choix, c'est assez incompatible.
Mon avis, achètes-en 2, un pour chez toi, et un pour répèt/concert, parce que ça finit toujours comme ça.
Compte tenu de ton budget, en occase ça passe largement.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
vodkasgood
mrfantomas a écrit :
En fait je me focalise pas trop sur le son en lui-même, mais sur le volume sonore.
(car je suis adepte du pedalier numerique, tout moyen certes, mais polyvalent, léger, pratique).

J'aimerai (comme beaucoup) pouvoir jouer en maison, mais aussi en repèt avec un batteur
qui cogne sévère...
15w lampe çà devrait passer..mais en tirant dessus..
J'ai envie de viser entre 25 et 35/40 watts lampes...
(pour rester à 50% du volume voir moins)
J'aimerai la boucle d'effets aussi...
Et le fameux systeme auto-bias.



Ce que tu as visiblement pas encore compris, c'est qu'avec 15W (même moins) ou 25/35/40W, la différence ne se fera pas/peu au niveau du volume sonore (en tout cas pour un volume de répète). Pour moi, l'élément limitant est plutôt le HP.

Après, tu ne précises pour quelle utilisation : tu veux un ampli avec une très bonne base clean pour pouvoir y mettre des pédales de gain en tout genre ? tu veux un ampli avec du Crunch/Disto ?
A voir tes infos, tu veux pouvoir mettre un pédalier dedans, donc j'aurais dit base clean. Cependant tu parles d'un Tubemeister 36W, qui lui est un 3 canaux...
Effectivement, on dirait que tu te cherches un peu (beaucoup...)

Donc le seul véritable conseil que je peux te donner, c'est d'aller en magasin, d'essayer de tout et de voir ce qu'il te plait (par ailleurs, un BJ est un excellent choix), car on va avoir du mal à t'aider tant que tu n'auras pas fait une part de boulot de ton côté.

Pour les considérations sur le volume sonore, on peut résoudre le problème d'un batteur énergique facilement : tu surelèves ou tu inclines ton ampli vers tes esgourdes, et d'un coup tu va beaucoup mieux t'entendre
BigB
  • #42
  • Publié par
    BigB
    le 10 Sep 15, 14:01
mrfantomas a écrit :
En fait je me focalise pas trop sur le son en lui-même, mais sur le volume sonore.
(...)
J'aimerai (comme beaucoup) pouvoir jouer en maison, mais aussi en repèt avec un batteur
qui cogne sévère...
15w lampe çà devrait passer..mais en tirant dessus..

J'ai envie de viser entre 25 et 35/40 watts lampes...
(pour rester à 50% du volume voir moins)


La différence de volume sonore entre 15 et 30W est de 3db. La différence de volume sonore entre un 15W monté avec un HP de 98db et le même 15W monté avec un HP de 101db est de 3db. Il peut y avoir des raisons tout à fait valides d'utiliser un ampli de 40W ou plus, mais de nos jours le volume sonore ne fait plus partie de ces raisons... Faut juste se souvenir que les empilements de stacks 100W etc, ça date de l'époque où les sonos étaient inefficientes et où les amplis servaient à sonoriser la salle - des salles de plusieurs centaines voire plusieurs milliers de personnes. De nos jours on a des sonos efficaces, et même pour des petites salles voire des bars le sonorisateur va te c... les c... pour repiquer ta guitare et te faire jouer encore moins fort que chez toi pour pas "polluer la façade" (c'est totalement ridicule mais c'est hélas devenu la norme, je passe mon temps à batailler avec ce genre de "sonorisateurs" pour leur faire comprendre que s'ils se contentaient de reprendre la voix tout le monde se porterait mieux).

Bref, j'ai aussi un Hotrod deluxe et un Hiwatt DR504, j'aime beaucoup leur son (raison pour laquelle je les ai) mais il est juste impossible de les utiliser en groupe sans atténuateur. Avec un batteur metalleux sachant cogner et se faisant plaisir, un 15/18W avec des HP à haut rendement suffit largement pour passer _en restant en clean_. J'avais passé le HRDx en 6V6S un moment pour le calmer un peu (=~ 25W d'après un rapide calcul de Arnaud "A-Waï") et même comme ça je continuais à avoir besoin de l'atténuateur - et pas pour faire cruncher l'ampli, juste pour qu'il "respire" un peu.

mrfantomas a écrit :

Et le fameux systeme auto-bias.


Faut arrêter ce délire avec le bias.... Même si tu devais payer un tech pour le faire - ce qui n'est pas forcément nécessaire, tu peux faire installer un réglage et un point de contrôle si ton ampli en est dépourvu -, il faudrait vraiment que tu joues plusieurs heures par jour tous les jours à fort volume pour justifier une intervention annuelle.

Tout ceci étant dit, si le but de la manoeuvre est de brancher un gros multieffet / simulateur dessus et de t'en servir comme sono, c'est clair que c'est juste pas la peine de prendre un ampli à lampes, ni même un ampli tout court d'ailleurs.
BigB
  • #43
  • Publié par
    BigB
    le 10 Sep 15, 14:02
El Phaco a écrit :

(à propos des versions du Blues Junior)

Juste un détail : c'est l'inverse. La première série est dite green board, la suivante cream board. Les green boards ont la réputation de sonner plus sombres que les suivants.


oops my bad ! Merci pour la correction.
mrfantomas
- BigB oui merci encore, j'ai bien compris l'importance du rendement des HP en dB.
- merci pour les conseils d'aller voir en magasin...c'est la réponse habituelle super sympa sur un forum, qui fait bien avancer le shcmilblick. Surtout que ca fait 2 semaines que j'écume tout les magasins de Toulouse et que j'essaye un peu de tout. Je pense même commencer à connaître les vendeurs Toulousain
Si je poste sur un forum c'est pour prendre en compte également l'avis de musiciens expérimentés.

Perso, je crois que j'approche la fin de ma quête.
J'ai juste le choc psychologique des 750 euros à passer...

Le Hot Rot Deluxe III !!
- 40 Watts avec switch pentode/triode
- boucle d'effets
- et ce putain de bias réglabe manuellement (resistance variable prévue en interne).
- et bien sur la sonorité Fender


EDIT : je relis le top : BigB avait raison depuis le début...tu me conseillais déjà le HRD3 avec son bias ajustable en interne. Merci BigB
El Phaco
Le HRD et son mythique master volume ? A 1 tu ne t'entends pas, à 1,5 tes voisins portent plainte ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...