Pinaise mais quel ampli choisir !!??

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Le HRD et son mythique master volume ? A 1 tu ne t'entends pas, à 1,5 tes voisins portent plainte ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
philipPF
mrfantomas a écrit :
En fait je me focalise pas trop sur le son en lui-même, mais sur le volume sonore.
(car je suis adepte du pedalier numerique, tout moyen certes, mais polyvalent, léger, pratique).


Vu comme ça je vois pas du tout l'avantage de passer par un ampli à lampes franchement !

Pour pas saloper le son de ton pédalier, il te faut une base clean qui reste clean, et si possible une EQ efficace. Le joli crunch apporté par les lampes n'aura aucun intêret et sera même plutôt contre productif.

Pour l'encombrement et le poids, toi seul tu sais. En effet un bon baffle aidera si ton batteur cogne, mais forcément ça se retrouvera niveau poids.
'Mon the biff !
Denis13
Le HRD on en a eu 1 une fois en répète, on n'a pas dépassé 2.5 au volume je crois, et on joue assez fort (bouchons pour tout le monde)
philipPF
mrfantomas a écrit :

Le Hot Rot Deluxe III !!
- 40 Watts avec switch pentode/triode
- boucle d'effets
- et ce putain de bias réglabe manuellement (resistance variable prévue en interne).
- et bien sur la sonorité Fender


Alternative VHT pour l'autobias (je crois) et qui colle à peu près au Fender sinon : http://www.thomann.de/fr/vht_s(...)d.htm

A tester peut être (mais rare en magasin je pense)
'Mon the biff !
El Phaco
Si tu tiens à du lampe, il y a ça qui est pas mal : http://www.audiotubetech.com/c(...).html

Je l'ai eu. Vite revendu car j'ai sauté sur une occasion d'un style complètement différent mais que je voulais tester depuis longtemps (un petit Marshall-like à gros crunch qui tache).

C'est pas mal du tout. Beaucoup de headroom, master progressif (plus que celui d'un HRD - d'un autre côté c'est pas dur - ou même d'un Blues Jr), joli clean, plus droit que celui d'un Fender, mais très honnête, cathode bias, présence d'une boucle, et il prend super bien les effets (à l'exception des fuzz). Il pourrait bien convenir à ton cahier d'un charge, plus qu'un Fender Blues Jr ou HRD de par la présence de la boucle.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Même expérience pour le HR.

3 maximum avec une guitare à faible niveau de sortie...

Je préfère largement un petit Bj.
BigB
  • #51
  • Publié par
    BigB
    le 10 Sep 15, 15:30
mrfantomas a écrit :

EDIT : je relis le top : BigB avait raison depuis le début...tu me conseillais déjà le HRD3 avec son bias ajustable en interne.


Pas exactement non. J'ai mentionné le HRDx (pas spécifiquement le III d'ailleurs) comme example d'un ampli à bias fixe ajustable facile à biaser sous-même, mais j'ai aussi mentionné:

Citation:

40W ? Tu a déjà joué un 40W à lampes ? Parce que franchement c'est fucking loud.


ainsi que:

Citation:

Heu... J'aime beaucoup le HRDx personnellement, mais ça pèse bon poids et surtout c'est totalement inexploitable à un volume raisonnable (même pour jouer en groupe un atténuateur ne fait pas de mal).



et plus récemment:

Citation:

J'avais passé le HRDx en 6V6S un moment pour le calmer un peu (=~ 25W d'après un rapide calcul de Arnaud "A-Waï") et même comme ça je continuais à avoir besoin de l'atténuateur - et pas pour faire cruncher l'ampli, juste pour qu'il "respire" un peu.



Ce que je t'ai conseillé surtout c'est de te renseigner sur le Heptode Leo64, et accessoirement de jeter un oeil au Fender DRRI, et plus récemment de te passer d'ampli tout simplement (ou de prendre un bon ampli transo claviers, fin bref une sono quoi).

Après si tu veux vraiment un HRDx, ne va pas l'acheter neuf à 750 balles, il se trouve très couramment en occase pour 500€ ou moins (même dans la version III).
vodkasgood
+1 pour le Deluxe DRRI ou le Custom 68', excellente base Clean et plus si affinité.

Bon, 22W c'est déjà à la limite de l'exploitable chez soi (pour ma part, volume en dessus de 2 chez moi, ce qui est déjà bien assez pour se mettre à dos les voisins en jouant à des heures tardives :mrpink
Et entre 3 et 4 en répète/concerts (l'ampli reste toujours en clean), ce qui est suffisant pour se faire mal aux oreilles. Au dessus, ça crunch, c'est très beau mais c'est très (trop) fort pour moi !

à voir si ça rentre dans ton budget en occase...


Sinon, petit retour en arrière, mais pendant ma période POD, je l'utilisais avec un Tech21 PE60.
A l'époque, je trouvais ça génial (mais bon, ça c'était avant de pouvoir comparer avec un vrai ampli à lampe... )
casseoreille
J'ai un Hot Rod III, que je sollicite de moins en moins, préférant mon THR10C. C'est une souffrance pour les oreilles à 1,5 son faible, à 2 son trop fort.

Je vais revenir à un 15 watts largement suffisant.

Dans un forum un intervenant signalait qu'un guitariste perturbait le groupe avec son Hot Rod alors que son Vox AC15 passait bien mieux!

J'ai peut être lu ceci dans le forum concernant les Vox.

En toute franchise, j'ai le sentiment que je risque de perdre de l'audition en utilisant mon ampli!

Tous ceux qui te conseillent d'essayer les amplis en magasin ont bien raison. Nos avis sont parfois trop personnels et peuvent t'induire en erreur. Ce qui est bien pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre!

Une chose est sûre un BJ déçoit très rarement son acheteur!
dj_fly_05
Certes le master est à manipuler très délicatement sur le hot rod et sur son cousin le blues deluxe. mais pour autant il sonne TRES bien à bas volume.
et si on veut un réglage plus fin, une pédale de volume dans la boucle et basta !
Arrêtons de croire qu'il n'y a que les 5W qui n'arrachent pas le papier peint.

et +1 pour le test en magasin, c'est juste indispensable.
mrfantomas
Hello,

Bon juste pour donner des nouvelles et clôturer ce sujet.

Comme je le disais déjà dans mon premier post c'était bien le bordel dans ma tête

Après m'être posé toutes les questions les plus saugrenues les une que les autres, et surtout
après avoir fait le tour de quasi tout les revendeurs autour de Toulouse pendant
15 jours....j'ai fait mon achat !

Finalement je ne veux pas tomber dans la quête (impossible) de reproduire les sons des
grands des années 70/80. J'abandonne l'idée du guitariste viril avec son ampli de 40 kilos, branché sur un cab 4x12 avec écrit en gros Marshall dessus

Un peu geek dans l'âme je reste finalement sur la voie du numérique avec mon pédalier à tout faire (boss gt-10) et je me suis donc acheté une enceinte active (donc pas de préamp et un son neutre). (Yamaha DBR10).
Je mise tout sur mon pédalier (celui là ou un autre car du coup j'ai du budget pour un autre...m'enfin qd même pas tout de suite pour le Fractal Axe FX-2 )

Voila, j'égaliserai pas le son lampe...c'est sur. Mais dans mon cas j'ai finalement souhaité privilégier poids/facilité/transport/fiabilité/polyvalence. Je peux tout foutre dans mon coffre, décharger en un seul voyage et tout emmener en repet', studio, scène, Olympia, Stade de France, et Camp Nou !

Merci à vous d'avoir pris le temps d'essayer de me guider malgré mon indécision du départ

A bientôt !
(sur la rubrique FRFR simu numérique donc).
Ton choix pour le numérique est loin d'être une mauvaise idée.
Je possède 5 amplis, 4 lampes et un transo, finalement j'utilise en extérieur, uniquement un transo, de plus un truc économique (Line 6), fiable, léger, et finalement, le son, je l'ai, personne est venu me voir à la sortie pour me dire que ça sonnait pas.
Le super son, ça va quand je suis seul chez moi et que je m'écoute jouer pour mon plaisir, je déguste le son. Quand on joue en public dans une ambiance déjà bruyante, une acoustique souvent défectueuse, s'emmerder avec un super matériel, lourd, coûteux, fragile, ça n'a plus guère d'intérêt.
shaolintao
BOUAKE2 a écrit :
Ton choix pour le numérique est loin d'être une mauvaise idée.
Je possède 5 amplis, 4 lampes et un transo, finalement j'utilise en extérieur, uniquement un transo, de plus un truc économique (Line 6), fiable, léger, et finalement, le son, je l'ai, personne est venu me voir à la sortie pour me dire que ça sonnait pas.
Le super son, ça va quand je suis seul chez moi et que je m'écoute jouer pour mon plaisir, je déguste le son. Quand on joue en public dans une ambiance déjà bruyante, une acoustique souvent défectueuse, s'emmerder avec un super matériel, lourd, coûteux, fragile, ça n'a plus guère d'intérêt.

Le son avec le line 6 en exterieur par rapport a un bon ampli a lampe, tant mieux si ça te conviens, mais pour moi y a pas photo...et quand au fait que le super matos ça n'a guère d'intéret ça c'est a l'appréciation de tes oreilles... moi les concerts en tant que spectateur, j'en ai que trop vu avec des line6 ou des super amplis à lampes pas poussés avec des pédaliers de merde derrière, sans parler souvent des mauvais mix ou on n'entend que la batterie et la basse : qd t'as du bon matos bien réglé c'est un autre monde.. enfin bref le nombre de concert ou je me dis mon dieu mais pourquoi, et bien je me casse et vais jouer chez moi et la je me dis merci...
Après sauvegarder son super matos ça se discute effectivement, surtout si c'est pour l'emmener et se le faire abimer voire voler ; et pour qu'au final une bande de mecs bourrés n'entendent même pas la différence (mais pour moi à ce stade ils sont vraiment ronds ou ont de la merde dans les oreilles)
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
shaolintao a écrit :
BOUAKE2 a écrit :
Ton choix pour le numérique est loin d'être une mauvaise idée.
Je possède 5 amplis, 4 lampes et un transo, finalement j'utilise en extérieur, uniquement un transo, de plus un truc économique (Line 6), fiable, léger, et finalement, le son, je l'ai, personne est venu me voir à la sortie pour me dire que ça sonnait pas.
Le super son, ça va quand je suis seul chez moi et que je m'écoute jouer pour mon plaisir, je déguste le son. Quand on joue en public dans une ambiance déjà bruyante, une acoustique souvent défectueuse, s'emmerder avec un super matériel, lourd, coûteux, fragile, ça n'a plus guère d'intérêt.

Le son avec le line 6 en exterieur par rapport a un bon ampli a lampe, tant mieux si ça te conviens, mais pour moi y a pas photo...et quand au fait que le super matos ça n'a guère d'intéret ça c'est a l'appréciation de tes oreilles... moi les concerts en tant que spectateur, j'en ai que trop vu avec des line6 ou des super amplis à lampes pas poussés avec des pédaliers de merde derrière, sans parler souvent des mauvais mix ou on n'entend que la batterie et la basse : qd t'as du bon matos bien réglé c'est un autre monde.. enfin bref le nombre de concert ou je me dis mon dieu mais pourquoi, et bien je me casse et vais jouer chez moi et la je me dis merci...
Après sauvegarder son super matos ça se discute effectivement, surtout si c'est pour l'emmener et se le faire abimer voire voler ; et pour qu'au final une bande de mecs bourrés n'entendent même pas la différence (mais pour moi à ce stade ils sont vraiment ronds ou ont de la merde dans les oreilles)


Evidemment, le son des amplis à lampes est supérieur. Cependant pour un usage ou je fais seul une animation dans un bar, mon Line 6 me convient très bien.
Je me suis fait assez esquinté du matériel par des abrutis que je préfère y aller avec un truc pas cher.
Quant aux sonorités du Line 6, bien qu'inférieures à celui d'un bon ampli lampes, parce que si c'est pour mettre une saloperie comme le Peavey Windsor, je préfère les transos, le Line 6 comme d'ailleurs les autres numériques, il faut savoir s'en servir, c'est peut être un peu la difficulté, il faut savoir modifier l'equalisation en fonction du volume. Dés qu'on a compris certaines choses, je te garantis que j'arrive à obtenir des sonorités très correctes, c'est sur que si on laisse tout à midi, l'erreur de beaucoup, ça n'ira pas. En fait, me concernant, j'ai eu du transo à mes débuts, puis j'ai abandonné pour être sur du tout lampes, ensuite avec mes galères en dehors de chez moi, j'ai un ami qui m'a fait revenir sur le transo, m'expliquant comment il faut s'y prendre, maintenant ça va, je suis même assez surpris des résultats du Line 6, bon après, pour un vrai blues, du pur son, un Blues Junior ou le Hot Rod Deluxe 40 watts, c'est sur que c'est autre chose.
Une autre chose que j'ai lu, soit disant, les transos bouffent la personnalité de la guitare, je dirais que c'est le contraire, le transo est dans l'absolu un ampli qui n'est pas flatteur, c'est l'inconvénient, tu y branches une bouse, ça s'entend, alors qu'une bouse dans un Blues Junior, ça peut passer car la famille de ces Fender Hot Rod, au contraire, ce sont des amplis très flatteurs.
shaolintao
Je suis d'accord avec ce qui tu as dis, on peut sortir des dont corrects du moment ou se donne la peine de bien le régler. Cependant personnellement mon line 6 n'est pas sorti de chez moi depuis bien longtemps, mais ça reste mon choix : avec ce que j'ai comme matos j'ai même plus envie de jouer dessus, bef surtout avec je m'éclate beaucoup moins...
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
shaolintao a écrit :
Je suis d'accord avec ce qui tu as dis, on peut sortir des dont corrects du moment ou se donne la peine de bien le régler. Cependant personnellement mon line 6 n'est pas sorti de chez moi depuis bien longtemps, mais ça reste mon choix : avec ce que j'ai comme matos j'ai même plus envie de jouer dessus, bef surtout avec je m'éclate beaucoup moins...


Faut que ça reste entre nous ( je ne veux pas me mettre une communauté à dos ), je connais bien le multiamp DV mark, le Kemper, l'axe -fx2, ça reste du numérique si tu vois ce que je veux dire et ça coûte une blinde, là, dans ces budgets, oui, là c'est con d'investir sur du numérique, avec une solution axe fx2, on peut avoir du "traditionnel" lampes très haut de gamme avec des sons autrement plus probant, tandis que Line 6, on paye pour que ça vaut, c'est pas cher, donc c'est pertinent pour ce que c'est et l'usage qu'on peut en faire, pour des sons corrects.
Avant hier, chez un ami qui a un multiamp de DV Mark ( 1300 euros quand même, rien que la tête), il n'arrivait pas à obtenir la qualité des sons du Line 6, il en était déçu, le multiamp dv mark, il y a plein de choses, par exemple, les simulations de cabinet, problème, elles sont toutes parfaitement dégueulasses !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...