Pinaise mais quel ampli choisir !!??

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
"Oldamp" les musiciens des années 60 avaient des bons amplis, rapidement appréciés par le public et les musiciens, et qui sont devenus des références, tels que les amplis Vox, JMI, Matchless, Fender, Marshall, etc...

Aujourd'hui, ces amplis se vendent encore sur leur image représentative de cette époque!
oldamp
casseoreille a écrit :
"Oldamp" les musiciens des années 60 avaient des bons amplis, rapidement appréciés par le public et les musiciens, et qui sont devenus des références, tels que les amplis Vox, JMI, Matchless, Fender, Marshall, etc...

Aujourd'hui, ces amplis se vendent encore sur leur image représentative de cette époque!


heuuu... relis ce que je dis : à cette époque reculée, pas de bons amplis ==transos== ! les autres, à lampes, je le sais bien, de super amplis ! j'arrête pas de les cloner pour le grand bonheur de ceux qui les utilisent en recherchant les composants d'époque en plus
casseoreille
Il me semble qu'à cette époque il y avait un lourd combo qui sortait un clean super mais je n'arrive plus à me rappeler sa marque et sa référence. Il me semble qu'il était très puissant: 100 watts!

Les critiques le plaçaient très près des meilleurs amplis à lampes pour son clean!

Aujourd'hui, la course au prix le plus bas donne des amplis à lampes bien fragiles dont les transfos et composants ne sont plus très fiables.

Les artisans ou techniciens chevronnés devraient, progressivement, être de plus en plus sollicités!
shlecks
casseoreille a écrit :
Il me semble qu'à cette époque il y avait un lourd combo qui sortait un clean super mais je n'arrive plus à me rappeler sa marque et sa référence. Il me semble qu'il était très puissant: 100 watts!

Les critiques le plaçaient très près des meilleurs amplis à lampes pour son clean!

Aujourd'hui, la course au prix le plus bas donne des amplis à lampes bien fragiles dont les transfos et composants ne sont plus très fiables.

Les artisans ou techniciens chevronnés devraient, progressivement, être de plus en plus sollicités!


c'est bien le souci, la fiabilité des amplis lampes d'aujourd'hui, en tout cas chez moi, j'ai actuellement deux amplis qui ont lâché sous garantie, donc retour à l'importateur, j'ai un ampli que j'attends depuis trois mois.
Comme, il faut bien jouer un peu, je me suis contraint et forcé pour au moins avoir du son et un peu de fiabilité, je me suis donc mis au numérique, c'est quand même plus fiable.
De plus, j'adhère quelque peu à ce que j'ai lu dans le topique, les transos actuelles, c'est pas si mauvais que ça, ça n'atteint pas la qualité ou ce qu'on recherche comme référence sonore ce qu'avaient les ancestraux amplis mythiques, je m'illusionne pas non plus, ce n'est pas un lampes à 1000 boules d'aujourd'hui qui va me mettre le son à Hendrix, en plus j'ai pas les doigts, et aussi je veux pas me détruire les oreilles, parce que lampes, de toutes façons, il faut un minimum ouvrir le son, alors que le numérique, on peut avoir des sonorités à très bas volume, préserver mes oreilles, c'est ma priorité.
Ceci dit, oui la fiabilité de la production "normale" des amplis à lampes laisse à désirer, après si on me dit d'investir 4500 euros dans un ampli, je vois pas trop l'interêt, je ne joue pas des stades, et encore concernant fiabilité, j'avais chopé une tête Diezel, soit disant increvable, elle est tombée en panne sous huit jours, peut être que ma vie n'est plus avec des lampes. De plus, le budget, il faut l'avoir, je reviens sur les transos, quand je vois ce qu'ils arrivent à nous sortir à des prix dérisoires, c'est con de les snober.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
rapideyemove
casseoreille a écrit :
"Oldamp" les musiciens des années 60 avaient des bons amplis, rapidement appréciés par le public et les musiciens, et qui sont devenus des références, tels que les amplis Vox, JMI, Matchless, Fender, Marshall, etc...

Aujourd'hui, ces amplis se vendent encore sur leur image représentative de cette époque!



Il me semble bien que Rick Perrotta a créé Matchless Amplifiers, à Los Angeles, en 1989...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
abelus
rapideyemove a écrit :
casseoreille a écrit :
"Oldamp" les musiciens des années 60 avaient des bons amplis, rapidement appréciés par le public et les musiciens, et qui sont devenus des références, tels que les amplis Vox, JMI, Matchless, Fender, Marshall, etc...

Aujourd'hui, ces amplis se vendent encore sur leur image représentative de cette époque!



Il me semble bien que Rick Perrotta a créé Matchless Amplifiers, à Los Angeles, en 1989...


Arff,, a cette époque nous n'avions pas un choix énorme a disposition non plus
rapideyemove



Même sans attendre Matchless, et les autres (il y en a pas mal qui sortent à la fin des années 80...on connaît au moins deux noms prestigieux : Howard Dumble et Ken Fisher), faut reconnaître que rien qu'avec les Fender, Marshall et Vox (voire Orange, Matamp...etc...), il y avait déjà de quoi faire.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
casseoreille
Tu as sûrement raison en ce qui concerne le Matchless! J'ai été induit en erreur en me rappelant qu'Hank Marvin avait joué sur cet ampli. En fait, il devait avoir un super ingénieur du son car il a utilisé successivement, entre 1960 et 2004, des Vox, JMI, Matchless, Fender, etc..
rapideyemove
casseoreille a écrit :
Tu as sûrement raison en ce qui concerne le Matchless! J'ai été induit en erreur en me rappelant qu'Hank Marvin avait joué sur cet ampli. En fait, il devait avoir un super ingénieur du son car il a utilisé successivement, entre 1960 et 2004, des Vox, JMI, Matchless, Fender, etc..







Pour Matchless, j'avais oublié d'associer à Rick Perrotta son alter ego Mark Sampson, l'un de ceux avec lesquels il a fondé la compagnie en 1989.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
M.Twirly
boh pour le volume faut arrêter de psychoter sur les amplis lampes...

j'ai eu valvetronix bidule, toutes sortes de POD, du tech21... et maintenant j'ai plus "que" 2 amplis 50W lampes (un clone de 1987 et un NOS...) je les joue chez moi (appart, centre ville), en répète, en concert et je suis pas sourd, et je les joue en Y...

et je préfère 1000 x jouer sur mon NOS chez moi que sur un POD pour l'épaisseur du son, la dynamique même à faible volume.
les deux sont sur des 2x12 ou 2x10 en greenback faiblards en sensibilité et ça passe très bien.

en concert sans mes deux bidules qui crachent derrière moi, je peux pas me lâcher, j'ai aucun ressenti avec un mini combo perdu dans un coin, et les retours... bref.
marmotjoy a écrit :

la technologie transistor n'est pas forcément mauvaise. Il y a quelques exemples de réussites tel que le JC-120. Le problème vient que les transistors sont souvent des amplis d'entrée de gamme avec des hp très moyen et des boite en bois de cagettes. Un transistor bien conçu peut très bien sonner. Le dernier que j'ai pu essayer, mais hybride (une lampe en préampli), un Kosh Jupiter, est un super ampli mais c'est pas le même budget qu'un MG.


Salut! Je relance !

Je cherche également un ampli pour la maison, je ne joue pas en groupe. J'aime les sons blues vintage.

J'avais essayé :
-> DSL 15C : pas aimé
-> DSL 40C : bien, mais trop puissant pour moi, même à 20W. Aussi, c'est pas que je n'aime pas le son Marshall mais je pense que ça ne me correspond pas.
-> H&K tubemeister 18 : pas aimé, son sans personnalité, sourd

Aujourd'hui :
-> Studiotone : très bien en clair, moins en OD (peut-être pas joué assez fort ? Mais je ne peut pas jouer fort, j'ai des acouphènes)
-> 65 DR : j'ai adoré ! le hic : pas très polyvalent (le tremolux, c'est juste pour rigoler NAN ?? ), pas d'OD/gain, pas de boucle, pas de sortie .... le prix + les pédales pour polyvalence (il les bouffe bien d'ailleurs? )
-> Laney VC15 : très agréablement surpris, tout très bien pour ce prix là. Je veux bien mettre un peu plus de sous pour l'équivalent en milieu de gamme.

Autre mag :
-> Jupiter : je confirme, Marmotjoy, il est excellent. Les sons sont très bons. Il est très polyvalent. très facile de réglage. connexions sympa : boucle, sortie, baffle. Mais qd même, on n'a pas l'amplitude et les beaux graves des lampes. Un poil nasillard.
-> Studiotone (encore) et Twintone : pas convaincu ...
-> Blues Junior : bon son clair vintage. J'ai eu l'impression de jouer sur un 10" ...ça doit être à cause de la caisse fermée ?? 1 seul canal
-> Super Sonic : il respire mieux que le BJ, mais je préfère le sont clair du 65 DR ou du BJ. J'ai rien compris au 2 boutons de gain bon, je commençais à fatiguer aussi

.... voilà voilà ....
Mon rêve : un Fendoch 65 Jupiter

Qu'est-ce qui pourrait s'en approcher ?
El Phaco
Le cab du Blues Jr est ouvert...

Pour un très beau clean lampes exploitable à la maison et qui prend bien les pédales, j'irais vers un Princeton Reverb. Sonne très bien à bas volume et aucun souci pour bouffer un pedalboard en façade.

Pour un son plus chaud et rond, tu peux regarder du côté des Champ Tweed et clones. Le petit Fame JTA05 coûte moins de 200 boules et a bonne presse sur le forum. Avec leur HP de 8 pouces, ces amplis ont un peu plus de mal avec les sons très saturés, mais pour blueser c''est juste parfait.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
casseoreille a écrit :
Il me semble qu'à cette époque il y avait un lourd combo qui sortait un clean super mais je n'arrive plus à me rappeler sa marque et sa référence. Il me semble qu'il était très puissant: 100 watts!

Les critiques le plaçaient très près des meilleurs amplis à lampes pour son clean!

Aujourd'hui, la course au prix le plus bas donne des amplis à lampes bien fragiles dont les transfos et composants ne sont plus très fiables.

Les artisans ou techniciens chevronnés devraient, progressivement, être de plus en plus sollicités!



Ce ne serait pas un ampli de la marque HH ? Sacrés bestiaux ! J'ai connu un guitariste qui jouait avec ça, je ne sais plus lequel mais ce n'était pas celui de Wilko Johnson, eh bien, il avait un super son. Seulement, à la base c'était un bon guitariste, le local de répèt était bon et le groupe était bien sonorisé en concert.

Part la suite, il a vendu le combo (lourd) pour une tête, toujours HH.
casseoreille
Je viens de retrouver la marque de cet ampli transistors au clean remarquable qui n'a presque rien à envier aux amplis à lampes. Il est vrai que son prix est élevé, 1199 euros, sa puissance aussi: 120 watts, son poids élevé aussi: 35 kg, mais il est équipé de roulettes.

Il s'agit du ROLAND JC-120B appelé aussi Jazzchorus, avec un super chorus, une bonne reverb à ressorts et un excellent vibrato.

Avec ses deux HP de 12, il est inimitable en concert, notamment pour le Blues et le Jazz.

Il est toujours en vente dans le catalogue de Thomann et ses utilisateurs semblent unanimes à reconnaître ses qualités.
El Phaco a écrit :
Le cab du Blues Jr est ouvert...

Pour un très beau clean lampes exploitable à la maison et qui prend bien les pédales, j'irais vers un Princeton Reverb. Sonne très bien à bas volume et aucun souci pour bouffer un pedalboard en façade.

Pour un son plus chaud et rond, tu peux regarder du côté des Champ Tweed et clones. Le petit Fame JTA05 coûte moins de 200 boules et a bonne presse sur le forum. Avec leur HP de 8 pouces, ces amplis ont un peu plus de mal avec les sons très saturés, mais pour blueser c''est juste parfait.



Merci El Phaco !

Pour le BJ, je voulais dire que je l'ai trouvé pas très ouvert Ça vient peut-être des conditions en magasin ou de mes règlages ??

Princetone reverb est très intéressant, mais le prix est élevé. Ça peut le faire qd même car j'ai décidé de me faire un petit plaisir
Mais lequel ?? 65? 68? Blonde, tweed ?? Je vais essayer d'en trouver pour tester.

Le Fame à l'aire très chouette (je me suis taper les 50 pages du sujet !!! ). Il n'a pas les qualités du Jupiter ou du Deluxe Reverb, mais il en a d'autres !
J'ai quand même un peu peur du son un peu cheap, des hums et buzz ...

Oulala pas facile de se décider, comme dirait l'autre :
Pinaise, quel ampli je vais choisir !
Rusquec
Princeton Reverb t'en as 2 surtout en fait:
- le 65 reissue, aux specs du princeton "historique"
- le 68 ou custom modifié et avec un HP celestion

Après tu as eu des séries spéciale sur le 65 avec une finition particulière ou un HP différent. Le princeton est un super ampli je m'en suis fait une réplique avec Tête + Cab de 12" après avoir possédé un Reissue 10" que j'avais adoré. Je pense juste lui ajouter un réglage de middle pour qu'il soit parfait!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...