Pinaise mais quel ampli choisir !!??

mrfantomas
Bonjour les gratteux,

Bon je le sais d'avance, vous allez vous moquez de moi car je suis incapable de me décider
dans le choix de mon futur ampli. Et pour la bonne raison que je ne sais pas vraiment ce que je veux.

Pour ceux qui voudraient bien m'aider, je vous expose ma réflexion.

Je voudrais un ampli :

- fiable car je vais le bouger souvent (donc a priori transistors)
(et si certains veulent qd meme me suggérer du lampe alors dans ce cas du autobias
obligatoire pour moi. Pour changer les lampes de façon autonome et 'plug and play'. Je
veux pas mettre 70 euros d'entretien régulièrement...).
De plus j'ai la (fausse?) impression qu'un gros transistor sera plus progressif qu'un lampe,
pour jouer en maison.
En lampe il me faudrait limite 2 ampli. Ou alors un lampe switchable 0.1/1/5/40w.
Je crois pas que cela existe. (TubeMeister pas mal mais s'arrete à 18w).
Bref, a priori faut que je me tourne vers du transistor.

- pouvant être joué à la maison mais aussi sur des petites scènes.
A priori j'aimerai 100w voir 150w mais avec un volume progressif.
(oui c'est beaucoup, mais il me faut çà).

Le budget ? dans les 300/400 euros serait raisonnable. Après je peux monter jusqu'à 800 euros si çà en vaut la peine.

Dans ma shortlist il y a :

- Fender Mustang IV v2 (est-il assez progressif niveau volume pour pouvoir jouer
également à la maison ?)

- Fender Champion 100 : 100 watts, finalement très simple, pas cher. Mais j'ai lu 2/3 problèmes de fiabilité sur le net du coup je me focalise la dessus :-(

- Orange CR120C : à l'air top niveau sonorité. Mais je suis branché son clair fender alors
je sais pas s'il me plaira...

- coté lampe dans ce budget, et pour des petites scènes, y'aurait le Marshall DSL 40...mais
je pense qu'à la maison il sera injouable.

Pendant un moment je regardais même du coté des sonos FRFR (full range, flat response - ampli neutre (style the box PA302)) car j'aime bien l'idée d'un ampli/sono fiable/transportable et tout miser sur le pédalier (Axe FX2 si j'étais riche, Pod HD500 Pro peut-être, mais Boss GT-10 en ce moment). Les sons préparés à la maison seront exactement les mêmes une fois arrivés sur n'importe quel sono.


Bref, c'est le bordel dans ma tête...

Je prend tout conseils....
PierredesElfes
18 W lampes pour les petites scenes ....c'est déjà pas mal !!!

100 W si tu fais le stade de France sinon , tu n'en profiteras jamais !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Sep 15, 10:49
"Pendant un moment je regardais même du coté des sonos FRFR (full range, flat response - ampli neutre (style the box PA302)) car j'aime bien l'idée d'un ampli/sono fiable/transportable et tout miser sur le pédalier (Axe FX2 si j'étais riche, Pod HD500 Pro peut-être, mais Boss GT-10 en ce moment). Les sons préparés à la maison seront exactement les mêmes une fois arrivés sur n'importe quel sono."

ça c'est pas une mauvaise idée si tu n'es pas attaché à l'image du gratteux devant son stack Marshall et si ce n'est pas pour fignoler des enregistrements studios avec LE son !
Quand j'assiste à des concerts non super-pros, je vois rarement de beaux amplis lampes, plus souvent du transos ou du hybride. et c'est malaxé par le sondier ! j'avoue que c'est un peu frustrant pour mes oreilles de "puriste" mais le public est content du moment que ça met le feu !
philipPF
mrfantomas a écrit :

De plus j'ai la (fausse?) impression qu'un gros transistor sera plus progressif qu'un lampe,
pour jouer en maison.


Fausse impression (typiquement les Fender transistor ont souvent un volume qui saute à la gueule quand on passe de 0.5 à 1/10 , à côté de ça sur mon VHT à lampes, le volume est très très progressif et gérable en appartement)

mrfantomas a écrit :

Pendant un moment je regardais même du coté des sonos FRFR (full range, flat response - ampli neutre (style the box PA302)) car j'aime bien l'idée d'un ampli/sono fiable/transportable et tout miser sur le pédalier (Axe FX2 si j'étais riche, Pod HD500 Pro peut-être, mais Boss GT-10 en ce moment). Les sons préparés à la maison seront exactement les mêmes une fois arrivés sur n'importe quel sono.


Je miserais pas là dessus, toutes les salles et les sonos sont différentes, et pas si transparentes que ça je trouve. La quête du son qui ne change pas entre la maison et pleins de scènes, je n'y crois pas trop j'avoue =/
'Mon the biff !
BigB
  • #6
  • Publié par
    BigB
    le 08 Sep 15, 14:10
mrfantomas a écrit :

Je voudrais un ampli :

- fiable car je vais le bouger souvent (donc a priori transistors)


J'ai trimballé régulièrement (plus d'une fois par semaine) des amplis à lampes et je n'ai jamais eu de souçis. Faut arrêter avec cette légende de "les amplis lampe c'est fragile", faut juste pas jouer au rugby avec (non plus qu'avec les transos d'ailleurs).


mrfantomas a écrit :

(et si certains veulent qd meme me suggérer du lampe alors dans ce cas du autobias
obligatoire pour moi. Pour changer les lampes de façon autonome et 'plug and play'. Je
veux pas mettre 70 euros d'entretien régulièrement...).


Il y a aussi des amplis à bias fixe ajustable avec un point de contrôle (Hotrod Deluxe par example) - suffit d'un multimètre à 15 balles pour régler le bias -, ou des amplis à bias fixe non ajustable qui généralement sont "pré-réglés" pour fonctionner avec la majorité des lampes de la production actuelle. Et bien sûr il y a toujours la possibilité de faire installer un réglage de bias et un point de contrôle par un tech lors de la première révision.

Quant au "régulièrement", en utilisation "amateur jouant en groupe" moyen, il faut quand même quelques années avant que les lampes soient rincées (les lampes d'origine de mon Hotrod sont encore parfaitement utilisables, je les garde en secours).


mrfantomas a écrit :

De plus j'ai la (fausse?) impression qu'un gros transistor sera plus progressif qu'un lampe,
pour jouer en maison.


Ca dépend de l'ampli transistor et de l'ampli lampes... et du son recherché.

mrfantomas a écrit :

En lampe il me faudrait limite 2 ampli. Ou alors un lampe switchable 0.1/1/5/40w. Je crois pas que cela existe. (TubeMeister pas mal mais s'arrete à 18w).


40W ? Tu a déjà joué un 40W à lampes ? Parce que franchement c'est fucking loud.


mrfantomas a écrit :

- pouvant être joué à la maison mais aussi sur des petites scènes.


Pour jouer sur une petite scène tu n'a guère besoin de plus de 18w - en fait généralement beaucoup moins.

mrfantomas a écrit :

- Orange CR120C : à l'air top niveau sonorité. Mais je suis branché son clair fender alors


Quel type de "son clair Fender" ? Tweed ? Blackface ?

Ceci étant, si tu tiens vraiment à un clean Fenderien en transistors et utilisable à faible volume, tu a le dernier né de chez Heptode : https://www.guitariste.com/for(...).html - un poil au dessus de ton budget mais bon...

je sais pas s'il me plaira...

mrfantomas a écrit :

- coté lampe dans ce budget, et pour des petites scènes, y'aurait le Marshall DSL 40...mais
je pense qu'à la maison il sera injouable.


Sur une petite scène aussi. Même sur une scène raisonnablement confortable en plein air tu aura du mal à passer 2 ou 3 au master. Et puis en matière de fiabilité, Marshall, franchement.... C'est pas pour rien qu'on les appelle des "marshmall" n'est-ce pas .

mrfantomas a écrit :


Bref, c'est le bordel dans ma tête...

Je prend tout conseils....


Solution 1: va tester le Heptode Leo 64.

Solution 2: tu prends un Fender DRRI - largement assez puissant pour jouer en clean avec un batteur tout en restant gérable à volume raisonnable - et tu complètes avec une loadbox et une émulation de cab pour quand tu dois jouer en sourdine.
benoi31
Il faudrait que tu précises quel style tu joue aussi.. Par que si tu joue du gros métôôôl qui tache, à ce moment un bon gros randall full transos est effectivement conseillable, ce sera pas le même délire que si tu joue du shoegaze, où là un roland JC50 sera juste génial...etc

Citation:
Pour jouer sur une petite scène tu n'a guère besoin de plus de 18w

Franchement je joue en clean, et même à 18W, ça tord à volume de groupe (bon mon batteur est bruyant, et j'ai un OR15 avec des 12ay7, c'est pas l'idéal certes)
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    JayBea
    le 08 Sep 15, 14:37
Déjà va essayer les trucs genre Blues Junior et cie, ça va déjà loin en puissance our jouer sur des petites scènes, c'est pas énorme, et ça défonce plutôt bien !

On a ça en salles de répétitions, et ça tient totalement la route en quartet/quintet, sans souci.... M^mee plus.
BigB
  • #9
  • Publié par
    BigB
    le 08 Sep 15, 14:46
benoi31 a écrit :

Citation:
Pour jouer sur une petite scène tu n'a guère besoin de plus de 18w

Franchement je joue en clean, et même à 18W, ça tord à volume de groupe (bon mon batteur est bruyant, et j'ai un OR15 avec des 12ay7, c'est pas l'idéal certes)


Testé en groupe avec un batteur ex-metalleux, un bassiste ex-metalleux et un second guitariste ex-metalleux (autant dire qu'on faisait pas dans la dentelle), ampli 18W (mesurés à l'oscillo) AwaÏ Custom (section de puissance basée sur un DRRI mais en rectif à diode), branché sur un cab monté en Celestions G10L35 (94db de rendement, difficile de faire beaucoup moins), je n'ai jamais pu pousser l'ampli à fond même sur une grande scène en plein-air et j'avais à peine un vague début de crunch sur les attaques sur le canal clean. Avec des HP à haut rendement (101db ou plus), même pas la peine d'essayer de faire cruncher la section de puissance.
Lionel3999
+1

Je joue sur des Orange terror de 15 watt sur 2 box 1x12 en v30 et je suis en général à la motier du volume

En comparaisons mes ancien 100watt ete a 1/4 du volume il n'y a pas temps de différante que ca je trouve
ESP - ENGL
mrfantomas
Je viens à l'instant d'essayer un Vox AC15 et Fender Blues Junior : effectivement
niveau puissance c'est top...çà me suffit.
Le AC15 est 3x plus lourd que le Fender !! Mais niveau son j'aime autant le Fender.
En plus ce Fender est plus petit, plus léger, plus transportable quoi. Et il crache tout autant
(sinon plus). Edition Spéciale ; avec HP Jensen au lien de Celestion (ou le contraire je sais plus).

Cependant je pense que je vais essayer maintenant des transistors.
Dans la philosophie je voudrai un truc costaud, fiable, increvable, pas trop lourd pour le transport.
Et vue que technologie transistor c'est moins cher je peux me permettre de viser un 2x12.

Le Fender Mustang IV (150 watts) m'a été déconseillé : superbes modélisations à bas volume mais plus on monte le son plus il se dégrade (l'échantillonage verticale (les 24 bits, ou plus exactement 2 puissance 24 paliers) s'étirent sur toute l'amplitude). Enfin faudrait que je l'essaye en fait...

J'essaierai bien un champion 100...ou tout autre transistor dans les 100w...en 2x12 idéalement.


PS : sinon coté système FRFR y'a XP308I Samson qu'à l'air pas mal niveau puissance et praticité...mais c'est des HP de 8 :-( http://www.samsontech.com/sams(...)308i/
BigB
  • #12
  • Publié par
    BigB
    le 08 Sep 15, 15:08
mrfantomas a écrit :

Dans la philosophie je voudrai un truc (...) pas trop lourd pour le transport.
Et vue que technologie transistor c'est moins cher je peux me permettre de viser un 2x12.


"2x12" et "pas trop lourd" ? C'est un oxymore ça
Zorzi
  • #13
  • Publié par
    Zorzi
    le 08 Sep 15, 15:13
mrfantomas a écrit :

Le Fender Mustang IV (150 watts) m'a été déconseillé : superbes modélisations à bas volume mais plus on monte le son plus il se dégrade (l'échantillonage verticale (les 24 bits, ou plus exactement 2 puissance 24 paliers) s'étirent sur toute l'amplitude). Enfin faudrait que je l'essaye en fait...

Tiens c'est marrant, je pense plutôt l'inverse.

Le Mustang n'est pas seulement un transo c'est un numérique à modélisation.

Une question d'importance pour ton choix : est-ce que tu joue du son clair à volume de groupe ? Si c'est oui, il te faudra un ampli avec beaucoup de headroom.
Zorzi
  • #15
  • Publié par
    Zorzi
    le 08 Sep 15, 15:59
La capacité de pousser le volume de ton ampli sans qu'il torde et donc que le son reste clair.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...