Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Plan de cablage 2x12 et 4x12 en 4/16/2x8 ohms

Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
bonjour,

quand je pense qu'il y a un "coin des bricoleurs" et que ça ne sert à rien pour certains.
Colonel Blues
pierre.pan a écrit :
Salut,
j'aurai besoin d'un petit renseignement (tu t'en doutes!)

pour avoir un 4x12 en 8ohms mono et 2x4ohms stéréo, il faut que les hp soient en 8ohms?
quel serait le schéma pour obtenir cette configuation?

je te remercie

a+


Hello !

Si tu reprends mon tout premier schéma de la page 1 en remplaçant les 4 HP 16 ohms par des 8 ohms, tu obtiendras :
- mono 8 ohms à la place de l'entrée 16 ohms
- mono 2 ohms à la place de l'entrée 4 ohms
- stéréo 4 ohms sur les deux entrées quand le switch est activé.

Et voilà !

stege106, je vois pas où est le souci, j'ai créé ce topic il y a plusieurs années ici et il a toujours fonctionné et rendu service à plus d'un, donc…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
the red strat
Salut à tous
Je me permets de remonter le post pour mon câblage de 2x12.
J'ai un HP de 8oHm que j'avais monté dans un 1x12, et là je viens de fini un cab de 2x12.
La tête que j'ai peut être utilisée en 8oHms ou 16oHms. Autant je sais souder convenablement, autant dans le fonctionnement des HP je n'y connais (et n'y comprends) pas grand chose.
J'ai lu ce sujet, j'ai lu d'autres posts, regardé des schéma, mais je ne sais pas quoi faire pour mon cas.
Qu'est-ce qui est le plus simple, niveau câblage, et efficace pour une tête ?

Désolé par avance pour la question certainement simple et probablement naïve, mais je suis nul qu'incompétent dans ce domaine...

Merci par avance !
"Who says you need to buy a guitar ?"
arnaud.ret
Salut

Pour moi, le plus simple serait de mettre le 2x12 en 16 ohms avec 2 hps de 8 ohms en série.
Colonel Blues
arnaud.ret a écrit :
Salut

Pour moi, le plus simple serait de mettre le 2x12 en 16 ohms avec 2 hps de 8 ohms en série.


Pas mieux !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
haslar
Super topic!

Tiens j'ai une question: j'ai un baffle Rivera avec 4 HP de 8 Ohm chacun (2xScumbacks M75 et 2x Scumback H75).
Il dispose de 2 entrées jack.
Actuellement, il est câblé en 2x 2x12" (c.a.d. que c'est comme si j'avais deux baffles de 2x12 l'un par dessus l'autre, et que je puisse utiliser l'un ou l'autre ou les deux).

Or:
J'utilise maintenant un combo Vox AC15HW1X, qui dispose d'une seule sortie HP jack (switchable en 8 ou 16 ohm).
Impossible donc d'utiliser mes 4 haut-parleurs du 4x12, ou alors il me faudrait un câble HP à 1 jack mâle d'un côté et à 2 jacks mâles de l'autre (je ne sais pas si ça existe).

Donc si je veux jouer sur 4x12, il me faut recâbler mon baffle.

Question: comment câbler les 4HP (8 ohm chacun) pour faire en sorte que sur la même sortie jack, j'ai une impédance de 8 ou de 16 Ohm?

Merci!

EDIT

Ca marcherait, ça? (pour une impédance totale de 8 ohm?)

Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
haslar
Merci!! Je vais essayer.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Bonjour,

Je voudrais savoir où acheter les jack femelle à coupure ainsi que le switch.
Et surtout quels sont les bons?

J'ai un 4*12 (4 HP de 8 ohm) avec une seule sortie 8 ohm, je vais le diviser en 2 en me servant du dernier schéma que vous avez mis, car il me faut 2 sorties 4 ohm mais je veux aussi garder des sorties 8 ohm.

Merci d'avance de votre réponse
Anais
oldamp
manulonch a écrit :
Avec des jacks à coupure tu peux te passer des switchs si t'es malin.


oui mais je n'ai pas trop confiance dans les contacts des lamelles TIP/RING ! un switch bien choisi ça commute mieux la puissance !
Colonel Blues
Tiens, j'avais fait ce schéma sans switch pour un gars du forum…
Il est basé sur une config avec 4 HP de 16 ohms, mais si tu divises toutes les impédances par deux, ça vaut pour une config 4Hp de 8 !
Sauf que l'entrée "B seule" en 2 ohms ne servira pas…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...