Power Amp Soldano Super Lead Slave 105 /Bogner Triple Giant

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Elemiah666
Oh oui c'est quelque chose le SLO!
Des fois je me dis qu'il serait raisonnable de le revendre pour me prendre quelque chose de plus petit, moins puissant, et plus léger, comme un engl ironball (j'aime bien engl). Surtout que je ne joue pratiquement plus qu'en appart et ça fait déjà trois ans que j'ai plus de groupe. Mais quand je branche ma gratte dedans, ça me brise le coeur de penser à m'en séparer... c'est le sain graal!
Et puis au pire... c'est un bon placement mobilier
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
Biloute
Citation:
Des fois je me dis qu'il serait raisonnable de le revendre pour me prendre quelque chose de plus petit, moins puissant, et plus léger, comme un engl ironball (j'aime bien engl).


Tiens bah moi entre Soldano et Engl j'ai pas choisis...... J'ai pris les deux SP77 US (mod x88r) dans un PA Engl e820/20
C'est pas du SLO, c'est pas du Engl-ball.. c'est autre chose.. et le plus sympa, c'est que c'est utilisable à la maison (merci le switch 2x5w du 820)
la guitare c'est de la merde !
jimiyves
Elemiah666 a écrit :
Oh oui c'est quelque chose le SLO!
Des fois je me dis qu'il serait raisonnable de le revendre pour me prendre quelque chose de plus petit, moins puissant, et plus léger, comme un engl ironball (j'aime bien engl). Surtout que je ne joue pratiquement plus qu'en appart et ça fait déjà trois ans que j'ai plus de groupe. Mais quand je branche ma gratte dedans, ça me brise le coeur de penser à m'en séparer... c'est le sain graal!
Et puis au pire... c'est un bon placement mobilier


Donc c'est si bon que ça le SLO ? C'est vraiment le mythe en disto ? Et en son clair ?
cedrik
jimiyves a écrit :


Donc c'est si bon que ça le SLO ? C'est vraiment le mythe en disto ? Et en son clair ?


Il faut au moins essayer une SLO dans sa vie de guitariste. Idéalement sur un 4x12 de la même marque. Une distorsion mélodique, plein d'harmoniques, de chaleur et de définition.

Le seul inconvénient de la SLO c'est qu'il faut pousser le volume pour que le "son soldano" sorte pleinement.

En ce qui concerne le canal normal (clair), je lui reproche un peu trop de "droiture". Un peu un manque de rondeur.

J'ai un X99 et un SM100R. Le SM100R est la partie puissance de la SLO. Le X99 est la version motorisée du X88r. Le son clair est plus rond que sur une SLO. La disto va peut-être un peu moins loin, mais je ne fais pas dans le métal bourrin donc cela me convient parfaitement.

Le super lead slave est grosso modo basé sur la section de puissance de la SLO mais avec des transformateurs différents : la SLO et le SM100R ont des transfos DeYoung, la SLS a des mercury (je pense).

Le SLS105 est 2X50W donc stéréo, contrairement au SM100R qui est 1X100W, et a, je pense, été fabriqué au Japon en même temps que les SP77 à face grise. Il semble qu'il n'y ait eu que quelques dizaines de SLS 105, production très limitée tout comme le SM100R.
jimiyves
cedrik a écrit :
jimiyves a écrit :


Donc c'est si bon que ça le SLO ? C'est vraiment le mythe en disto ? Et en son clair ?


Il faut au moins essayer une SLO dans sa vie de guitariste. Idéalement sur un 4x12 de la même marque. Une distorsion mélodique, plein d'harmoniques, de chaleur et de définition.


C'est plus facile à dire qu'à faire ... J'étais allé une fois chez Gillou à Lyon mais à ce moment là il n'en avait pas. J'entends en effet tellement dire que c'est le nec plus ultra qu'il faudra bien un jour que je l'essaie.

cedrik a écrit :
Le seul inconvénient de la SLO c'est qu'il faut pousser le volume pour que le "son soldano" sorte pleinement.


Oui en effet ! Si on est très riche il y a ça :

http://www.fluxtonespeakers.co(...).html

C'est très très cher et c'est dommage, en gros c'est un atténuateur pour HP, tu pousses ton ampli bien fort, tu réduis avec ça, de sorte que ton HP a un rendement faible, donc a le comportement d'un HP poussé comme en concert même à bas volume. Et tu peux laisser ton ampli toujours exactement au même réglage de master.

cedrik a écrit :
En ce qui concerne le canal normal (clair), je lui reproche un peu trop de "droiture". Un peu un manque de rondeur.

J'ai un X99 et un SM100R. Le SM100R est la partie puissance de la SLO. Le X99 est la version motorisée du X88r. Le son clair est plus rond que sur une SLO. La disto va peut-être un peu moins loin, mais je ne fais pas dans le métal bourrin donc cela me convient parfaitement.

Le super lead slave est grosso modo basé sur la section de puissance de la SLO mais avec des transformateurs différents : la SLO et le SM100R ont des transfos DeYoung, la SLS a des mercury (je pense).

Le SLS105 est 2X50W donc stéréo, contrairement au SM100R qui est 1X100W, et a, je pense, été fabriqué au Japon en même temps que les SP77 à face grise. Il semble qu'il n'y ait eu que quelques dizaines de SLS 105, production très limitée tout comme le SM100R.



Sinon pour la combinaison X99 + SM100R, ça doit être la config ultime. En tout cas elle me fait baver ... A la fois le son de fou (enfin j'imagine) et le côté ultra pratique des potars motorisés ...

Pour les transfos, je crois que le transfo DeYoung joue beaucoup dans le son de la SLO. Donc le SLS105, aussi bon soit-il, ne doit pas valoir la partie puissance du SLO.
cedrik
Le truc le plus impressionnant et le plus convaincant avec Soldano c'est vraiment la richesse harmonique et le grain du son lead. Très musical, chaleureux, modulable, et surtout, ça ressort super bien dans le mix qd tu joues live.

Je suis très satisfait du X99 et SM100R. C'est en effet un peu la config ultime pour ceux qui aiment le grain Soldano. La plupart de mes amis guitaristes qui ont essayé ont été assez convaincus.

Le seul regret que j'ai c'est que cela reste très cher et malheureusement assez méconnu. L'image d'une marque orientée "hair metal" années 80 reste assez présente malheureusement.

J'ai choisi Soldano car j'adore le son fin 80 début 90 de Knopfler, Clapton ou Gary Moore. Un tas d'albums sont sortis dans ces années là avec ce son de guitare si particulier ("on the night" de dire straits, ou "amused to death" de Waters par exemple) et ce matos me permet d'avoir un son très proche.
jimiyves
cedrik a écrit :
Le truc le plus impressionnant et le plus convaincant avec Soldano c'est vraiment la richesse harmonique et le grain du son lead. Très musical, chaleureux, modulable, et surtout, ça ressort super bien dans le mix qd tu joues live.


Quand j'écoute des samples ou que je regarde des vidéos, certes le SLO a un excellent son, mais est-ce que la "magie" ne vient pas surtout des sensations de jeu ?


cedrik a écrit :
Le seul regret que j'ai c'est que cela reste très cher et malheureusement assez méconnu. L'image d'une marque orientée "hair metal" années 80 reste assez présente malheureusement.

J'ai choisi Soldano car j'adore le son fin 80 début 90 de Knopfler, Clapton ou Gary Moore. Un tas d'albums sont sortis dans ces années là avec ce son de guitare si particulier ("on the night" de dire straits, ou "amused to death" de Waters par exemple) et ce matos me permet d'avoir un son très proche.


Et bien tant mieux si c’est méconnu, non ? Et tant pis pour l'image que la marque a, en l'utilisant dans un autre style ça te permet d'avoir un son particulier, plus personnel.

Mais du coup je me pose une question : tu parles du son fin 80 et début 90 : pourquoi ensuite l'ampli n'a-t-il pas continué à être utilisé par les grands guitaristes ? Pourquoi Matthias Jabs les a laissé tomber pour un Fender Prosonics ?
Biloute
jimiyves a écrit :
Mais du coup je me pose une question : tu parles du son fin 80 et début 90 : pourquoi ensuite l'ampli n'a-t-il pas continué à être utilisé par les grands guitaristes ? Pourquoi Matthias Jabs les a laissé tomber pour un Fender Prosonics ?

le retour de l'effet de mode... Soldano a littéralement inondé les ondes à la fin des 80's
De clapton à Lukather en passant par Knofler, Bettencourt, etc... plein de style différents mais tous avec le son Soldano.
ça a été très connoté, la réponse de Mesa avec le Recto a été plus suivie dans le metal et dans les 90's pour les autres styles y a eu un retour au son brut, vintage.
Bref là ou fallait du gain c'est devenu la surenchère, là où y en avait pas forcément besoin il a disparut.
pour d'autres trucs comme le x88r c'est le CAE 3SE qui lui a coupé l'herbe sous le pied (à cause de Lukather.. le refut de Mike de modifier son proto x88 l'à poussé à creer une alternative à Bob et John.)
la guitare c'est de la merde !
jimiyves
10:15 a écrit :
jimiyves a écrit :
Mais du coup je me pose une question : tu parles du son fin 80 et début 90 : pourquoi ensuite l'ampli n'a-t-il pas continué à être utilisé par les grands guitaristes ? Pourquoi Matthias Jabs les a laissé tomber pour un Fender Prosonics ?

le retour de l'effet de mode... Soldano a littéralement inondé les ondes à la fin des 80's
De clapton à Lukather en passant par Knofler, Bettencourt, etc... plein de style différents mais tous avec le son Soldano.
ça a été très connoté, la réponse de Mesa avec le Recto a été plus suivie dans le metal et dans les 90's pour les autres styles y a eu un retour au son brut, vintage.
Bref là ou fallait du gain c'est devenu la surenchère, là où y en avait pas forcément besoin il a disparut.
pour d'autres trucs comme le x88r c'est le CAE 3SE qui lui a coupé l'herbe sous le pied (à cause de Lukather.. le refut de Mike de modifier son proto x88 l'à poussé à creer une alternative à Bob et John.)


Ouais je vois bien ...

Sinon autres questions :

- le X99 est exactement la version MIDIfiée du X88 ?
- Le X99 couplé au SM100R permet-il d'avoir un son clair de type Fender Twin ? Et un son typique Plexi ?
- Le X99 est-il au-dessus d'un CAE en termes de dynamique ?

Merci
cedrik
jimiyves a écrit :


Ouais je vois bien ...

Sinon autres questions :

- le X99 est exactement la version MIDIfiée du X88 ?
- Le X99 couplé au SM100R permet-il d'avoir un son clair de type Fender Twin ? Et un son typique Plexi ?
- Le X99 est-il au-dessus d'un CAE en termes de dynamique ?

Merci


Je crois que comme nous, les professionnels ont des crises de GAS et se laissent tenter par différentes marques en fonction de ce qui sort. Dans les années 80 début 90 on utilisait beaucoup des racks très évolués, on a ensuite fait un retour aux sources vintage : pédales analogiques et amplis old school. Tout cela est très cyclique et je me dis qu'on devrait revenir aux racks un jour ou l'autre...

En ce qui concerne le X99, d'après ce que j'avais lu c'était très proche du X88r.
Le X99 et SM100R ne permettent pas d'avoir le son d'un twin. Pour cela il faudrait un vrai Twin ou une bonne copie. Le son clair se rapproche plus de ce qu'on trouverait sur un vieil Hiwatt. Je sais qu'une modif existe pour "fendériser" le canal clean mais il me satisfait amplement. J'ai constaté que l'émulation X99 clean est beaucoup utilisée par les possesseurs d'Axe FX pour des sons jazzy assez ronds.
C'est un peu la même chose pour les sons plexi. Je ne pense pas que cela remplacerait une vraie tête marshall. Le grain soldano reste présent.

Pour avoir le meilleur des deux mondes, Soldano fabrique le Lucky 13 qui a un clean type Twin et un Lead type Plexi. J'ai essayé une fois en Allemagne et c'est vrai que ça donne bien, mais de là à dire que cela remplacerait les vrais...

J'ai entendu une seule fois un CAE sur un VHT classic. Ca sonne super bien aussi. Difficile de comparer car cela nécessiterait d'avoir les deux l'un à côté de l'autre. Et puis les goûts et les couleurs...
Biloute
cedrik a écrit :
Ca sonne super bien aussi. Difficile de comparer car cela nécessiterait d'avoir les deux l'un à côté de l'autre. Et puis les goûts et les couleurs...

y avait deux posts tres bien foutus :
https://www.guitariste.com/for(...).html

https://www.guitariste.com/for(...).html


perso j'ai toujours préféré le x88 au CAE.. question de gouts...
chose marrante, pour une poignée de cacahuettes, le SP77 US avec la mod x88 se rapproche pas mal du x88
la guitare c'est de la merde !
jimiyves
cedrik a écrit :
[Le X99 et SM100R ne permettent pas d'avoir le son d'un twin. Pour cela il faudrait un vrai Twin ou une bonne copie. Le son clair se rapproche plus de ce qu'on trouverait sur un vieil Hiwatt. Je sais qu'une modif existe pour "fendériser" le canal clean mais il me satisfait amplement. J'ai constaté que l'émulation X99 clean est beaucoup utilisée par les possesseurs d'Axe FX pour des sons jazzy assez ronds.
C'est un peu la même chose pour les sons plexi. Je ne pense pas que cela remplacerait une vraie tête marshall. Le grain soldano reste présent.


Non mais quand je dis twin ou plexi, c'est "dans l'esprit", pas exactement le même son. Je dis parce que le CAE est censé avoir un clean dans l'esprit Twin et un crunch dans l'esprit Plexi.
Biloute
jimiyves a écrit :
Non mais quand je dis twin ou plexi, c'est "dans l'esprit", pas exactement le même son. Je dis parce que le CAE est censé avoir un clean dans l'esprit Twin et un crunch dans l'esprit Plexi.

Le CAE n'est que le proto x88 de Lukather modifié par bradshaw/Suhr pour apporter les modifs que Lukather avait demandé à Soldano.

ET... à la base le x88 (enfin le proto) a été créé pour Lukather pour remplacer son matos de la tournée 7th one : une tête Fender pour le clean, sa tète Plexi pour les crunch et... son SLO (le premier ) pour les leads !

Le x88r commercialisé est très différent du proto de Lukather.. le CAE correspond donc plus à la demande de base de Lukather (et donc à cette recherche)
Apres c'est une question de gout... le x88 est plus rock/couillu que le CAE.. mais moins propre/polyvalent/neutre

T'as écouté les samples des liens que j'ai mis sur la pages précédente ?
la guitare c'est de la merde !
Sprint25
Et encore les CAE3+ récent sont bien loin de celui utilisé par Lukather. Il faut les faire modifier pour que ça sonne comme ça devrait.

Je l'ai fait sur le mien et ça change tout !
guitarcanapé
jimiyves a écrit :


- le X99 est exactement la version MIDIfiée du X88 ?

Merci


Le canal 1 et 2 du X99 ne sont pas réellement indépendants en fait... ils partagent une bonne partie du circuit. Alors que c'est le cas pour le X88, 3 canaux vraiment independants. Il y a donc des différences dans le circuit déjà à ce niveau.
guitarcanapé
10:15 a écrit :

pour d'autres trucs comme le x88r c'est le CAE 3SE qui lui a coupé l'herbe sous le pied (à cause de Lukather.. le refut de Mike de modifier son proto x88 l'à poussé à creer une alternative à Bob et John.)


Je n'ai jamais cru à la raison avancée par Lukather et Bradshaw. Je reste persuadé qu'il s'agit de business. Soldano ne faisait pas de reduc à Bradshaw et ça lui a pas plu voilà tout...
Soit disant, Lukather (qui avait un son de tueur avec le X8 a commencé à se plaindre de ce preamp... bizarre déjà... et Landau aussi (alors que lui n'avait pas le proto, donc un preamp différent...). ça veut donc dire si on croit la version officielle que Mike Soldano est une brêle puisqu'il n'a pas été foutu de corriger les defauts du proto pour la version série.
Pour moi il y a des incohérences là dedans et je ne reconnais pas la description des défauts sonores qui ont valu ce changement pour le 3+. Et puis il faut pas oublier que le pere Luke branchait le X88 dans un ampli à transistors !! Et comme par hasard il branchait le 3+ dans du lampes apres... Comment comparer dans ce cas ? En fait il aurait peut etre dû commencer par virer son poweramp transistor si il etait pas content du son, non ?
Je pense que Mike Soldano a fait ses preuves en matière d'amplification alors si il n'a rien voulu changer (pour quelle version d'ailleurs ? le proto ou le série ?) c'est peut être qu'il pensait que ca sonne comme ça... Et perso je crois davantage Mike Soldano que Bradshaw qui n'a jamais été foutu de concevoir un ampli et qui baisé des centaines de grateux avec ses preamp pleins de mauvais composants et qui nécessitent moulte modif pour sonner.
C'est mon avis...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bogner...