Preamp a lampes dans boucle de Pod Hd500

Forum Line 6
Forums
  • #1
  • Publié par
    tiboz1
    le 08 Aug 15, 01:36
Salut à tous, une question me brûle les lèvres:
Est ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre un preamp a lampes style bluetube ou autre dans la boucle du Pod Hd500 (en le plaçant en début de chaîne..) dans le but inavouable d'essayer de récupérer un peu de chaleur, de compression naturelle et d'harmoniques??
abelus
  • #2
  • Publié par
    abelus
    le 08 Aug 15, 10:24
Dans un pod je ne sais pas mais je le fais dans l'entrée d'un multi digitech en utilisant un réglage neutre marshallien, une simu de cab et quelques effets et c'est nickel avec un préamp 800X2 Fredamp... donc why not ?
Biosmog
Ça rend parfois le son un peu plus vivant, mais d'un autre côté ça ajoute parfois un peu de bordel désagréable que n'avait pas le numérique (le numérique sur-amplifié dans de l'analogique fait parfois un peu caca). Mais cela ne gomme jamais le côté numérique du son. Dans mes innombrables essais, ça n'a jamais été concluant. Il faut essayer, mais ne pas s'attendre à un résultat nécessairement miraculeux

Ah j'ajoute qu'un simple buuffer apporte quasiment la même chose, sans les inconvénients. Ça c'est un truc que je conseille par contre, en entrée, pas dans la boucle.
Vous battez pas, je vous aime tous
  • #4
  • Publié par
    tiboz1
    le 08 Aug 15, 15:21
Un buffer? C'est quoi donc?
En tout cas je viens d'essayer avec un (bien pourrave..) ART Tubecomp, le rendu est à mon sens bien meilleur, je trouve que ca gomme pas mal le côté numérique, ça donne de l'épaisseur au son, une meilleure dynamique, je trouve que les attaques au doigt et au médiator sortent bien mieux...
J'ai mis que 70% de mix du fx loop, quand on le baisse progressivement on sent bien la différence.

Après je n'ai essayé que pendant une heure avec les ears monitors, il faudra voir sur la sono et dans un retour pour se rendre mieux compte.

Le Pod HD500 ne remplacera pas mon blackface mais ça fait bien la blague pour la variété...
  • #5
  • Publié par
    tiboz1
    le 08 Aug 15, 15:52
Petite anecdote un peu hors sujet mais au combien instructive:
- l'autre jour je jouais dans un groupe avec un autre guitariste, fine gâchette s'il en est, qui a un bassman des années 60, des grattes vintage à souhait, etc.. Une vraie encyclopédie du son (et qui joue divinement bien le salopard...)
On fait 3 concerts successifs ensembles, le dernier soir il me dit: ouaww, tu avais grave le son ce soir!
Et ce fameux soir, j'avais un son carton pâte à cause d'une lampe qui partait en sucette, perte de dynamique, etc..., et du coup j'ai joué comme une brèle...
Et là, je me dis: si un guitariste comme ca n'entend pas, le reste du groupe non plus, et alors, que penser du public?? Si je jouais sur une guitare a 39€ et un ampli à 25€ repiqué dans la sono, il ne verrait très certainement pas la difference...
C'est juste pour montrer que les guerres pro lampes (et j'en suis) et pro modélisation a gogo ne servent à rien, le seul qui entend quelque chose, c'est celui qui est au début de la chaîne guitare/Jack/ampli.. Et encore, souvent on croit entendre, mais à force de lire des forums et de payer des amplis a 2000 €, on a un avis assez tranché, et peut être plus affuté que les oreilles ...
abelus
  • #6
  • Publié par
    abelus
    le 08 Aug 15, 17:57
tiboz1 a écrit :
Petite anecdote un peu hors sujet mais au combien instructive:
- l'autre jour je jouais dans un groupe avec un autre guitariste, fine gâchette s'il en est, qui a un bassman des années 60, des grattes vintage à souhait, etc.. Une vraie encyclopédie du son (et qui joue divinement bien le salopard...)
On fait 3 concerts successifs ensembles, le dernier soir il me dit: ouaww, tu avais grave le son ce soir!
Et ce fameux soir, j'avais un son carton pâte à cause d'une lampe qui partait en sucette, perte de dynamique, etc..., et du coup j'ai joué comme une brèle...
Et là, je me dis: si un guitariste comme ca n'entend pas, le reste du groupe non plus, et alors, que penser du public?? Si je jouais sur une guitare a 39€ et un ampli à 25€ repiqué dans la sono, il ne verrait très certainement pas la difference...
C'est juste pour montrer que les guerres pro lampes (et j'en suis) et pro modélisation a gogo ne servent à rien, le seul qui entend quelque chose, c'est celui qui est au début de la chaîne guitare/Jack/ampli.. Et encore, souvent on croit entendre, mais à force de lire des forums et de payer des amplis a 2000 €, on a un avis assez tranché, et peut être plus affuté que les oreilles ...


Aaarff oui des fois on se demande.. mais bon on se fait plaisir a soi-même en premier
Pourtant c'est le public qui juge au bout du compte
Va comprendre
abelus
  • #7
  • Publié par
    abelus
    le 08 Aug 15, 18:57
Biosmog a écrit :
Ça rend parfois le son un peu plus vivant, mais d'un autre côté ça ajoute parfois un peu de bordel désagréable que n'avait pas le numérique (le numérique sur-amplifié dans de l'analogique fait parfois un peu caca). Mais cela ne gomme jamais le côté numérique du son. Dans mes innombrables essais, ça n'a jamais été concluant. Il faut essayer, mais ne pas s'attendre à un résultat nécessairement miraculeux

Ah j'ajoute qu'un simple buuffer apporte quasiment la même chose, sans les inconvénients. Ça c'est un truc que je conseille par contre, en entrée, pas dans la boucle.


Or donc repiqués dans une sono les amplis lampes sonnent caca ?????? va falloir revoir la formation des ingés son
Oghkhood
C'est pas la premiere fois que sort l'idée que le super son chiadé de la mort ca le fait en studio, et pas necessairement sur des amplis $urpui$$ant$ et $urtubé$.
Alors qu'en live c'est un aspect des choses qui compte beaucoup moins
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
abelus a écrit :
Biosmog a écrit :
Ça rend parfois le son un peu plus vivant, mais d'un autre côté ça ajoute parfois un peu de bordel désagréable que n'avait pas le numérique (le numérique sur-amplifié dans de l'analogique fait parfois un peu caca). Mais cela ne gomme jamais le côté numérique du son. Dans mes innombrables essais, ça n'a jamais été concluant. Il faut essayer, mais ne pas s'attendre à un résultat nécessairement miraculeux

Ah j'ajoute qu'un simple buuffer apporte quasiment la même chose, sans les inconvénients. Ça c'est un truc que je conseille par contre, en entrée, pas dans la boucle.


Or donc repiqués dans une sono les amplis lampes sonnent caca ?????? va falloir revoir la formation des ingés son


Peut-être. Mais bon, tu ne dois pas être ingénieur du son, donc tu t'en fous.

Je parle de quelque chose de très précis: ajouter dans une chaine d'effet numérique, un préampli lampe. Soit c'est bien, très transparent, mais tu n'entends quasi aucun différence (on parle de guitare là), soit tu pousse un peu le préampli , et ça devient caca. Je ne dis pas que c'est toujours mauvais, mais un simple buffer en entrée apporte le même lissage analogique agréable. Dès que tu veux pousser les lampes de ton préampli (avant la saturation hein), ça apporte du bruit et de la bouillie. J'ai fait ces expérimentations avec un SPL gainstation notament sur un axe fx. C'est très transparent, et tu peux doser les lampes à volume constant (il y a un master). J'ai essayé de le mettre à différents endroits de la chaine. Le pire c'est au milieu, en insert. La double conversion + le full range du numérique + l'amplification font que tu ajoutes autant de bordel que de chaleur. En entrée, c'est mieux, mais finalement, je préamplifiais presque au minimum. Une sorte de DI en quelque sorte. Dès que tu montes, le son perd en définition. Mais j'ai pu constater qu'avec un clean boost comme le EP booster, ça fait la blague. Ça ne transfigure pas le son: il faut comparer attentivement au casque pour dire "ah oui là c'est mieux".
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
tiboz1 a écrit :
et du coup j'ai joué comme une brèle...


ben c'est la preuve que ça sert énormément!

Après, je crois qu'il faut se méfier du bon son / mauvais son: en concert c'est assez diabolique et personnellement je n'ai pas vraiment compris ce qui faisait qu'en façade parfois c'est un son de la mort et parfois pas du tout. Donc chercher à avoir du bon matériel, je crois que c'est quand même un moyen de mettre le plus de chance de son côté. Après, il faut aussi bien régler son ampli par rapport au lieu. Le reste, le plus important peut-être, on ne le maîtrise pas ou peu: le micro de repique, la table, le PA, l'ingénieur du son, l'acoustique de la salle.
Vous battez pas, je vous aime tous
Oui je suis tout de même très d'accord avec toi (je sais que ca ne de dit pas mais j'aime bien..)😂...
Ne nous méprenons pas, je joue avec un deluxe reverb amp lampes nos, HP changé, etc, pédales vintage et grattes esprit vintage (télés et strats), j'adore le vieux son, je racontais juste une anecdote qui tendrait à prouver qu'au final, même si la difference est énorme pour nous les grateux psychotiques, le public lambda n'y pipe rien.. Les 3 dates dont je parlais étaient dans le même lieu, , matos pas démonte entre temps, même balance, même ingé, tout ca... Juste un ampli qui merdoie le dernier jour😤😤😤..
Quand tu penses que sur un festival, je jouais dans un groupe de ruthm'n'blues, le technicien (très bon pourtant..) a eu la géniale idée de me balancer du delay bien numérique pendant un chorus... Pour me flatter m'a t il dit...
Tout ça pour dire que des fois, un arrangement avec du numérique est juste vraiment préjudiciable pour nous, ça peut nous déstabiliser (premier plan avec un Pod hd500 et des ears monitors 😭😭😭😩, grand souvenir, envie de pleurer pendant le spectacle tellement c'était affreux et froid..), mais que les autres y sont beaucoup moins sensibles...
Biosmog
On est très d'accord alors

Je parlais sur un autre topic d'une comparaison de convertisseurs, sur le fait que j'avais entendu une différence. C'est vrai qu'on est dans l'à peine perceptible (d'ailleurs je te permets de ne pas me croire ). Bon là, c'est typiquement des trucs qui ont peut-être une importance (et encore...) pour de l'enregistrement, mais pour du live, on en est pas du tout là: il faut que ça perce sans être harsch, il que ça colle dans le mix, que ça soit articulé et agréable à jouer (pour le son on stage). Après, le micro-voile qu'on entend ou pas, c'est un cheveux sur la distance terre-lune...


Sinon ton histoire de delay m'a mis un doute: en fait on ignore totalement ce qui se passe en façade dès que la scène a une certaine taille, et s'il n'y a pas d'enregistrement. Peut-être qu'on serait surpris si on pouvait entendre les brillantes idées des sondiers
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Line 6...