Premier vrai ampli : Vox VT 80+

Forum Vox
Forums
jack_white
Hello

Alors voilà j'ai commencé la guitare électrique il y a des années de ça sur un ampli de récup tout pourri au son absolument infâme. Par la suite j'ai eu une Boss ME-50, un multi effets qui permettait de rattrapper le coup, tout en me proposant des sons bien variés et donc je pouvais explorer et me faire plaisir.

Ensuite, la dite pédale a cramé, et retour à la case ampli tout pourri sans sons a explorer.... du coup vu que c'etait plus frustrant qu'autre chose de jouer, j'ai délaissé tout ça pendant (trop) longtemps et là j'ai envie de m'y remettre, et de progresser et prendre du plaisir dans mon coin en chambre, et éventuellement en groupe.

Voilà pour le contexte dans lequel je cherche un ampli qui me fera plaisir aux z'oreilles et me donnera envie de travailler ^^.


Pour cela je vise le vox VT 80+ et plus je lis à son sujet, plus je me pose de questions ^^.


1) vu l'optique chambre et éventuellement groupe, l'idée de prendre un gros 80+ est d'être sûr d'etre tranquille pour un bout de temps en patate si une opportunité de groupe se présente. A ce niveau là je pense qu'on est bon non ? mais est ce que le jouer dans un volume de chambre, en " sous régime" disons, donnerait un mauvais son ?

Il me semblait que le réglage des watts permettait de conserver un bon son même à faible volume (selon un ami qui me présentait le VT40 il y a longtemps) , mais un vendeur a répondu a ma question par je cite " c'est toujours le problème, à faible niveau les HP seront moins excités donc moins bon son..."

vous en pensez quoi vous ?





2) on m'a fait la remarque qu'un de ses défauts était de ne pas avoir de prise HP pour me " repiquer" sur scène, du coup ça se passe comment ? on colle un micro contre la façade pour me repiquer ? dans les cafés ou trés petites scénes de ce genre, les instruments ne se suffisent pas à eux même ?



3) on parle de 33 amplis simulés, hors je n'en vois que 11, et j'ai googlé certaines des références du selecteur d'ampli que l'on peut voir sur une des photos http://www.thomann.de/fr/vox_vt80.htm et cela n'aboutit à aucun ampli, le AC15 est un véritable ampli bien sur, mais " UK rock" c'est plus un type de son qu'une référence d'ampli non :p comment savoir a quel ampli on a affaire ?

on passe de 11 à 33 en switchant en mode " standard" "special" "custom". Cela correspond à quoi dans la réalité en fait ? ça m'embrouille.


4) La prise jack permet de brancher un mp3 pour jouer par dessus, niveau mixage puissance du mp3, puissance de la guitare ça se passe bien ? je vise à y mettre des backing tracks.



5) je sais plus cet ampli me fait vraiment envie mais pour l'instant il me fait cogiter et m'embrouille ^^ donc c'est pas impossible que d'autres questions se pointent




Voilou, merci d'avance à ceux qui auront la patience de démêler un peu tout ce bordel dans ma tête
MonsieurMalabar
jack_white a écrit :
Hello


Hello aussi

jack_white a écrit :

1) vu l'optique chambre et éventuellement groupe, l'idée de prendre un gros 80+ est d'être sûr d'etre tranquille pour un bout de temps ...


Le vendeur a raison. Avec un VT40 tu en auras largement assez chambre comme groupe.
C'est certainement le meilleur compromis encombrement / poids / puissance dans ton cas.

J'ai un 20 parce que je voulais un ampli très portable; ça passe en repet et sur scene (en étant repiqué par la sono).

jack_white a écrit :

2) on m'a fait la remarque qu'un de ses défauts était de ne pas avoir de prise HP pour me " repiquer" sur scène, du coup ça se passe comment ? on colle un micro contre la façade pour me repiquer ?


Oui, un micro devant. Comme font les Stones en live !
Dans un café tu n'en auras pas besoin avec un VT40.

jack_white a écrit :

3) on parle de 33 amplis simulés, hors je n'en vois que 11, et j'ai googlé certaines des références du selecteur d'ampli que l'on peut voir sur une des photos


Un soir de désarroi j'avais réalisé ton bonheur: les noms et photos de tous les amplis et pédales émulées.
http://preseau.free.fr/brol/Vo(...)s.pdf
http://preseau.free.fr/brol/Vo(...)s.pdf

jack_white a écrit :

on passe de 11 à 33 en switchant en mode " standard" "special" "custom". Cela correspond à quoi dans la réalité en fait ? ça m'embrouille.

C'est ça. C'est un peu le bordel à mon avis.

Soit tu passes ta vie à tourner des boutons et à chercher un son, soit tu t'arrêtes sur 1 ou 2 amplis que tu gères normalement par les potards. C'est ce que je fais pour jouer de la guitare au lieu de "jouer de l'ampli."

D'ailleurs je te conseille sérieusement d'envisager un ampli normal, simple, sans émulation. Ca a aussi des avantages.

jack_white a écrit :

4) La prise jack permet de brancher un mp3 pour jouer par dessus, niveau mixage puissance du mp3, puissance de la guitare ça se passe bien ? je vise à y mettre des backing tracks.

C'est ça. Tu peux aussi y brancher une boite à rythme, c'est plus sympa qu'un métronome.

Un dernier truc, tu trouveras des presets là. Ca vaut ce que ça vaut mais ça peut donner des idées.
http://www.voxamps.com/toneroo(...)plus/

C'est un bon petit ampli, fiable. On est quelques amis à l'avoir depuis 3/4 ans, à le trimbaler partout, et aucun de nous n'a jamais eu de pépin.

Les Mustangs, dans le même genre, sont bien cotés aussi, mais personnellement l'idée d'avoir besoin d'un ordo pour régler l'ampli m'a rebuté.[/url]
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
BigB
  • #3
  • Publié par
    BigB
    le 29 Apr 14, 20:42
jack_white a écrit :

Voilà pour le contexte dans lequel je cherche un ampli qui me fera plaisir aux z'oreilles et me donnera envie de travailler ^^.


Pour cela je vise le vox VT 80+ et plus je lis à son sujet, plus je me pose de questions ^^.


Heu... Je ne sais pas quel est ton budget (ni quelles sont vraiment tes attentes), mais en ce qui me concerne je ne classerais pas ce type d'ampli dans "me fera plaisir aux oreilles". Cette série est très correcte pour son prix, mais franchement les réactions au jeu n'ont juste rien à voir avec même un bête Blues Junior.

jack_white a écrit :

1) vu l'optique chambre et éventuellement groupe, l'idée de prendre un gros 80+ est d'être sûr d'etre tranquille pour un bout de temps en patate si une opportunité de groupe se présente.


le 80+ est un 120W, même pour du transo c'est carrément overkill. Quand j'étais djeunz (et donc fauché), on jouait avec moi un Yamaha JX55 et l'autre gratteux un Roland JC55 (moins de 60W dans les deux cas), et c'était plus que suffisant pour les répètes et petites scènes. Pour les plus grosses scènes t'es repiqué de toutes façons donc OSEF.

jack_white a écrit :

Il me semblait que le réglage des watts permettait de conserver un bon son même à faible volume (selon un ami qui me présentait le VT40 il y a longtemps) ,


Ca marche relativement bien, mais faut pas rêver, le volume sonore (la pression acoustique) fait partie de l'impression de "gros son" donc tu n'aura jamais à "faible volume" les mêmes sensations qu'à volume de répète. Et puis quand tu entends tes cordes aussi fort que l'ampli, ça ruine un peu tout quoi...

jack_white a écrit :

mais un vendeur a répondu a ma question par je cite " c'est toujours le problème, à faible niveau les HP seront moins excités donc moins bon son..."


Techniquement c'est plus ou moins vrai, mais vu le type de HP qu'on trouve sur ces amplis ça ne fait pas une différence monumentale.

jack_white a écrit :

2) on m'a fait la remarque qu'un de ses défauts était de ne pas avoir de prise HP pour me " repiquer" sur scène, du coup ça se passe comment ? on colle un micro contre la façade pour me repiquer ?


C'est de toutes façons ce qu'on fait traditionnellement pour les amplis guitare - quand on les repique.

jack_white a écrit :

dans les cafés ou trés petites scénes de ce genre, les instruments ne se suffisent pas à eux même ?


Si. D'ailleurs il n'y a pas besoin que la scène soit "très petite" pour qu'il soit inutile de repiquer les guitares...

jack_white a écrit :

3) on parle de 33 amplis simulés, hors je n'en vois que 11


d'après http://www.musicradar.com/fr/r(...)4757:
"Vox states that there are 33 amp models in total - a number equating to the three versions of the 11 basic choices, which are then split, either between a trio of sub-sections in channel select mode (standard, special and custom, selected via a small button) or, in preset mode, basic, effect and song - the latter alluding to a range of sound-alike tones based on classic tracks from rock, metal and blues history. "


jack_white a écrit :

, et j'ai googlé certaines des références du selecteur d'ampli que l'on peut voir sur une des photos http://www.thomann.de/fr/vox_vt80.htm et cela n'aboutit à aucun ampli, le AC15 est un véritable ampli bien sur, mais " UK rock" c'est plus un type de son qu'une référence d'ampli non :p comment savoir a quel ampli on a affaire ?


Problème de copyrights. "US Rock" => Mesa, "UK" => Marshall. Pour "Tweed" et "blackface" c'est assez explicite...

jack_white a écrit :

4) La prise jack permet de brancher un mp3 pour jouer par dessus, niveau mixage puissance du mp3, puissance de la guitare ça se passe bien ? je vise à y mettre des backing tracks.


Honnêtement, t'attends pas à des merveilles.


Sérieusement: un ampli lampes 15/20W suffit largement à jouer en groupe (sauf éventuellement métal bourrin, et encore...), et on en trouve maintenant à des prix abordables (500€ ou moins en neuf - mais il vaut mieux acheter d'occase). Certes il n'y a pas tous les gadgets (pléthore d'effets d'une qualité discutable, entrée mp3 qui ne sert pas à grand chose, etc), mais c'est simple à régler et ça sonne. Par contre soyons clair, si tu es en appart et que tu dois jouer à un volume ridiculement bas, ça va pas le faire, mais honnêtement aucun ampli ne te fera vraiment "plaisir" à ces volumes là.
jack_white
En gros vous êtes tous les deux en train de me dire que les puissances 80+ et 120+ n'ont même pas de raison d'exister ( autrement que par simple argument commercial pour un profane comme moi ne connaissant rien aux habitudes de repiquage) vu qu'on a l'habitude de repiquer des amplis de plus faible puissance c'est ça ?

Citation:
Heu... Je ne sais pas quel est ton budget (ni quelles sont vraiment tes attentes), mais en ce qui me concerne je ne classerais pas ce type d'ampli dans "me fera plaisir aux oreilles". Cette série est très correcte pour son prix, mais franchement les réactions au jeu n'ont juste rien à voir avec même un bête Blues Junior.


faut bien se mettre dans le contexte d'un mec qui veut juste avoir un truc qui produit un son satisfaisant pour pas cher, sans rechercher pour autant le bon son d'un connaisseur.
Pour comparer, un p'tit vin de supermarché me suffit, pas besoin d'un millésime prout prout de je ne sais quelle année d'oenologue pointilleux qui pourrait faire une dissertation de 5 pages sur une gorgée

j'avais lu beaucoup de critiques sur la boss ME 50 notamment, qu'on disait très synthétique-toc, que chaque effet etait de qualité douteuse par rapport aux originales imitées.

Ben très honnêtement, ça m'allait très bien dans le sens ou je cherchais de la variété à explorer, vu que je peux pas acheter 50 pédales a l'aveugle sans jamais avoir gouté à divers sons, même si pas rigoureusement fidéle à l'original. Et par la suite rien ne m'empéchera de me chopper une ou deux petite pédales par ci par là plus tard.

je suis dans le même état d'esprit pour le VT 80+ , je demande pas un truc fidéle au poil de cul, ni un millésime, juste un son qui ne me frustre pas, et qui offre beaucoup d'exploration à moindre coût. Donc je cherche bel et bien de la modélisation, + pour la polyvalence de nombreux sons corrects ( ça veut pas dire mauvais non plus) que pour un unique très bon son que je n'ai pas encore forcément l'oreille d'apprécier en fin connaisseur exigeant.

après ça veut pas non plus dire que je cherche à avoir que de la merde hein mais franchement si tu entendais mon ampli de récup, tu risquerais de t'arracher les oreilles.



Citation:
Ca marche relativement bien, mais faut pas rêver, le volume sonore (la pression acoustique) fait partie de l'impression de "gros son" donc tu n'aura jamais à "faible volume" les mêmes sensations qu'à volume de répète. Et puis quand tu entends tes cordes aussi fort que l'ampli, ça ruine un peu tout quoi...


" à faible" volume ça veut juste dire " pas à volume de scéne mais à volume de quelqu'un qui écouterait de la musique sur chaine hi fi", je suis pas non plus au point d'espérer avoir du son correct sans réveiller le bébé endormi a 2 mètres de là


Citation:
Si. D'ailleurs il n'y a pas besoin que la scène soit "très petite" pour qu'il soit inutile de repiquer les guitares...


là dessus j'y bite rien, sur les quelques trucs que j'ai lu, à chaque fois ça parlait repiquage, mixage, retour etc. Tu dis que des petits groupes se contentent de jouer " pur ampli" ?


Citation:
jack_white a écrit :

4) La prise jack permet de brancher un mp3 pour jouer par dessus, niveau mixage puissance du mp3, puissance de la guitare ça se passe bien ? je vise à y mettre des backing tracks.


Honnêtement, t'attends pas à des merveilles.


Pareil, je demande pas un résultat absolument incroyable millésime pouét pouét, mais juste que la fonction annoncée fasse effectivement son boulot correctement sans que ce soit frustrant/écoeurant.

Voilà pour le contexte, donc à voir si avec ces éléments ça vous parait bon pour y aller.

Et merci malabar pour les quelques ( super) liens
MonsieurMalabar
Prends le VT40+ ou le 20+ et tu seras complètement satisfait et prêt à faire face à toutes les situations, je te le garantis.

Un jour ou l'autre tu auras envie d'essayer un ampli tout simple et pourtant beaucoup plus cher, parce qu'il correspondra à la simulation que tu utilises le plus souvent sur le VT.
Comme tu auras envie d'une Gibson ou d'une Fender US. On ne joue pas mieux mais ça fait plaisir.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
BigB
  • #6
  • Publié par
    BigB
    le 29 Apr 14, 22:04
jack_white a écrit :
En gros vous êtes tous les deux en train de me dire que les puissances 80+ et 120+ n'ont même pas de raison d'exister ( autrement que par simple argument commercial pour un profane comme moi ne connaissant rien aux habitudes de repiquage) vu qu'on a l'habitude de repiquer des amplis de plus faible puissance c'est ça ?


En gros il y a deux cas de figures:

1) bar / petite salle (ou conditions équivalentes): on ne reprend que les voix, tout le reste est en direct. Si ton ampli est assez puissant pour répéter, il l'est assez pour ces concerts là (en fait dans un bar tu dois souvent jouer moins fort qu'en répète...)

2) salle / scène suffisament grande pour justifier de reprendre la batterie: dans ce cas là on repique tout le monde, et le sondier te demandera certainement de te baisser encore plus qu'en répète pour éviter de repisser partout et de couvrir la façade. Si ton ampli est assez puissant pour répéter, il l'est assez pour ces concerts là aussi

Dans ces deux cas, un 15/20W lampes ou un 40/50W transos suffisent largement.

Après y a aussi la config "stade de france", là tu peux envisager de sortir ton marshall 100W ou ton Twin Reverb si ça t'amuses...

jack_white a écrit :

faut bien se mettre dans le contexte d'un mec qui veut juste avoir un truc qui produit un son satisfaisant pour pas cher, sans rechercher pour autant le bon son d'un connaisseur.
Pour comparer, un p'tit vin de supermarché me suffit, pas besoin d'un millésime prout prout de je ne sais quelle année d'oenologue pointilleux qui pourrait faire une dissertation de 5 pages sur une gorgée


Pour moi le "petit vin de supermarché", c'est un truc genre Blues Junior ou Classic 30. Mais bon je suis au milieu du vignoble des Graves, donc les "petits vins" du supermarché local sont déjà d'une qualité tout à fait sympathique

jack_white a écrit :

je suis dans le même état d'esprit pour le VT 80+ , je demande pas un truc fidéle au poil de cul, ni un millésime, juste un son qui ne me frustre pas, et qui offre beaucoup d'exploration à moindre coût. Donc je cherche bel et bien de la modélisation, + pour la polyvalence de nombreux sons corrects ( ça veut pas dire mauvais non plus) que pour un unique très bon son que je n'ai pas encore forcément l'oreille d'apprécier en fin connaisseur exigeant.


Tu serais surpris de la variété de sons qu'on peut sortir d'un petit monocanal genre Ampeg GVT avec juste 3 ou 4 pédales. Mais bon: vu ce que tu décris, le VT pourrait effectivement te convenir. Au passage, ne vas pas conclure de mon post précédent que je pense du mal de cette série, au contraire j'ai été assez bluffé par le VT30 d'un pote (la toute première série) pour reconsidérer mes positions sur ce type de technos.

Enfin bref: essaye le avant de te décider, et au passage essaie quelques petits amplis à lampes. Rien ne vaut l'expérience personnelle...
jack_white
Citation:
Au passage, ne vas pas conclure de mon post précédent que je pense du mal de cette série, au contraire j'ai été assez bluffé par le VT30 d'un pote (la toute première série) pour reconsidérer mes positions sur ce type de technos.


Je dis pas non plus ça, mais parfois j'ai l'impression que les guitaristes expérimentés, et suffisamment passionnés pour avoir investi dans de multiples matériels tous plus "précis et pointilleux" dans leurs specifités au fil des années finissent par avoir l'oreille "trop exigeante".

tu vois, ce que je cherche, c'est beaucoup de sons " agréables à l'oreille" quand les guitaristes de votre niveau sont plutot à la recherche de " la petite étincelle dans le son" d'un ampli unique que seuls des gens aussi passionnés, expérimentés et exigeants que vous peuvent avoir.

tu vois ce que jveux dire ? ^^


sinon vu les configs de scène que tu me décris... effectivement les gros amplis " c'est moi qui ait la plus grosse" ne servent à rien ? ou bien cette surenchère de puissance peut aussi servir à obtenir une " petite étincelle" ?
Oghkhood
sauf que les VT sont des usines a gaz absolument pas conviviaux pour la getion des effets/ Sur le papier c'est tres ipressionnant d'avoir tout ca, mais dans la pratique c'est juste chiant a gerer.

J'en sais quelque chose j'ai eu un AD30VT (la serie d'avant les VTxx+)

Maintenant je joue sur Ampeg GVT 15W et c'est deja surpuissant pour jouer a la maison. Et aussi largement assez pour les repets/petits concert. Apres, comme dit plus haut, on repique, c'est bien plus simple que d'apprendre a gerer un autre ampli et ca fait moins mal au dos.

Donc pour le budget d'un VT80, offres toi plutot un vrai ampli a lampe + un multi effet comme le zoom G3 qui a des effets d'excellente qualité, et une ergonomie tres proches des vraies pedales.

Pour l'ampli, pas besoin de prendre tres puissant, surtout si c'est pour jouer en crunch/saturé , 15w, voir meme 5w pourraient suffire, et c'est pas le choix qui manque dans ces puissances là.

Si vraiment tu penses l'utiliser en surtout repete, il faudra voir 15/20w :

Bugera V22; Laney Cub; jet City etc ...


Ne te soucie pas trop de la puissance, 15/20w a lampes en repet c'est suffisant, et a la maison, tu ne mettras meme pas un 5W a fond, sauf si tes voisins sont compréhensifs (et ceux qui habitent chez toi )

Un cas a part, qui peut etre interessant : Orange Micro terror + cab

C'est pas un tout lampe mais un hybride 20W qui crache bien, tres polyvalent en usage home/repet du fait de son ampli de puissance a transo. Le cab, c'est ce que j'ai a la maison avec ma tete ampeg => Celestion V30 inside c'est du cab honete qui fait le boulot, qualité generale surprenante pour le prix
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
MonsieurMalabar
Non, rien...
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
BigB
  • #10
  • Publié par
    BigB
    le 30 Apr 14, 13:20
jack_white a écrit :

Je dis pas non plus ça, mais parfois j'ai l'impression que les guitaristes expérimentés, et suffisamment passionnés pour avoir investi dans de multiples matériels tous plus "précis et pointilleux" dans leurs specifités au fil des années finissent par avoir l'oreille "trop exigeante".

tu vois, ce que je cherche, c'est beaucoup de sons " agréables à l'oreille" quand les guitaristes de votre niveau sont plutot à la recherche de " la petite étincelle dans le son" d'un ampli unique que seuls des gens aussi passionnés, expérimentés et exigeants que vous peuvent avoir.


Heu... J'ai pas eu tant d'amplis que ça, et le seul qu'on puisse qualifier "d'unique" est le Awaï Blackbetty. Pour le reste, j'ai plus d'expérience du "tout venant" - Marshall JCM900, Fender Blues Junior et Hotrod Deluxe, Peavey Classic 30 etc, plus bien sûr ceux que j'ai joué à plusieurs reprises mais jamais possédé (JCM800, Twin Reverb, Deluxe Reverb...). Quant à "mon niveau", il n'a rien de brillant, juste un guitariste de blues / rock passable de plus.

Alors oui, en recherche, toujours, du "petit plus" (quête sans fin et sans espoir mais ça fait aussi parti du fun), mais honnêtement à peu près n'importe quel 15/20W lampes peut faire mon bonheur, ce qui fait pour moi la différence - par rapport à toutes les modélisations que j'ai pu tester - c'est les "réactions" de l'ampli, sa dynamique, sa façon de réagir à l'attaque et au volume de la guitare, enfin ce qui fait qu'un ampli à lampes est toujours plus "organique" et plus vivant qu'une modélisation.

jack_white a écrit :

sinon vu les configs de scène que tu me décris... effectivement les gros amplis " c'est moi qui ait la plus grosse" ne servent à rien ?


Dans les années 60, avec les sonos très sommaires et peu efficaces, les amplis guitare et basse servaient de façade pour des salles de plusieurs milliers de personnes. Vu que les HP de l'époque avaient un rendement très faible, la "puissance de feu" employée (les 3 ou 4 doubles stacks 100W de Hendrix ou des Who par example) se justifiait (enfin plus ou moins mais bon...).

On a maintenant des sonos très performantes même dans des petites salles, et, c'est important, des HP guitare avec un rendement largement supérieur...

Ce qu'il faut comprendre c'est que le volume sonore produit est facteur de 1/ la puissance de l'ampli (en watts) et 2/ le rendement du (des) HP (en db pour 1W à 1m). Le point important, c'est qu'en doublant la puissance fournie au HP, on gagne 3db, ce qui est perçu par l'oreille humaine comme une augmentation de l'ordre de 10%. Les HP vintages (greenback, vieux Jensen etc) ont des rendements de l'ordre de 93 à 95db. Les HP modernes peuvent atteindre 104db. Donc 20W dans un HP à 104db = 40W dans un HP à 101db = 80W dans un HP à 98db = 160W dans un HP à 95db.

De plus, en pratique, on sous-estime fréquement le volume sonore produit par 20W même dans un HP à faible rendement. Je peux t'assurer par expérience qu'un 20W lampes est *plus* que suffisant pour jouer en répète / bars / petites salles sans être repiqué, et tout aussi largement suffisant pour s'entendre sur une grande scène avec sono complète (et je ne joue pas exactement du jazz n'est-ce pas :lol, et ce avec un 4x10 en Celestion GL10-35 (95db de rendement), et je te mets au défi de tenir plus de 10 minutes devant un Vox AC30 poussé en crunch (et pourtant il crunche vite le bestiau).

Dans les mêmes conditions (de scène...), les 40W du Hotrod Deluxe (avec un HP à 101db) sont juste ingérables sans atténuateur. Sur le canal clean, volume à 4.5 sur 12 - donc en son quasi clair et avec encore pas mal de réserve de volume - tu n'entends déjà plus ton batteur cogner (et je parles d'un batteur metalleux jouant sur une grosse Sonor bien réglée).

Bref, il n'y a techniquement aucune raison d'avoir plus de puissance pour un ampli à lampes... Pour un ampli à transos (avec ou sans modélisation ça ne change rien) il faut compter le double de puissance, car contrairement aux amplis à lampes qui peuvent délivrer presque le double de leur puissance nominale (la puissance nominale est la puissance moyenne - watt RMS - _avant_ saturation), les transos, quand t'es à la limite, t'es vraiment à la limite, et c'est très vilain.


jack_white a écrit :

ou bien cette surenchère de puissance peut aussi servir à obtenir une " petite étincelle" ?


C'est pour moi la seule raison valable pour continuer à utiliser un ampli de plus de 20W (lampes...): quand tu a trouvé ton saint-graal avec un vieux Marshall, Hiwatt, Orange ou Fender datant de l'ère glacière et que tu n'arrive pas à retrouver exactement le même son / les mêmes réactions / les même sensations de jeu avec autre chose. Mais ce n'est pas tant la puissance en elle-même qui compte dans ce cas que l'architecture exacte de l'ampli (notamment le type de lampes et le transfo de sortie). Et puis bon, sauf à jouer toujours sur des scènes assez grandes pour te permettre de pousser le bestiau, c'est très frustrant de devoir régulièrement l'utiliser à un volume de nain qui ne lui permet pas de s'exprimer pleinement :-/

Oghkhood a écrit :

sauf que les VT sont des usines a gaz absolument pas conviviaux pour la getion des effets/ Sur le papier c'est tres ipressionnant d'avoir tout ca, mais dans la pratique c'est juste chiant a gerer.


Mon avis aussi, mais j'ai trois amplis à disposition (donc un qui compte quasiment pour trois à lui tout seul) et une belle collec de pédales, donc je peux me permettre le luxe de préférer des amplis assez simples. Tout le monde n'a pas ce luxe là... Ceci dit, avec l'expérience, je sais maintenant que même si je ne devais avoir qu'un unique ampli, je resterais quand même sur un truc simple (probablement un monocanal d'ailleurs, avec les bonnes pédales et le potard de volume de la gratte ça suffit à mes besoins).
sirkis03
Jack-White >>>> pquoi ce modèle en particulier ?
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
jack_white
Citation:
Jack-White >>>> pquoi ce modèle en particulier ?


pour avoir eu l'occasion de poser les mimines sur un VT " pas +" il y a quelques années lorsque je squattais littéralement le magasin de musique de quartier dans lequel bossait un ami a l'époque, et pour le coté " tout-en-un" qui me parait juste absolument hallucinant pour le prix.

Pour rappel, j'etais avant sur un ampli "plus pourri tu meurs" (Hohner MVG200R qui Hum comme un taré et par lequel on pouvait meme capter la radio fut un temps xD ), que je " rattrappais" par un ME-50.

après, on m'a linké plus haut la Zoom 3X qui a l'air absolument énorme aussi en termes de " ça fait tout, et en plus c'est divisé en3 pédales+ une éventuelle expression" , mais je vois vraiment pas quel autre ampli associé à cette pédale serait satisfaisant dans le budget d'un VT80+ =/ ça me parait même pas réaliste un bon ampli avec le reste du budget si je pars sur la zoom.


Après, sur le court et moyen terme ça me parait trés bien aussi le vox VT, pour pouvoir explorer un max de simulations sur un seul objet, j'me dis que par la suite, rien ne m'empechera de jouer le VT en mode " ampli lui même" auquel je pourrais ajouter les vraies pédales des simus qui m'ont plu.

enfin bref, ça cogite. mais c'est toujours mieux qu'acheter sur un coup de tête ^^
Oghkhood
Citation:
mais je vois vraiment pas quel autre ampli associé à cette pédale serait satisfaisant dans le budget d'un VT80+ =/ ça me parait même pas réaliste un bon ampli avec le reste du budget si je pars sur la zoom.


Je t'ai pourtant donné quelques indications dans le meme post. Si tu prends la peine de te renseigner, tu seras bluffé par les prix.

Citation:
pour pouvoir explorer un max de simulations sur un seul objet
ma suggestion du G3 part en effet de la meme idée. La difference avec la solution VT80, c'est que le G3 est BEAUCOUP plus agreable a utiliser, et qu'en plus tu pourras changer d'ampli sans etre obligé d'acheter des effets avec. Si en plus tu consideres qu'il est possible d'avoir un ampli tout lampes avec le G3 pour le meme prix qu'un VT80 ....

J'ai eu un AD30VT pendant quelques mois. Apres le Peavey Rage 158, c'etait genial car ca repondait presque comme un ampli a lampe.
Mais j'en ai tres vite eu marre des reglages d'effet du Vox, parceque pour avoir quelque chose de satisfaisant ( rien de super genial hein ?), il fallait sortir a chaque fois la notice. Du coup je n'exploitais pas 5% des possibilités de l'ampli .
Alors je l'ai vendu et j'ai eu un Bugera V22, et la j'ai compris ce que c'est un ampli tout lampes. Rien avoir question dynamique ... et question puissance aussi.

Si tu as toujours un shop pas loin de chez toi, vas y pour tester le G3, et tu verras par toi meme : pour chacun des 3 footswitch, il a une paire de boutons de navigation pour choisir quel effet tu veux lui attribuer, et 3 potards pour les reglages de l'effet lui meme. Et si l'effet choisi a 15 potards, ben tu auras 5 pages de potards virtuels, c'est aussi simple que ca. Et tu peux chainer jusqu'a 7 effets, tu les faits defiler d'une fenetre a l'autre. Pareil pour les simus d'ampli, sauf qu'avec un ampli a lampe, elles ne sont plus vraiment necessaires, mais peuvent rendre service pour faire du direct. et y a encore pas mal d'autre choses en plus.

Bref, je te vends du zoom g3, mais en fait si tu relis bien tout ce qu'on t'a repondu, tu verras que pas mal de monde t'a dit en gros que entre un gros hybride de 80W et un tout lampe de 15/20w maxi, y a pas photo, ceux qui ont du tout lampe savent pourquoi
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
sirkis03
Pquoi vouloir à tt prix un ampli avec effets intégrés ???
On utilise le VT80 dans le local de répète et c'est juste horrible
Sur 3h on en passe presque une à régler l'engin


Si tu veux du simple efficace et pas chère, j'ai la solution
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
jack_white
sirkis03 a écrit :
Pquoi vouloir à tt prix un ampli avec effets intégrés ???
On utilise le VT80 dans le local de répète et c'est juste horrible
Sur 3h on en passe presque une à régler l'engin


Si tu veux du simple efficace et pas chère , j'ai la solution


La MAAF ? moi c'est un ampli que je cherche hein

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...