Princeton Reverb '65 reissue User's Club

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Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
manok a écrit :
Je ne jette pas la pierre à ceux qui rentrent dans les magasins l’eau à la bouche devant ces beaux amplis tout brillants et cher, mais il faut vraiment essayer un reissue et un ptp à côté (clone ou fender)

Soucis d'éducation vs marketing des guitaristes.


J'ai vraiment très envie de concrétiser un petit projet que j'ai depuis qq années depuis que je vois tout le foin qui tourne autour des Fender Ri Vintajomarkété à 3000US$.
oldamp
Ouais, bon, une fois le port et la douane rajoutés.... grilled
slowhand73
oldamp a écrit :
slowhand73 a écrit :


Coté diffusion, c'est conforme à la théorie : plus le HP est large, plus l'angle de diffusion se resserre. Idem avec la fréquence. Plus c'est aigu, plus ça se referme.


Sources ?

Ça se voit sur les courbes de réponse en fréquence des fabriquants de HP HiFi, Fostex par exemple. Les courbes de réponses en fréquences sont souvent données dans l'axe, à 30° et 60° de l'axe.
J'ai voulu en poster ce matin, mais c'était dans des PDF (il aurait fallu faire des captures en jpeg) et les quelque uns que j'avais ouverts n'étaient pas sur la même échelle, donc pas facile à comparer face à face. Pas eu le temps d'aller plus loin pour illustrer.
oldamp
J'ai regardé chez Fostex mais je n'ai pas trouvé de HP du même dodèle en 10 et en 12 pour comparer... Juste un woofer en 12 et 15 et... c'est pareil !
slowhand73
Pour moi c'était un fait acquis depuis tout petit, avant l'existance d'internet, quand j'ai fait mes premières enceintes acoustiques.
Alors, quelques sources, qui traite directement ou indirectement du sujet :
- https://www.holosonics.com/fun(...)ivity
- http://www.acousticfrontiers.c(...)eter/
- http://petoindominique.fr/php/(...)e.php
Des français qui en discute sur un forum : http://www.cinetson.org/phpBB3(...).html

Il y a même un outil (macro Excel/LibreOffice) qui te calcule et dessine ça : http://www.tonestack.net/softw(...).html

Tiens, je viens de tomber sur celui là qui est beaucoup plus explicite dans ses termes : http://digitalsoundandmusic.co(...)ound/

Citation:
The issue of loudspeaker directivity is complicated by the fact that loudspeakers naturally have a different directivity for each frequency. A single circular loudspeaker driver is more directional as the frequency increases because the loudspeaker diameter gets larger relative to the wavelength of the frequency. This high-frequency directivity effect is illustrated in Figure 8.21. Each of the six plots in the figure represents a different frequency produced by the same circular loudspeaker driver. In the figures, is the wavelength of the sound. (Recall that the higher the frequency, the smaller the wavelength. See Chapter 2 for the definition of wavelength, and see Chapter 1 for an explanation of how to read a polar plot.)



Going from top to bottom, left to right in Figure 8.21, the frequencies being depicted get smaller. Notice that frequencies having a wavelength that is longer than the diameter of the loudspeaker are dispersed very widely, as shown in the first two polar plots. Once the frequency has a wavelength that is equal to the diameter of the loudspeaker, the loudspeaker begins to exercise some directional control over the sound. This directivity gets narrower as the frequency increases and the wavelength decreases.

oldamp
Ok, c'est vrai mais pour les fréquences plutôt haut medium aigu. Un HP de 12" soit 30 cm correspond à un lambda de 1130 Hz et un HP de 10" soit 25 cm à 1360 Hz et donc l'effet directionnel commence à jouer à partir e ces fréquences.
slowhand73
De toute façon, je ne sais plus si c'est liée à la dispersion/propagation des fréquences ou aux caractéristiques de l'oreille humaine, mais ce qui est sur c'est que plus la fréquence est basse plus il est difficile d'en localiser la source.

C'est entre autre pour ça que le placement d'un caisson de basse est moins critique que celui des tweeters dans une installation hifi/home ciné etc.
manok
manulonch a écrit :
manok a écrit :
Après une après midi sur le nouveau HW princeton 64...

On parle du AA1164 là ??

Je comprends pas ta question ?
shaggy
manulonch a écrit :
manok a écrit :
Après une après midi sur le nouveau HW princeton 64...

On parle du AA1164 là ??


Oui en gros c'est ça Manu.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
bebear
D'après le site Fender:
Hand-wired AA764 circuit. Donc pas tout à fait pareil que le AA1164 ?
manok
bebear a écrit :
D'après le site Fender:
Hand-wired AA764 circuit. Donc pas tout à fait pareil que le AA1164 ?


Mais non...

Premium features include: Hand-wired AA1164 circuit with tube-driven spring reverb and tremolo, Fender Vintage Blue tone capacitors, Three 12AX7 and one 12AT7 preamp tubes, 5AR4/GZ34 rectifier tube, Matched pair of 6V6 power tubes, 12 watts output power, 10” Jensen® alnico P10-R speake
CharlesBlake
Fender 64 custom Princeton Hand wired


Je me suis décidé à me prendre le hand wired 64 Princeton.
J’ai revendu mon reissue, qui sonnait déjà très bien.
Je dois dire qu’il y a une bonne différence, je ne rentrerais pas dans le débat du prix, car évidemment il est très cher...
Dans l’ensemble, il est plus puissant, les basses sont plus importantes et plus tendues, la définition dans l’ensemble du spectre est superbe, les aiguës pas harsh malgré un hp neuf.
Il sonne mieux que mon ancien reissue à bas volume, il a beaucoup plus de corps et de réactivité.
J’essaierai de faire une vidéo d’ici la fin de semaine
oldamp
Sweetwater va se faire remonter les bretelles par Trump

Citation:
Highly collectable 1960s Princetons bring beaucoup bucks on the vintage gear market.


Quand je pense que j'ai vendu un vrai Deluxe reverb 64 pour bien moins cher.....
IronDam
Bonjour à tous,

Je souhaitais acquérir un Princeton et je voulais savoir s'ils sonnaient avec des humbuckers? Car apparemment il y a des retours sur le fait qu'il y ait trop de basses du coup je voulais avoir votre avis

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...