Princeton Reverb '65 reissue User's Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Shaggy_2_dope a écrit :
Si les systèmes de transport sont pas trop en galère, je vais peut être me remettre à monter quelques amplis avec le confinement

Et bien moi pareil, sauf que toutes les pièces sont déjà là pour monter mon Princeton Reverb, stockées dans une boite depuis quelques années. (D'ailleurs, j'ai 3 HP 10", je vais en revendre un, un vieux Fender reconné.)
zefox
IronDam a écrit :
Bonjour à tous,

Je souhaitais acquérir un Princeton et je voulais savoir s'ils sonnaient avec des humbuckers? Car apparemment il y a des retours sur le fait qu'il y ait trop de basses du coup je voulais avoir votre avis

la video de Charlesblake m'a donné l'idée de brancher mon PR sur les même réglages pour voir ... mon tremolo à 1 et intensité 10 a moins d'ampleur et la vitesse mini est plus rapide.

Ensuite j'ai passé 2h30 à (essayer de) jouer Lenny de SRV hier : équa à 6/7 sur Bass & Treble, volume 3.5, atténuateur à 9h30..... c'est très très bon. Mon G12C s'est bien ouvert je trouve, tous les confinés de la maison en ont profité .

Et pour revenir à la question des basses : mon PR a beau être perché à plus d'un mètre de hauteur, si j'en joue debout 1.50m devant, j'ai beaucoup plus de basses dans les oreilles qu'à 3/4m bien en face, où là j'ai vraiment (sur l'exemple SRV/Lenny) un clean assez jouissif, je ne sais pas le décrire, tu peux en jouer des heures sans t'en lasser (la bise à Oldamp). Ceci pour ne pas oublier que celui qui joue debout 2m devant le PR au sol, son avis sur les basses est tout relatif.
Après j'ai eu un clone de Deluxe, c'est bien moins "chaud" dans le tone que le PR, c'est clean aussi mais différent, plus glassy, mais là non plus ça n'empêche pas d'avoir des basses...
Mikka Grytviken
Ce que beaucoup de guitaristes oublient ou ignorent - je ne sais pas - c'est que le son se fait toujours à plusieurs mètres de l'ampli et qu'il faut 'en prendre compte dans ses réglages.

Même si on repique l'ampli avec un ou deux micro directement à proximité, en ajouter un troisième à deux ou trois mètres apporte souvent un plus.

En fait beaucoup des sons qu'on aime chez les guitaristes qui nous donnent envie de jouer de la guitare nous sembleraient bien inaudibles ou même moches si on se trouvait juste à côté de leur ampli.

Genre le son de Gary Moore ou SRV souvent décrits comme très agressifs par ceux qui ont travaillé avec eux ... en fait les exemples sont incroyablement nombreux dans le milieu du Blues Rock et du Rock en général.
soopajeanmi
IronDam a écrit :
Bonjour à tous,

Je souhaitais acquérir un Princeton et je voulais savoir s'ils sonnaient avec des humbuckers? Car apparemment il y a des retours sur le fait qu'il y ait trop de basses du coup je voulais avoir votre avis


Oui, il est top en son clair avec des humbuckers (les paul et 335 en ce qui me concerne).

J’avais enregistré 2 videos avec ma gratte jazz, qui montrent que le PR encaisse bien (à l'époque j'avais un eminence Copperhead dans le PR, j'ai ensuite vécu quelques années avec un Weber 10F150T et depuis 18 mois j'ai installé un Jupiter 10SC dedans):



IronDam
Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais aller essayer tout ça du coup pour voir si je me dirige vers le 65 ou le 64 handwired
zefox
Histoire de confinement
Mes voisins ont lancé le mouvement pour faire un peu de bruit pendant 3 min le soir à 20h maintenant, histoire de..
On m'a proposé de jouer ce soir j'ai mis le PR à la fenêtre, volume à 7/10, et jouant derrière l'ampli j'ai monté l'atténuateur.... j'ai jamais joué aussi fort ....j'avais pris l'Ibanez AS153.... je voulais jouer en semi clair, me suis retrouvé avec un crunch terrrrrrrrible
Bonjour à tous.
Suite à la vente de pas mal de matos je m'oriente vers un princeton 65 RI.
J'ai aussi vu le 64HW ainsi que le tweed en 12 pouces (dur à trouver en occase).
LA question que je me pose, vaut il mieux partir direct sur un 64, ou prendre un 65 quitte à changer le HP?
Question con, peut on caser un 12 pouces dans le 65?
Merci!
demetan
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
Question con, peut on caser un 12 pouces dans le 65?


Non.


Ca me semble possible
Ca doit juste demander quelques ajustements.
zefox
Oldamp a la réponse, il m'a monté un clone 65 en 12pouces et je ne suis pas certain qu'il ait du adapter le caisson (par contre le positionnement de la découpe du hp peut être).
slowhand73
Oui, en principe ça passe. Mais peut être pas un HP avec un aimant énorme genre EVM-12L
Le CAB du Princeton Reverb fait la même taille que celui du Tweed Deluxe (5E3) en 12". La forme et la position du chassis sont néanmoins différentes.

https://www.guitariste.com/for(...).html

Autre source : http://fenderguru.com/amps/pri(...)verb/
Citation:
12″ speaker upgrade

You can either replace the original 10″ baffle with a 12″ baffle, or you can drill new holes in the existing baffle. Don’t mind if the baffle hole is tailored for a 10″. If you have seen or played a few vintage amps from the 50’s and 60’s, you’ll know that there doesn’t need to be a nice circular cut hole that matches the speaker perfectly.
oldamp
Dans un PR équipé du 10" on peut mettre un 12" en refaisant un baffle avec le HP un peu décalé. Surtout qu'avec les transfos originaux, qui sont plus petits que ceux que je mets, c'est pas la peine de décaler beaucoup !

Exemple de passage de 10 à 12 sur un de mes clones. Le cab a la taille originale et déjà le 10" était décalé à cause du (gros) transfo de sortie (version 22W...).

oldamp
De toute façon pour découper l'ouverture en 12" il faut bien démonter le baffle et dégrafer le soutif heuuuu le grillcloth...
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :
C'est bien ce que je dis, à moins de bricoler et modifier ça ne passe pas !


Non, tu avais juste répondu non. Mais c'est pas grave, on a tous le droit de dire des bétises, ou de ne plus se souvenir correctement de quelque chose à un instant T

Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
Question con, peut on caser un 12 pouces dans le 65?


Non.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...