Probleme avec ma nouvelle engl fireball....

Forum Engl
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Guitouriste
Je pense plutot à la lampe de préampli qui drive le canal lead.

Ici, les lampes de puissance fonctionnent en même temps, soit pour le clean, soit le lead, donc si il y a une différence entre les deux ça doit pas venir de là...
A vendre:
Cry Baby Zakk Wylde
Peavey Valveking
Laboga Mr Hector
vintageamps
Salut à tous, post un peu tardif, du boulot ... Et un peu long aussi !! (désolé ...)

Tout d'abord, en réponse à Ripper_too, comme le disait le guitouriste, ton "problème" ne peut pas venir de l'étage de puissance. Mais y a t'il vraiment un problème ? est ce que le son n'est pas bon sur un des 2 canaux ? est ce que ça a changé tout d'un coup ? Le fait d'avoir des niveaux différents ne me choque pas : en effet, tu as sur le canal lead un gain et un volume avant le master, justement pour compenser l'un par rapport à l'autre et obtenir un volume équilibré par rapport au son clair, sur lequel il n'y a que le gain réglable. Donc dis nous en +, car je ne comprends pas, désolé ...


Sinon ce que je vais aborder est peu technique, je suis désolé, donc si ça ne vous intéresse pas (ce que je comprendrai parfaitement), ne prenez pas le temps de le lire, désolé pour la place que ça va prendre !!)

Voici comment je verrais les choses au niveau du transfo de sortie (je ne rentrerai pas dans le détail car je ne le connais pas : la fabrication d'un transfo, les phénomènes d'induction etc ...). ça revient à ce que décrit The Setlaz, mais peut être un peu + imagé, un peu + simple dans la présentation ?

Dans cet exemple, on a un simple push pull (2 tubes)

Pour schématiser, le rôle du transfo est de "convertir" une forte tension / faible courant en fort courant / faible tension exploitable par le hp (basse impédance), tout en faisant "écran" à la HT continue nécessaire à la polarisation des tubes.
Le transfo de sortie fait office entre autres d'adaptateur d'impédance : quand on connait le ratio d'impédance pour un secondaire donné, on peut en déduire le ratio en voltage toujours pour ce secondaire : Voici un exemple concret : pour un transfo qui présente 4K au primaire pour une charge au secondaire de 4ohms, on a un ratio d'impédance de 1000 (4K/4), et on en déduit le ratio en voltage, qui est égal à la racine carrée du ratio d'impédance, ici ça nous donne à peu près 31, c'est à dire que la tension mesurée au secondaire (enroulement de 4 ohms) sera 31 fois plus petite que la tension au primaire.

Les tubes de puissance sont pilotés par une tension de grille (courant de grille nul en classe A et AB1) qui induit un courant de plaque (d'anode), donc une variation de tension de plaque qui se présente au primaire du transfo de sortie (ceci de chaque coté du primaire, les 2 coté étant en opposition de phase). Le transfo "remet" en phase ces 2 signaux, "effectue la sommation" (ou ce qui veut dire la même chose, soustrait les 2 signaux sans les remettre en phase), et on obtient alors au primaire une tension qu'on va nommer A, qui nous donnera au secondaire comme on l'a vu plus haut une tension de valeur A/31 (on appelle cette tension Us) (sous réserve d'utiliser l'enroulement du secondaire adapté à la charge qu'on lui met, qui doit être résistive pour que tout soit valide). On peut alors en déduire la puissance au secondaire (ici charge résistive de 4 ohms), par étape : d'abord l'intensité au secondaire (Is) : Us (A/31) = 4 (les 4 ohms) X Is, soit Is = A / 124.
Ensuite la puissance au secondaire (P) : P = Us X Is soit (A/31) X (A/124), soit P = A²/3844.
Dans cet exemple, pour une tension alternative au primaire de 400V par exemple, on aura en sortie une puissance débitée de 400²/3844, soit en arrondissant 41,6W.

L'avantage de raisonner en tension (et c'est plus simple pour nos amplis guitare je crois), c'est qu'on visualise nettement plus facilement pourquoi un étage de puissance alimenté plus ou moins fort en HT pourra donner plus ou moins de puissance de sortie (plus la HT est forte, plus on pourra obtenir de la puissance en sortie). Pour une EL34, qui peut fonctionner jusqu'à 800V de tension de plaque, on comprend pourquoi on peut tirer d'un simple étage push pull de ce tube 100W en classe B ... (en prenant un transfo avec des rapports d'impédance adaptés à ce fonctionnement bien sur)

Petit aparté : dans la réalité, on est souvent loin de toute cette théorie, car les HP sont loins d'être des charges résistives d'une part, et les transfos sont loins d'être parfaits d'autre part ...

Après, la construction en elle même du transfo de sortie et ce qui se passe en détail à l'intérieur, c'est un sujet que je ne maitrise pas, je n'ai pas assez de bagage mathématique certainement pour comprendre les choses, et finalement j'attache plus d'importance à la compréhension du fonctionnement global et j'ai la sensation que cela me "suffit" pour essayer de faire le mieux possible ce que je fais (réparer / customiser / des amplis en utilisant des transfos existants)

Sinon, 2 petites choses : quand on trace les droites de charge d'un ampli classe AB, il faudrait raisonner sur 2 droites, une concernant la partie où le fonctionnement va être en classe A (petits signaux), et l'autre où on arrive en classe B.
D'autre part, la fameuse règle des 70% pour le réglage de bias ... On peut biaser certains amplis à plus de 70% tout en restant dans un fonctionnement où on ne dépassera jamais la puissance max des tubes (donc transfo de sortie et HT adaptés). Sur ces amplis là, en biasant plus chaud, on ne va pas avoir plus de puissance en sortie, on va "décaler" le point où l'étage de puissance passera d'un fonctionnement en classe A à un fonctionnement en classe AB ...
Enfin, pour les droites de charge, pour un simple push pull, on utilise Raa/2 pour la droite classe A de chaque tube, et Raa/4 pour la droite classe B (Raa étant l'impédance refletée au primaire par rapport à la charge qu'on branche au secondaire connu : 4K dans l'exemple ci dessus pour un secondaire de 4 ohms)

Voilou, bonne journée à tous, à+
The Setlaz
Tout a fait d'accord, cependant, étant un peu pointilleux, je vais reprendre quelques passage mal rédigé que tu as écris (ne le prends pas mal hein mais quite à expliqué le fonctionnement, autant être rigoureux )

vintageamps a écrit :

Les tubes de puissance sont pilotés par une tension de grille (courant de grille nul en classe A et AB1) qui induit un courant de plaque (d'anode), donc une variation de tension de plaque qui se présente au primaire du transfo de sortie


La tension de grille n'induit aucun courant ! Elle régule le flux d'électrons entre la cathode et l'anode donc régule le courant entre l'anode et la cathode, donc une variation de courant d'anode qui, par la charge du transfo et la loi d'ohms U=Z.I) induit une variation en tension.

vintageamps a écrit :

on va "décaler" le point où l'étage de puissance passera d'un fonctionnement en classe A à un fonctionnement en classe AB


Idem, je chipote, mais c'est pas clair. A vrai dire, je ne peux pas expliquer mieux mais j'aurai plus dit le "décalage" du point où l'étage de puissance va passer d'un fonctionne classe A à un fonctionnement en classe B.
Et l'association de ces deux modes de fonctionnement donne la classe AB.
Ouai bon d'accord ça reviend à ce que t'as écrit mais y'a une petite nuance très subtil car en te lisant, ça sous-entend une droite de classe A/B qui n'existe pas. Tu vois ce que je veux dire ? nan ? ok pas grave, on s'en fou
Se reporter aux tuto de Mikka Grytvikken rédigé pour ProjetG5 pour plus de précisions sur ce dont on parle .

Mais c'est très bien expliqué vintageamps, félicitations à toi
The Setlaz
C'est pas faux Manu, mais on s'en fou c'est pour Strat (même s'il connais déjà les 3/4 de ce qu'a dit Vintageamps (et moi aussi) ... c'est aussi vrai qu'on aurai pu faire ça en MP mais entre passionné, si on aime bien parler de théorie pur et dur (et qui sert à rien ) , on va pas nous interdire d'en parler quand même maÿrde
vintageamps
The Setlaz : quand j'écrivais à un "décalage" entre classe A et classe AB, j'ai fait une erreur de frappe. Bien sur, je voulais écrire classe B !! (désolé), et donc je suis d'accord avec toi (j'ai parlé de droites de charge en classe A et B à la fin du post)

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ça, je te site :
"La tension de grille n'induit aucun courant !

Il ne faut pas prendre le terme "induire" au pied de la lettre dans ce que j'ai écrit, c'était juste pour dire que grâce à la tension de grille qui varie, on va avoir un courant qui varie dans l'anode (le flux d'électrons dont tu parles initié dans la cathode "chauffée" par les filaments)
Par contre que se passe t'il si la grille passe ponctuellement positive ?? (cas d'un signal provenant du déphaseur dont la valeur sinusoidale de la tension est plus forte en valeur absolue que la tension négative de bias : on entre dans la classe AB2) Tu auras une tension de grille (positive), mais cette fois ci aussi un courant car la grille va se retrouver à un potentiel plus élevé que la cathode ... (cas d'une cathode mise à la masse, comme c'est très souvent le cas d'un push pull). On va donc "pomper" un peu sur la grille ... C'est pour ça (entre autres !!) qu'on met une résistance de grille, pour minimiser cet effet.

Sinon, pour Manulonch, effectivement on aurait pû en parler ailleurs, mais je ne post que sur ce forum, donc c'est là, sorry ... Et ça ne m'empêche pas de répondre d'abord aux questions de ceux qui ne parlent pas technique (Ripper_too ici), et j'espère ne pas les pénaliser, mais franchement je ne crois pas
vintageamps
manulonch a écrit :
Ho non !! Mais disons qu'il y a des forums beaucoup plus aptes à ce genre de discutions purement technico/théorique.
A la limite ici ça fait pollution.


Bon, je ne vais pas en remettre une couche ... Mais bon, je te rappelle juste qu'à chaque fois que je post, je lis tous les posts précédents, et je réponds en premier aux questions des forumeurs qui ont une interrogation sur leur ampli avant de faire de la théorie !!. Et je prends des gants aussi et dis aux gens que ça n'intéresse pas (ce que je comprends parfaitement) de passer le post. Alors ça ne te suffit pas ?
Réponds aux gens au lieu de nous dire de ne pas parler de théorie, ou demande nous gentiment d'ouvrir un autre sujet ? Franchement, je ne te comprends pas ... Je n'aborderai plus de théorie, tant pis, et si ça me saoule de recroiser des discours comme les tiens, je ne posterai plus ... Tu nous dis : "C'est vrai, mais je n'en voit pas l'utilité sur ce forum.... ( sans attaquer personne, c'est juste un avis perso )" mais ce n'est pas très cool, au moins dans la forme, non ? Je ne te comprends pas ...

Allez, bonne fin de journée à tous (à toi aussi Manulonch)
The Setlaz
Oui j'avais bien compris pour l'induction de courant machin... c'était histoire de chipoter, mais jusque là on parlait de classe AB1 donc Ug1 < Uk
Et une tension de grille "induit un courant" sous-entendait également que si on ne mettait pas de tension, on aurait pas de courant entre l'anode et la cathode, ce qui, tu seras d'accord avec moi, est totalement absurde. Voilà pourquoi je n'aime pas le terme "induit" qui m'a "gêné" mais de toute façon, on est d'accord sur tous les points, c'est histoire de parloter parce que là, on a fait le tour de la question en long en large et en travers
manulonch
vintageamps a écrit :
Réponds aux gens au lieu de nous dire de ne pas parler de théorie, ou demande nous gentiment d'ouvrir un autre sujet ?


Ben quand je trouve qu'une réponse vaille la peine d'être donnée et expliquée je le fais. Si pas je zappe.
C'est clair que j'aurais pu vous proposer d'ouvrir un autre sujet, mais je ne suis pas modo je suis "bête" utilisateur.
Je propose juste de ne pas s'étendre sur un sujet qui n'intéresse que deux ou trois personne.
strat777
merci beaucoup !!!
vintageamp et the setlaz pour cette explcation tres clair qui repond a beaucoup de mes questions sur le transfo de sortie !
je vais de ce pas le metre en favoris

ca ne penalise pas l'auteur du topic qui s'en tape etant donné qu'il c' est barré d'ici depuis longtemp

manulonch c'est vrais que c'est un sujet qui pourrait etre a sa place sur G5 mais pour moi par exemple le niveau de vulgarisation sur G5 n'est pas assez elevé
en gros j'ai du mal a comprendre ce qui peut parraitre evident aux membres de G5
The Setlaz
C'est vrai que la transition G.com -> ProjetG5 ... c'est violent.

Quand je suis arrivé avec mon Fender 140 sur ProjetG5 ... c'est très vite partie en couille car j'avais carrément pas le niveau qu'ils ont (rien que pour tracer des droites de charge en double push-pull) et en plus il était en UL... jme suis fait assassiné quoi

Content que ça puisse t'être utile Strat

Faudrai qu'on se fasse un topic à nous trois
@L3XI5
Hello,

Je viens ramener à la vie ce vieux post

Quelqu'un a-t-il déjà eu un souci de volume entre master A et master B?

J'ai une tête Engl Fireball 60 depuis peu, achetée d'occaz, et mon master A est plus fort que le B, le master B étant celui qui permet de jouer high gain.

Je suis obligé de pousser le master B au max du max pour m'entendre correctement avec mon batteur...

please help :pleurs:
I proudly use
Fender Jim Root Signatures
MXR pedals
Boss pedals
Randall amps
Planet Waves cables
nainjean
@L3XI5 a écrit :
Hello,

Je viens ramener à la vie ce vieux post

Quelqu'un a-t-il déjà eu un souci de volume entre master A et master B?

J'ai une tête Engl Fireball 60 depuis peu, achetée d'occaz, et mon master A est plus fort que le B, le master B étant celui qui permet de jouer high gain.

Je suis obligé de pousser le master B au max du max pour m'entendre correctement avec mon batteur...

please help :pleurs:



Typique de lampes rincées, faut pas chercher bien loin
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash


Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6


"Le prog c'est la vie"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...