Problème de lampes de préampli

cramhic
Bonjour les gens.

Petit "problème" sur ma tête Tubemeister 18 :
j'ai changé les lampes d'origine par 1 JJ et 1 Tungsol en préamp et 2 JJ en puissance.
En préamp, la JJ est bien lumineuse mais la Tungsol me paraît éteinte. Aussi bien en position 1 qu'en 2.
Le son passe quand même et est extra. mais une de mes connaissances me dit "d'enlever la Tungsol car la JJ absorbe 2 fois la puissance voulue et, en cas de pépin, ne résisterait pas à une puissance plus élevée".
Je n'y connais absolument rien donc j'ai remis une des 12AX7 d'origine. Mais celle-ci également n'est pas fort lumineuse. Un peu plus que la Tungsol mais très peu. ET son me plait moins.
Qu'en pensez-vous ? La Tungsol est-elle défectueuse et dois-je en recommander une autre ?
Merci d'avance de votre aide.
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Apr 15, 17:33
cramhic a écrit :
............................

une de mes connaissances me dit "d'enlever la Tungsol car la JJ absorbe 2 fois la puissance voulue et, en cas de pépin, ne résisterait pas à une puissance plus élevée".
..........................................


n'importe quoi ! ! ! crois plutôt tes oreilles : le son est extra, donc tout marche à la perfection ! cette "lumière" que tu vois plus ou moins c'est juste le filament qui chauffe le tube. suivant la construction il est plus ou moins caché par un petit cylindre qui forme la cathode. donc c'est normal à 100%.
cramhic
OK. Merci à toi. Je m'en vais remettre la Tungsol dans ce cas.
Fannysissy
c'est claire qu'il faut faire gaffe!

Mettre toujours des lampes donnée pour une puissance suppérieure à la puissance de l'ampli.
Comme les Hp, pas de lampe 15Wattt sur un 50watt, c'est bien connu
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 27 Apr 15, 12:40
on nage en plein concours d'humour... belge... ou suisse...
on en a bien besoin avec le temps qu'il fait
jeff10
  • #6
  • Publié par
    jeff10
    le 27 Apr 15, 16:52
Bonjours Fanny
Les seuils :
250 Vdc
300 Vdc
375 Vdc
450 Vdc
500 Vdc

Tu peux mettre en surtension la plaque de ta pentode,si tu ne lui inflige pas la tension de bias initiale en rapport de la droite de charge,elle ne risque rien;le son en sera froid
par contre ne voulant rejoindre la puissance de sortie demandée ,là tu prend des risques
tu peux mettre deux pentodes de 15 watts ou 4 de chaque cotés en // pour marger les 50Watts

C'est plus tôt sur la tension plaque qu'il faut se pencher
J'ai pu essayer avec des vielles 6V6GT,mais pas longtemps ,juste se qu'il faut pour savoir la réaction,485Vdc dessus ,pas de souci,j'ai du augmenter U bias ,c'est tout

6V6 standard 34 ma de débit,en GT 39.2ma ,les deux sur 6.6K=OT

En ce moment sur ampli et préampli guitare...