Problème de niveaux avec sono salon

bigcheese
Bonsoir à tous

J'ignore si ce sujet est à sa place, le cas échéant je m'en excuse d'avance.

Tout d'abord, un résumé de mon modeste matériel de réjouissance audiophile:

Je possède un équipement composé d'un pré ampli Sanyo DCA 611, d'une platine marantz, de deux enceintes continental de 40 W récupéré avec papa avec une fière allure et de deux enceintes plus petites, des sanyo SX 501..

Problème:

J'ai de grandes difficultés à obtenir un son aussi complet que le cd/MP3 (snif) car selon les morceaux, je n'entends pas la basse/guitare/orgue/chant de manière adaptée et je dois régulièrement jongler sur le potard de mono/stereo/reverse et tout le bordel pour pouvoir jouir de mes vinyles comme il se doit.
Je n'ai pas de soucis de ce genre avec les albums produits plus récemment. Sans parler de ce que je ne maitrise pas correctement, je sais déjà que c'est dû au mode d’enregistrement de l'époque des albums en question...

J'ai également du brancher mes quatre enceintes dans deux des quatre prises pour avoir du son dans chacune d'elles.... peut être une cause de tout ça... je n'en sais fichtre rien .

J'ai cherché une réponse à ça sur le forum mais la plupart des topics ne parlent pas que d'home studio.

Merci de me faire part de vos idées à ce niveau nonobstant mon ignorance sur le sujet.
"Les gens ont la musique qu'ils méritent"
Keith Richards

En ce moment sur ampli sono et studio...