Problème de perte de gain sur Mesa Studio Preamp

Forum Mesa Boogie
Forums
Greg L.
Salut à tous,

Je n'avais pas bien testé mon Mesa Boogie Studio Preamp quand il est revenu de révision, et le problème que j'ai est assez aléatoire, même si je n'ai pas de mal à le constater.

Principalement sur le canal Lead, j'ai des problèmes de perte de gain que j'ai pu constater en deux occasions :
1. Quand je joue ... il y a parfois des trous (son qui s'assourdit et revient à la normal), ou carrément le gain qui chute petit à petit.
2. En rejouant après avoir foutu le preamp' en Standby, mais pas tout le temps.

En fait, on sent que le gain est présent, mais à très faible volume et loin (très loin) derrière ce qui sort effectivement des gamelles. Je n'obtiens qu'un faible crunch sur le canal Lead, qui ferait passer mon Boss OD-1 pour une pédale violente !

J'ai ouvert le préamp, et les cinq lampes me semblent marcher correctement : illumination normale, pas de chauffe particulière, couleur orangée normale, ...
Par contre, c'est le foutoir dans les marques : Mazda, Sovtek, Mesa, ...

Histoire d'être sûr, j'ai commande un set de lampe chez Gillou (4 12AX7 et 1 12AT7) mais j'ai peur que le problème ne vienne pas de là.

Je ne constate pas, ou peu, de perturbations sur le canal Clean.

Gillou a écrit :

Je conseillerais:
V1 >>>input + tone : GE 12AX7
V2>>>rythm/lead reverb mix/equal send 12AX7EH
V3>>>lead overdrive 12AX7EH
V4>>>main outs Sovtek 12AX7LPS
V5 sur l'arriere de la carte >>reverb send/receive Sovtek 12AX7LPS ou Philips 5815A (12AU7) US Army

D'après les dires de Gillou, ça serait peut être la lampe 2 et/ou 3 à mettre en cause, si ça vient des lampes ... et encore.

Quelqu'un aurait-il une idée d'où ça pourrait venir ?
Question à 100 balles : si ça ne venait pas des lampes, y a-t-il un risque de niquer mes lampes neuves ?

Merci !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Gillou
  • #3
  • Publié par
    Gillou
    le 11 Dec 05, 15:30
Non, pas de risques pour les lampes.
Cette histoire ressemblerait à une alim qui s'effondre, vérifier les condos.....
Tu l'as fait réviser où ?
Greg L.
Je l'ai fait réviser par le mec qui bosse avec les magasins de la grande ville de part chez moi, mais comme c'est du black je peux rien y faire ...

Les condos m'ont l'air en bon état cosmétique ... pas de fuites apparentes ou de suintements. L'alim' ne sent rien de particulier et n'a pas l'air de présenter de signes de chauffe.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Greg L.
Ah ouais, je m'amuse aussi à inverser les 4 12AX7 de place pour voir s'il y a du mieux ... mais ça n'a pas l'air.

EDIT de 15:41 : je l'avais éteint, je le rallume à l'instant ... et le gain est revenu. Si ça se trouve, dans une demie heure, il aura foutu le camp ... ou p'tet dans une heure, ou p'tet quand je le foutrais en standby et que je le rallumerai ...
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Gillou
  • #6
  • Publié par
    Gillou
    le 11 Dec 05, 15:44
Composant qui change de valeur une fois chaud ?

Si ça continue, tu devrais l'envoyer à Manu, il n'est pas loin et bosse très bien, et a malheureusement une grande expérience des Mesa....
Greg L.
Je pense que ça va finir comme ça, vu que cet été, je devais aussi lui envoyer ma Mesa Rect-O-Verb pour customisation et éventuellement corriger un problème de temps de montée du signal lors du switch de canal.

Au fait, quelqu'un sait si Manu est dispo en ce moment. J'ai pas eu de nouvelles depuis son déménagement.

Mesa, c'est un peu d'la merde en fait ... dommage que j'en aimele son !


Si quelqu'un a des infos sur la bête ou le problème, je suis preneur.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Gillou
  • #9
  • Publié par
    Gillou
    le 11 Dec 05, 16:12
Manu est dispo, tu peux y aller cash....
Greg L.
Parfait ... je viens de finir de tester le préamp branché sur le Return de ma Rect-O-Verb, car j'avais aussi un p'tit soucis sur une gratte : il est définitivement en cause.

Je lui envoie un p'tit MP et un p'tit mail pour ça.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Greg L.
La suite des hostilités !!!

J'ai remplacé les cinq lampes par des neuves commandées chez Gillou :
V1 : General Electrics 12AX7 NOS
V2 : Electro Harmonix 12AX7
V3 : Electro Harmonix 12AX7
V4 : Electro Harmonix 12AX7
V5 : Electro Harmonix 12AT7

Alors là, j'ai un bouton de Stand By qui ne sert à rien : une légère différence de son mais c'est tout. Pour le reste, je n'ai plus de basses dans mon son, et la reverb à l'air d'être dans le cake. C'est moche, très moche ...

Des idées peut-être ?
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Tipiak
je me permet un petit up 2 ans après, c'était quoi le problème alors?

je viens d'acquerir le même ampli, j'ai quelques petits problèmes niveau son, reverb très bruyante, qui n' pas l'air terrible d'ailleurs... et dès que je touche l'ampli, ça resonne un peu comme si j'avais une lampe microphonique, je changerais les lampes demain pour voir si celà venait de là mais je pense que c'est ça...
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
War_zone
Je me permet de remonter le topic
Je posséde un Combo mesa RectOverb premiere génération,au debut de la mise en route et du jeu aucun soucis particuliers,mais au bout de 30mn environ j ai une perte de gain vraiment importante,si bien que ma disto couillue se retrouve a l'état de crunch fadasse...
Si je le met en stand-by pendant un moment ca passe...pour redeconner par la suite.
Je pense qu il y un probléme au niveau du préamp quand il commence a étre bien chaud...
Auriez vous des solutions ? Cela peut il provenir des lampes ? Elles me semblent pourtant en bon état...
Merci !
vintageamps
Salut

Oui, ça peut être simplement un problème de tubes, preamp ou puissance d'ailleurs ...

Il est impossible de dire d'un tube qu'il est en bon état juste en le regardant malheureusement, il faut pour ça le tester dans un (bon) testeur de tubes.

Commence donc à voir du coté des tubes, et à mon avis plutôt les tubes de puissance, mais je n'exclue pas le preamp

Bonne soirée, à+

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...