Problème de volume sur Farfisa Amplivox 18

Forum
mtwallet
Bonjour à tous

J'ai un problème de volume sur mon ampli Farfisa Amplivox 18


La partie préampli (en haut, derrière les potards) est séparée de la partie ampli (en bas).
Sur la partie haute, j'ai de nombreuses entrées avec principalement:
-1 entrée guitare avec potards basse & aigus
-1 entrée guitare avec boutons presets basse/medium/aigus
les deux sont connectées à une 1ère 12AX7

-1 entrée micro connectée à une 2nde 12AX7

-1 entrée phono -non connectée à une 12AX7- connectée directement à l'ampli (2x 6L6)

[J'ai dû changer le transfo push pull d'origine qui était HS]

=>quand j'utilise les entrées "guitare", le volume est DEUX FOIS moins puissant que quand j'utilise l'entrée micro ; et pourtant les composants (condos, résistances) ont l'air strictement similaires.

Vous allez me dire, "alors utilise l'entrée micro"... oui, mais le truc est que j'ai aussi dans la partie préampli un super tremolo qui n'est actif que sur les entrées guitares (et "géré par 2x EF86)

J'ai un jeu de 2x 12AX7 que j'ai pu utiliser pour vérifier que le problème ne venait pas d'elles.

J'ai recapé l'ampli il y a un moment déjà, alors je me suis peut-etre planté de valeur sur un condo, mais j'en doute car les montages des 12AX7 sont plutôt symétriques...

Auriez-vous une idée où chercher la panne? Merci pour votre aide!

J'avais trouvé le schéma en très mauvaise résolution il y a un moment déjà...
https://www.flickr.com/photos/(...)96995
Salut !

C'est marrant, j'ai acheté exactement le même que toi ya pas 1 mois !

Si tu veux j'ai tous les schémas en bonne qualité (envoie ton mail en MP), par contre le mien est en EL84, mais c'est kifkif.

Sur le mien le j'ai diagnostiqué le HP HS, et de ce que j'ai trouvé il me semble c'est un Jensen 12" 16 ohm d'origine, tu peux me confirmer ? (plus d'étiquette)

Et bon courage
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 12 May 17, 10:55
Ton Amplivox 18, il était en 6L6 == d'origine== ou il a été passé de EL84 à 6L6 ? S'il a été modifié, c'est normal que ça soit moins puissant car les EL84 étant plus sensibles que les 6L6 elles avaient suffisamment de jus pour être au max, ce qui n'est plus le cas avec les 6L6... il faudrait un PI qui donne plus de volts aux 6L6 !
mtwallet
Salut

merci pour les réponses!

Comme pour les orgues Farfisa, je pense qu'il existe plusieurs versions du même modèle.

En effet, j'avais vu sur le net qu'il existait une version EL84 mais je suis quasi sûr que le mien a toujours été en 6L6.

Le truc c'est que j'ai vraiment exactement la moitié du volume en passant par l'entrée guitare qu'en passant par l'entrée micro. Du coup, je me demande si ce n'est pas le passage "via le tremolo" qui diminue ce volume...

Faut aussi que je me renseigne pour voir quels composants sont à modifier pour augmenter la vitesse du tremolo; je le trouve un peu "lent" même à fond...
mtwallet
whoaoo! en refaisant un relevé d'impédance du HP (qui est bien de 16ohms) j'ai du dessouderles fils qui le reliaient à l'OT et du coup j'en ai profité pour réchauffer quelques contacts dans la partie amplification et il s'avère qu'une soudure (celle d'un des deux gros condos) était très moyenne...
ET DU COUP TOUT REFONCTIONNE A MERVEILLE!!!
mille mercis lejay54! & aussi pour le schéma, ça me sera sûrement utile pour la partie tremolo!
Yeah !

Content qu'il refonctionne sans trop de galère !!!
Ca sonne comment du coup cet engin ? (j'attends mon HP de remplacement pour connaître le rendu)

Je testerai le Tremolo en même temps, te donner mes impressions sur sa vitesse également.

Et je confirme, cet ampli est sorti avec des 6L6 OU des EL84 d'origine.

Et merci pour l'impédance, et de rien pour les schémas
mtwallet
ça sonne du feu de dieu avec toutes mes grattes! une super attaque, un bon grain, très Fender old school, beaucoup d'aigu et médium, faudra repasser pour les basses ; le tremolo est très bien aussi! idéal pour du Velvet et du beat 60s en général
j'ai mutualisé les entrées guitare & accordéon pour une égalisation plus "précise" et plus de basses en général...
j'y ai seulement ajouté une réverbe Sole Mate Jr (j'ai pu installer le boitier à ressorts à l'intérieur sur le coté)
Merci pour ces infos !
Un HP de remplacement est attendu pour demain, je te dirai ce qu'il en est
Salut !

Je viens de changer le HP pour un neuf, il a pu donner de sa voix pour la première fois depuis longtemps je pense !
Quelques tests à volume raisonnable (1/4-1/3 de la course) :
Canal guitare :
Effectivement l'équal est un peu merdique. Je n'ai pas entendu de flagrante différence entre les deux entrées, peut être qu'à volume plus élevé j'entendrai quelquechose.
Canal accordéon :
L'équal est carrément mieux, mais le volume est moins fort que le canal grat. Pas beaucoup moins, mais un peu quand même. Idem chez toi ?
Le canal est mieux, plus précis, surtout en entrée 2.

Au final en jumpant les entrées on arrive à retrouver une attaque digne de ce nom avec une équal efficace. Niveau basse sur le mien je n'ai rien à lui reprocher, peut être le HP d'origine est-il limite ?

Quant au trémolo, c'est du pur vintage, et vachement polyvalent, vitesse à fond il disparait presque. Absolument rien à dire là dessus non plus. J'ai du tomber sur une bonne série !

Je vais pousser mes investigations (et le volume !) plus loin ce WE, ainsi que l'absorption de pédales etc.
Ta reverb tu l'as calée dans le schéma dans une boucle ou tu as juste pu poser la SoleMate dans le chassis ?

Bref, cette petite trouvaille à prix ridicule n'a pas à rougir devant les mastodontes des grandes marques de l'époque !

Si l'un de vous tombe sur cette petite rareté, foncez ! (surtout que les prix doivent être ridicule...)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Farfisa...