Problème son vieux Marshall Transistor

Forum Marshall
Forums
youlhann
Bonjour.

J'ai récupéré un vieux Marshall 5210 à transistors sur un vide grenier.

Initialement les potards crachouillaient tellement que c'était a peu près impossible d'avoir du son.
Je les ai nettoyés avec bombes air et contact et plus de crachotements, l'ampli fonctionne, mais un genre de grésillement se fait entendre en fond.

J'ai testé sur un baffle externe et ça ne provient pas du HP.

C'est très discret à bas volume et couvert par la guitare quand on joue, mais ça devient plus présent en poussant le volume, plus précisément en poussant le "master volume".

En effet l'ampli a 2 canaux avec 2 volumes indépendants et un master volume.

Avec les volumes des canaux au-dessus de 0 et le master à 0 le son indésirable ne se fait pas entendre (normal vous me direz vu que le son est coupé...).
A l'inverse avec les volumes de canaux à 0, et le master au-dessus de 0 le son indésirable se fait entendre, de plus en plus en montant le master volume.

L'ampli était pas mal poussièrrieux et présente quelques traces de corrosion sur le chassis extérieur.

Par contre à l'intérieur il me semble nickel, notamment au niveau des soudures sur le circuit, visuellement je n'ai pas identifié de soudure flingué mais je n'ai pas testé les composants.

Un petit clip sonore du problème enregistré avec mon téléphone devant le HP : https://soundcloud.com/youlhan(...)oblem

J'ai testé en débranchant la reverb et pas de changement.

Je vais testé avec un câble entre le send et return de la boucle mais à part ça je ne sais pas trop comment identifier les éventuels composants responsables.

J'ai peu d'espoir mais si par miracle quelqu'un a une idée, ou au moins un conseil pour identifier la source de la panne, merci d'avance !

Le schéma pour les courageux : http://www.drtube.com/schemati(...)3.gif
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Oct 14, 13:34
sur le schéma on voit de nombreux condos de liaison de forte valeur (2µ2 - C6, C11, C16 etc...) qui sont certainement des tantales "goutte". ils seraient à vérifier : avec un multimetre en continu tu vas mesurer une certaine tension continue sur une patte et normalement "0" sur l'autre. si tu as une tension des deux cotés c'est que le condo fuit. a changer...
mais pour détecter correctement d'où vient le bruit, faudrait un oscillo.....
youlhann
OK merci pour le tuyau je vais jeter un oeil aux condos.

Concernant l'oscillo je ne sais pas comment on peut l'utiliser pour dépanner un ampli mais il faudrait que je sache ce que je suis censé voir pour détecter une éventuelle anomalie je suppose non ?

Je pense que ça dépasse mes connaissances mais je vais fouiller un peu.

Est-ce que je pourrais avoir des infos pertinentes avec un "audio probe" ( http://www.diystompboxes.com/p(...).html ) dans un ampli ?

J'ai déjà utilisé ça avec succès dans des pédales mais jamais dans un ampli.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas.
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Oct 14, 18:13
oui, en effet, un "audio-probe" pourrait être utile pour remonter le trajet du signal pour voir où commence le bruit. celui présenté est simplissime ! je pensais plutot à un truc avec une petite amplification (du genre un aop et une prise jack écouteur !). n'oublie pas le condo en entrée ! avec l'oscillo tu fais pareil sauf que c'est bien plus sensible et tu vois parfaitement les "bruits" parasites !
youlhann
Bon OK merci.

Dès que j'aurais un peu le temps je vais déjà tester avec le probe et voir si j'arrive à identifier le ou les composants défectueux, et si jamais ce n'est pas concluant j'essaierais de choper un oscillo.

Je viendrais poster les résultats de mes recherches mais je risque de ne pas trop avoir le temps de m'y consacrer tout de suite.

Merci pour le infos oldamp.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...