Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problemes (plein) Marshall EL84 20/20

Forum Marshall
Forums
Biloute
Yop !
Je viens de recevoir un Marshall EL84 20/20 acheté d'occase ici même...
Il fonctionne mais... je doute que d'origine il y ait autant de merdes

déjà il chauffe... ok, il est connu pour chauffer m'enfin là il est brulant au bout de même pas 5 mn !!
curieusement, le capot a été percé au dessus des lampes, ça chauffe au niveau du transfo toroïdal... pas des lampes...
Je l'ai reçu avec le ventilo débranché j'en ai donc profité pour le rebrancher à peine déballé (et découvrir du même coups le boucan hallucinant du ventilo )

deuxième soucis : impossible de jouer à moins d'un mètre de l'ampli
j'ai un putain de bruit parasite qui augmente quand j'approche la guitare (coté transfo toroïdal justement)
genre ronflette de simple bob mais 10 fois pire... et quelque soit la gratte ou le micro (double, simple, EMG, ...)
j'ai isolé le PA du rack (boucle de masse ?) ça change rien.
C'est la première fois qu'un PA/ampli me fait ça (à ce point)

En dehors du ventilo débranché, y avait une 12ax7 à la place de la 12au7 (remplacée aussitôt mais pas de diff)
Le PA fonctionne bien hormis ces soucis (pas de crachouille, même avec du volume quand on est suffisament loin de l'ampli c'est propre, y a la pêche, les lampes semblent ok)

problème de réglage de bias ? transfo mort ?
des idées ? (avant que j’amène ça à un pro)

Thx !
la guitare c'est de la merde !
MetallicRiffer
C'est chelou, j'ai jamais eu ça sur le mien...
A voir pour changer de transfo ??
Biloute
Ouaip.. la chaleur me gène pas (j'ai du ventilo en stock) c'est surtout ce buzz qui est insupportable (vachement pratique de jouer à l'autre bout du salon !)
la guitare c'est de la merde !
Jekyll63
Je suppose que tu as contacté ton vendeur pour savoir si lui aussi avait été confronté à ce genre de problèmes ?
J'ai eu un 20-20 : il chauffait en effet pas mal, mais je n'ai pas de souvenirs d'avoir été confronté aux différents problèmes que tu cites !
Biloute
ça va se terminer chez VHM ou musical service cette histoire...
la guitare c'est de la merde !
Biloute
Apres nième inspection, la chauffe coté transfo est normale : le ventilo est monté en extraction (il ne soufle pas sur les lampes mais aspire l'air chaud et le recrache en façade.... sur le transfo donc )

Reste le soucis du buzz par normal du tout !
la guitare c'est de la merde !
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 12 Sep 14, 13:39
c'est le transfo d'origine ? ton buzz vient certainement d'un rayonnement electromagnétique du transfo. si il est un peu juste en puissance, il sature magnétiquement et rayonne donc plus que normalement. il faut voir aussi si il a bien été monté avec ses coupelles métal et caoutchouc et non directement vissé sur le chassis... c'est un peu le problème des amplis actuels, construit à l'économie et fonctionnant aux limites des composants... un ventilo c'est moins cher qu'un transfo plus gros....
Biloute
oldamp a écrit :
c'est le transfo d'origine ?


je pense oui...







Citation:
ton buzz vient certainement d'un rayonnement electromagnétique du transfo

clairement !!
J'ai approché une guitare au plus près (capot ouvert) et le buzz est franchement fort coté transfo


Citation:
il faut voir aussi si il a bien été monté avec ses coupelles métal et caoutchouc et non directement vissé sur le chassis...


Il est "suspendu" Il ne touche pas le fond du chassis :

la guitare c'est de la merde !
jeff10
  • #9
  • Publié par
    jeff10
    le 13 Sep 14, 09:00
Bonjour 10:15
(Je ne peux confirmer ) mais toujours sous pensée pertinente,peut etre inverser la polarité de l'enroulement du bias,le mettre en opposition de phase,pour isoler le rayonnement magnétique
oui....c'est un torique ,non ne peux se fier au symptôme de comportement
Il serait intéressant,sans grande modification,d'inverser ce bobinage = comme pour les micros guitare
le secondaire de l'alimentation de bias ,doit être d'un point relié à la masse,prendre ce point et le considérer comme point chaud et le remplacer par l'autre coté du bobinage ,donc inversement magnétique,ca c'est dans tes cordes pour faire cette manipe
On a beau avoir du bon composant

Pourquoi je pense comme ca ,le rayonnement HT ou le 6.3v en phase avec le U bias ,peut être réinjecté sur les grille = CR magnétique,donc cet enroulement ,peut être inversé sans danger
Comme je les fait pour mes deux transfos de sorties,j'ai été obligé d'inversé les écrans sur un des transfos,pour ne plus avoir d'oscillation
Cdlt Jeff
Biloute
Merci Jeff
malheureusement je suis une burne en électronique (on peut pas tout faire )
Je comprend qu'il faut inverser la polarité sur un des voltage en sortie du transfo d'alim... l'alimentation du bias c'est ça ?

J'ai trouvé la corespondance des fil du transfo d'origine :
http://www.tubeampdoctor.com/e(...)_1628

Power transformer:Marshall® for Power Amp EL84 20/20
Primary:
230V Brown
0V Blue

Secondary:
HV Orange
0V Black
HV Red

LT Yellow
0V Grey
LT Violet

Bias White
Bias Green



en gros inverser le blanc et le vert ? J'ai bon ou je suis à coté de la plaque ?
la guitare c'est de la merde !
ZePot
  • #11
  • Publié par
    ZePot
    le 13 Sep 14, 17:40
Ne t'électrocute pas...

Vu la propagande qu'il a fait pour cet ampli, je pense qu'Obelix2 peut te le réparer gratos...
Biloute
ZePot a écrit :
Vu la propagande qu'il a fait pour cet ampli

Bah c'est malheureux hein... mais il sonne ce bâtard !!
Il a un grain vraiment sympa.. avec le Soldano je suis en plein dans mon terrain de chasse (le Hard rock/glam/metal 80's)
le trio Superstrat 10:15 en Heat Crusher / Soldano / Marshall EL84 c'est la banane phénoménal à chaque riff !

... mais putain dans l'état c'est plutôt la plaie qu'autre chose !
Quitte à sacrifier 1U dans le rack je peux bricoler un système de refroidissement avec des ventilo 12cm Be Quiet ou Noctua... de l’arrière vers une grille 1U en façade ça fera aucun bruit et ça sera efficace.
ça sera déjà ça de réglé... Et si le buzz peut disparaître ça serait la solution qui soulage parce que du PA qui sonne et qui pèse pas 15kg........ bah oualou
la guitare c'est de la merde !
Kandide
Passe en Mesa 20/20
Tu veux pas je sais, mais ça serait plus simple...
PEACE & LOVE
Biloute
Kandide a écrit :
Passe en Mesa 20/20
Tu veux pas je sais, mais ça serait plus simple...

6kg... ça c'est bon.... prix d'occase.. en moyenne 200€ de plus que le Marshall
la guitare c'est de la merde !
Kandide
10:15 a écrit :
Kandide a écrit :
Passe en Mesa 20/20
Tu veux pas je sais, mais ça serait plus simple...

6kg... ça c'est bon.... prix d'occase.. en moyenne 200€ de plus que le Marshall


Oui, et j'ai regardé, il n'y en a pas beaucoup en vente en ce moment...
Sur Audio... il y en a un à 550 Euros (et à ce prix tu peux avoir un 50/50)
(C'est du bon matos les gars les gardent surement...)

C'est vrai que les amplis (à lampes) en 1U c'est rare

Le souci du Marshall 20/20, il a tendance à beaucoup chauffer...
pas assez d'écoulement d'air et de ventilation...
Mais bon, c'est bien déjà d'avoir des trous aux dessus des lames...
(beaucoup font cela)
Oui, tu peux surdimensionner la ventilation, mais si tu perds 1U (pas glop)

Tiens nous au courant....
PEACE & LOVE

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...