Problèmes type Larsen

Bonjour à tous,

Je vous contact aujourd'hui car j'ai, du moins "nous", avons des soucis lors des répétitions: en effet, la sono nous joue des mauvais tours, du type larsen, niveau micro vraiment faible et dès lors que je pousse le niveau sonore a plus de 0dB les larsens deviennent insupportables.

Je suis conscient que le soucis vient de nous et non du matos..

Je vous fait parvenir le matos utilisé ainsi qu'un plan de la salle.



(les carrés verts correspondent aux enceintes et l'étoile a la table)

-Table de mixage Yamaha 6 entrées

-2 enceintes actives RCF Art Series 325A



Merci d'avance !
Bonne journée,
musicalement.

Titor
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Mar 15, 12:52
salut,

à partir du moment où au moins un micro se trouve dans le champ de projection d'au moins une enceinte, le risque de larsen existe.
les seuls remèdes que je connaisse :
- déplacer les micros
- déplacer les enceintes

les précautions à prendre, quand c'est possible :
- limiter au maximum le gain sur la console
- limiter au maximum le nombre de micros
- isoler les micros par rapport aux sources de diffusion (enceintes, retours, etc)
- traiter phoniquement le local (suffisamment de m2, surfaces de différente nature en vis-à-vis)

ma question : qu'y-a-til de repris dans votre sono ?
(réponse espérée : oh, juste le chant, et en regardant bien, on peut se placer autrement ! )


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix a écrit :
salut,

à partir du moment où au moins un micro se trouve dans le champ de projection d'au moins une enceinte, le risque de larsen existe.
les seuls remèdes que je connaisse :
- déplacer les micros
- déplacer les enceintes

les précautions à prendre, quand c'est possible :
- limiter au maximum le gain sur la console
- limiter au maximum le nombre de micros
- isoler les micros par rapport aux sources de diffusion (enceintes, retours, etc)
- traiter phoniquement le local (suffisamment de m2, surfaces de différente nature en vis-à-vis)

ma question : qu'y-a-til de repris dans votre sono ?
(réponse espérée : oh, juste le chant, et en regardant bien, on peut se placer autrement ! )


merci pour ta réponse.

Donc au final j'essaye de mettre les micros derrières les enceintes ou bien d'orienter les enceintes différemment ?

J'essayerai de baisser le gain, niveau micro on en a 2 maximum de branchés et le local est bien traité niveau acoustique

En effet, seul le chant est repris dans la sono.

Question idiote, si on se place tous en ligne (je pense aux amplis gratte / basse ) et qu'on place les enceintes devant avec une projection vers le mur face a nous, ça peut changer la donne ?
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Mar 15, 14:05
pour le placement relatif, il faut faire des essais. l'idée aussi, c'est que plus la pièce est petite, moins on doit jouer fort... parce qu'en ayant du larsen avec seulement le chant de repris, soit le mic est trop près de la diff, soit il y a un vrai problème de gestion des volumes.

vous mettre en ligne, c'est pas franchement top au niveau des connections entre vous, mais bon, ça se tente.
si vous mettez les enceintes en direction du mur face à vous, non seulement vous allez tout vous reprendre dans la face, mais vous introduirez un nouveau paramètre : la réflection du mur...

bon courage.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
perl
  • #5
  • Publié par
    perl
    le 19 Mar 15, 14:50
zoemix a écrit :
pour le placement relatif, il faut faire des essais. l'idée aussi, c'est que plus la pièce est petite, moins on doit jouer fort....


+ 1

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
zoemix a écrit :
pour le placement relatif, il faut faire des essais. l'idée aussi, c'est que plus la pièce est petite, moins on doit jouer fort... parce qu'en ayant du larsen avec seulement le chant de repris, soit le mic est trop près de la diff, soit il y a un vrai problème de gestion des volumes.

vous mettre en ligne, c'est pas franchement top au niveau des connections entre vous, mais bon, ça se tente.
si vous mettez les enceintes en direction du mur face à vous, non seulement vous allez tout vous reprendre dans la face, mais vous introduirez un nouveau paramètre : la réflexion du mur...

bon courage.


Ouki merci beaucoup ! J'essayerai de jouer avec les volumes en effet.

Arf ouais donc c'est un peu la misère.. surtout qu'on se tape le studio de repet le plus petit ! On va essaye toutes les solutions de placement alors.

En tout cas grand merci pour ton aide, c'est vraiment sympa !
Bonjour,

hier nous étions en repet j'ai donc eu le "temps" d'essayer les différentes méthodes.

En modifiant les enceintes de place il y a eu une nette différence mais le plus efficace a été la baisse du gain des micros.

Donc a l'heure actuelle plus de larsens ou toutes autres pollutions sonores mais le volume sonore est trop faible, et en jouant avec le master de la table les larsens reviennent..



Bonne journée !
digiorgio
bonsoir ,
La solution que nous avons adopté pour le local , quasi identique , est un Behringer Feedback Destroyer ...
pour moins de 100 euros , fini les larsens intempestifs ...
Royal !

En ce moment sur ampli sono et studio...