Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Puissance HP vs Puissance Ampli

Longeole
Bonjour,

En vue du changement d'hp de mon ampli 25W, j'aimerais savoir quel puissance de l'hp est recommandé ? Je suis interessé par un WGS de 75W sous 8 Ohm, cela est-il compatible avec mon ampli ou comment se calcule le choix de puissance de l'hp ? 75W pour un ampli 25W me force à penser que l'Hp ne sera pas assez exploité, non ?

D'avance merci pour vos réponses
frednumber1
Ca passe largement! La seule règle c'est que la puissance du HP doit être supérieure ou égale à celle de l'ampli. En pratique il vaut mieux prendre une petite marge si tu veux pas faire saturer le son par le HP.
Perso j'ai un ampli de 20 W branché dans un HP qui peut encaisser 200W et ça sonne très bien!
Longeole
Hello,

ok ok, mais donc l'hp sera suffisement exploité ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Jun 15, 10:30
Je pense que c'est préférable de prendre une marge.
Dans mon blues junior (15W lampes) le HP d'origine est un 50W.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Jun 15, 10:32
Je viens de chercher un peu, pour le 68 custom deluxe reverb (22W lampes) le HP fourni d'origine est un 70W.

Faut-il multiplier par trois pour avoir une marge ?
themidnighter
Il n'y a pas d'autre règle que Puissance de l'ampli < Puisse acceptable par le HP.

Il n'y a pas de sous régime si on prends un HP avec une forte puissance acceptable ou non. On peut prendre un HP avec une large puissance acceptable par mesure de sécurité mais les HPs modernes peuvent souvent encaisser sans trop broncher si on leur applique une puissance proche de la puisse qu'ils peuvent accepter.

J'ai juste remarqué que en général plus basse est la puissance acceptable du HP, plus vite il peut cruncher. Ca dépend donc de l'utilisation que l'on cherche à en faire. Si on veut un super clean autant prendre des HPs avec une puissance acceptable forte. Sinon autant prendre l'inverse.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Jun 15, 11:10
Est-ce qu'il pourrait y avoir une particularité sur les amplis à lampes, je ne sais pas quoi mais disons comme des pics de puissance qui pourraient être supérieurs à la puissance "normale" de l'ampli ?
Je dis ça au pif, je n'y connais rien, mais c'est comme le fait qu'un ampli lampes semble toujours sonner plus fort qu'un ampli transistors.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Jun 15, 11:20
Ok je viens de lire ce sujet
https://www.guitariste.com/for(...).html

Apparemment la puissance indiquée pour un ampli à lampes est la puissance avant distorsion, elle peut monter plus haut ensuite.
Longeole
Hello tous !

Merci pour vos réponses !!
Fannysissy
J'ai testé une tête 100W sur mon baffle équipé de 75w et de 65w
Et ben même à burnes un moment ya rien qui a claqué

ceci dit, à part le faite que je suis con, que ça ne sert à rien et qu'au pire mes Hp sont pas trop cher, comme l'a bien dit the midnighter tu peux mettre tout avec tout.

Surtout qu'il faut bien garder à l'esprit que quand un ampli est donné 30W, il est pas donné avec les potards à midi.
Et franchement, qui, même sur du 20W joues avec l'ampli à fond?

J'ai un WGS black & blue dans mon classic 30.
Le HP est donné à 15W et mon ampli est un classic 30 Watt.
une fois j'ai craqué mon slip complètement défoncé, j'ai fait 2 heures de musique avec le volume à fond + whammy, fuzz, delay, tout ce que tu veux, et ben le haut parleur marche toujours très bien.

Mais la règle à observer : toujours un HP avec une puissance admissible plus haute que l'ampli, mais surtout, toujours une impédance de charge (HP) avec une impédence au moins égale à celle de l'ampli. Parceque là, ça peut aller très vite!
themidnighter
Fannysissy a écrit :
mais surtout, toujours une impédance de charge (HP) avec une impédence au moins égale à celle de l'ampli. Parceque là, ça peut aller très vite!


Tu grilleras le transfo de sortie et tes lampes de puissance avant ton HP si t'as un conflit d'impédance normalement.

Fannysissy a écrit :
comme l'a bien dit the midnighter tu peux mettre tout avec tout.


C'est pas ce que j'ai dis. C'est pas totalement vrai, mais c'est pas complètement faux. J'ai surtout dis que les HPs récent, genre WGS, peuvent encaisser bien plus et sont bien plus tolérants et flexibles que les vieux Hps des années 50/60 qui étaient particulièrement fragiles.
Fannysissy
themidnighter a écrit :
Fannysissy a écrit :
mais surtout, toujours une impédance de charge (HP) avec une impédence au moins égale à celle de l'ampli. Parceque là, ça peut aller très vite!


Tu grilleras le transfo de sortie et tes lampes de puissance avant ton HP si t'as un conflit d'impédance normalement. .


Oui, c'est ce que je voulais dire par "ça peut aller vite" --> ça peut cramer sérieux quoi

themidnighter a écrit :

Fannysissy a écrit :
comme l'a bien dit the midnighter tu peux mettre tout avec tout.


C'est pas ce que j'ai dis. C'est pas totalement vrai, mais c'est pas complètement faux. J'ai surtout dis que les HPs récent, genre WGS, peuvent encaisser bien plus et sont bien plus tolérants et flexibles que les vieux Hps des années 50/60 qui étaient particulièrement fragiles.


C'est vrai que j'ai fait un raccourci barbare, mais en gros, comme tu l'as bien dit ci-dessous, tant que tu as au moins la même puissance dans le HP que ce qui sort de l'ampli, c'est bon.
Ya pas besoin de matcher les wattage ou si ya des HP mixés, pas besoin de les matcher non plus.

Faut plus le prendre comme une "puissance maximale admise" que quoi que ce soit d'autre.



themidnighter a écrit :
Il n'y a pas d'autre règle que Puissance de l'ampli < Puisse acceptable par le HP.
Biosmog
Une question con, j'ai peut-être mal lu, pas vu. Mais alors que je me trouve dans une situation limite point de vue puissance, je me pose une question que je croyais simple jusqu'ici:

Quand on a deux HP branchés en série, on calcule comment la puissance admissible? Jusqu'ici, je pensais qu'on pouvait additionner la tolérance des deux HP, sans se faire de souci. Mais là je suis pris tout à coup d'un doute: c'est pas plutôt la valeur du plus faible ?

merci pour vos réponses
Vous battez pas, je vous aime tous
arnaud.ret
C est bien ca, la puissance admissible maxi c est celle du plus faible x le nbre de hps.
oldamp
oui, 20w + 30w en série = puissance max admissible 2x20W=40W et non 50 !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...