Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quand vous parlez du clean "Fenderien"

Forum Fender
Forum
StereoPixel
Vous faites référence à quel(s) ampli(s) en particulier ?

Parce que autant en Marshall je suis assez calé, j'arrive à comprendre l'historique global des modèles et leur sons et tout et tout mais alors chez Fender je suis largué, entre les bassman, les princeton, les deluxe reverb. Ajoutons les désignations selon la matière ou couleur de la bête genre "tweed" ou "silverface"...

C'est lequel qui à THE son clair
Rusquec
Dans l'ordre d'apparition, Tweed (50's), Blackface (60's), Silverface (70's), (pas tout à fait vrai pour les décennies mais pour te donner une idée):

- On pense aux Blackface/Silverface quand on parle du clean Fenderien (dans le sens cristallin), le modèle dépend beaucoup de la puissance, Champ 5W, Princeton 12W, Deluxe Reverb 22W, Bassman 50W, Twin etc...

- Les Tweeds ont aussi un joli clean mais très différent et pas cristallin (les noms sont les mêmes que les Blackface/Silverface pour beaucoup)
Rivera
  • #3
  • Publié par
    Rivera
    le 05 Mar 14, 08:15
C'est une très bonne question et ce n'est vraiment pas simple d'y répondre.
Comme le dit Rusquec, c'est tout d'abord une histoire d'époque (Tweed, BF puis SF, puis meme Red Knobs).

Le son de référence est souvent donné par une le fameux Deluxe Reverb Black Face.
Mois pour d'autres ça sera le Bassman silver ou le Twin Tweed.

A toi de trouver ce qui te plait le plus.
Perso, j'adore le bassman BF et le twin Silver (120w).
A noter que le Tweed sont réputés pour leurs crunch.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
MrClean
StereoPixel a écrit :
Vous faites référence à quel(s) ampli(s) en particulier ?

Parce que autant en Marshall je suis assez calé, j'arrive à comprendre l'historique global des modèles et leur sons et tout et tout mais alors chez Fender je suis largué, entre les bassman, les princeton, les deluxe reverb. Ajoutons les désignations selon la matière ou couleur de la bête genre "tweed" ou "silverface"...

C'est lequel qui à THE son clair


son clair de référence,Blackface
Spartan334
MrClean a écrit :
nan tweed c'est un autre son que ça


D'accord mais ça se rapprocherait de quoi ? (Désolé mais c'est mon premier fender, et j'ai jamais écouté un autre donc j'aimerais me situer dans le truc )
The Dude's Gear : matos' et russes blancs
https://www.youtube.com/channe(...)-WJlg
casseoreille
Les possesseurs des Princeton 65 Reverb et 65 Deluxe Reverb, nous disent qu'ils ont des amplis qui ont véritablement LE SON clean Fender. Il est vrai que ces amplis ont un son cristallin qui semble mettre en valeur leur guitare. Mais il est vrai aussi, que chacun recherche un son très personnel, propre à son oreille, et qu'il est difficile d'être affirmatif.
Rivera
Spartan334 a écrit :
Un fender hot rod se classe dans quelle catégorie ? Tweed ? (par la forme)


Difficile à dire, je n'ai jamais rien sorti de sympa d'un Hot Rod.
C'est assez criard rapidement et le médium a quelque chose "carton" que je n'aime pas du tout (que certain aime beaucoup).
Mais à mes yeux, le Hot Rod, c'est pas très Fenderien.

manulonch a écrit :
Bandmaster Blackface.

Ca, c'est bien vrai!
J'ai joué une fois dessus avec une Telecaster: quel pied!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
rhum66
Citation:
casseoreille
Inscrit le: 27 Dec 13
Localisation: Bourg-en-Bresse (01, France)
# Publié le 05 Mar 14, 07:49 pmLes possesseurs des Princeton 65 Reverb et 65 Deluxe Reverb, nous disent qu'ils ont des amplis qui ont véritablement LE SON clean Fender. Il est vrai que ces amplis ont un son cristallin qui semble mettre en valeur leur guitare. Mais il est vrai aussi, que chacun recherche un son très personnel, propre à son oreille, et qu'il est difficile d'être affirmatif.


Je confirme, bien que juge et parti, le deluxe reverb et le princeton et bien sur le twin reverb sont pour moi le "vrai" clean fenderien.
Je m'explique, avec ce type d'amplis, les sons clairs sont trés complexes...je veux dire que selon le volume d'attaque de la guitare sur l'ampli, selon l'agressivité même de l'attaque du guitariste, la dynamique et l'épaisseur du son vont changer.
On ira d'un clair "maigre" et "twanguy" à un gros son clair "fat gras et joufflu" à décoller le papier peint, variant selon le micro utilisé de la guitare.
Et cela à trés fort voulme, et c'est là que c'est le plus beau.
Un twin reverb trés fort, c'est gras et racé et ca reste clean et puissant comme un uppercut.
Avec un tweed, on perd assez vite ce son clair, même si les tweed produisent des clean plus perlés et plus médiums.
Ne pas penser non plus que parce qu'ils restent "clean" ces amplis ne sont pas puissants; j'ai pu assisté à un concert gratuit de buddy Guy au parc Floral de Vincennes il y a quelques année, lui et son guitariste avaient des twin reverb de location, bonjour le gros son..., les vieux qui étaient venus pour écouter un pianiste de ragtime n'ont pas supporté ça, résulat deux rangs de sièges libérés.
Les silver et les blackface, c'est ce son de crystal qui matraque et qui claque à la gueule sans jamais ciller.
Les silverfacce ont un clean d'"ultra crystal" un peu "too much" trop à mon avis, je préfére les blackface, cristallins mais moins scintillant.
Mais d'autres guitariste sont des aficionados des silver.
Il n'ya pas de vérité, juste des amplis fabuleux, il faut trouver le sien.
le miracle de ce son; la pédale de tube screamer. elle l'entame "bien comme il faut", pour des crunchs que l'on peut avoir à la limite du clean.
Enfin, ces amplis mettent trés trés bien en valeur les Gibson et les Gretsch.
Bien sur avec les Fender c'est juste parfait.
quand on aime ça, c'est trop tard, on y reste.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
bullfrog
le meilleur clean que j'aie entendu c'est le vibroking d'un pote avec ma jazzmaster montée en lollar.

c'est là que tu comprends ce que le mot boutique veut dire.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
oui mais le two rock il faut mettre un animal mythologique à 900 euros devant pour qu'il sonne...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Little Paco
J'ai du mal avec le clean Fender. Non pas que ce soit pas beau, c'est magnifique.

Bon après les silverface je trouve qu'ils sont parfois un peu too much cristallins, ça manque de médiums et en groupe c'est pas toujours facile.

Mais la raison pour laquelle j'ai principalement du mal avec ce clean, c'est que je le trouve bien trop dynamique et trop réactif, justement.
L'engin compresse absolument pas, si les coups de médiator sont pas hyper propre et régulier c'est l'enfer, un plan un peu difficile et mal maitrisé ça devient les montagnes russes au niveau du volume sonore. Après bien poussé ça commence à compresser un peu, mais v'la le volume sonore!

A mon avis si on a un jeu super propre et régulier ça va sinon le besoin d'un compresseur se fait sentir.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur amplification et Fender...