Quel ampli choisir ? Vibro champ, super champ, micro terror?

Forum Orange
Forums
  • #1
  • Publié par
    Eric4
    le 30 Oct 14, 17:48
Bonjour à tous,

Je joue de la guitare depuis 2 ans (avec cours, alors que je gratouillais auparavant depuis 4-5 ans quelques accords seulement) et je voudrais investir dans un ampli lampes ou hybride, et j'aurais besoin de vos avis éclairés pour faire le bon choix.
Mes critères sont les suivants:
- ampli facile à prendre en main car je suis débutant
- budget de 500-600 Eur (occasion ou neuf)
- style : assez polyvalent, plutôt rock, funk voir blues mais pas de métal en tout cas. Je suis un grand fan de gilmour mais j'aime également bien le son d'un slash ou d'un brian may pour les soli, d'un page, d'un frusicante ou d'un hendrix. J'aimerai quand même un assez bon son clair mais qui ait un peu de caractère
- ampli pas trop puissant (entre 5 et 15w on va dire), je préfère avoir un super son quitte à être repiqué si besoin qu'un gros son
- utilisation en appart (donc une prise casque où un bon master sont un plus) et en groupe (mais on joue pas comme des brutes et notre style n'est pas très violent)

J'ai pas mal écumé les forums et je suis allé essayer qques amplis aujourd'hui, que pensez-vous qu'il faille que je privilégie parmi les solution suivantes :
- fender super champ xd d'occasion à 250 Eur
- comme au dessus mais avec micro terror + ppc108 ou harley benton g112 vintage en plus pour 400 Eur
- fender vibro champ (silverface ou clapton signature) d'occasion pour 600 Eur
- micro terror + ppc112 pour 400 Eur
- tête fender super champ + micro terror + harley benton g112 vintage pour 500 Eur

Les prix sont à la louche mais correspondent à ce que j'ai vu en neuf et en occasion.

Pensez-vous qu'un autre choix serait plus pertinent ?

Merci par avance
the red strat
Salut !
Je pense que tu devrais plutôt mettre ce sujet dans la section "Amplification", et que édites ce message.

Cela sera plus approprié car là tu vas te faire retoquer par un modo !

Pour les réponses, je pense que tu pourras en obtenir dans la section adéquate (peu de réponses seront données ici !).

Merci par avance !
"Who says you need to buy a guitar ?"
Invité
Salut,

La plupart des amplis que tu cites ne sont pas à lampes... Ce n'est pas grave en soi mais si ce sont des lampes que tu veux il faut t'orienter sur d'autres modèles.
Les amplis que tu as essayé ont bien une lampe de préamplification mais l'amplification est à transistor, c'est ce qu'on appelle des amplis hybrides.

Pour du tout lampes tu as, dans cette gamme de prix et de puissance le Fender blues Junior, par exemple, le orange tiny terror...Il y en a mille.

Je ne dis pas du tout que ceux dont tu parles ne sont pas bons, je ne les connais pas, je voulais juste te signaler cette erreur.
  • #4
  • Publié par
    Eric4
    le 30 Oct 14, 18:11
Hello tous les deux,

Ok merci pour vos retours, je vais déplacer et corriger mon annonce !
aksak
  • #5
  • Publié par
    aksak
    le 30 Oct 14, 18:59
De plus la plupart des amplis que tu as mentionnés n'ont pas de prise casque.

Celui-ci en a une :

http://www.thomann.de/fr/vox_l(...)d.htm
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
  • #6
  • Publié par
    Eric4
    le 31 Oct 14, 11:38
Hello aksak,

Ok merci pour ton retour. Concernant le casque, il n'est pas forcément obligatoire, un atténuateur ou un bon master permettant de garder un bon son à bas volume peut suffire ;-)
Mr Scrogneugneu
Les sorties casque sont souvent décevantes... je leur préfère aussi un bon master.
Le SCXD est un bon petit ampli qui fait plein de choses, avec de bons sons.
J'ai entendu beaucoup de bien de la série Vox Night train.
Egnater Tweaker, mais on sort de ton budget.
Le master de la Tiny Terror est super, mais niveau polyvalence et clean c'est pas top.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
  • #8
  • Publié par
    Eric4
    le 31 Oct 14, 14:16
Ok, et la micro terror, c'est vraiment bien ou c'est une arnaque ?
Perso je l'ai essayé hier avec une stratocaster d'entrée de gamme, elle m'a paru pas mal, même en clean, mais j'ai pas beaucoup de recul sur les amplis en général...
Invité
Pour le style d'ampli que tu cherches et dans le budget désiré il y a la série HT chez blackstar qui est pas mal du tout.
C'est du tout lampes (ou presque... quelques diodes pour rectifier le son, il parait) et c'est très polyvalent.

J'ai eu le HT 40, qui peut être joué à bas volume si besoin est, sans faire de miracles mais ça marche. D'autant qu'il a une sortie line-out avec simulateur de HP qui peut rendre service en utilisation domestique.

D'occase tu les trouves à bon prix. Il existe aussi en 20 watts mais je n'ai pas essayé celui-ci et ne connais pas ces spécifications.

Je te conseille de miser sur un bon combo si tu ne sais pas trop ou tu vas. Attends de savoir vraiment ce que tu veux pour taper dans les amplis deux corps, le choix des HP est en lui même un vrai casse-tête.
  • #10
  • Publié par
    Eric4
    le 01 Nov 14, 20:29
Hello,

Oui effectivement le blackstar ht5r fait partie des amplis que je voulais essayé mais j'ai cru comprendre qu'il était assez neutre au final...
Et sinon, entre le super champ, le vibro champ silverface, micro terror et le lil night train, qu'est-ce qui serait le plus pertinent ?
Sachant pour info que j'aime bien rajouter qques pedales (big muff, bad monkey, ehx electric mistress notamment).

Merci d'avance
Mr Scrogneugneu
Le Super Champ XD prend assez mal les pédales, de mon expérience. Le Lil Night Train me semble en théorie plus approprié, à rechercher.
Je penche pour Vox dans ton cas, clairement l'option la plus polyvalente.

Ah et les Blackstar ont une super sortie casque avec simu de HP, d'après ce que j'avais lu!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
La Noix
Sinon il y a le Laney Lionheart qui existe en combo 5 watts ou en 20 watts, ou en tête + cab en 20 watts. C'est un superbe ampli, très polyvalent qui va du Blues jusqu'à du Hard Rock Vintage.
Le son est vraiment à tomber, il a une boucle d'effet, 2 canaux dont un clean magnifique et un overdrive vraiment excellent.

Tu peux le trouver d'occasion entre 400€ et 500€.
  • #13
  • Publié par
    Eric4
    le 04 Nov 14, 16:59
Ok merci pour vos réponses.
J'ai été voir pour les laney mais il n'y en a aucun en occasion près de chez moi.
Sinon, pensez-vous que l'ibanez tsa15 ou le vox ac4c1 blue pourraient faire l'affaire ?
La Noix
Sur le papier le TSA15 est parfait comme ampli.

_Pas mal de réglage, il manque juste les mediums, ce qui peut déranger certain.
_Switchable en 15watts/5watts.

2 canaux :
_Un circuit Clean vraiment pas mal, un peu dans l'esprit Fender, muni d'un Boost et ça c'est cadeau.
Avec réglage Treble - Bass - Volume

_Un Drive calqué sur la fameuse pédale TS9, qui délivre apparemment un meilleur son que les nouvelles TS9 de la marque, mais j'ai jamais testé ces pédales.
Avec réglage Gain - Tone - Level (volume)

Et tout ça pour un prix plus que correct.

Mais j'ai souvent l'occasion de jouer dessus, je le trouve vraiment bien pensé, quoi que j'aurai préféré un réglage des Médium sur la partie Clean à la place du Level ou du Tone sur la partie Drive mais c'est un détail.

Mais je trouve que les aigues peuvent rapidement devenir criard et vriller les tympans, après c'est à toi de faire les réglages qui sont relativement bien fourni.

Quand au Cab dédié, j'ai pus le comparer avec un Cab Home-Made monté avec un HP récupéré dans un vieille ampli transistor et je trouve qu'il sonnait mieux, plus équilibré que celui du Ibanez, que je trouve encore une fois trop axé sur les aigues.


Le Vox AC4C1 je n'ai jamais joué dessus, mais apparemment il est vraiment pas mal et reproduit assez bien le son des Vox AC30, mais c'est ce que j'ai pus lire dessus.
Il a moins de réglage que le Ibanez et de possibilité, Monocanal, pas de Boost, mais dans un registre d'ampli simpliste il devrait bien faire l'affaire.


Sinon Ibanez a sorti le TSA5 TVR qui a une gueule d'enfer avec un HP8 Jensen et une réverbe à ressort Accutronics intégrée, en revanche il n'y a plus de Boost et je pense que les aigues criards seront encore présents.


Mais je maintiens qu'il faut que tu t'intéresses au Lionheart c'est vraiment une merveille.
Philyon
Regarde peut-être le Marshall DSL5C. Même si comme ça il peut paraitre orienté grosse satu, il serait capable de te convenir.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...