Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel ampli dans la gamme 300-500€ ?

tortue49
Bonjour, je cherche à m'acheter un ampli. Le problème c'est que c'est un budget important et pas trop de possibilité d'essayer dans les magasins.

J'ai trouvé le line 6 spider Jam qui me semble avoir des potentialités très intéressantes. Je n'ai jamais joué sur des 12", donc je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Il faut aussi savoir que je cherche à explorer pas mal de domaines musicaux, mais j'ai quand même envie d'avoir une sacré bonne qualité.

Niveau son je suis plutôt blues/rock/groove/jazz.

Merci pour vos conseils.
Fannysissy
J'ai commencé avec un classic 30.
En occase c'est dans ton budget sans souci.

Top petit combo, tu peux lui mettre n'importe quelle pédale de driver ça sonnera bien.
Son son claire est bon
Son canal crunch est très sympa aussi
réverbe intégrée
Il est construit comme un putin de tank de l'ex-urss

En tout cas, j'ai beaucoup aimé cet ampli.
Polyvalent et bien robuste, il m'a accompagné 7 ans avec beaucoup de plaisir.

Maintenant, dans ce budget, tu risque d'avoir 17 amplis différents en 2 pages
benoi31
Avec ce budget, on commence à trouver de bonnes choses en occase ! Déjà, il faut que tu précises si tu veux jouer en groupe ou si c'est pour chez toi, ça nous donnera une idée sur la puissance qu'il te faut.

Perso je plussoie le classic 30 précité qui est vraiment sympa, ou, si tu veux absolument du neuf, le Harley benton vt30 est une copie moins chère du classic 30
http://www.thomann.de/fr/harle(...)d.htm
tortue49
Ok, en réalité j'ai changé d'avis, je vais recentrer ma recherche.

J'ai un laney cub 8 et un petit harley benton à piles. Je cherche un ampli avec un plus gros HP (car les 8" ça fatigue un peu à force et c'est pas le pied en réalité) et qui soit très polyvalent. Donc j'ai regardé du côté des amplis à modélisation, et ce qui ressort souvent sont les VT40+ etc et les line 6 spider III, IV, jam, etc.

Le spider jam me plaît beaucoup, il me paraît vraiment très très polyvalent, donc c'est un avantage si je veux brancher une basse ou autre chose (piano, acoustique, etc).

D'autre part, les VT40+ sont moins chers, et j'ai déjà un looper. Donc je me demande quel ampli je vais pouvoir sélectionner. J'hésite donc entre le spider jam, le vt40+ et éventuellement le spider IV ou III.
BigB
  • #5
  • Publié par
    BigB
    le 12 Feb 15, 21:15
La polyvalence ce n'est pas d'avoir 40.000 gadgets et présets de modélisation, c'est d'avoir un bon son clean, un tonestack raisonnablement efficace et d'accepter les pédales. Mon ampeg GVT15 est largement plus polyvalent que n'importe quel ampli à modélisation, et il sonne mieux.
Fannysissy
BigB a écrit :
La polyvalence ce n'est pas d'avoir 40.000 gadgets et présets de modélisation.


Complètement.
En gros, fallait nous dire dès le début que tu veux de la modélisation et d'avoir plen d'effets a portée de main pour pouvoir expérimenter sur plein de fronts.
Par contre, dans cette optique, tu peux oublier le passage ...
tortue49 a écrit :
Il faut aussi savoir que je cherche à explorer pas mal de domaines musicaux, mais j'ai quand même envie d'avoir une sacré bonne qualité.


Parceque la modélisation de qualité, et il y en a hein, ya pas que les lampes qui sont bien, ça coûte allez ... 3 fois ton budget max.

Alors qu'avec un ampli plus basique et 1 pédale (à la limite) tu peux avoire une bien meilleur qualité de son.
Surtout que pour les styles que tu cites (blues/rock/groove/jazz. ) a part un clean et une disto, ya pas besoin de grand chose ...
Denis13
benoi31 a écrit :
Avec ce budget, on commence à trouver de bonnes choses en occase ! Déjà, il faut que tu précises si tu veux jouer en groupe ou si c'est pour chez toi, ça nous donnera une idée sur la puissance qu'il te faut.

Perso je plussoie le classic 30 précité qui est vraiment sympa, ou, si tu veux absolument du neuf, le Harley benton vt30 est une copie moins chère du classic 30
http://www.thomann.de/fr/harle(...)d.htm

Sur le papier il a l'air vraiment super ce petit HB
Sitael
  • #8
  • Publié par
    Sitael
    le 13 Feb 15, 12:28
Pour la maison ou en répète ?

Pour la maison un petit Ibanez TSA5TVR. Ampli tout lampe avec un clean, une reverb, et une TubeScreamer, ça coute 320€ neuf. Tu ajoutes un Vox ToneLab, tu auras plein d'effet et autres à utiliser sur ton clean, soit plein de son différent, et une super qualité.

Si tu veux du plus costaud pour répéter, tu peux lorgner sur la TSA15 ou 30, par contre tu vas p-e dépasser ton budget si tu vas prendre un multi effet en plus. Tout dépend aussi de si tu prends en occaz ou pas.
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
benoi31
Il faut que tu nous précises si tu veut pouvoir jouer en groupe ou pas.

Et je plussoie les avis du dessus : mieux vaut un bon ampli à lampes avec un bon clean assez neutre capable d'accepter pas mal de pédales pour faire varier le son qu'un ampli à modélisation avec 10 000 effets.

J'ai un peavey vypyr 30 avec trouze mille effets intégrés, mais qui est :
1. hyper pénible à régler, il faut fouiner dans tous les réglages pour avoir un son qui nous plait
2. Il y a trop d'effets, on n'a pas besoin de 10 000 effets, surtout dans les genres que tu cites, une OD, une réverb, un boost et un delay à la limite et tu es parti
3. Il a un son tellement moins organique, tellement moins dynamique que mes amplis à lampes... Ca n'a absolument rien à voir ! Les crunchs sont tout palots à coté de mon vox lil night train qui est pourtant dans la même gamme de prix...

En répète, j'utilise un orange OR15 que j'ai passé en mode super clean (2 lampes 12ay7 à faible gain pour avoir un son clean à haut volume), et je fais joujou avec mes pédales pour faire varier le son, bien plus intuitif, simple et amusant que de fouiller dans son truc à modélisation pour se créer ses sons... Sans compter qu'on peut faire varier les réglages PENDANT le morceau, rien de plus cool que de monter un peu la réverb pendant les passages un peu planant / à tendance blues du marais, ou de mettre son delay en autooscillations pour une fin de morceau...etc C'est beaucoup plus intuitif et fun !

C'est pour ça que j'aurai tendance à te reconseiller le harley benton qui est vraiment excellent et a un rapport qualité prix hallucinant dans cette gamme, et utilisable en groupe. (et ça te laisse une petite marge pour une ou deux petites pédales si jamais ça te tente)

Si c'est pour chez toi, je te recommande un THR10 (qui est à modélisation, mais a une dynamique très présente, un volume tout à fait gérable, et plein de fonctions sympas pour jouer chez soi), et profites des sous qu'il te reste pour te faire un petit pedalboard !


Citation:
Sur le papier il a l'air vraiment super ce petit HB


Je voulais me le payer pour mes répètes, mais vu que j'avais déjà mon orange, c'était plus simple de lui changer les lampes ^^


Enfin, IMPORTANT :
NE PAS UTILISER UN AMPLI GUITARE AVEC UNE BASSE !! Je viens de voir que tu mentionnes ça dans ton premier post, c'est vraiment une mauvaise idée, à la moindre hausse de volume, c'est un coup à péter le haut parleur (cf http://fr.line6.com/supportarc(...)4648/ )
Tu peux faire l'inverse (guitare dans ampli basse), mais surtout pas basse dans ampli guitare.
De même pour le clavier, je ne pense pas que ce soit une bonne idée avec les notes graves qu'un clavier peut sortir
audiok
Je note un point, tu dis avoir un laney cub8 et que tu en as marre du son de la baffle 8", ce qui est compréhensible car il doit sonner tout étriqué...Il me semble que cet ampli à une sortie pour baffle externe, du coup pourquoi ne pas acheter un cab tout simplement et compléter avec des pédales?!
Denis13
Un VT-30 d'occase sur zikinf, ça peut permettre d'augmenter un peu le budget pédales
tortue49
audiok a écrit :
Je note un point, tu dis avoir un laney cub8 et que tu en as marre du son de la baffle 8", ce qui est compréhensible car il doit sonner tout étriqué...Il me semble que cet ampli à une sortie pour baffle externe, du coup pourquoi ne pas acheter un cab tout simplement et compléter avec des pédales?!
Ah oui, pas bête, d'autant que j'ai déjà pas mal de pédales à disposition. Merci de l'idée. En plus le cab de thomann a l'air bon et pas trop cher :

http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm

Merci !
aksak
  • #13
  • Publié par
    aksak
    le 14 Feb 15, 10:37
Oui le HB G112V a un super rapport qualité/prix mais pas sûr que son hp Vintage 30 aille bien avec le Cub8. amha il irait mieux en cab externe d'un Cub12R.
Mais tu dois pouvoir trouver des infos dans le topic dédié aux Laney Cub. Et sur internet en googlant.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
tortue49
aksak a écrit :
Oui le HB G112V a un super rapport qualité/prix mais pas sûr que son hp Vintage 30 aille bien avec le Cub8. amha il irait mieux en cab externe d'un Cub12R.
Mais tu dois pouvoir trouver des infos dans le topic dédié aux Laney Cub. Et sur internet en googlant.
Ça, ça peut être une autre question... Le cub8 est un 5W, est-ce que ça vaut le coup d'avoir un ampli à lampe de si faible puissance ? Je me demande si je ne devrais pas en changer directement....
BigB
  • #15
  • Publié par
    BigB
    le 14 Feb 15, 15:16
tortue49 a écrit :
Le cub8 est un 5W, est-ce que ça vaut le coup d'avoir un ampli à lampe de si faible puissance ? Je me demande si je ne devrais pas en changer directement....


Ca dépend de l'utilisation que tu en as... Pour jouer en clean de chez clean dans un groupe de rock ça risque effectivement d'être limite, par contre pour avoir un clean légèrement crunchy dans un groupe de jazz acoustique ça devrait largement suffire.

N'oublie pas que la puissance de l'ampli n'est qu'un des des facteurs qui détermine le volume sonore produit, l'autre étant le rendement des HP, et que passer d'un HP à 95db de rendement à un HP à 101db de rendement revient au même (en terme d'augmentation du volume) que de multiplier la puissance par 4 - donc à passer à un 20W dans ton cas... Bon en pratique c'est un peu plus compliqué mais le principe général reste valable.

Bref, précise déjà si c'est pour jouer chez toi ou en groupe, et quel(s) son(s) tu cherche à quel volume... Oui j'ai vu la mention "blues/rock/groove/jazz" mais même dans chacun de ces styles il y a des sons assez différents, dans un même style tous les groupes ne jouent pas au même volume, et même si c'est pour jouer chez toi entre un appart parisien mal insonorisé et une maison isolée à la campagne on ne peut pas se permettre la même chose.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...