Quel Budget pour un stack ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut tout le monde, avec un copain guitariste de mon groupe on s'est dit qu'on laisserai passer nos économies et les sous des concerts pour le half-stack ! Concernant l'occasion, faut voir si c'est de l'occasion en magasin, là ça pose moins de soucis mais avec 1000-1500 en neuf y'a rien de sérieux ? Même l'entrée de gamme Marshall ?
Doc Loco
...SURTOUT l'entrée de gamme Marshall ... (réponse à ton "y'a rien de sérieux"). Je suis TRES loin d'être un Marshall basher (suffit de voir mon matos) mais hélas ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
the red strat
Attention a ne pas tomber dans la caricature du mec qui prend un stack pour le pousser sur 1.

C'est malheureusement souvent ce qui se passe (en tout cas, c'est souvent ce que je constate).

Mais ça c'est une remarque un peu HS.


Pour ce qui est des têtes, effectivement, des Marshall-style (j'entends par là TAD, Ceriatone, Ampmaker,...) tu vas en trouver pas mal.

Tu peux même en dégoter sur LBC en ce moment (je scrute souvent les annonces).

Tu as parfois des "vraies" tête Marshall pour 8/900€ d'occasion.

Encore une fois, n'achète pas neuf... tu payera cher pour pas grand chose de plus.

Si tu prends un ampli qui a 15 ans par ex, révisé par un tech sérieux (éventuellement retubé), tu ne risques pas grand chose.

Pour le baffle, je t'encourage à ne surtout pas prendre un baffle bas de gamme. Parce que c'est un élément FONDAMENTAL dans la chaîne du son.

Et c'est con d'avoir une très bonne guitare, une excellente tête, et des HP bof dans un cab mal construit/mal pensé.

Les guitaristes font relativement peu attention à cet élément qui est pourtant incroyablement important puisque c'est la dernière chose qui soit sur la chaîne.

J'ai eu l'occasion de faire un avant/après (pour le HP) sur un petit ampli assez banal, les résultats étaient incroyables.

Garde un budget pour lui. Ne l'achète pas en disant "c'est pas cher, ça fera l'affaire".

Éventuellement, si tu as des bases en menuiserie, ou l'envie de bricoler un peu, fabrique toi la caisse et mets de bons HP dedans, en respectant le plan d'un bon baffle.

Ce sera moins cher et très certainement aussi bon (voir meilleur) que ce que tu peux avoir pour le même prix.
"Who says you need to buy a guitar ?"
bill bokey
J'avoue ne pas avoir bien saisi pourquoi tu veux acheter un ensemble tête + enceinte... En général on cherche plutôt un modèle en particulier, pour le son. Mais dans ton cas tu ne sais pas quoi acheter (quand on envisage d'acheter du Marshall neuf, on est bien mal barré ! )
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Plusieurs critères rentre en compte:
On vas jouer dans des bars donc avec un ensemble tête +cab on vas avoir nettement plus de présence et on sera pas repiqué
Ca permet d'évoluer sur quelque chose de plus intéressant que nos petit vox valvetronix
C'est pour ces raisons que je n'ai pas de modèle particulié je vais découvrir pour l'instant !
bill bokey
Ok, je vois. Ne te préoccupes pas du format, trouve un ampli qui te convienne et te plaise, c'est le plus important. Pour jouer dans des bars un half stack est bien trop gros ! Certains patrons ne te laisseront même pas le décharger !
Un bon combo ouvert est bien plus approprié à ce genre de situation : les cabs fermés ont la particularité d'envoyer le son loin devant ce qui fait que ceux qui t'écoutent t'entendent trop alors que tu t'entends à peine. Avec un cab ouvert (comme la plupart des combos) le son est bien mieux réparti autour de l'ampli, tu t'entendras donc bien mieux
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...