Quel caisson Basse (Sub) choisir ?

ancn
  • #1
  • Publié par
    ancn
    le 16 Apr 17, 19:58
Salut à tous,

pour sonoriser mon groupe Rock’n’roll (basse - batterie, guitare, chant) j'ai une table amplifiée yamaha EMX 5000 et 2 baffles Yamaha S112V (+ 2 retours Yamaha)

Je voudrais rajouter un caisson basse amplifié, mais je ne sais pas trop quoi prendre car je n'y connais pas grand chose en sono.

Pouvez-vous me donner votre avis ? Le but est de faire de "petits" plein air.

Pour le moment, j'hésiterais entre ces 3 modèles :

- yamaha DXS 12 ( https://www.thomann.de/fr/yama(...)912_0 )

- Mackie SRM 1550 ( https://www.thomann.de/fr/mack(...)0.htm )

- EV ZXA1 - Sub ( https://www.thomann.de/fr/ev_zxa1sub.htm )


Merci d'avance pour votre aide.
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Apr 17, 22:49
le 12" en sub... il en faut deux là où un 15" pourrait suffire.
pourquoi pas un Yam DXS15 ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ancn
  • #3
  • Publié par
    ancn
    le 16 Apr 17, 23:38
Pourquoi pas le DXS 15, je viens de le regarder sur Thomann, mais il fait 38 kgs le bougre !!

J'étais tenté par un truc léger comme le EV ZXA1-Sub qui ne fait que 21 kgs. Mais effectivement j'ai peur que ce soit léger aussi en rendement !

Le bon compromis poids / puissance serait peut être le Mackie SRM 1550 (29,7 kgs), d'autant que mon magasin de musique local me le fait beaucoup moins cher que Thomann !

Mais je sais pas trop ce que ça vaut Mackie niveau qualité ...


Intéressante pour moi ta remarque Zoemix, "le sub en 12 il en faut 2, alors qu'un seul 15 pourrait suffire." Ça m'oriente vers un 15 du coup ...
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Apr 17, 11:29
c'est sûr que la légèreté est un point non négligeable, mais y a pas de mystère : si tu cherches à asseoir tes graves, il te faut de la masse !

le Mackie semble correspondre en tous points à ta recherche.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ancn
  • #5
  • Publié par
    ancn
    le 17 Apr 17, 11:40
zoemix a écrit :
c'est sûr que la légèreté est un point non négligeable, mais y a pas de mystère : si tu cherches à asseoir tes graves, il te faut de la masse !

le Mackie semble correspondre en tous points à ta recherche.



OK, merci pour ton avis. Pour le moment je pars sur le Mackie, d'autant que j'ai un bon prix en neuf.

Je le cogite encore un peu ...

En fait, je viens de vendre mes 2 sub Passifs Yamaha SW118 IV, car je trouvais ça lourd (32 kgs chacun) et surtout encombrant (ça rentrait difficilement dans mon véhicule pour les concerts). Je trimballais aussi, pour les faire fonctionner, un ampli Yamaha (que j'ai gardé pour le moment, mais qui est un peu lourd aussi -16 kgs- !).

J'ai donc voulu alléger et simplifier !
ancn
  • #6
  • Publié par
    ancn
    le 18 Apr 17, 14:55
S'il y a d'autres avis de connaisseurs, je suis preneur .... Merci

En ce moment sur ampli sono et studio...