Quel HP

akrobat
salut les gens
bon voila je cherche a me faire un ampli pouvant amplifier guitare ou basse ou un chanteur ou un truc style lecteur CD
je sais juste qu'il me faut des HP supportant une puissance de 30W et en 10" mini ( 12" ca serais nickel)
mais je sais pas quoi prendre
en fonction de ce qui se fait en HP guitare et basseca serais bien que la bande passante soit de 40-6500Hz
voila c'est tout ce que j'ai comme renseignement pour l'instant donc si vous pouviez m'aider a trouver des HPs polyvanlente ca serais cool
merci
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Beyssac
Salut !!!Un lecteur CD limité à 6,5Khz ça ampute gravement la bande passante
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
akrobat
beyssac a écrit :
Salut !!!Un lecteur CD limité à 6,5Khz ça ampute gravement la bande passante

ok alors quelle bande passante je dois prendre?
et pour une voie une guitare ou une basse ca irais?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Beyssac
Re !!!
Pour une gratte aucun probléme tu es pile poil dans l'étendue de la bande passante . Pour une basse 4 un HP couvrant de 70/80 à 700/800 HZ est nettement préférable et aura vraisemblablement un diamètre supérieur (encore que certains amplis de basse aient des HP de 10' soit 25,4 cm)
Je n'ai pas d'expérience personnelle sur les basses 5 mais généralement le diamètre du (ou des ) hP est inversement proportionnel à la fréquence la plus basse à reproduire . Donc très certainement 2 X 15' voire un 17' (45 cm à peu de chose près)
Pour la VOIX on se rapproche beaucoup plus de la HI Fi et les combinaisons à 2 ou 3 VOIES sont celles le plus généralement retenues
Je suis sur de ce que j'avance en ce qui concerne la guitare
Pour le reste attend confirmation de ceux qui en savent plus
mai je pense n'avoir pas dit de grosses c******ies
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
akrobat
donc une bande passante ente 45 et 6500 Hz ca irais pour guitare basse et voie?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Beyssac
Salut !!!
Je pense qe 6,5 KHz c'est un peu limite pour la voix humaine
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
akrobat
oki dans ce cas tu pense que je devrais montera combien
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Beyssac
ben , les HP de sono le font très bien...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
akrobat
donc une BP allant jusqu'a 20kHz en fait
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Beyssac
La voix humaine ne monte pas à 20KHz loin s'en faut
20KHZ ça sert uniquement à rendre les harmoniques de certains instruments
D'ailleurs très peu de personnes entendent les fréquences dépassant les 15KHZ
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
akrobat
faut que je monte a combien alors pour la voie humaine 10kHz?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Beyssac
Re !!!
Entre 12 et 15KHz c'est tout bon
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
akrobat
merci beaucoup pour tes reponses
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Beyssac
De rien !!
Le plaisir est pour moi
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
tyler core
12/15kHz ira pour la voix ou la basse, mais le son sera crade sur la guitare, si tu branches une disto.

la disto génére énormément d'aigu qui sont filtrés "naturellement" par les hp de ton ampli.
un HP pour guitare s'arrête le plus souvent entre 5 et 6 kHz en laissant passer très légèrement les aigues au delà de cette fréquence.

c'est pas pour rien qu'il existe des filtres sensés imiter le son des 4.12", n'étant que de vulgaire passe-bas du 2ème ordre pour la plupart...

si tu tulise un HP avec une bande passante de 12/15kHz, il te faudra un simulateur de hp (genre une pédale, ou celui d'un multi effet ou d'un pod, voir un fait maison au pire) sous peine de claquer un tweeter (si tu en mets un, mais vu la BP, ya de fortes chances) ou d'avoir un son pourri...

En ce moment sur ampli sono et studio...