Quelle alternative au EVM12L?

Forum Electro-Voice
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Tu te trompes, je vais l'essayer le Wizard . Dès qu'il en passe un en occase (pour éviter le temps de rodage...) je me lance! Après, je tenterai un Weber plus tard, ou un vieux hp original, car je suis vraiment curieux de voir ce que ça donne, et je comparerais pour voir ce que je préfère. Mais je mets l'Eminence dans la boucle, ne serait-ce que parce qu'il sera plus rapide à trouver (au pire si y'a pas d'occase pendant des plombes, le neuf est pas trop cher, donc je me taperai le rodage) et que j'en ai marre de l'EV , et parce que ça a en effet l'air de correspondre à ce que je cherche (bon j'avoue que j'en aurais bien profité pour chopper un hp qui tabasse moins... mais bon, peut-être que le genre de son que je cherche passe par ça).


Citation:
Heuuuu, j'ai jamais eu de jensen et ça m'étonnerai que je t'ai dit ça
Ceci dit, ça devrait pas être un mauvais HP, ça vaut la peine d'essayer


C'était slashiz .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Mochi
  • #16
  • Publié par
    Mochi
    le 14 Feb 17, 21:46
Moi j'aime bien mon celestion BN12-300s (pour basse) qui d'après certains ressemblent pas mal au EVM12L (cf google), dans tous les cas c'est un HP super équilibré dans les fréquences, plus equilibré qu'un ev dans les fréquences 1.5->3.5 khz, Les basses sont super tendues et maitriséés, même dans un oversized 1x12 open back. 99db et 2kg vu que c'est un aimant neo. Ca ne donne pas forcément un rendu hifi, et se débrouille vraiment pas mal dans tous les genres.

Quilter les mettent dans certains de leurs cabs.
Fannysissy
Lao Tseu a écrit :
Tu te trompes, je vais l'essayer le Wizard . Dès qu'il en passe un en occase (pour éviter le temps de rodage...) je me lance! Après, je tenterai un Weber plus tard, ou un vieux hp original, car je suis vraiment curieux de voir ce que ça donne, et je comparerais pour voir ce que je préfère. Mais je mets l'Eminence dans la boucle, ne serait-ce que parce qu'il sera plus rapide à trouver (au pire si y'a pas d'occase pendant des plombes, le neuf est pas trop cher, donc je me taperai le rodage) et que j'en ai marre de l'EV , et parce que ça a en effet l'air de correspondre à ce que je cherche (bon j'avoue que j'en aurais bien profité pour chopper un hp qui tabasse moins... mais bon, peut-être que le genre de son que je cherche passe par ça).


Citation:
Heuuuu, j'ai jamais eu de jensen et ça m'étonnerai que je t'ai dit ça
Ceci dit, ça devrait pas être un mauvais HP, ça vaut la peine d'essayer


C'était slashiz .


Désolé, vu que tu me quotais avant j'ai pas cherché plus loin.

C'est con, parce que j'en ai un dans un cab que j'utilise pas dutout pour le moment, mais si je te l'envoie pour que tu l'essaye, yaura 1/3 du prix du HP pour les ports.

A la base j'avais écris un message pour te dire que je te l'envoyais à tes frais et que si il te plaisait, t'avais qu'a me verser le reste après essai.
Mais je me suis dit que c'est con, parce que de toute façon j'en ai besoin d'un dans mon 1x12 et que j'allais de toute façon racheter le même

Et si tu peux en essayer plusieurs, hésites pas à venir nous écrire 3 lignes pour situer les HP les uns à coté des autres
Pas besoin d'un roman, mais juste 2 petites phrases, c'est toujours utile
Lao Tseu
Ca marche pas de soucis ! Je vais bien en trouver un, sans être aussi commun qu'un V30 ou un Greenback ça a pas l'air introuvable.

Yep je dirais deux mots si je choppe un Weber ou un hp d'époque type Altec! Par contre surtout dans ce dernier cas ça risque de pas être pour là tout de suite bien sur, ça se trouve pas facilement...

Y'a pas mal de contenu sur les Weber sur les forums US, mais pas du tout dans le registre que je compte en faire...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
shaolintao
oldamp a écrit :
C'est marrant, l'EVM12L, les gens sont 100% pour ou 100% contre ! Tout comme le V30 ! Le JBL D120F, c'est un peu moins tranché...


EVM 12L 100% contre,j'aime le son typé ça ne me correspond pas du tout, un jour peut-être... le V30 je tente le 50/50 ....
En effet avec les orange pas mal, sur un Marshall bof faut l'accoupler comme dirait l'autre
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Au final j'ai la possibilité de chopper, en France, un Altec 417 visiblement en très bon état pour un prix qui me parait correct, j'aurais pas cru en trouver un si vite... L'occasion faisant le larron et la curiosité aidant, je vais me lancer pour cette option en premier.

Par contre c'est une version à dôme alu, de loin la plus courante. Evidemment je vais essayer comme ça, mais je sais qu'un dôme papier est bien plus adapté à mon usage, et changer le dôme alu pour une version papier est un changement relativement courant pour ce hp si je me fie aux forums US. J'aurais voulu savoir si vous connaissiez des techniciens capables de faire ça, de préférence en Rhône Alpe ou pas loin?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
oldamp
Pour ton dôme alu, l'important c'est de supprimer la surface lisse. je tenterais la manip suivante : enduire le dôme d'une mince couche de colle et saupoudrer dessus une poudre genre flocage en tapotant très légèrement pour que ça prenne puis, une fois sec, souffler l''excédent. Je pense par exemple aux plaques d'isolant plancher vertes qu'on trouve chez casto, ça s'effrite très facilement et ça peut faire une poudre très "absorbante" acoustiquement. éventuellement de la sciure assez fine... Sinon, il existe des calottes en pièce détachées et si tu trouves le bon diamètre et la bonne profondeur, tu la colle par dessus avec un filet de colle sur le pourtour ! voir chez toutlehautparleur...
Lao Tseu
D'accord, merci pour les suggestions! Rien de tout ça n'est infaisable, ça m'arrangerait de le faire moi-même donc c'est cool.

Pour la deuxième solution, si je comprend bien recouvrir le dôme alu par un dôme papier suffit à changer les propriétés du hp, et à lui donner un son propre aux hp à dôme papier?

Quelle est le rôle du dôme dans le son d'un hp en fait?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :
D'accord, merci pour les suggestions! Rien de tout ça n'est infaisable, ça m'arrangerait de le faire moi-même donc c'est cool.

Pour la deuxième solution, si je comprend bien recouvrir le dôme alu par un dôme papier suffit à changer les propriétés du hp, et à lui donner un son propre aux hp à dôme papier?

Quelle est le rôle du dôme dans le son d'un hp en fait?


J'imagine que ça sert à rigidifier le la membrane.

Edit : de plus les membranes sont de plus en plus en composite......je sais même pas si il y a autre chose d'ailleurs.

Dans les HP modernes, le dôme disparait parfois et laisse sa place à une pièce de mise en phase fixe.

Mais bon ça c'est pas du HP de guitariste hein !


Edit 2 : Ceci tant dit ca s'appelle un dust cap donc ca doit servir en parti à éviter que la poussière rentre entre la bobine et l'aimant.
Lao Tseu
OK, donc seul la surface et ses propriétés "d'absorbation" de fréquences compte pour le son. Le dôme ne crée, produit pas le son, au contraire de la membrane. J'ai bon?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
oldamp
Oui, c'est juste un "cache poussière" ! l'entrefer doit rester liobre de tout gfrain de poussière ou autre sinon ça va frotter et provoquer du buzz...L'alu diffracte mieux les aigus alors qu'un tissu va les amortir. Il faut savoir que les aigus sont surtout produit par la partie centrale de la membrane. c'est un peu le principe des tweeter hifi à dôme en titane ou fibre de carbone .
Lao Tseu
Cool! Bon je vais essayer d'opter pour la deuxième option que te m'as suggéré alors, et je pars en recherche du matos nécessaire.

PS: En vrai c'est pas si rare que ça l'Altec 417, y'en a deux à vendre en France en ce moment même... Ou alors j'ai beaucoup de chance. Les deux en dôme alu...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
voMIgrave
Sinon il y a le WGS12L qui se rapproche de l'EVM mais qui a plus de grain (pour moi) et un rendement de 99,67 db

Lao Tseu
Ah oui! C'est une option intéressante si je me fie à la vidéo, la différence en son saturé ressort assez bien, en faveur du WGS.! Je regarde ça de plus près.

PS: très convainquant même. J'ai peut-être trouvé mon champion là .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
oldamp
Mais c'est dommage que ça ne soit aps dans des Thiele... on perd un peu des performances de ces HP.
stefan74
Yep, par expérience l'evm ne rend pas du tout pareil dans un tl806 que dans un autre cab...j'avais chopé le mien d'occas dans un cab mesa de base (ouvert en plus..) et quelle déception au premier essai, certes la projection-diffusion légendaire était là mais aucun coffre, un son tout fin! Heureusement j'avais prévu de le monter dans un TL806 fait maison et ça n'a effectivement rien à voir!
Mais c'est vrai que ça n'est pas forcément le HP le plus flatteur pour jouer seul...Perso je ne le joue qu'en groupe et chez moi j'ai le vieux cab mesa dans lequel j'ai mis un celestion V-type!
Pour revenir au WgS ça a l'air de bien sonner, il me semble que la différence est au niveau des mids un peu plus creusés sur le WGS...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Electro-Voice...