Quelle alternative au EVM12L?

Forum Electro-Voice
Forum
Lao Tseu
Bonjour!

Je suis à la recherche d'un hp qui conserverait, au moins en bonne partie, les qualités du EVM12L: une très grande définition (notamment dans les basses) et sensibilité à l'attaque, un rendu très équilibré et donc une certaine neutralité dans le sens où aucune fréquence n'est ni trop accentuée ni trop creusée... Mais sans le côté exagérément hifi qu'imprime ce hp au son de gratte. Je ne sais pas jusqu'à quel les qualités et cet aspect du EV sont liées, mais pour avoir récemment rejoué sur des Celestion G12 65 Rola, j'ai retrouvé un certain grain, un mordant que j'avais oublié et qui m'a fait réalisé que l'EV bouffe quand même énormément le grain des amplis (ou du moins les retranscrit beaucoup trop fidèlement), et que tout compte fait ça me dérange. J'utilise l'EQ en boucle pour atténuer un peu ça, ça marche du tonnerre pour trouver des sons de fou, mais question grain ça ne rattrape finalement pas assez pour moi.

J'ignore donc si il serait possible de trouver un hp qui mêle un peu ces deux aspects, à savoir définition, sensibilité, équilibre et en même temps un minimum de grain qui ne donne pas l'impression d'avoir un son aussi lisse en sortie de baffle. Les Rola que j'ai testé étaient sympa, mais on perd trop en définition et en sensibilité à l'attaque par rapport à l'EV, et les basses sont beaucoup moins précises (bon en même temps ils étaient dans un 1960 JCM 800, peut-être pas le summum pour ça...) . Je suis pas à la recherche du grain Celestion absolument: juste d'un grain qui le distingue du côté clinique et raide du EV.

Sans vouloir me ruiner pour le plaisir je suis prêt à y mettre un minimum le prix, quitte à devoir patienter longtemps en occase si c'était vraiment trop en neuf. J'aurais tendance à penser que le genre de hp auquel je pense se trouve parmi ce qui se faisait dans les 70's (Altec, JBL, ...), si c'est le cas je suis prêt à tenter le coup mais je préfèrerai des reproduction modernes, si ça existe.

Voilà, si vous avez des idées, je suis preneur!
Fannysissy
Lao Tseu a écrit :
Quelle alternative au EVM12L?


N'importe quel autre HP sera mieux

Autrement je suis tout à fait d'accord avec toi.

Dans le genre qui me fait penser à l'evm mais que j'ai vraiment apprécié, ya le wizard de chez eminence.
il a un peu ce côté evm malgré le fait qu'on reconnais plus notre ampli qu'avec l'ev.
Il est un peu plus "cossu" là ou l'evm est un peu trop tranchant et métallique.
il a aussi un rendement de débile mental.

c'est un avis perso, mais j'aime beaucoup beaucoup cet HP, et je l'ai mis pour virer mes EVM.
Dans un groupe j'utilisais un 1x12 wizard et l'autre un thiele evm : j'aia jamais été frustré ni du son, ni du volume. et dans un cab 1x12 il fait vraiment un putin de bon travail!

Toujours dur à dire si on a le même ressenti, mais pour moi, j'ai l'impression que ça pourrait faire ton bonheur.
En plus le prix est raisonnable!
Lao Tseu
Intéressant, merci ! J'ai en effet entendu parlé d'Eminence, et je vais regarder ça de plus prêt car je connais pas du tout! Dommage pour le rendement de malade mental, celui du EV déjà très costaud me suffisait plus que largement .

Après recherches, l'Altec 417 en version 100w (8h je crois) et dôme papier (très important, je joue surtout en gros Crunch/petite satu et le dôme alu pour ça, c'est niet) semble pouvoir convenir à ce que je cherche... Mais bonjour les prix et la rareté ! Quelqu'un a pu essayer ce hp?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Feb 17, 12:24
C'est marrant, l'EVM12L, les gens sont 100% pour ou 100% contre ! Tout comme le V30 ! Le JBL D120F, c'est un peu moins tranché...
whitelion
si quelqu'un a un lien pour de l'éminence, je lui dis: merci :-)
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Feb 17, 13:16
Bah ! tu les trouves chez Tube Town....
Lao Tseu
Le rendement à 103 dB du Wizard, sachant que je cherche la satu "naturelle" des amplis, ça me fait quand même un peu peur ... Dommage, il a l'air de coller à ce que je cherche à part ça!

Sinon je regarde aussi du côté de Weber, dans la série des "Hig power"... Vous connaissez un peu ces hp et les différents modèles de la gamme?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 13 Feb 17, 15:27
Suffit d'avoir un ampli peu puissant du genre Princeton ! avec un Wizard dedans t'auras l'impression d'avoir un Vibrolux

Il fait plus de 5.5 kg... et avec son gros aimant faut de la place !
Lao Tseu
oldamp a écrit :
Suffit d'avoir un ampli peu puissant du genre Princeton ! avec un Wizard dedans t'auras l'impression d'avoir un Vibrolux

Il fait plus de 5.5 kg... et avec son gros aimant faut de la place !


Certes, mais je préfère le son d'amplis qui sont plus puissants que ça, 25-30w mini en général. Et là, même avec un bon master, je fais pas de l'assez grosse scène pour pousser un ampli un minimum sans me faire couper le courant direct avec un rendement pareil !

J'ai vu le G12h-150 (j'ai justement participé à ce fil juste avant ma "prise de conscience" que l'EV était pas pour moi ), mais ça m'attire pas. Je suis pas fan des Celestion, c'est justement pour moi l'excès inverse des EV. Même si j'ai apprécié retrouver une certaine musicalité que j'avais perdu avec l'EV lors de mon test sur des G12-65 Rola, ils impriment vraiment trop leur caractère et bouffent pas mal les subtilité de jeu qui, même avec un gros Crunch, ressortent bien avec l'EV. J'aime pas non plus la façon dont ils réagissent dans les aigus. C'était déjà mon ressenti avant de passer à l'EV, du G12-65 au V30, en passant par un peu de Greenback.

Après, peut-être que des fabricants comme Weber ou Scumback font des hps inspirés de Celestion mais avec une courbe de réponse plus plate, plus de clarté/présence et une (bien) meilleure définition? Ca pourrait peut-être le faire... Je pense qu'il y a plus adapté à ce que je cherche, mais il faudrait tester (et on peut pas tous les tester quand même!).
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
slashiz
Deux HP qui correspondent à tes désirs je vois bien l'Eminence Delta Pro-12A ou le Jensen Neo 12-100.
Mais surtout le Jensen qui est tout à fait ce que tu décris car l'Eminence est beaucoup (trop?) plus proche d'un EVM12L
Fannysissy
oh désolé, je croyais que tu cherchais une alternative, donc le truc qui s'en rapproche le plus sans en être un.
Alors oui, le wizard est donné à 103 contre 102db pour l'evm (de mémoire) donc ils sonnt autant fort l'un que l'autre!

Jamais essayé les marques que tu dit, moi j'aime bien wgs, mais ça reste, pour la plupart, des copies d'hp existant à la sauce wgs.
De là à te conseiller, difficile, j'en ai pas essayé mille chez eux et c'est pas ce que j'ai essayé que je proposerai comme alternative à un evm!
Lao Tseu
Fannysissy a écrit :
oh désolé, je croyais que tu cherchais une alternative, donc le truc qui s'en rapproche le plus sans en être un.
Alors oui, le wizard est donné à 103 contre 102db pour l'evm (de mémoire) donc ils sont autant fort l'un que l'autre!


Si, à la base c'est plutôt ça que je cherche. C'est pour ça que je pense que des Celestion like ne conviendront pas, mais dans l'absolu il faudrait les tester pour en être sur... Mais bon pour simplifier sur ce topic, disons que je cherche bel et bien une alternative au EV en significativement moins clinique, surtout en satu! De la clarté, du punch notamment dans les bas médiums, pas de gros trou nul part.

Tiens je croyais que l'EV était à 100 dB de rendement... Si il est à 102, en effet ça changera pas grand chose avec le Wizard. Si j'en vois passer un d'occase, je me laisserai surement tenter, au moins dans un premier temps!

Citation:
Jamais essayé les marques que tu dit, moi j'aime bien wgs, mais ça reste, pour la plupart, des copies d'hp existant à la sauce wgs.
De là à te conseiller, difficile, j'en ai pas essayé mille chez eux et c'est pas ce que j'ai essayé que je proposerai comme alternative à un evm!


Ben c'est par exemple chez Weber qu'on retrouve des clones, plus ou moins fidèles, d'hp du genre JBL, EV, etc. . Tout les hps de ce type ont apparemment en commun une courbe de fréquence peu marquée et une grande clarté ainsi que des aigus bien présents mais pas harsh (sauf dôme alu et distorsion peut-être), après il y a des variantes et c'est là où je suis pas calé pour faire la différence...
Le problème c'est que sur les forums qui parlent beaucoup de ces hps (ricain en général), ce ne sont quasi que des utilisateurs d'amplis typés Fender ou équivalent en son clean ou léger crunch, alors que alors que ces hps ont aussi été utilisés pour des sonorités plus agressives (Randy Rhoads, Van Halen dans ces débuts, et bien d'autres...) et qui m'intéressent plus pour mon usage. Mais pas moyen de trouver des avis pour cette utilisation... Et acheter au flan, ça m'emballe pas plus que ça!


Sinon je vais regarder le Jensen Neo 12-100, j'avoue que j'aurais pas du tout pensé à ce fabricant, mais si tu dis que ça correspond à ce que je cherche je vais aller voir ça!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fannysissy
Lao Tseu a écrit :
Fannysissy a écrit :
oh désolé, je croyais que tu cherchais une alternative, donc le truc qui s'en rapproche le plus sans en être un.
Alors oui, le wizard est donné à 103 contre 102db pour l'evm (de mémoire) donc ils sont autant fort l'un que l'autre!


Si, à la base c'est plutôt ça que je cherche. C'est pour ça que je pense que des Celestion like ne conviendront pas, mais dans l'absolu il faudrait les tester pour en être sur... Mais bon pour simplifier sur ce topic, disons que je cherche bel et bien une alternative au EV en significativement moins clinique, surtout en satu! De la clarté, du punch notamment dans les bas médiums, pas de gros trou nul part.


Franchement, j'ai vraiment envie de te pousser dessus le wizzard avec ce que tu dis, mais comme c'est pas ce dont tu as l'air d'avoir envie, je vais pas forcer

Les weber et autres, vraiment, ils m'intéressent pas. Je peux vraiment pas t'aider.

En tout cas reviens nous dire juste quel modèle et quelles sensations, ça m'intéresse !

Lao Tseu a écrit :

Sinon je vais regarder le Jensen Neo 12-100, j'avoue que j'aurais pas du tout pensé à ce fabricant, mais si tu dis que ça correspond à ce que je cherche je vais aller voir ça!


Heuuuu, j'ai jamais eu de jensen et ça m'étonnerai que je t'ai dit ça
Ceci dit, ça devrait pas être un mauvais HP, ça vaut la peine d'essayer
Lao Tseu
Tu te trompes, je vais l'essayer le Wizard . Dès qu'il en passe un en occase (pour éviter le temps de rodage...) je me lance! Après, je tenterai un Weber plus tard, ou un vieux hp original, car je suis vraiment curieux de voir ce que ça donne, et je comparerais pour voir ce que je préfère. Mais je mets l'Eminence dans la boucle, ne serait-ce que parce qu'il sera plus rapide à trouver (au pire si y'a pas d'occase pendant des plombes, le neuf est pas trop cher, donc je me taperai le rodage) et que j'en ai marre de l'EV , et parce que ça a en effet l'air de correspondre à ce que je cherche (bon j'avoue que j'en aurais bien profité pour chopper un hp qui tabasse moins... mais bon, peut-être que le genre de son que je cherche passe par ça).


Citation:
Heuuuu, j'ai jamais eu de jensen et ça m'étonnerai que je t'ai dit ça
Ceci dit, ça devrait pas être un mauvais HP, ça vaut la peine d'essayer


C'était slashiz .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Electro-Voice...