Quelle Enceinte/Ampli pour couvrir batterie ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frunk
  • #15
  • Publié par
    Frunk
    le 26 Apr 17, 13:08
J'ai pas fait beaucoup d'essais pour le moment, mais chuis pas sûr que je les entendrais s'ils venaient taper à la porte !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #16
  • Publié par
    Frunk
    le 16 Jan 18, 15:54
Bonjour, j’aurais une question probablement bête de néophyte.

J’ai donc une enceinte active Thomann (PL110A) qui répond précisément à mon besoin initial qui était « permettre au fiston de jouer de la batterie par-dessus un morceau ».

Le fait est qu’il faut quasiment la mettre au max pour qu’il entende bien et le rendu sonore est pas génial (ça sature pas mal). C’est pas si grave car avec le casque de batterie plus le son de sa batterie, il fait pas trop gaffe à la qualité de l’accompagnement mais bon …

Je disais donc :

J’ai cette enceinte active de 320W (crête) qui répond à mon besoin primaire mais je me demandais, pisk’on peut y brancher une enceinte équivalente passive (PL110P), qu’est ce que j’y gagnerais en clair ? Ca fait quoi ? plus de puissance ça m’étonnerait (ce serait trop facile) mais ça améliore peut être le son « global » ? Une meilleure occupation de l'espace ?

Par contre, si ça me divise la puissance pour chaque enceinte, là ça va pas.

merci de votre aide.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
xelalex35
alors, je n'ai pas la fiche technique de l'enceinte sous les yeux, donc à prendre avec des pincettes.
la PL110A n'indique pas l'impédance du couple HP + moteur mais indique un 380w de puissance en crète avec la possibilité d'ajouter via la sortie speakon une enceinte de 8 ohms minimum.
A coté, la PL110P est indiquée comme enceinte 8 ohms encaissant 480 watts. du coup j'en déduis que les 380w indiquées sur l'active correspond à la puissance max du module d'amplification, si l'enceinte active est équipée des mêmes gamelles que la passive (ce qui me semble évident), elle devrait faire 8 ohms.

si on peut lui ajouter une boite de 8 ohms mini c'est que le module d'amp tourne en 4 ohms mini. ce qui est commun.
la question c'est, les 380watts indiqués correspondent ils à la puissance pour 8 ohms (puissance délivrée par le module d'ampli sans enceinte externe) ou pour 4 ohms (puissance délivrée en ajoutant une enceinte externe). ..... on ne peut que le supposer, mais généralement, surtout sur les modèles d'entrée de gamme ils ont tendance à donner la valeur la plus favorable, même si elle ne veut rien dire en pratique. si cette hypothèse est juste, cela voudrait dire que ton enceinte aujourd'hui ne sort pas 380 watts mais quelque chose comme 250watts normalement (enfin..... normalement...)

Du coup en ajoutant une seconde enceinte (et je ne peux que trop te conseiller de prendre la version passive de la boite que tu possède aujourd'hui.... ) tu gagnera en projection ET en puissance (tu exploitera pleinement les 380 watts disponibles).
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
oldamp
Ce qui est tout de même étonnant, c'est qu'avec 320W crête (ce qui doit faire au moins 40W rms) tu sois obligé de mettre tous les potards à fond pour entendre ! Ça doit déjà faire un paquet de décibels dans la piaule ! Ou bien ton gamin tape comme un sourd avec un casque bien isolé sur les oreilles...
Frunk
  • #19
  • Publié par
    Frunk
    le 17 Jan 18, 15:42
Merci pour cette réponse intéressante !

Sinon, bah ouais il se trouve que le fiston tape trop fort (on essaie de corriger ça).

Bon disons que tout n'est pas complètement à fond mais en tout cas c'est à un niveau ou le son devient crade (ces enceintes sont sûrement pas prévu pour être à donf), après le casque de batterie/chantier doit pas aider à avoir un bon son non plus.

Le truc c'est que je me tâte à compléter le set car la passive coûte pas très chère (50€) et je me dis que c'est pas grand chose si ça apporte un vrai plus.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Jan 18, 15:46
D'une enceinte à l'autre on peut avoir de grosses différences, les W indiqués sont loin de tout dire.
L'orientation et la disposition sont importantes aussi.

En regardant les specs, à peine plus de 7kg, 109dB (pour le peak SPL j'imagine) ça fait peu.
22 db de moins que ma DBR12, sachant qu'on double la puissance normalement tous les 3dB ça fait tout petit oui.
xelalex35
c'est le gros problème des watts indiqués qui ne correspondent pas à grand chose dans la vraie vie... 380 watts... en crête OK, mais (très probablement ) sous 4 ohms alors que l'enceinte est (très probablement) en 8 ohms, et puis quid de la sensibilité, quid de la puissance disponible en continu, comment est ce que ça a été mesuré... Ziggysono avait fait un article très bien sur le sujet, je vais voir si je le retrouve.

Il faut être réaliste. la puissance indiqué c'est le critère de choix numéro 1 des petites enceintes actives. ce qui fait qu'on se retrouve parfois avec des puissances indiquées absolument hallucinantes sur des boites à 200 balles (1000 watts sur des enceintes 10'' actives sur thotho.... ) ca se confirme quand on regarde les meilleures ventes thomann sur cette catégorie. Du coup, les fabriquants indiquent le chiffre le plus flatteur, même si au final, on s'en tape !!

Etonnament, quand on monte en gamme, on a des produits 5 fois plus cher pour une puissance moins importante (une rcf NX15, 1500€, 700watts....). si la puissance était le seul critère valide ces produits devraient être moins bon !.... mais j'ai tendance à penser que ce n'est pas le cas.

si je devais prendre dans du matos de bonne qualité un retour de la même puissance que le thomann à 200 balles..... déjà je ne sais même pas si ca existe un retour qui encaisse 2000 watts, peut être chez D&B avec le M2 ou peut être le X15HiQ chez l acoustics? soit des boites qui doivent tourner autour de 2500€ pièce auxquelles il faut ajouter l'ampli qui va bien derrière soit 5000€ peut être ??
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Frunk
  • #22
  • Publié par
    Frunk
    le 17 Jan 18, 16:48
Bon pour être totalement transparent, j’ai acheté cette enceinte car je cherchais un moyen de faire jouer le fiston à la batterie par-dessus les morceaux qu’il devait bosser, et pour un prix le plus bas possible.

Cette enceinte coûte 98€ et fait ce que je lui demande, la qualité avec le son presque à fond est pas super mais en même temps on est dans une toute petite pièce, avec des casque anti-bruits et des sons (batterie acoustique et enceinte) qui rebondissent de partout, alors va savoir elle est ptet mieux que je le pense :wink :
Je m’en sers parfois pour jouer des backtracks ou des loops de batterie et jouer de la gratte par-dessus, mais à un volume beaucoup plus modéré et ça le fait très convenablement.
Pour mettre un peu de zique quand on fait un gros barbeuq dans le jardin, ça le fait aussi (pas un festival rock einh, un fond musical quoi)
Donc cette enceinte est parfaite pour ce que je voulais !

Maintenant, je prévois d’avoir une salle de musique pour la batterie du fiston et mes guitares dans un avenir plus ou moins proche. Et du coup je me demande si ce serait pas une bonne idée de la compléter avec sa version passive à 50 boules et qu’est ce que ça m’apporterait :

J’ai bien compris que 2 enceintes actives équivalentes ne doublaient pas les décibels d’une seule (+3db) alors j’imagine bien qu’une passive repiquée (parallèle ? Série ?) sur une active le fera encore moins. Ce que je ne sais pas c’est si l’occupation dans l’espace va véritablement améliorer le son, l’ambiance, la perception du son (enfin si il y a maintenant un avis qui me laisse penser que oui) ? je me dis aussi que ces 2 enceintes m’offriraient ptet de nouvelles possibilités (1 de chaque côté de la batterie, une vers le batteur et l’autre vers la gratte, possibilité des faire des barbeuqs plus gros …) mais seulement si je n’y perds pas en volume …

Mais même dans ma futur salle de musique, je ne chercherai pas la perfection d'un studio mais la possibilité de m'amuser avec une solution pratique et pas trop chère.

Enfin bon bref, je tatonne !

merci de vos interventions en tout cas
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Jan 18, 17:01
xelalex35 a écrit :

Il faut être réaliste. la puissance indiqué c'est le critère de choix numéro 1 des petites enceintes actives. ce qui fait qu'on se retrouve parfois avec des puissances indiquées absolument hallucinantes sur des boites à 200 balles (1000 watts sur des enceintes 10'' actives sur thotho.... ) ca se confirme quand on regarde les meilleures ventes thomann sur cette catégorie. Du coup, les fabriquants indiquent le chiffre le plus flatteur, même si au final, on s'en tape !!


Ah merde non les DBR10 c'est du 700W crète, je retire ce que j'ai dit.
oldamp
Mais pourquoi mettre un casque anti-bruit pour écouter les backingtracks ? Ça n'aide pas à les entendre ! Déjà sans casque ça le forcera à taper moins fort... Un temps pour jouer de la batterie et un temps pour faire de la muscu, pas les deux à la fois !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Jan 18, 20:55
Ah DXR10 plus de 1000W en crète, et vu le SPL ça paraît plausible même si en 10".
Frunk
  • #27
  • Publié par
    Frunk
    le 17 Jan 18, 22:16
oldamp a écrit :
Mais pourquoi mettre un casque anti-bruit pour écouter les backingtracks ? Ça n'aide pas à les entendre ! Déjà sans casque ça le forcera à taper moins fort... Un temps pour jouer de la batterie et un temps pour faire de la muscu, pas les deux à la fois !


Non les backing tracks c'est pour moi quand je gratouille de temps en temps.

Le casque antibruit c'est pour préserver les p'tites oreilles de 10 ans du fiston. En cours de batterie il bosse sur des morceaux et je veux donc qu'il bosse à la maison dans les mêmes conditions.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #28
  • Publié par
    Frunk
    le 07 Sep 18, 13:46
Bon juste un petit retour d'expérience car j'ai finalement trouvé une solution qui me satisfait beaucoup plus (si ça peut aider un père de jeune batteur) !

Finit l'enceinte amplifiée poussée à donf pour couvrir la batterie et bosser les morceaux !


J'ai acheté sur LBC une petite table de mixage à 30€, un dédoubleur de prise casque et 2 casques audio pour batteur !

Au final, il n'y a presque que des avantages (pour moi) :

- Les voisins et habitants de la maison ne sont dérangés que par le son de batterie (et non plus batterie + enceinte amplifiée)
- le son hors batterie qui arrive dans les oreilles (dans les casques) est bon (et non plus sourd et moche)
- Je peux brancher plusieurs sources en même temps (ordi + mp3 + ...) et régler les volumes et tout
- Et surtout, je peux y brancher mon pedalboard et jouer avec mon fiston (et toujours sans que ça ne dérange personne, à part le volume de la batterie)


L'installation :




Et maintenant que le fiston en est à sa 2ème année, on a pu jouer ensemble à son spectacle de fin d'année (bon il avait pas eu le temps de voir le morceau entier avec son prof mais ça passe bien quand même) !


Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli sono et studio...