Forum Amplification
  • Bienvenue sur le forum ampli !   Abonnez-vous aux lettres de Guitariste.com :

AccueilForumsForum amplificationForum ampli sono et studio › Quelle puissance de sonoristaion choisir ?

Quelle puissance de sonoristaion choisir ?

Aller à la page:    2
Auteur Message
Invité

C'est bizarre Bilute de poser ce genre de question sur un forum de guitaristes...

Moi les questions qui me viennent à l'esprit c'est:
- comptes-tu acheter le matériel ou faire un appel à un prestataire loueur?
- quel est ton budget dans tous les cas ?

Si tu fais appel à un prestataire, celui-ci aura l'expérience pour dimensionner la sono à ta salle et/ou des vrais outils de simulation acoustique (EASE par exemple).

Si tu comptes acheter toi-même, contacte les fabricants d'enceinte ou leur revendeurs: tous les fabricants sérieux proposent une aide au dimensionnement de ton installation: il prendront les infos nécessaires et te feront une proposition.

Quand on ne sait pas, il vaut mieux demander à des pros en vrai, que sur un forum (même s'il y a des pros ici, ça reste une relation virtuelle non?).

Maintenant pour rentrer dans le détail, effectivement ne te focalise pas sur la puissance (sauf pour regarder si les plombs vont sauter comme le dit mon camarade). L'important est d'obtenir le bon niveau sonore, de façon homogène, et dans toutes les plages de fréquence (d'où l'intérêt de connaitre le genre de musique: tu auras besoin de plus de patate dans le grave pour du rock ou de l'électro, que pour du jazz).

Le niveau sonore va dépendre davantage du rendement de tes enceintes et de leur directivité que de la puissance admissible.
Un gymnase a souvent une acoustique très réverbérantes donc il faut soigner l’intelligibilité sinon le son va être de la bouillie. Pour cela favorise des systèmes un peu directifs qui vont éviter de trop solliciter le plafond et les murs latéraux. Là encore, les pros savent le faire soit par expérience ou écoute, soit par simulation.

Un dernier conseil: évite le rappel si possible. Il faut pour cela que la salle ne soit pas trop profonde, mais un peu haute avec possibilité d'accrocher les enceintes: en les mettant en hauteur, tu diminues l'écart de distance parcourue par le son depuis les enceintes jusqu'au 1er rang; et jusqu'au dernier rang. Ainsi le niveau sonore peut être homogène avec un seul système en façade, et ça t'évite un processeur numérique pour gérer le délai.

Le plus important: le budget; le contact avec les pros; le plan de salle et le plan de scène (pour la captation et les retours). MP moi si tu veux plus de détails.
Invité

Bilute, je connais bien un ancien prestataire sonorisateur sur Morlaix... il a viré sa cuti pour devenir menuisier mais si c'est la panique peut-être peut-il te filer la main pour l'install voire même pour le mixage de la soirée (faudra lui filer un billet surement).
bilute
Special Cool utilisateur

Merci pour vos réponses
En fait je vais resituer le truc , c 'est pour sonoriser une la salle polyvalente ( avec une scène et une régie son et lumière en face de la scène )de mon école , ( elle a 5 ans donc bien construite et bien insonoriser) .
Donc se serait pour supporter plusieurs évènements , soirées . Nottement des concerts , des DJ etc . ( concert divers : acoustique , rock etc ) .

De plus la salle est déjà équipé avec une sono bose aux chaques coin de la salle , qui sert essentiellement pour des conférence, cinémas ..., ce qui pourrai nous servir de repiquage lors des concert.

On a pas besoin d'une sonorisation type professionel , juste quelquechose qui permettra de repiquer une batterie deux ampli du chant et des instrus a vent , histoire que les spectateurs entendent tout le monde , cela reste de l' amateur .
On souhaite investir dans une sono pour justement ne pas avoir a faire a des prestataires et être indépendant . Les retours, micros de repiquage etc seront louer à l' occasion des évènements suivant le besoin .

Le fait est que nous avons donc besoin de quelque chose de solide et polyvalent dans un budget moindre .

Je poste ici pour avoir un ordre d' idée non pas pour avoir forcément un devis précis! , juste pour savoir vers quoi me diriger.

"Je ne sais pas, demandez ça à Rory Gallagher"
jeff10
Custom Supra utilisateur

Ben simple deux choses
Tu fais ta fiche technique et emplacement des retours pour les musiciens
Et tu fais une location du matos que je tes indiqué
Dans le même magasin si possible,pour le taro de fois peut être interressant

Bias :ajout d'une tension négative sur un PP
PP:Push Pull
UL:ultralinéaire
Par fois images vaut mieux qu'un long discourt
http://www.jeff10.c.la
Invité

Jeff, je crois justement qu'ils ne veulent pas louer mais investir dans du fixe pour éviter les locations futures.

bilute a écrit :

On a pas besoin d'une sonorisation type professionel , juste quelquechose qui permettra de repiquer une batterie deux ampli du chant et des instrus a vent , histoire que les spectateurs entendent tout le monde , cela reste de l' amateur .

Très mauvais raisonnement, si je peux me permettre. Croire qu'on peut "juste faire entendre un bout du groupe à la salle" c'est se tromper lourdement. Ou alors oui, les Bose suffisent pour cela.
Autant le miroir aux alouettes du home-studio fonctionne dans une certaine mesure (en effet un bon disque de home studio, ça le fait suffisamment pour découvrir un artiste, sa musique, ses émotions) autant une demi-sono mal agencée ça ne remplit pas son rôle: la prestation du groupe ne sera pas bien transcrite et alors tout leur message (qu'il soit de faire danser, d'exprimer sa rage, de faire de la belle musique ou quoi ..) va passer à la trappe.
La vraie transmission de l'artiste vers le public, gage d'un concert réussi pour tout le monde, passe par un minimum vital de professionnalisme. C'est mon opinion.

Maintenant concrêtement: le budget. Décide ou calcule combien de fois tu FERAIS appel à un prestataire par rapport à tes objectifs d'évènements dans l'année. Multiplie par leur devis de presta, tu as ton budget "presta" pour l'année. Multiplie par 2 ou 3, selon que tu souhaites amortir ton investissement sur 2 ou 3 ans, et tu auras alors ton budget d'achat.
Avec ce budget, cela m'étonnerait fort que tu ne puisses te payer du matos un peu décent!! Tu peux évidemment acheter en occasion: les enceintes de sono c'est solide et chaque fabricant propose un SAV poussé. J'imagine idem pour les consoles.

Je remets en garde, pour être clair, sur la tentation de "faire à moitié" ou "faire presque bien" dans l'espoir que cela suffise. Trop de lieux de diffusion en France tuent la musique vivante par cet approche (80% des basr Parisiens pour commencer ), alors que c'est si simple de faire le minimum. Cela s'appelle justement du PROFESSIONNALISME.

Techniquement: si tu invites des DJs, il te faut un bon niveau de pression dans les basses et infra-basses. Oublie le repiquage sur les Bose à moins que tu ne veuilles toutes les éclater et les faire réparer. Chacun son métier: la conférence ou la sono de faible puissance/faible rendement dans le grave, ce n'est pas fait pour du live.

Un exemple: en 2005 j'ai joué dans une MJC de quartier dans le Val de Marne. Simple, minimal mais nickel: une PS15 avec renfort de grave PS15basse par coté: du précis, puissant et gras pour du rock. J'imagine que pour l'électro ils louent un renfort d'infra et c'est joué.

Jeff à raison: donne ta fiche technique et le schéma d'implémentation du lieu, on pourra te conseiller du matos d'occaz (des enceintes en ce qui me concerne, peut-être mes collègues mixeurs des tables?).

Et surtout.... un peu d'ambition que diable, la musique vivante le vaut bien!!
microwAves
Custom Total utilisateur

bonniwell a écrit :
Jeff, je crois justement qu'ils ne veulent pas louer mais investir dans du fixe pour éviter les locations futures.

bilute a écrit :

Très mauvais raisonnement, si je peux me permettre. Croire qu'on peut "juste faire entendre un bout du groupe à la salle" c'est se tromper lourdement. Ou alors oui, les Bose suffisent pour cela.
Autant le miroir aux alouettes du home-studio fonctionne dans une certaine mesure (en effet un bon disque de home studio, ça le fait suffisamment pour découvrir un artiste, sa musique, ses émotions) autant une demi-sono mal agencée ça ne remplit pas son rôle: la prestation du groupe ne sera pas bien transcrite et alors tout leur message (qu'il soit de faire danser, d'exprimer sa rage, de faire de la belle musique ou quoi ..) va passer à la trappe.
La vraie transmission de l'artiste vers le public, gage d'un concert réussi pour tout le monde, passe par un minimum vital de professionnalisme. C'est mon opinion.

Maintenant concrêtement: le budget. Décide ou calcule combien de fois tu FERAIS appel à un prestataire par rapport à tes objectifs d'évènements dans l'année. Multiplie par leur devis de presta, tu as ton budget "presta" pour l'année. Multiplie par 2 ou 3, selon que tu souhaites amortir ton investissement sur 2 ou 3 ans, et tu auras alors ton budget d'achat.
Avec ce budget, cela m'étonnerait fort que tu ne puisses te payer du matos un peu décent!! Tu peux évidemment acheter en occasion: les enceintes de sono c'est solide et chaque fabricant propose un SAV poussé. J'imagine idem pour les consoles.

Je remets en garde, pour être clair, sur la tentation de "faire à moitié" ou "faire presque bien" dans l'espoir que cela suffise. Trop de lieux de diffusion en France tuent la musique vivante par cet approche (80% des basr Parisiens pour commencer ), alors que c'est si simple de faire le minimum. Cela s'appelle justement du PROFESSIONNALISME.

Techniquement: si tu invites des DJs, il te faut un bon niveau de pression dans les basses et infra-basses. Oublie le repiquage sur les Bose à moins que tu ne veuilles toutes les éclater et les faire réparer. Chacun son métier: la conférence ou la sono de faible puissance/faible rendement dans le grave, ce n'est pas fait pour du live.

Un exemple: en 2005 j'ai joué dans une MJC de quartier dans le Val de Marne. Simple, minimal mais nickel: une PS15 avec renfort de grave PS15basse par coté: du précis, puissant et gras pour du rock. J'imagine que pour l'électro ils louent un renfort d'infra et c'est joué.

Jeff à raison: donne ta fiche technique et le schéma d'implémentation du lieu, on pourra te conseiller du matos d'occaz (des enceintes en ce qui me concerne, peut-être mes collègues mixeurs des tables?).

Et surtout.... un peu d'ambition que diable, la musique vivante le vaut bien!!

+1
Page 2 sur 2 Quelle puissance de sonoristaion choisir ? › début du sujet
Aller à la page:    2