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Quelle puissance de sonoristaion choisir ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Jeff, je crois justement qu'ils ne veulent pas louer mais investir dans du fixe pour éviter les locations futures.

bilute a écrit :

On a pas besoin d'une sonorisation type professionel , juste quelquechose qui permettra de repiquer une batterie deux ampli du chant et des instrus a vent , histoire que les spectateurs entendent tout le monde , cela reste de l' amateur .


Très mauvais raisonnement, si je peux me permettre. Croire qu'on peut "juste faire entendre un bout du groupe à la salle" c'est se tromper lourdement. Ou alors oui, les Bose suffisent pour cela.
Autant le miroir aux alouettes du home-studio fonctionne dans une certaine mesure (en effet un bon disque de home studio, ça le fait suffisamment pour découvrir un artiste, sa musique, ses émotions) autant une demi-sono mal agencée ça ne remplit pas son rôle: la prestation du groupe ne sera pas bien transcrite et alors tout leur message (qu'il soit de faire danser, d'exprimer sa rage, de faire de la belle musique ou quoi ..) va passer à la trappe.
La vraie transmission de l'artiste vers le public, gage d'un concert réussi pour tout le monde, passe par un minimum vital de professionnalisme. C'est mon opinion.

Maintenant concrêtement: le budget. Décide ou calcule combien de fois tu FERAIS appel à un prestataire par rapport à tes objectifs d'évènements dans l'année. Multiplie par leur devis de presta, tu as ton budget "presta" pour l'année. Multiplie par 2 ou 3, selon que tu souhaites amortir ton investissement sur 2 ou 3 ans, et tu auras alors ton budget d'achat.
Avec ce budget, cela m'étonnerait fort que tu ne puisses te payer du matos un peu décent!! Tu peux évidemment acheter en occasion: les enceintes de sono c'est solide et chaque fabricant propose un SAV poussé. J'imagine idem pour les consoles.

Je remets en garde, pour être clair, sur la tentation de "faire à moitié" ou "faire presque bien" dans l'espoir que cela suffise. Trop de lieux de diffusion en France tuent la musique vivante par cet approche (80% des basr Parisiens pour commencer ), alors que c'est si simple de faire le minimum. Cela s'appelle justement du PROFESSIONNALISME.

Techniquement: si tu invites des DJs, il te faut un bon niveau de pression dans les basses et infra-basses. Oublie le repiquage sur les Bose à moins que tu ne veuilles toutes les éclater et les faire réparer. Chacun son métier: la conférence ou la sono de faible puissance/faible rendement dans le grave, ce n'est pas fait pour du live.

Un exemple: en 2005 j'ai joué dans une MJC de quartier dans le Val de Marne. Simple, minimal mais nickel: une PS15 avec renfort de grave PS15basse par coté: du précis, puissant et gras pour du rock. J'imagine que pour l'électro ils louent un renfort d'infra et c'est joué.

Jeff à raison: donne ta fiche technique et le schéma d'implémentation du lieu, on pourra te conseiller du matos d'occaz (des enceintes en ce qui me concerne, peut-être mes collègues mixeurs des tables?).

Et surtout.... un peu d'ambition que diable, la musique vivante le vaut bien!!
microwAves
bonniwell a écrit :
Jeff, je crois justement qu'ils ne veulent pas louer mais investir dans du fixe pour éviter les locations futures.

bilute a écrit :

On a pas besoin d'une sonorisation type professionel , juste quelquechose qui permettra de repiquer une batterie deux ampli du chant et des instrus a vent , histoire que les spectateurs entendent tout le monde , cela reste de l' amateur .


Très mauvais raisonnement, si je peux me permettre. Croire qu'on peut "juste faire entendre un bout du groupe à la salle" c'est se tromper lourdement. Ou alors oui, les Bose suffisent pour cela.
Autant le miroir aux alouettes du home-studio fonctionne dans une certaine mesure (en effet un bon disque de home studio, ça le fait suffisamment pour découvrir un artiste, sa musique, ses émotions) autant une demi-sono mal agencée ça ne remplit pas son rôle: la prestation du groupe ne sera pas bien transcrite et alors tout leur message (qu'il soit de faire danser, d'exprimer sa rage, de faire de la belle musique ou quoi ..) va passer à la trappe.
La vraie transmission de l'artiste vers le public, gage d'un concert réussi pour tout le monde, passe par un minimum vital de professionnalisme. C'est mon opinion.

Maintenant concrêtement: le budget. Décide ou calcule combien de fois tu FERAIS appel à un prestataire par rapport à tes objectifs d'évènements dans l'année. Multiplie par leur devis de presta, tu as ton budget "presta" pour l'année. Multiplie par 2 ou 3, selon que tu souhaites amortir ton investissement sur 2 ou 3 ans, et tu auras alors ton budget d'achat.
Avec ce budget, cela m'étonnerait fort que tu ne puisses te payer du matos un peu décent!! Tu peux évidemment acheter en occasion: les enceintes de sono c'est solide et chaque fabricant propose un SAV poussé. J'imagine idem pour les consoles.

Je remets en garde, pour être clair, sur la tentation de "faire à moitié" ou "faire presque bien" dans l'espoir que cela suffise. Trop de lieux de diffusion en France tuent la musique vivante par cet approche (80% des basr Parisiens pour commencer ), alors que c'est si simple de faire le minimum. Cela s'appelle justement du PROFESSIONNALISME.

Techniquement: si tu invites des DJs, il te faut un bon niveau de pression dans les basses et infra-basses. Oublie le repiquage sur les Bose à moins que tu ne veuilles toutes les éclater et les faire réparer. Chacun son métier: la conférence ou la sono de faible puissance/faible rendement dans le grave, ce n'est pas fait pour du live.

Un exemple: en 2005 j'ai joué dans une MJC de quartier dans le Val de Marne. Simple, minimal mais nickel: une PS15 avec renfort de grave PS15basse par coté: du précis, puissant et gras pour du rock. J'imagine que pour l'électro ils louent un renfort d'infra et c'est joué.

Jeff à raison: donne ta fiche technique et le schéma d'implémentation du lieu, on pourra te conseiller du matos d'occaz (des enceintes en ce qui me concerne, peut-être mes collègues mixeurs des tables?).

Et surtout.... un peu d'ambition que diable, la musique vivante le vaut bien!!


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