C'est bizarre Bilute de poser ce genre de question sur un forum de guitaristes...
Moi les questions qui me viennent à l'esprit c'est:
- comptes-tu acheter le matériel ou faire un appel à un prestataire loueur?
- quel est ton budget dans tous les cas ?
Si tu fais appel à un prestataire, celui-ci aura l'expérience pour dimensionner la sono à ta salle et/ou des vrais outils de simulation acoustique (EASE par exemple).
Si tu comptes acheter toi-même, contacte les fabricants d'enceinte ou leur revendeurs: tous les fabricants sérieux proposent une aide au dimensionnement de ton installation: il prendront les infos nécessaires et te feront une proposition.
Quand on ne sait pas, il vaut mieux demander à des pros en vrai, que sur un forum (même s'il y a des pros ici, ça reste une relation virtuelle non?).
Maintenant pour rentrer dans le détail, effectivement ne te focalise pas sur la puissance (sauf pour regarder si les plombs vont sauter comme le dit mon camarade). L'important est d'obtenir le bon niveau sonore, de façon homogène, et dans toutes les plages de fréquence (d'où l'intérêt de connaitre le genre de musique: tu auras besoin de plus de patate dans le grave pour du rock ou de l'électro, que pour du jazz).
Le niveau sonore va dépendre davantage du rendement de tes enceintes et de leur directivité que de la puissance admissible.
Un gymnase a souvent une acoustique très réverbérantes donc il faut soigner l’intelligibilité sinon le son va être de la bouillie. Pour cela favorise des systèmes un peu directifs qui vont éviter de trop solliciter le plafond et les murs latéraux. Là encore, les pros savent le faire soit par expérience ou écoute, soit par simulation.
Un dernier conseil: évite le rappel
si possible. Il faut pour cela que la salle ne soit pas trop profonde, mais un peu haute avec possibilité d'accrocher les enceintes: en les mettant en hauteur, tu diminues l'écart de distance parcourue par le son depuis les enceintes jusqu'au 1er rang; et jusqu'au dernier rang. Ainsi le niveau sonore peut être homogène avec un seul système en façade, et ça t'évite un processeur numérique pour gérer le délai.
Le plus important: le budget; le contact avec les pros; le plan de salle et le plan de scène (pour la captation et les retours). MP moi si tu veux plus de détails.