Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelle puissance de sonoristaion choisir ?

bilute
  • #1
  • Publié par
    bilute
    le 25 Oct 11, 16:43
Bonjour,

J' ai une salle polyvalente a sonoriser pour des concerts.
La salle fait 270m² et peux accueillir 300 personnes.


Plusieurs questions : - Quelle puissance ?
- Quelle table de mixage ? (nombres d 'entrée )

Il y a au maximum un groupe de musique a sonoriser avec 2 guitares 1 basse , une batterie , 2 chants, 1 clavier , 1 tompette , une bombare et une cornemuse .


Merci.
jeff10
  • #2
  • Publié par
    jeff10
    le 25 Oct 11, 17:33
Il te faut 14 entrées ,donc une 16 entrées
Parlons retours minimum 6 100w par retours est large
En façade un système,1 sub et deux satellites
plein de configues sont adaptables

baffle de rappel?en milieu de salle
mieux vaut une puissance divisé par endroits,que plein pot devant
bilute
  • #3
  • Publié par
    bilute
    le 25 Oct 11, 23:16
Je n' ai pas la possibilité de mettre une baffle de rappel etant donnée la config le de la salle . Tu pense que 1kW en façade serait bon pour une salle comme celle la ?
jeff10
  • #4
  • Publié par
    jeff10
    le 25 Oct 11, 23:33
c'est énorme en salle si tu la développe en crete
500w déjà serait un bien,attention tout dépend du rendement des baffles
Et puis y a une chose aussi importante,trouve au tableau électrique
le sectionneur du déclencheur de coupure de jus
Quand le son est trop fort

Quand on est pro ,on dois pouvoir gérer une puissance raisonnable
Sans avoir ce procédé,tu choisi ou les gents parlent ou c'est la musique
Les deux en même temps coupe le jus
Si pas accès ,branche toi à la place des frigots
microwAves
Jeff, faut vraiment arrêter de dire des conneries... (je parle même pas de la syntaxe, j'ai renoncer...)

Tu annonce 14 voies pour la console, comme ça, sans même demander de détails, notamment sur la batterie...

Bilute :

La puissance nécessaire va dépendre de plusieurs choses :
-Le type de zik (si c'est du trash metal ou du jazz, forcement c'est pas la même chose...)
-L’acoustique du lieu(qui va dépendre des revêtements au sol/murs/plafonds...)
-Le système que tu utilises, suivant les enceinte et les processeurs associés, d'une référence à l'autre tu peux avoir des sacrée écarts de niveau ...

De manière empirique, on dit souvent 1kW/100 personnes pour de la musique actuelle/amplifié; c'est loin d’être une référence absolue, mais ça te donne un ordre de grandeur.


Pour la console, ça dépend!
Comme je disais à Jeff, ça depend de ce que tu vas avoir besoin de repiquer, si tu reprend TOUT, il te faudra facilement 18/20 voies préamplifées sur la console, tout dépend encore une foi de ce que tu veux obtenir et à quel niveau sonore.

En plus de ta console, as-tu penser à des periph'? si t'as pas 2 ou 3 compresseurs, et un multi-effet tu vas vite être limité... (ou alors prends une console numérique, qui a l'avantage de tout avoir dans la boite...)

Qu'as tu prévu en retours?


Bon, la je t'ai fait une petite tartine, pour que tu te rende compte que c'est très difficile de te répondre de façon affirmative, trop de paramètres rentrent en compte
jeff10
  • #6
  • Publié par
    jeff10
    le 26 Oct 11, 09:33
microwAves,c'est pas ton agressivité qui fera changer le pouvoir

Arrête aussi à ce moment de lui proposer une numérique
Un gars qui pilote une numérique n'a pas besoin de poser cette question

En fait tu lui propose indirectement un sondier(pourquoi pas)

D'une part une numérique ,ne fait pas forcement du bon boulot
Si la personne n'est pas adapté depuis des années
J'en es eu des déboires,avec pourtant personne compétente

De mon avis son budget ,n'est pas le parc des prince
Je les dirigé en fonction du minima matériel à avoir

Que ce soit du heavy trash ou du musette ,le sujet reste le même

J'ai joué avant hier dans cette configuration
En ce qui concerne la batterie ,le minima qu'on utilise

la grosse ,les deux toms medium,charlet caisse claire
et deux electrets au dessus des cymbales

Effectivement + les chants on arrivent vite à 24 voies

On ne se déplace pas à 300km d'avance pour aller voir la salle et calculer la densité sur la matière dont elle est faite,on arrive avec le matériel qu'on a pour le jour J

1Kw /100 personne =pure foutaise
et tu le sais
96db ou 102db crête? pour la même puissance
Donc ne veut rien dire,de plus! sur qu'elle fréquence?

Bilute :prépare nous ta fiche technique et emplacement sur scène
Fais ton crobar
microwAves
jeff10 a écrit :
microwAves,c'est pas ton agressivité qui fera changer le pouvoir

Arrête aussi à ce moment de lui proposer une numérique
Un gars qui pilote une numérique n'a pas besoin de poser cette question

En fait tu lui propose indirectement un sondier(pourquoi pas)

D'une part une numérique ,ne fait pas forcement du bon boulot
Si la personne n'est pas adapté depuis des années
J'en es eu des déboires,avec pourtant personne compétente

De mon avis son budget ,n'est pas le parc des prince
Je les dirigé en fonction du minima matériel à avoir

Que ce soit du heavy trash ou du musette ,le sujet reste le même

J'ai joué avant hier dans cette configuration
En ce qui concerne la batterie ,le minima qu'on utilise

la grosse ,les deux toms medium,charlet caisse claire
et deux electrets au dessus des cymbales

Effectivement + les chants on arrivent vite à 24 voies

On ne se déplace pas à 300km d'avance pour aller voir la salle et calculer la densité sur la matière dont elle est faite,on arrive avec le matériel qu'on a pour le jour J

1Kw /100 personne =pure foutaise
et tu le sais
96db ou 102db crête? pour la même puissance
Donc ne veut rien dire,de plus! sur qu'elle fréquence?

Bilute :prépare nous ta fiche technique et emplacement sur scène
Fais ton crobar



Me prend pas pour un con non plus, c'est mon boulot...

1kw=100 personnes, ouais, c'est hyper empirique, et pas fiable, comme je l'ai dit, mais ça donne un ordre de grandeur. Surtout avec des subs, qui demande beaucoup de puissance pour sortir un niveau cohérent avec le reste, il vaut mieux voire large.

La sensibilité des enceintes, même si je l'ai pas nommé explicitement, je l'ai quand même pointé du doigt en disant que d'un modèle à l'autre, on peut avoir de gros écarts de niveau...

Et sans forcement lui proposer un sondier, le fait est que pour reprendre un groupe complet, faut quand même un minimum d’expérience.

La console numérique en soit n'est pas plus compliquée qu'une régie complète, au finale tu retrouve tes aux, tes insert et ton EQ pareil, c'est juste pas les même boutons... Quelqu'un qui débute n'aura pas plus de probleme avec une analo qu'avec une numérique, les seuls qui galèrent sur des numériques sont ceux qui ont 20 ans de bouteilles sur des grosses analo et qui forcement se retrouvent à devoirs bosser avec une logique différente, mais c'est absolument pas compliqué.De plus ça permet pour un budget similaire d’avoirs une régie complète, et de pas être en rade de compresseur et d'effet...

Par exemple, une yamaha 01V96, avec un rack de 8 preamps en adat (pour porter l’ensemble à 20 entrées micros, plus 4 entrées ligne plus une entrée Stereo en cinch pour un lecteur cd/mp3, ça se touche à moins de 1500 euros, sans négocier.Et on se retrouve avec 24 voies exploitables, autant de comp/gate, 8 aux, 4 moteurs d'effet.

Pour la même chose en analo, de qualité équivalente, tu multiplie ton budget par 3 ou 4 facilement, et je parle même pas du prix du câblage suplémentaire.

Donc oui, je lui propose une numérique, parce que ce type de petites consoles, si on passe une journée dessus avec quelqu'un qui la connait, on la maitrise suffisamment pour assurer un live, pour le peu qu'on ai des oreilles qui fonctionnent.
jeff10
  • #8
  • Publié par
    jeff10
    le 27 Oct 11, 00:12
Je ne peut te prendre pour un con d'une part ,car je ne te connais pas
Les cons j'en rencontre ,et là effectivement en les voyants je peut juger

là oui tu passe pour un con,en t'affirment de cette manière
Car il aurait été préférable de préciser en dessous de ton avatar
ton profil,je ne pouvais pas deviner
Je ne juge pas ta crédibilité
Pourquoi monte tu sur tes grand chevaux?
Je ne me suis pas montré contradictoire

Tu dis:
Donc oui, je lui propose une numérique, parce que ce type de petites consoles, si on passe une journée dessus avec quelqu'un qui la connait, on la maitrise suffisamment pour assurer un live, pour le peu qu'on ai des oreilles qui fonctionnent.

Mais pas tout seul au bout d'un journée désolé ,les zicos ,vont gratter toutes la journée?

Il lui faut un gars comme toi qui a l'habitude de la manier pour ce jour
irokoi 71
calmos les gars ou alors allez y franchement sur un rig
pour ma part ,j'ai deja sonnorisé ce genre de config avec 1k+ un sub de 600800w,une table 16entréé,une peripherie avec 2 comp st et un multi,un bon parc micro,4 retours sur 2 aux,et çà le faisait tres bien...
apres tout depend du gus derriere la console
jeff10
Oui je pense comme toi,avec un bon matériel de base
Et un gars à la table
J'ai évoqué cette réponse au 2 ieme paragraphe

Je ne suis pas contradictoire en vers MicroAves
Simplement un micro qui se met à partir en sifflante
Sur une table numérique =panique!
Pour non maitrise de celle ci

Je me rappel bien du problème quand on n'a pas la maitrise
De ce fait ,j'ai ajouté pour ben préciser
Qu'il lui faut un gars comme MicroAwes derrière cette console
Car la maitriser en quelques heures ,je n'y crois pas
Apprendre ces fonctions d'accord
Mais en cas de pépins sifflantes, etc
Non
Si il casse une trompe ou autre matos
S'en mordra les doigts
(C'est un métier)

C'est pour ca,que mon deuxième paragraphe indique un matos de base
Se qui est déjà pas mal à exploiter
Invité
C'est bizarre Bilute de poser ce genre de question sur un forum de guitaristes...

Moi les questions qui me viennent à l'esprit c'est:
- comptes-tu acheter le matériel ou faire un appel à un prestataire loueur?
- quel est ton budget dans tous les cas ?

Si tu fais appel à un prestataire, celui-ci aura l'expérience pour dimensionner la sono à ta salle et/ou des vrais outils de simulation acoustique (EASE par exemple).

Si tu comptes acheter toi-même, contacte les fabricants d'enceinte ou leur revendeurs: tous les fabricants sérieux proposent une aide au dimensionnement de ton installation: il prendront les infos nécessaires et te feront une proposition.

Quand on ne sait pas, il vaut mieux demander à des pros en vrai, que sur un forum (même s'il y a des pros ici, ça reste une relation virtuelle non?).

Maintenant pour rentrer dans le détail, effectivement ne te focalise pas sur la puissance (sauf pour regarder si les plombs vont sauter comme le dit mon camarade). L'important est d'obtenir le bon niveau sonore, de façon homogène, et dans toutes les plages de fréquence (d'où l'intérêt de connaitre le genre de musique: tu auras besoin de plus de patate dans le grave pour du rock ou de l'électro, que pour du jazz).

Le niveau sonore va dépendre davantage du rendement de tes enceintes et de leur directivité que de la puissance admissible.
Un gymnase a souvent une acoustique très réverbérantes donc il faut soigner l’intelligibilité sinon le son va être de la bouillie. Pour cela favorise des systèmes un peu directifs qui vont éviter de trop solliciter le plafond et les murs latéraux. Là encore, les pros savent le faire soit par expérience ou écoute, soit par simulation.

Un dernier conseil: évite le rappel si possible. Il faut pour cela que la salle ne soit pas trop profonde, mais un peu haute avec possibilité d'accrocher les enceintes: en les mettant en hauteur, tu diminues l'écart de distance parcourue par le son depuis les enceintes jusqu'au 1er rang; et jusqu'au dernier rang. Ainsi le niveau sonore peut être homogène avec un seul système en façade, et ça t'évite un processeur numérique pour gérer le délai.

Le plus important: le budget; le contact avec les pros; le plan de salle et le plan de scène (pour la captation et les retours). MP moi si tu veux plus de détails.
Invité
Bilute, je connais bien un ancien prestataire sonorisateur sur Morlaix... il a viré sa cuti pour devenir menuisier mais si c'est la panique peut-être peut-il te filer la main pour l'install voire même pour le mixage de la soirée (faudra lui filer un billet surement).
bilute
Merci pour vos réponses
En fait je vais resituer le truc , c 'est pour sonoriser une la salle polyvalente ( avec une scène et une régie son et lumière en face de la scène )de mon école , ( elle a 5 ans donc bien construite et bien insonoriser) .
Donc se serait pour supporter plusieurs évènements , soirées . Nottement des concerts , des DJ etc . ( concert divers : acoustique , rock etc ) .

De plus la salle est déjà équipé avec une sono bose aux chaques coin de la salle , qui sert essentiellement pour des conférence, cinémas ..., ce qui pourrai nous servir de repiquage lors des concert.

On a pas besoin d'une sonorisation type professionel , juste quelquechose qui permettra de repiquer une batterie deux ampli du chant et des instrus a vent , histoire que les spectateurs entendent tout le monde , cela reste de l' amateur .
On souhaite investir dans une sono pour justement ne pas avoir a faire a des prestataires et être indépendant . Les retours, micros de repiquage etc seront louer à l' occasion des évènements suivant le besoin .

Le fait est que nous avons donc besoin de quelque chose de solide et polyvalent dans un budget moindre .


Je poste ici pour avoir un ordre d' idée non pas pour avoir forcément un devis précis! , juste pour savoir vers quoi me diriger.
jeff10
Ben simple deux choses
Tu fais ta fiche technique et emplacement des retours pour les musiciens
Et tu fais une location du matos que je tes indiqué
Dans le même magasin si possible,pour le taro de fois peut être interressant
Invité
Jeff, je crois justement qu'ils ne veulent pas louer mais investir dans du fixe pour éviter les locations futures.

bilute a écrit :

On a pas besoin d'une sonorisation type professionel , juste quelquechose qui permettra de repiquer une batterie deux ampli du chant et des instrus a vent , histoire que les spectateurs entendent tout le monde , cela reste de l' amateur .


Très mauvais raisonnement, si je peux me permettre. Croire qu'on peut "juste faire entendre un bout du groupe à la salle" c'est se tromper lourdement. Ou alors oui, les Bose suffisent pour cela.
Autant le miroir aux alouettes du home-studio fonctionne dans une certaine mesure (en effet un bon disque de home studio, ça le fait suffisamment pour découvrir un artiste, sa musique, ses émotions) autant une demi-sono mal agencée ça ne remplit pas son rôle: la prestation du groupe ne sera pas bien transcrite et alors tout leur message (qu'il soit de faire danser, d'exprimer sa rage, de faire de la belle musique ou quoi ..) va passer à la trappe.
La vraie transmission de l'artiste vers le public, gage d'un concert réussi pour tout le monde, passe par un minimum vital de professionnalisme. C'est mon opinion.

Maintenant concrêtement: le budget. Décide ou calcule combien de fois tu FERAIS appel à un prestataire par rapport à tes objectifs d'évènements dans l'année. Multiplie par leur devis de presta, tu as ton budget "presta" pour l'année. Multiplie par 2 ou 3, selon que tu souhaites amortir ton investissement sur 2 ou 3 ans, et tu auras alors ton budget d'achat.
Avec ce budget, cela m'étonnerait fort que tu ne puisses te payer du matos un peu décent!! Tu peux évidemment acheter en occasion: les enceintes de sono c'est solide et chaque fabricant propose un SAV poussé. J'imagine idem pour les consoles.

Je remets en garde, pour être clair, sur la tentation de "faire à moitié" ou "faire presque bien" dans l'espoir que cela suffise. Trop de lieux de diffusion en France tuent la musique vivante par cet approche (80% des basr Parisiens pour commencer ), alors que c'est si simple de faire le minimum. Cela s'appelle justement du PROFESSIONNALISME.

Techniquement: si tu invites des DJs, il te faut un bon niveau de pression dans les basses et infra-basses. Oublie le repiquage sur les Bose à moins que tu ne veuilles toutes les éclater et les faire réparer. Chacun son métier: la conférence ou la sono de faible puissance/faible rendement dans le grave, ce n'est pas fait pour du live.

Un exemple: en 2005 j'ai joué dans une MJC de quartier dans le Val de Marne. Simple, minimal mais nickel: une PS15 avec renfort de grave PS15basse par coté: du précis, puissant et gras pour du rock. J'imagine que pour l'électro ils louent un renfort d'infra et c'est joué.

Jeff à raison: donne ta fiche technique et le schéma d'implémentation du lieu, on pourra te conseiller du matos d'occaz (des enceintes en ce qui me concerne, peut-être mes collègues mixeurs des tables?).

Et surtout.... un peu d'ambition que diable, la musique vivante le vaut bien!!

En ce moment sur ampli sono et studio...