Question existencielle : jouer dans l'axe du baffle

Guiloop
une question me taraude

comme HP je connais que les V30 et les G12T75 et que ca soit l'un ou l'autre quand je joue dans l'axe du baffle ( hé oui des fois pas le choix, manque de place) à haut volume je trouve le son extrement désagrébale ;
des aigue criard (ce meme en ajustant l'EQ) qui couvrent les basses, du coup on se retrouve avec un son tout étriqué sans ampleur et perce oreille (en exagérent un peu quand meme)
je précise que je retrouve ce phénomene quelque soit la tete d'ampli ( à lampe je précise, j'ai eu H&K tube100, 5150 et savage60)

donc je me demande si c'est le cas de tous les HP où si il y en a qui sortent du lot et qui atténuent ce phénomène??

si c'est pas le cas y a t'il des soltuions pour atténuer ce phénomène?
Guiloop
interessant ce truc...

mais vu le schéma de diffusion du son http://www.webervst.com/blocker.html on se retrouve pas avec les fréquances désagréable partout au lieu de les avoir qu'au centre? (je pense pas je mais je joue le naïf)

sinon ca gene pas aussi pour le repiquage mirco sur scene ou en studio?

derniere question où est-ce qu'on trouve ca?
janpol
  • #4
  • Publié par
    janpol
    le 27 Dec 07, 17:47
Les Greenback sont moins agressifs .
Sinon , un truc simple , modulable et peu onéreux : tu poses une couverture , ou tout autre étoffe épaisse devant le baffle , le haut tenu par le poids de la tête de l'ampli , résultat garanti , sans modif , réversible et/ ou modulable en quelques secondes
Guiloop
ouai les greenback j'y pense aussi, plus feutré parait-il...

par contre le truc de la couverture je suis moins convaincu parce que la tu atténue ttes les fréquence non? le son doit etre étouffé, faut sortir du mix quand meme
rock@powa
Oui le beam blocker a été conçu pour pallier au phénomène dont tu parles Guiloop.

D'ailleur j'en ai justement reçu 2 ce matin...
Guiloop
ben ouai ca me semble l'idéal apres ca me fait un peu peur pour le repiquage, non?

si quelqu'un a pu tester dans ces conditions

sinon t'as eu ca où?
janpol
  • #8
  • Publié par
    janpol
    le 27 Dec 07, 18:07
Guiloop a écrit :
ouai les greenback j'y pense aussi, plus feutré parait-il...

par contre le truc de la couverture je suis moins convaincu parce que la tu atténue ttes les fréquence non? le son doit etre étouffé, faut sortir du mix quand meme


Ce sont surtout les fréquences aigues qui sont atténuées , et le choix énorme des matériaux te permet d'être sélectif et d'affiner tranquillement.
Essaie déjà avec une sortie de bain ( grande serviette éponge ) , l'effet se fait déjà ressentir.
Le souci en changeant de HP est que l'image sonore sera radicalement transformée : si tu aimes le couplage que tu as actuellement , difficile de trouver quelque chose d'approchant .
D'autant plus que le phénomène que tu décris est lié :
Au volume sonore plus conséquent qui révèle la personnalité des HP .
Au fonctionnement de l'oreille humaine qui fatigue vite sur les fréquences des haut médiums et des aigus.
Autre solution : les bouchons auriculaires pour musiciens : très efficaces avec une atténuation quasi linéaire : j'en ai acheté 3 paires chez Gillou ( je n'ai pas 6 oreilles mais 2 fils gratteux comme leur père !), c'est vraiment efficace , en concert comme en répète.
One-R
  • #9
  • Publié par
    One-R
    le 27 Dec 07, 18:27
tout les baffles font ca. dès que tu change la position de ton oreille le son se transforme, c'est flagrant tout de meme non? fait l'essai avec un micro en changeant de quelques cm, c'est le jour et la nuit. y'a rien à y faire à part t'adapter en tournant la tete ou en te mettant juste à coté du baffle
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    J.
    le 27 Dec 07, 18:34
+1 pour les protections auditives, si toutefois c'est une question de désagrément aux oreilles (et pas simplement de goûts). L'idéal serait d'en mettre de toute façon.
Jean
rock@powa
Pour le repiquage avec le beam blocker, étant donné que les fréquences sont diffusées plus homogènement sur les cotés (les aigus se diffusent partout autour avec les basses), je pense qu'en placant le micro à 45° sur le coté on doit pouvoir choper un bon son.

En tout cas je viens de faire le test avec mon 2x12 en greenback, et où que l'on se place le son est tres tres proche. J'attend de tester à haut volume...


Sinon par rapport à ce qui a été dit ici, je suis d'accord aussi sur le fait de changer tes HP, car justement les V30 et les G12T sont des hp qui cognent sévèrement dans les haut medium... (d'ailleurs les avis sont très mitigés sur les G12T).

Les Beam blocker s'achètent directement sur le site Weber, j'en ai eu pour un peu plus de 40€ pour 2.
Guiloop
@janpol : je testerai par curiosité le coup de la serviette, en repette ca peut passer mais en concert ca fait pas tres serieux quand meme et j'aimerais bien voir la tete de l'ingé son quand il te voit mettre une serviette devant ton baffle

@J : ok pour les bouchons, j'en ai d'ailleurs mais je veux que le son soit agréable pour tt le monde car je ne fais pas que des concerts repiqués

@ one-R : oui je sais bien que le positionnement change énormément le son mais la question a la base était de savoir si y avait des HP moins sensibles a ce phénomene de "son pourri dans l'axe du baffle"

je suis bien tenté par les beam blockers en tt cas tu donnera tes impressions a haut volume et jeu en groupe rock@powa
saiirus
Intéressant cette histoire de Weber...

Autant pour les répètes ça ne pose pas de problèmes, puisque j'ai des bouchons audiophiles, mais déjà on ressent que le son n'est pas le même partout (c'est un peu dommage quand on bouge) et surtout, je me pose la question pour les concerts !

J'ai un peu peur d'édenter le premier rang avec mon Blackmore, parcequ'il est sacrément HARSH !
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
zegismo
personnellement j'ai toujours pensé que ce probleme etait naturel et qu'on pouvait pas faire grand chose pour modifier, et que de toute facon ca servait pas a grand chose...maintenant a voir ce que ca donne les machins en plastique mais bon, je considere qu'en live coller le baffle au sol, sans le mettre en hauteur, resoud pas mal de problemes... sauf si vous empilez les 4x12 là les enfants je peux plus rien pour vous

(j'imagine les mecs qui se trimballent avec 2 4x12 empilés sur des ENGL, doit y avoir de l'electricité dans les dents a force hum )
janpol
Le plus surprenant dans l'histoire des HP et amplis pour guitare, c'est que dans les années 60/70 , pas mal de monde luttait contre le fait que les amplis et les HP de l'époque sonnaient trop sombre , sans trop d'aigus , d'où les treble booster ( Brian May , Ritchie Blackmore et tant d'autres ).
Maintenant , le matos regorge de fréquences hautes , et l'on invente des systèmes pour contrer celà !
Le point d'équilibre est-il si difficile à obtenir de la part de nos chers constructeurs ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...