Question sur le fender twin reverb

Forum Fender
Forums
fred450
Bonjour à tous j'espère que vous allez bien!!!

J'aimerai des conseils et si possible des réponses sur mon futur achat...

Le fender twin reverb est pour moi une sorte de "rêve" depuis gamin et j'adorerai pouvoir m'en acheter un... Mais avant tout j'ai quelques questions :

- Après quelques recherches, j'ai pu observer que la plupart préférait le twin reverb blackface 65 qui aurait le son le plus typique des fender twin reverb. Est il facile d'en trouver d'occasion ? (je ne pense pas acheter du neuf). Est ce que ce n'est pas trop risqué de prendre de l'occasion vu la vieillesse de l'ampli ? Et selon vous quels serez les prix ? Je pense que le meilleur coup serait d'en acheter un qui ne marche plus mais avec des HP en état...

- Dernière petite question, tout le monde vente ses qualités de son clair, mais avec une pédale de disto comment ça rend ? J'ai une proco rat 2 !!!


Merci à tous !
Colonel Blues
Le problème est toujours le même avec les vieux amplis à lampes : l'état des condos…
Pour les lampes, c'est rien à changer, faut juste rebiaser derrière... quoique le prix d'un quad de 6L6…
Après, vu les ravages du vintage par les temps qui courent, le prix reste aussi un obstacle…
As-tu regardé aussi du côté des silverface ? On trouve encore quelques belles occases, pas trop défraîchies et plus abordables que les blackface d'époque.
Attention aux HP sur ces derniers, les versions silverface montées en JBL (ceux avec les "saladiers" orange) sont en général plus chères, bien que beaucoup moins adaptées au sons crunch/saturés...

(J'en ai eu un de 1973 dans les débuts des 80's, j'avais fini par virer les JBL, trop propres… )

Autre chose, ça sonne très, très fort… prévois l'endroit pour t'en servir !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
fred450
Salut merci pour la réponse!

Quelle est la majeure différence entre silverface et blackface ?

Sinon il y a les reissue, est ce que cette gamme est fidèle aux fender twin reverb de l'époque ?
Colonel Blues
Houlà !!! Là je préfère attendre l'arrivée des Fender Amp Geek !!!
Je connais bien le silverface et son côté bien "claquant", mais je ne me risquerais pas à un comparatif de son avec les autres séries…

T'inquiète, ils vont débarquer !

Briiiiiigiiiiidooooo ????
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
rapideyemove
Peut-être as–tu déjà vu ces annonces qui me semblent bonnes à renifler :
Un 1976 en JBL


Et un châssis 1971 recâblé en Black F. AB 763.

C'est vrai un Twin ça respire fort : un SF en JBL, c'est pas compliqué, aux alentours de 3 c'est l'émeute dans le voisinage immédiat ; à 6, les forces de l'ordre investissent ton nid douillet ; à 10, tu éradiques toute velléité judiciaire ou simplement toute vie humaine ; à 11, tu connais enfin le bonheur, le voile de Maïa se déchire et le cycle des réincarnations peut commencer.

Bref, chercher à faire tordre un Twin, c'est osé...et pas vraiment fait pour.
Jamais utilisé d'atténuateur, non plus.

C'est un Twin Silver Face en JBLansing qui m'a fait rencontrer tout début 80, les seules pédales que j'ai utilisées pendant longtemps (à part le footswitch de l'ampli) : une certaine petite vert granny smith avec le zéro et l'infini deux fois ; ainsi qu'une ToneBender Mk II.
Autrement, sans cela, c'était un peu compliqué .
Avec, cela marchait excellemment.
Il y en avait deux dans le groupe, un pour chaque guitariste (une Jazzmaster et une LesPaul).
C'est avec cela qu'on montait sur scène et qu'on passait en studio, à l'époque où il y avait des tools sans Pro .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
ZePot
  • #6
  • Publié par
    ZePot
    le 10 Feb 16, 01:08
Le volume ne m'a jamais posé problème, je jouais en appart avec.

Les Silverface sonnent plus raide, mais les plus anciens sont assez proches des Blackface, j'avais fait modifier le mien (de 73).

Ça prend très mal les pédales par contre, l'ampli étant très clean, la pédale ne reçoit aucune "aide". Ce n'est pas forcément gênant selon ce que tu veux faire, on n'achète pas un Twin pour faire du métal...
fred450
Bonjour à tous et merci pour vos témoignages et conseils!!

Mes utilisations seraient simple : Je fais de la scène avec mon groupe : Ca varie entre grosse scène, moyenne scène et bar de temps en temps...

Je joue avec une telecaster deluxe, on joue de l'indie rock dans le stye Strokes, Bloc Party, Sonic Youth, Radiohead.... Assez 2000 disons

Au niveau de ma pédale procorat, j'utilise à peine la distorsion, j'ai un son claquant et très légèrement disto !


Les silverface sonnerait donc plus claquant et moins chaud que les blackface c'est ça ?
ZePot
  • #8
  • Publié par
    ZePot
    le 10 Feb 16, 10:33
C'est un Hot Rod Deville qu'il te faut...
rapideyemove
« Grosse scène, moyenne scène, bar »
Bref, faut trimballer le bétail.
Or, selon les versions, je crois que le Twin oscille entre 32 et 35 kgs.
Ça modère vite fait les ambitions...

Le Twin qui me reste, il demeure à la maison.
Je ne l'ai jamais pesé. Mais, bon Dieu, qu'est-ce qu'il est gourmand en lombaires, épaules et autres cervicales.

J'ai plus léger maintenant...
Dix bons kilos en moins, ça compte pour les petits vieux qui grincent .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
fred450
Hot Rod deville ? En quoi serait-il mieux ?


Le poids de la bête ne me pose aucun problème et n'entre pas dans mes critères mais je te remercie de te soucier de mes futurs problèmes dorsaux haha!!!!
ZePot
  • #11
  • Publié par
    ZePot
    le 10 Feb 16, 11:47
Mieux c'est une question de goût, mais tous les groupes indés des années 2000 jouaient sur Deville.

Il prend mieux les pédales aussi.
fred450
J'ai lu certains avis disant que les proco rat rendaient très bien sur les Twin reverb. D'ailleurs j'ai vu des covers sur youtube où on jouait avec un twin reverb en disto et ça sonnait très bien!!

Il faudrait que j'essaye c'est sûr... Mais j'aimerai savoir dans quel direction partir et quel modèle privilégier !


Exemple divers que je viens de trouver en tapant "twin reverb proco rat" ....

rapideyemove
fred450 a écrit :

(...) Le poids de la bête ne me pose aucun problème et n'entre pas dans mes critères mais je te remercie de te soucier de mes futurs problèmes dorsaux haha!!!!


Heureux homme .

La vieille TS 808, le ToneB MK II (ou une copie moderne comme le TwinBender de Ramble FX) et un gros delay analogique (DML 2 ou EchoCzar, donc en façade ; ça tombe bien, il n'y a pas de boucle) et ça marche très très bien .

Je n'ai jamais utilisé de Rat.
C'est sûrement très grave .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
ZePot
  • #14
  • Publié par
    ZePot
    le 10 Feb 16, 12:13
Ça dépend ce que l'on entend par "bien prendre les pédales".

Une Rat dans un Twin Reverb ça sonne comme une Rat, ni plus ni moins. C'est un son assez spécial, que perso je trouve horrible, mais qui fonctionne bien dans certains contextes, notamment dans le rock indé.

Mais c'est très différent d'une Rat dans un Marshall, où l'ampli "grossit" le son de la pédale et où le résultat ressemble beaucoup plus à une disto d'ampli. C'est ce que moi et la plupart des gens appelons "bien prendre les pédales".

Essaie aussi un Deville 2x12 (pas le Deluxe), c'est vraiment le son de tous les groupes des années 2000, Strokes, Coldplay, etc. (surtout avec une Tele Deluxe, très utilisée à l'époque !). Très peu de Twin en fait. Même Thom Yorke les utilisait avec des préamps externes, plus grand chose à voir avec un Twin.
fred450
Je prends en compte ton avis merci beaucoup !!!


Je continue quand même à me renseigner sur les twin reverb..

Est ce que quelqu'un à un avis sur les TR reissue 65', est ce que cette gamme est fidèle aux fender twin reverb de l'époque ?

J'ai trouvé 3 annonces... Qu'en pensez vous ? Merci!!


http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=2_s


http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=2_s

http://fr.audiofanzine.com/amp(...).html

Bonne soirée à tout le monde!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...