Questionnement concernant la puissance

Rappel du dernier message de la page précédente :
shaolintao
ktophe a écrit :

Après je reconnais que ce n'est pas valable pour tous les amplis. Avant j'avais un Marshall JCM800 50w, inutilisable à bas volume.

Sauf modif ou atténuateur
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lionel3999
Les engl ont des master génial aussi j'ai personnellement jamais vu mieux.
ESP - ENGL
ktophe
L'attenuateur j'ai essayé des THD et Koch sur des Marshall JTM45, Marshall 1987x, Fender 65 deluxe, j'étais pas trop convaincu du résultat. Ca rendait le son assez moche c'est dommage. Après c'était des amplis sans master donc à voir sur des amplis avec master....
casseoreille
Déçu que mon intervention ait été mal comprise ou mal rédigée peut-être! Je voulais seulement souligner que la qualité des basses n'était pas uniquement liée à la puissance d'un ampli!

Certains amplis excellent dans des aîgus cristallins, d'autres nous offrent des basses profondes, et d'autres encore nous font bénéficier de l'excellence totale aussi bien bien dans les aîgus que dans les basses,

Après trois amplis Fender, qui justement étaient choisis de plus en plus puissants pour avoir de belles basses, je suis passé du Champion 20 au Blues Junior puis au Hot Rod,

Et finalement c'est le clône d'un Vox des années 60's 15 watts fabriqué par un magicien du son (JMH CUSTOM à MEYLAN Isère, voir son site) qui me donne enfin entière satisfaction tant pour les aîgus que les basses,

Alors, bien sûr, je ne peux parler que de ce que je connais parfaitement, mais je sais pertinemment que nous avons, en France, la chance d'avoir d'excellents artisans qui savent répondre à des demandes spécifiques,

Des amplis de marque comme les Two Rock, Tone King, Mad Professor, Dr Z, Brunetti, etc donnent aussi de super basses!

Et certains intervenants de nos forum comme Mikka Grytviken, Oldlamp, etc ont la compétence pour fabriquer des amplis de qualité

Je pense sincèrement que la qualité d'un ampli n'est pas dépendante de sa puissance mais plutôt de la qualité de sa fabrication, de son HP, de ses transfos, de ses composants et de ses lampes!
ktophe
Tu as raison. Il peut y avoir des amplis "custom" de faible wattage de très bonne qualité avec de belle basses. Mais je pense que il y a des limites. C'est de l'électronique. Le grave demande de la puissance, bien plus que les aigus. C'est pas pour rien que dans le monde de la hi-fi domestique, voiture ou sono, pour alimenter les HP de grave ou les caissons de basses, la puissance des amplis est souvent bien plus importante que pour la partie médium / aigu. Je pense que pour les amplis guitare à lampe on doit être pas loin du même principe. Je dit peut être des bêtises mais c'est ce que j'en ai déduit avec toutes mes expériences que j'ai pu avoir en Hi-Fi, sonorisation auto, home cinéma et bien sure guitare.
iGunGravity
Je pense que si les petits amplis ne crachent pas de basses, c'est parce qu'il est destiné à un public qui n'oserait jamais acheter un champion 2000 euros. Pourtant, ce champion à 2000 euros crachera 2000 fois plus de basses qu'un champion 600, Fame/Joyo JTA ou autre.

Je ne pense pas non plus que l'égalisation ait quoique ce soit à voir avec ce questionnement. Cependant, je me dis que peut-être :
-l'oreille capte très bien les middle
-or les métalleux baissent souvent les middle
-ainsi on aurait besoin de cette puissance pour répondre à cette problématique

Qu'en pensez-vous ?
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Garcymoore
shaolintao a écrit :
ktophe a écrit :
On a beau dire mais je reste convaincu que les amplis de faible puissance ça vaut que dalle en terme de rendu sonore. Plus pratique pour jouer à faible volume mais les amplis de 1w, 5w, 15w n'ont pas de corps dans le son et des basses maigrichonnes. J'ai eu des 5w et 15w à chaque fois même problème de corps et basses. À partir de 30w ca commence à avoir de belles basses.
Et au final un 5w ou 15w ca joue fort quand même.
Donc j'en suis revenu des amplis basse puissance. Je suis repassé à 60w avec une Engl Fireball et la je retrouve le sourire avec de belles basses rondes et profondes. Et en plus avec des amplis comme la Fireball on peux jouer au final aussi bas que avec un Blackstar HT 5 et avec un son meilleur. Et une bonne réserve de puissance sous le pied.

J'ai connu l'époque ou les amplis lampes basses puissances ont commencés a sortir. J'étais content je disait qu'elle bonne idée. J'ai revendu mes grosses têtes pour des mini têtes. Mais au final j'en suis revenu...

Ce que j'ai remarqué. Les amplis 1w ou 5w avec petites lampes de puissance de format lampe de preampli ca vaut rien.
Les 15w avec par exemple deux EL 84 c'est mieux mais pas encore ça.

Par contre des qu'on passe à quatre EL 84 ou deux EL 34 ou deux 6L6 c'est quand même autre chose.
Après il y a ceux avec quatre EL 34 ou quatre 6L6 mais la faut vraiment en avoir l'utilité. Pas nécessaire dans mon cas.

Je ne suis pas technicien en amplis, il y en a peut qui vont s'empresser de me contre dire ou dire que je raconte n'importe quoi, mais c'est mon expérience et ca restera mon avis perso. La puissance n'est pas spécialement pour jouer fort et faire du bruit mais permet d'avoir une qualité sonore que l'on atteindra pas avec une faible puissance.

Je suis tout à fait d'accord


Pareil même si j'aimerai pouvoir dire le contraire. Ca ne m'arrange pas de devoir transporter une tête de 25kg, mais aucun des petits amplis que j'ai essayé ne tient la comparaison (si quelqu'un a des suggestions merci de partager )
Une planche d'acajou et un bon ampli.
casseoreille
Je reconnais que si je suis passé du Blues Junior au Hot Rod III, c'est parce qu'un jour, en magasin, j'ai entendu ce dernier ampli dont le son m'a plu, Je l'ai essayé et j'ai été séduit par des basses beaucoup plus présentes, plus graves, je passais de 15 à 40 watts, ce qui semble te donner raison!

Mais, même en villa, je me trouvais obligé de ménager mes oreilles en jouant sur la position 2 du potard de volume, L'été, j'ouvrais les fenêtres pour voir la différence réglé sur 3, et là l'ampli me remuait "les tripes" le son s'ouvrait et explosait musicalement,

Cependant, je pense que l'on peut améliorer notre son par le choix judicieux d'un HP préalablement écouté pour ne pas se tromper,

En fait, je dis çà, alors que je souhaitais avoir un HP Célestion Blue Bulldog, sur mon clône de Vox AC15 des années seventies, mon artisan m'a conseillé un HP que je ne connaissais pas du tout: un TAYDEN Silver Alnico Ace 25, réplique du Célestion, fabriqué à la main en Grande Bretagne, donc un son bien british!

Lorsque je joue du Shadows ou Beatles je retrouve le son des années sixties
Je croyais avoir des connaissances sur les HP et je constate qu'il est bon de suivre les conseils d'un technicien expérimenté,

Dans la rubrique Actualités de gcom on nous présente un nouveau cab élaboré par la marque MadProfessor avec la mention "la puissance d'un 412 dans un 112"

Je t'invite à écouter les vidéos jointes à cet article et peut être que tu remarqueras que le son varie selon l'HP et selon le mode de fabrication du cab!
Garcymoore
Je branche ma 2203 dans n'importe quel cab tout naze 1x12 et ça sonne la mort. Cette tête sonne toujours la mort dans n'importe quel cab, et avec n'importe quelle guitare aussi.
Y a quand même une différence au départ bien audible, je ne parle même pas de basses mais le son est plus profond, plus burné, je sais pas c'est étrange comme sensation.
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Biosmog
Garcymoore a écrit :
shaolintao a écrit :
ktophe a écrit :
On a beau dire mais je reste convaincu que les amplis de faible puissance ça vaut que dalle en terme de rendu sonore.

(..)

Je suis tout à fait d'accord


Pareil même si j'aimerai pouvoir dire le contraire. Ca ne m'arrange pas de devoir transporter une tête de 25kg, mais aucun des petits amplis que j'ai essayé ne tient la comparaison (si quelqu'un a des suggestions merci de partager )


Tout à fait, je pense que c'est une erreur de penser en terme de puissance. Au delà de cette histoire de basse, selon mes oreilles et mon expérience, il y a des amplis de puissance modérée inutilisables en appartement et des amplis 100W qui peuvent parfaitement être joués à bas volume. Cela dépend vraiment de la conception de l'ampli.
Mon mesa mark III a un master volume perfide, mais le rendu (si j'arrive à le régler sur 0.153763... car 0.153762 le son est coupé et 0.153764 c'est beaucoup trop fort) est presque tout aussi bon qu'à gros volume: le son de cet ampli est basé sur le préampli. Mon Hiwatt ne crunch pas à bas volume, il donne le meilleur de lui-même à une certaine puissance, mais le master est super progressif et à volume TV on a déjà un très bon clean chaud et dynamique. J'ai un H&K 50W (switchblade) qui est vraiment inutilisable en appartement, il ne révèle ses qualités "marshallesques" qu'à gros volume et son master est aussi un perfide. Bref, c'est compliqué.
Vous battez pas, je vous aime tous
Garcymoore
C'est bête je ne me rappelle plus du nom de cette marque d'ampli brésiliens qui fait des amps très légers (coque en carbone). Ils font des jcm800 50W très légers, et donc il y a un compromis sur les transfos pour ne pas alourdir.
Et c'est très révélateur d'entendre les videos. Je vais essayer de retrouver ça.
Une planche d'acajou et un bon ampli.
shaolintao
Garcymoore a écrit :

Y a quand même une différence au départ bien audible, je ne parle même pas de basses mais le son est plus profond, plus burné, je sais pas c'est étrange comme sensation.

C'est exactement mon impression
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Garcymoore
Garcymoore a écrit :
C'est bête je ne me rappelle plus du nom de cette marque d'ampli brésiliens qui fait des amps très légers (coque en carbone). Ils font des jcm800 50W très légers, et donc il y a un compromis sur les transfos pour ne pas alourdir.
Et c'est très révélateur d'entendre les videos. Je vais essayer de retrouver ça.


Voilà c'était le Tmiranda micro 800, le meilleur candidat que j'avais trouvé comme mini plexi/jcm pas lourd.
Assez bluffant mais après avoir écouté toutes les vids je me suis rabattu sur le Ceriatone.
C'est quand même un ampli très intéressant, le machin pèse 6 kilos pour 50 watts !
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Grouic
Citation:
Il peut y avoir des amplis "custom" de faible wattage de très bonne qualité avec de belle basses


Il n'y a qu'à tester un Marshall 2061x pour s'en rendre compte, ou dans un autre registre, un Fender 57 Deluxe, ou un Bogner Duende pour des amplis que je connais bien.
Après, ça ne sonne pas métal...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...