Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Questionnement concernant la puissance

Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
Citation:
Il peut y avoir des amplis "custom" de faible wattage de très bonne qualité avec de belle basses


Il n'y a qu'à tester un Marshall 2061x pour s'en rendre compte, ou dans un autre registre, un Fender 57 Deluxe, ou un Bogner Duende pour des amplis que je connais bien.
Après, ça ne sonne pas métal...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
shaolintao
Grouic a écrit :
Citation:
Il peut y avoir des amplis "custom" de faible wattage de très bonne qualité avec de belle basses


Il n'y a qu'à tester un Marshall 2061x pour s'en rendre compte, ou dans un autre registre, un Fender 57 Deluxe, ou un Bogner Duende pour des amplis que je connais bien.
Après, ça ne sonne pas métal...

J'ai un 2061x, je vois ce que tu veux dire cet ampli sonne. MAis quand je branche mon 2204 derrière, c'est quand même un peu plus épais (surtout bien évidemment à volum de répet').
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
ktophe
"Épais"

C'est le bon mot. Un amplis plus puissant, à partir de 30/40w donnera un son bien plus épais et profond, avec une bonne assise, qu'un ampli de 1w à 15/20w
casseoreille
La plupart des amplis haut de gamme de Fender, notamment les Custom, ont plus de basses!
oldamp
cet aprem on a testé un Princeton Rev, un Deluxe Rev et un Vibrolux (époque black/silver). autant le PR et le DR étaient assez proches, autant sur le VR on sent qu'on en a encore largement sous le pied, ou plutôt sous le potar de la gratte ! ça permet une plus grande plage exploitable au volume guitare. avec les deux plus petits on a tendance à laisser le volume plutot en bout de course... par contre c'est plus "rentre dedans" qu'en finesse comme sur le Princeton...
ktophe a écrit :
"Épais"

C'est le bon mot. Un amplis plus puissant, à partir de 30/40w donnera un son bien plus épais et profond, avec une bonne assise, qu'un ampli de 1w à 15/20w


Bonjour à tous,
c'est justement ce que je cherche. Je possède un HT5 et je trouve qu'il manque quelque chose.
C'est pour ça que je voudrais me tourner vers le HT 60 METAL mais je trouve peu d'avis sur ce dernier. Et surtout savoir si il est exploitable et si il sonne à bas volume. J'ai d'ailleurs ouvert un nouveau sujet sur le forum.
ktophe
Salut

Je ne connais pas le HT 60 métal.
Mais je reste conseil la Engl Fireball 60.

Je suis passé de Fireball 60 à HT5 pour revenir au Fireball 60 pour la même raison, il manque quelque chose au HT5. Et la Fireball 60 est tout aussi exploitable que le HT5 a très faible volume
Cela me conforte dans mon idée. On est bien d'accord, il manque quelque chose au HT5 (et aux autre ampli de faible puissance je suppose). Pourtant j'ai remplacé la lampe de préamp par une Tung Sol Gold et essayé avec un HP Celestion V30.
Je ne connaissais que de nom la Fireball 60, je vais m'y intéresser de plus près.

ktophe a écrit :


Et la Fireball 60 est tout aussi exploitable que le HT5 a très faible volume


Ca me rassure qu'un ampli 60W soit exploitable à bas volume. Je pense (et j'espère) que ça doit être le cas aussi du HT Metal 60. Apparement le master volume du HT 60 "normal" est efficace. Il n'y a pas de raison que ça ne soit pas le cas sur le HT Metal 60.
Le truc c'est que je trouve beaucoup d'avis sur la série HT Venue mais très peu sur la série HT Metal (à part le HT Metal 5)
vjau
  • #38
  • Publié par
    vjau
    le 18 Jul 16, 19:56
En fait la différence principale entre un petit ampli et un gros ampli souvent c'est le courant qu'ils sont capables de sortir.

Un manque de courant peut se ressentir pour certaines plages de fréquences et entraîner ces différences qui sont rapportées avec de "petits" amplis.

En général les "gros" amplis puissants ont les transformateurs qui vont avec et peuvent sortir du courant, alors que les "petits" amplis moins puissants ne peuvent pas. Et si vous regardez les amplis type "Lunchbox", à ma connaissance la plupart ne peuvent pas sortir beaucoup de courant.

Une petite idée du courant qu'un ampli peut sortir ? Regardez l'impédance nominale recommandée des enceintes qui peuvent y être connectées, en sachant que plus l'impédance est basse et plus l'ampli doit être musclé en courant.
ktophe
chewie57 a écrit :
Cela me conforte dans mon idée. On est bien d'accord, il manque quelque chose au HT5 (et aux autre ampli de faible puissance je suppose). Pourtant j'ai remplacé la lampe de préamp par une Tung Sol Gold et essayé avec un HP Celestion V30.
Je ne connaissais que de nom la Fireball 60, je vais m'y intéresser de plus près.

ktophe a écrit :


Et la Fireball 60 est tout aussi exploitable que le HT5 a très faible volume


Ca me rassure qu'un ampli 60W soit exploitable à bas volume. Je pense (et j'espère) que ça doit être le cas aussi du HT Metal 60. Apparement le master volume du HT 60 "normal" est efficace. Il n'y a pas de raison que ça ne soit pas le cas sur le HT Metal 60.
Le truc c'est que je trouve beaucoup d'avis sur la série HT Venue mais très peu sur la série HT Metal (à part le HT Metal 5)


Le mieux serait que tu puisses essayer un HT 60 métal pour te rendre compte par toi même.

Pour la Fireball 60, je n'ai rien à vendre ou à y gagner ni de commission lol mais franchement je trouve cette tête exceptionnelle. Je suis content d'avoir pu en reprendre une car je la regrettais vraiment. De tous les ampli que j'ai eu c'est vraiment celui que je préfère. Déjà car on peut jouer très bas, des basses énormes, un son clair vraiment beau. Et une disto de malade aucun besoin de pédale pour booster contrairement à tous les amplis que j'ai eu. Et franchement le master est bien foutu. Même un Orange Tiny Terrror que j'avais eu avec pourtant que 15w switchable en 7w était moins bien maîtrisable à bas volume.
Après c'est vrai que le master du HT5 est bien plus aussi, mais moins de mérite car que 5w et surtout manque de distorsion, obligé de booster et surtout manque de grave, de corp, d'épaisseur...
J'ai regardais quelques vidéos Youtube (je sais pas que c'est pas le top) de la Fireball 60 et c'est vrai qu'elle sonne vraiment bien cette tête. Un mec la compare avec une EVH III 50W, elle arrache bien aussi! Je dirai même que j'ai un petite préférence pour la EVH. Mais bon,ce ne sont que des vidéos Youtube...
L'idéal ça serait d'essayer mais c'est pas toujours évident.
Lao Tseu
Comme ça a été noté, le transfos de sortie est, d'après les pros que j'ai eu l'occasion d'entendre ou de lire, un composant clé qui va faire une grosse différence sur la qualité du son. C'est pourquoi les petits amplis "haut de gamme", pas dans le sens prestige ou image mais vraiment en terme de qualité de fabrication, ont des transfos mastoc pour leur taille et pèsent sacrément leur poids malgré leur puissance, c'est la clé du gros son avec peu de watt (avec la qualité de tout les autres composants et du schéma bien sur, c'est pas si simple !) .

J'aurais tendance à penser, pour un usage répète/petit live, qu'un ampli 30w avec un bon master, et des transfos de porc, genre d'une taille qui conviendrait plus pour un 50w bien conçu, est le meilleur compromis pour avoir un ampli qui reste transportable et exploitable avec LE gros son (par contre ça va peser, mais je crois que c'est incontournable). Peut-être plus si on joue énormément en clean. Surtout, je suis ultra sceptique vis à vis des amplis format lunchbox, j'ai eu un Victory V30, qui m'a vraiment pas emballé des masses comparé à mon Fxamps actuel, largement supérieur, bien que moins puissant.

My 2 cents, si un pro passe par là et trouve que je dis une grosse connerie qu'il le dise!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
ktophe
chewie57 a écrit :
J'ai regardais quelques vidéos Youtube (je sais pas que c'est pas le top) de la Fireball 60 et c'est vrai qu'elle sonne vraiment bien cette tête. Un mec la compare avec une EVH III 50W, elle arrache bien aussi! Je dirai même que j'ai un petite préférence pour la EVH. Mais bon,ce ne sont que des vidéos Youtube...
L'idéal ça serait d'essayer mais c'est pas toujours évident.


Je ne sais pas si tu as vu celle ci mais très bonne vidéo
Pour info sur tous les morceaux le gain n'est même pas à la moitié. Juste les guitares changent au fur et à mesure de la vidéo pour aller de plus en plus métal

Oui j'avais déjà vu cette vidéo.
Il y a une sacrée réserve de gain si il n'est qu'a la moitié pour la vidéo.

Le son du début avec la Les Paul m'irai déjà très bien!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...