Questionnement concernant la puissance

iGunGravity
Bonjour,

Je viens avec une question dont la réponse est peut-être toute bête :
Pourquoi les amplis dédiés au metal sont très puissants ?

En effet, il y a peu d'amplis métal dans les 15-30 watts, mais beaucoup plus dans les 50-120 watts.

De plus, les amplis prévus pour le clean ne font que rarement 100 watts. Le hot rod avec ses 50 watts fait trembler les murs alors qu'on est à 1.

Je ne comprends pas vraiment, serait-ce pour ne pas saturer l'étage final en sachant que le son est grossit avant d'attaquer ce dernier ? Je me dis que si on mets 6 12AX7 avant le déphasage, l'amplitude du signal est sûrement importante, ainsi, peut-être souhaitons éviter l’écrêtage du signal dû à la partie puissance.
Y aurait-il d'autre raison ? Est-ce une bonne raison ?
Merci
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Lionel3999
Ça change

Vient de sortir les 6505 15 watt evh 15watt

Mesa, engl aussi on leur lunch box

Je suis passer de engl savage 120 à engl ironball 20

Je suis super satisfait surtout pour l'encombrement que ma puissance
ESP - ENGL
manulonch
Tout est question de taille de pénis,
les metalleux mettent souvent des jeans très serrant, ce qui empêche un bon développement du pénis, donc ils ont besoin de beaucoup de puissance pour compenser (vu qu'ils ne sont pas assez riches pour acheter de grosses voiture)
Manu59lille
manulonch a écrit :
Tout est question de taille de pénis,
les metalleux mettent souvent des jeans très serrant, ce qui empêche un bon développement du pénis, donc ils ont besoin de beaucoup de puissance pour compenser (vu qu'ils ne sont pas assez riches pour acheter de grosses voiture)


ktophe
  • #5
  • Publié par
    ktophe
    le 13 Jul 16, 23:09
On a beau dire mais je reste convaincu que les amplis de faible puissance ça vaut que dalle en terme de rendu sonore. Plus pratique pour jouer à faible volume mais les amplis de 1w, 5w, 15w n'ont pas de corps dans le son et des basses maigrichonnes. J'ai eu des 5w et 15w à chaque fois même problème de corps et basses. À partir de 30w ca commence à avoir de belles basses.
Et au final un 5w ou 15w ca joue fort quand même.
Donc j'en suis revenu des amplis basse puissance. Je suis repassé à 60w avec une Engl Fireball et la je retrouve le sourire avec de belles basses rondes et profondes. Et en plus avec des amplis comme la Fireball on peux jouer au final aussi bas que avec un Blackstar HT 5 et avec un son meilleur. Et une bonne réserve de puissance sous le pied.

J'ai connu l'époque ou les amplis lampes basses puissances ont commencés a sortir. J'étais content je disait qu'elle bonne idée. J'ai revendu mes grosses têtes pour des mini têtes. Mais au final j'en suis revenu...

Ce que j'ai remarqué. Les amplis 1w ou 5w avec petites lampes de puissance de format lampe de preampli ca vaut rien.
Les 15w avec par exemple deux EL 84 c'est mieux mais pas encore ça.

Par contre des qu'on passe à quatre EL 84 ou deux EL 34 ou deux 6L6 c'est quand même autre chose.
Après il y a ceux avec quatre EL 34 ou quatre 6L6 mais la faut vraiment en avoir l'utilité. Pas nécessaire dans mon cas.

Je ne suis pas technicien en amplis, il y en a peut qui vont s'empresser de me contre dire ou dire que je raconte n'importe quoi, mais c'est mon expérience et ca restera mon avis perso. La puissance n'est pas spécialement pour jouer fort et faire du bruit mais permet d'avoir une qualité sonore que l'on atteindra pas avec une faible puissance.
casseoreille
Une telle argumentation formelle démontre que son auteur a de sérieux problèmes d'oreilles, très certainement dus à l'utilisation d'amplis trop puissants!

J'ai un Hot Rod III, qui ne fait que 40watts et qui, potard de volume sur 2, m'agresse les oreilles, si je continue à m'en servir ma perte d'audition nécessitera, alors, un ampli plus puissant!
ktophe
  • #7
  • Publié par
    ktophe
    le 14 Jul 16, 00:23
Il faut lire correctement avant de répondre et critiquer. J'ai dit que à partir de 30w ca commence à être bon en therme de qualité sonore.
J'ai jamais dit que c'était pas fort. Mais je préfère 1000 fois pousser un peu moins un amplis puissant que avoir un petit ampli de 5w pour jouer bas et qui au final ne sera pas poussé non plus car 5w ça arrache aussi et sonne beaucoup moins bien. Ça sonne pacotille et bien souvent la distorsion se fait plus par des diodes que des lampes. Une lampe de preampli et une lampe de puissance c'est pas vraiment un tout lampes à mon humble avis.

Je ne sais pas ce qu'on les gens sur ce forum a toujours vouloir critiquer et contredire ce que disent les autres. Je n'y venais plus depuis plusieurs années mais je crois que je vais arrêter de nouveau car c'est encore pire qu'avant. Tout le monde connaît tout et mieux que tout le monde et beaucoup parlent de choses qu'ils n'ont même jamais eu entre les mains.
saulot
  • #8
  • Publié par
    saulot
    le 14 Jul 16, 03:58
Ne te formalise pas, ton raisonnement a du sens (en tous cas chez moi).

C'est juste que l'ami casseoreille n'a pas lu ton message en entier ou bien ne l'a pas compris (voire une savante combinaison des deux).

J'ai souvent pu constater ce phénomène notamment quand tu testes sur le même baffle plusieurs têtes d'une même gamme d'ampli, donc le même préamp avec des différentes section de puissance.

Et bien la différence sonore notamment dans le rendu au niveau des basses et l'épaisseur du son est clirement perceptible.

Je ne sais pas si c'est lié au headroom de l'ampli, au transfo de sortie ou bien simplement aux différents grains des lampes de puissance mais la différence est parfois flagrante.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
shaolintao
ktophe a écrit :
On a beau dire mais je reste convaincu que les amplis de faible puissance ça vaut que dalle en terme de rendu sonore. Plus pratique pour jouer à faible volume mais les amplis de 1w, 5w, 15w n'ont pas de corps dans le son et des basses maigrichonnes. J'ai eu des 5w et 15w à chaque fois même problème de corps et basses. À partir de 30w ca commence à avoir de belles basses.
Et au final un 5w ou 15w ca joue fort quand même.
Donc j'en suis revenu des amplis basse puissance. Je suis repassé à 60w avec une Engl Fireball et la je retrouve le sourire avec de belles basses rondes et profondes. Et en plus avec des amplis comme la Fireball on peux jouer au final aussi bas que avec un Blackstar HT 5 et avec un son meilleur. Et une bonne réserve de puissance sous le pied.

J'ai connu l'époque ou les amplis lampes basses puissances ont commencés a sortir. J'étais content je disait qu'elle bonne idée. J'ai revendu mes grosses têtes pour des mini têtes. Mais au final j'en suis revenu...

Ce que j'ai remarqué. Les amplis 1w ou 5w avec petites lampes de puissance de format lampe de preampli ca vaut rien.
Les 15w avec par exemple deux EL 84 c'est mieux mais pas encore ça.

Par contre des qu'on passe à quatre EL 84 ou deux EL 34 ou deux 6L6 c'est quand même autre chose.
Après il y a ceux avec quatre EL 34 ou quatre 6L6 mais la faut vraiment en avoir l'utilité. Pas nécessaire dans mon cas.

Je ne suis pas technicien en amplis, il y en a peut qui vont s'empresser de me contre dire ou dire que je raconte n'importe quoi, mais c'est mon expérience et ca restera mon avis perso. La puissance n'est pas spécialement pour jouer fort et faire du bruit mais permet d'avoir une qualité sonore que l'on atteindra pas avec une faible puissance.

Je suis tout à fait d'accord
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
ktophe
Hello
Je ne critique pas les amplis lampes basse puissance, mais je ne sais pas pourquoi, une bonne section lampes de puissance n'a rien à voir en therme d'assise dans le grave comparé aux petits amplis inférieur à 15w.
Comme je disais il faut au moins 4 EL84 pour bien rendre dans le bas du spectre ou seulement deux lampes de plus grosse puissance comme les EL 34 ou 6L6
Et ce même à faible volume ca se ressent.

Un tech pourrait peut être expliquer pourquoi.

D'après ce que j'ai pu avoir comme ampli c'est ce que j'ai pu remarquer. Pour moi la présence d'assise dans le grave est important et fait une grande partie du ressenti de qualité de son
oldamp
ça s'explique à 90% par le transfo de sortie et d'alim.

- petit ampli=petits transfos=mauvais rendement dans les basses.

- gros ampli=gros transfos=bon rendement dans les basses.

en plus, les basses nécessitent beaucoup plus de puissance que les medium pour une même impression auditive. donc un petit ampli poussé à 80% de sa puissance n'a plus de réserve pour passer de bonnes basses quand un gros à seulement 40 ou 50% aura de la marge. sans parler de l'alim calculée au plus juste....

un peu comme une Clio et une A4 bien chargées seront toutes les deux à 130 sur autoroute en plat, mais dès qu'on abordera une longue côte, la Clio peinera alors que l'A4 l'avalera sans pb !
Kain_TGC
ktophe a écrit :
On a beau dire mais je reste convaincu que les amplis de faible puissance ça vaut que dalle en terme de rendu sonore. Plus pratique pour jouer à faible volume mais les amplis de 1w, 5w, 15w n'ont pas de corps dans le son et des basses maigrichonnes. J'ai eu des 5w et 15w à chaque fois même problème de corps et basses. À partir de 30w ca commence à avoir de belles basses.
Et au final un 5w ou 15w ca joue fort quand même.
Donc j'en suis revenu des amplis basse puissance. Je suis repassé à 60w avec une Engl Fireball et la je retrouve le sourire avec de belles basses rondes et profondes. Et en plus avec des amplis comme la Fireball on peux jouer au final aussi bas que avec un Blackstar HT 5 et avec un son meilleur. Et une bonne réserve de puissance sous le pied.

[...]


Je suis d'accord avec toi sur énormément de points de ton comparatif, le rendu des basses, la définition du son ou le "petit bonus harmonique" (faute de savoir comment nommer ça). Possesseur d'un HT-5 et d'un OR15, la comparaison entre les 2 est flagrante et tu es dans le vrai.

Un autre aspect à ne pas éluder pour le jeu à bas volume (la raison d'être des 1~5 watt à la base), c'est quand même le cab: un simple 1x12 (Blackheart BH112 chez moi) est parfaitement utilisable en appart, avec le HT-5 sans forcer et même avec l'OR15 (moyennant quelques réglages, notamment les basses). Le 2x12 Orange Open Back (je précise bien Open Back) est lui complètement inutilisable, même avec le HT-5, ça fait un ramdam pas possible et le low-end est ingérable (j'ose à peine imaginer en Close-Back).

Curieusement, je n'ai pas cherché à bazarder le HT-5 suite à l'acquisition de l'OR15 pour une raison simple: quand il faut jouer en veilleuse, ou même s'enregistrer en full gain patator à 3h du mat' (avec le line-out), le HT-5 est là pour ça. Et tant pis pour les basses ou la définition du son, au moins je peux jouer en branchant la guitare, ce qui n'est pas rien. Le reste du temps, le 15 watt est là pour passer à la vitesse supérieure.

Alors oui, on trouve mieux en qualité sur les puissances de + en + plus élevées mais n'oublions pas que la raison d'être des 1~5 watt est le jeu à bas volume, et que le low-end est justement l'ennemi n°1 du voisinage
ktophe
Oui c'est clair. Plus les lampes sont grosses et puissantes plus le transfo sera gros et plus il y aura de basses.
Pour le fait de jouer à bas volume, ça dépendra des amplis.
Pour avoir eu un Blackstar HT5 5w et un Engl Fireball 60w, j'ai bazardé le HT5 et repris une Fireball car à faible volume voir très faible volume je trouve que la Fireball est aussi bien utilisable à volume ridicule que le HT5. Cette Fireball à un super master. Donc au final je ne suis pas plus handicapé avec les 60 w de la Fireball que les 5 w du HT5 et pour avoir en plus un meilleur son, donc j'ai fait mon choix. Et là où la différence de basses se fait bien sentir c'est en canal clair. Bien plus de profondeur et graves sans spécialement jouer fort.

Après je reconnais que ce n'est pas valable pour tous les amplis. Avant j'avais un Marshall JCM800 50w, inutilisable à bas volume.
shaolintao
ktophe a écrit :

Après je reconnais que ce n'est pas valable pour tous les amplis. Avant j'avais un Marshall JCM800 50w, inutilisable à bas volume.

Sauf modif ou atténuateur
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...