Questions multiples sur Cab

Bonjour à tou(te)s, je viens récemment d’acheter une tête à lampe (ceriatone 2550 ) pour remplacer un vieux, très vieux valvestate 100W.

Pour l'instant j'utilise le vieux, très vieux 4x12 d'origine avec des G12L

1/est ce que je peux garder le cab 4x12 et ne mettre que 2HP dedans

2/en attendant de trouver 2 bons HP pas cher, est-ce qu'il vaut mieux que je vire 2HP, pour coller aux 50W de mon ampli ou ça ne changera rien au son et je laisse les 4branchés

J'espère avoir été assez clair mais j'ai des doutes.
irhemix
Dans la mesure où tu as la même résistance entre la sortie de la tête et l'entrée du cab, tu peux rester comme ça.

Par contre je pense que tu fais fausse route quand tu veux retirer 2HP du 4x12 parce que tu remplaces un 100W transistor par un 50W lampe. La puissance lampe transistor n'est pas comparable. Et pour la puissance sonore restituée le rendement des HP y joue pour beaucoup. Cherche sur le forum les posts qui compare le greenback avec son rendement de 97db et le V30 à 100db.
Tu pourrais être surpris par le rendu d'une tête 5w surle 4x12 qui va bien (ou même les petits Marshall 1W)
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
BigB
  • #3
  • Publié par
    BigB
    le 24 Mar 14, 13:22
La "puissance" d'un HP indique sa puissance admissible - celle au delà de laquelle tu risque d'abimer le HP.

Avoir une puissance admissible supérieure à la puissance nominale de l'ampli (qui indique sa puissance moyenne _avant_ distortion) n'est en rien un problème, c'est même instamment recommandé dans le cas d'un ampli à lampes dont la puissance maximum réelle (en crête ou en saturation) est largement supérieure à la puissance nominale. En règle générale on recommande pour les HP une puissance admissible de l'ordre 1.5 à 2x la puissance nominale de l'ampli (75 à 100W pour un ampli 50W).

tl;dr : laisse tes HP tranquilles...
comas
  • #4
  • Publié par
    comas
    le 24 Mar 14, 13:32
En fait, retirer les HP's ne servira a rien... TU n'auras pas plus ou moins de puissance.
Par contre l'impédance du baffle risque de bouger (attention avec le ceriatone !) et tes HP seront peut être en sur régime (la puissance ne sera plus divisé par 4, mais par 2).
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci pour vos réponses,

le sens de ma 2ème question n'était pas d'avoir plus, ou moins de puissance, mais d'exploiter au mieux mes HP.

pour ma 1ère question: sur différents forums, j'ai vu plusieurs proprios de tête 50W les associer à des 2x12, j'étais parti pour trouver 2 greenback ou 2 V30 et les mettre dans le caisson de mon 4x12, ça pourrait passer ou pas ?
comas
  • #6
  • Publié par
    comas
    le 24 Mar 14, 15:05
greg1400 a écrit :
Merci pour vos réponses,

le sens de ma 2ème question n'était pas d'avoir plus, ou moins de puissance, mais d'exploiter au mieux mes HP.

pour ma 1ère question: sur différents forums, j'ai vu plusieurs proprios de tête 50W les associer à des 2x12, j'étais parti pour trouver 2 greenback ou 2 V30 et les mettre dans le caisson de mon 4x12, ça pourrait passer ou pas ?


2 greenback,ca sera peut être un peu juste (2*25W, donc 50W admissible, pile ton ampli).
Aucun soucis pour le mettre dans un 2X12,il y aura juste 2 emplacements vides.
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Re,

Problème :mon ampli sonne la mort qui tue quand je le pousse à bloc (le problème c'est que j'ai perdu une oreille ce matin à la maison tellement c'est fort)

Hypothèse :un HP est un composant électrique avec une impédance

Question :est-ce qu'il est possible de remplacer un/plusieurs HP par une/des résistance(s) et/ou condo(s) pour permettre à l'ampli de donner tout ce qu'il a mais d'épargner mon oreille restante
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 28 Mar 14, 14:18
greg1400 a écrit :
Re,

Problème :mon ampli sonne la mort qui tue quand je le pousse à bloc (le problème c'est que j'ai perdu une oreille ce matin à la maison tellement c'est fort)

Hypothèse :un HP est un composant électrique avec une impédance

Question :est-ce qu'il est possible de remplacer un/plusieurs HP par une/des résistance(s) et/ou condo(s) pour permettre à l'ampli de donner tout ce qu'il a mais d'épargner mon oreille restante


ça s'appelle un atténuateur ! les modèles sophistiqués avec condos résistances et selfs reproduisent assez bien la courbe d'impédance d'un HP, mais ils sont rares et chers...
Ok, alors autre approche:

Si je gardai deux de mes vieux HP mais que je retirai la membrane (1 sans membrane en série avec 1 avec membrane), la bobine serai toujours alimentée donc pas de problème d'impédance, et il y aurai du son sur la moitié de HP

possible ou pas possible???
Invité
greg1400 a écrit :
Ok, alors autre approche:

Si je gardai deux de mes vieux HP mais que je retirai la membrane (1 sans membrane en série avec 1 avec membrane), la bobine serai toujours alimentée donc pas de problème d'impédance, et il y aurai du son sur la moitié de HP

possible ou pas possible???


Je sais pas ce que tu as fumé mais ça doit être de la bonne.
Je prends ça pour un non, mais c'est pas très constructif...
J'essaie d'élargir le champ des possibilités.
Non mais sinon sérieusement, ils sont tout pourris mes vieux HP (donc ils sont pas à ça près), ça pourrait pas marcher ou pas, après tout, moi ça me semble logique, on alimente une bobine mais elle sait pas qu'elle fait pas de son
comas
  • #12
  • Publié par
    comas
    le 28 Mar 14, 19:08
Mais moi j'ai même pas compris ce que tu voulais faire en fait ? Diminuer la puissance ?
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
ce que je veux c'est pouvoir pousser mon master (pour avoir un bon gros son) mais sans être obligé de changer de pièce.
Le tout sans que ça me coûte un bras (sinon plus d'intérêt)
irhemix
comas a écrit :
Que tu ai 1 HP, 2 ou 4, le volume sera exactement le même...


En volume oui mais en diffusion sonore ça joue. A volume égal tu es mieux perçu avec un 2x12 qu'avec 1x12. (quoi que y a une marque qui propose des 1x12 dont la conception spécifique fait qu'ils diffuse mieux qu'un 2x12... mais ils coutent presque le prix d'un 4x12 moyen).
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...