Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Randall RG vs ENGL Ironball

Forum Engl
  • #1
  • Publié par
    zonda
    le 29 Nov 16, 22:54
Bonjour à toutes et à tous.

Etant possesseur d'un Randall rg75 g3 plus depuis quelques années, je souhaiterais le remplacer par un petit ampli full lampes du même registre (Engl Ironball entre autres).

J'ai essayé un Laney IRT studio avec son bafle 1x12, très bon petit ampli très pratique mais le son ne me convenait pas (aigus bien trop ronds quand micro manche activé, palm mutes manquants de pêche), bref je l'ai renvoyé après une semaine de tests. Je précise que je joue la plupart du temps du metal (Pantera Lamb of God A7x Trivium Disturbed..) en passant par Billy talent, Santana, Buckethead et tous les groupes des annees 80 (pour lesquels le Laney était parfait).

Je recherche donc avec l'ENGL Ironball plus de versatilité qu'avec le randall tout en gardant un bon son métal (en gros).

Plusieurs questions:

-Vu que l'ENGL a 2 canaux avec 1 eq en commun, est-ce qu'en passant de disto à clean sans toucher à l'eq (bass 7, middle2.5, treble 6 par exemple) et vice et versa le rendu est homogène, j'entends par là que le volume ne change pas trop, que les cleans restent beaux etc ?

-Est ce que ça vaut le coup de claquer 1300€ (ampli + baffle randall avec celestion v30 + pedalier z4) sachant que ce qui me manque avec le randall c'est la versatilité mais aussi que j'aimerais bien avoir la qualité de son d'un ampli full lampe de marque renommée ?

Voilà n'hésitez pas à me donner vos avis j'y tiendrais compte merci d'avance
Charles XL
salut

je possède l'ironball depuis 1 an: utilisé en concert une fois et en répèt plusieurs fois. Suffisamment puissant pour couvrir un batteur; cet ampli en a dans le ventre c'est sûr.

le clean devient sale quand on monte le gain , ca devient crunchy dès "10h" si on a des micros avec un bon niveau de sortie. Pour ma part black out seymour duncan ou wolfgang evh.

il faut équilibrer les deux canaux en ajustant le volume du canal saturé et régler le master en conséquence pour avoir un son cohérent entre le canal clean et saturé.

c'est très facile à régler comme ampli, c'est un peu du style plug 'n play.

la disto est de type moderne, hard rock et heavy metal si on pousse le gain.

reste plus qu'à l'essayer.

bonne recherche
  • #3
  • Publié par
    zonda
    le 30 Nov 16, 09:44
cool merci

Et je voulais savoir, pour le changement de canaux: tu utilise quel pédalier et est ce que tu contrôle les 2 entrées (mvb+ reverb et clean/lead + boost) ?
Car il y a 2 entrées jack pour footswitch
Charles XL
il faut deux z4, un pour chaque entrée.

un pour contrôler les canaux et le gain boost

l'autre pour contrôler le master volume boost et la reverb

au plaisir
  • #5
  • Publié par
    zonda
    le 30 Nov 16, 17:39
d'accord merci pour la précision.
Ca c'est un gros point négatif, celui du randall à coté est vachement plus pratique et intuitif :/
Charles XL
oui cela augmente le prix d'achat du coup mais un seul z4 suffit pour changer de canal, utilisation la plus importante.

l'autre c'est pour la reverb et le master volume boost(m.v.b.) comme dit plus haut et c'est moins utile car ce boost n'est pas très efficace (1 ou 1.5 db à mon avis). pour passer en solo il vaut mieux mettre une pédale de boost dans la boucle et taper 3 db à 6 db.

bon amusement
  • #7
  • Publié par
    zonda
    le 30 Nov 16, 21:18
Ca marche, merci de m'avoir éclairé en tout cas !
Charles XL
de rien quand je sais répondre à une question pour éclairer le guitariste affolé.... lol

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...