Récapitulatifs de tous les 5 watt à lampe.

[Fouiny]
Je propose un topic général où tous ceux qui aiment ce type d'ampli puissent partager leurs idées, soucis, satisfactions, info etc...

Déjà un récapitulatif des combos du moin cher au plus cher (par rapport aux prix pratiqués par thomann):

Harley Benton GA-5:
HP de 8", Class A, réglages de volume et tonalité, une entrée, pas de stand by, une sortie 4 ohms pour hp externe.
Poid: 10.5 kg.
Prix: 98 euros.
Topic: https://www.guitariste.com/for(...).html

Peavey Nano Valve:
HP de 8", Class A, réglage de volume, une entrée, pas de stand by.
Prix: 138 euros.
Topic: https://www.guitariste.com/for(...).html



Peavey Royal 8 Valve King:
HP de 8", Class A, réglages de volume, tonalité, gain, deux entrées: high et low, pas de stand by, une sortie casque.
Poid 8.8kg.
Prix: 148 euros.
Topic: https://www.guitariste.com/for(...).html

Review:
Son domaine de prédilection est le crunch, il n'est pas vraiment comparable au reste de la série valveking, celui la n'est pas fait pour le metal.
Le son est exelent, il mérite quand même un meilleur HP, mais il y a déjà de quoi s'éclater avec celui d'origine.
Niveau puissance sonore, je n'ai pas pu comparer avec d'autres, mais il sonne très fort, je joue en répèt' avec sans aucun souci.
Malgré un petit HP, il a de bonne bass.
La finition est très bonne, je ne l'ai pas ouvert donc je ne peux pas dire comment c'est à l'interieur, mais l'exterieur est très propre et ne fait pas trop cheap.
Les potars ont pas l'air trop mal.
Le HP est relié à l'ampli par des cables qui sont "clipsés" et non soudés, ce qui est pratique en cas de changement de HP, pas besoin de fer a souder.
Un lien vers une video très représentative de ce que l'on peut en tirer:

Voilà, si quelqun a quelquechose à ajouter, ou des questions, n'hésitez pas.



Fender Champion 600:
HP de 6", Class A, réglage du volume,deux entrées, high et low, pas de stand by, une sortie 4 ohms pour hp externe.
Poid: 7kg.
Prix: 166 euros.
Topic: https://www.guitariste.com/for(...).html


Epiphone Valve Junior:
HP de 8", Class A,Réglage du volume, une entrée, sorties 4, 8 et 16 ohms, pas de stand by.
Poid: 10.9kg.
Prix: 169 euros.
Topic: https://www.guitariste.com/for(...).html



Gretsch G5222 Electromatic Compact:
HP de 6", Class A, réglage du volume, une entrée, pas de stand by.
Prix: 185 euros.
Topic: https://www.guitariste.com/for(...).html



Ibanez Valbee:
HP de 6", Class A, réglages gain, bass, middle, treble, présence, volume, un bouton boost, une entrée, un stand by.
Prix: 185 euros.
Topic: https://www.guitariste.com/for(...).html


Fender Vibro Champ XD:
HP de 8", Class A, réglages de Gain-Volume-Treble-Bass-FX Level-FX Select, Voice Control with 16 diffrent Amp Voices, 16 DSP Effects, une entrée, une sortie casque, une sortie pour hp externe en 4 ohms, pas de stand by.
Poid: 10,4kg.
Prix: 248 euros.
Topic: https://www.guitariste.com/for(...).html


Blackheart Little Giant BH5-112:
HP de 12", Class A, Réglages du volume-bass-mid-treble, switch 3-5 watts, une entrée, pas de stand by.
Poid: 17.5kg.
Prix: 267 euros.
Topic: https://www.guitariste.com/for(...).html
Review de l'ampli:

Caractéristiques:
-Une entrée.
-Switch 3/5 watts.
-EQ 3 bandes.
-Hp de 12" (Eminence 1216A).
-Sorties 4, 8 et 16 ohms.

Finition:
Super bien fini, rien qui dépasse, c'est du propre et ça a l'air d'être construit pour durer.
Petit détail: les lampes ne sont pas directement accessible, il faut démonter la solide grille de protection de derière.

Qualitée sonore:

3 Watts:
On peut considérer ce switch comme une entré low, car contrairement à ce que je pensais, c'est en 3 watt qu'il y a le moin de gain.
De très beau son clairs, des basse bien ronde assez douces, des aigus pas criard. Vraiment top pour jouer a la maison, au calme le soir.

5 Watts:
La c'est l'entrée high ^^ Le son est plus hargneux, un peu plus de gain, plus de volume, des bass plus chaude.
Le son reste très similaire a la position 3 watts.
La c'est cool pour répéter ou tout simplement se faire plaisir

Je pense quand même que la le son clair à volume de groupe, c'est pas possible, car au plus fort du son clair, quand on rajoute la disto, c'est pas vraiment un volume de groupe, enfin ça peut passer mais bon...
Il accepte vraiment bien les pédales.
Je pense que je l'utiliserai pour sa disto et son crunch, et je prendrais un GA15 pour les clean, je change par rapport a mon idée de départ qui était de prendre 3 amplis pour 3 sons.
Car trop cher, et le peavey royal 8 ne fait pas le poid.
Donc je garde le peavey pour la maison, et le blackheart pour les répèt' plus le GA15 pour les clean en répèt'.

En gros, si vous voulez vraiment une disto et un clean à volume de groupe, prenez la version 15 watts.
Là c'est l'un OU l'autre.
La disto sans pédale, est vraiment simpa et bien rock!

Il sonne aussi très bien à faible volume, par contre, n'ayant pas de réglage de gain, a faible volume pour la disto, il faut une pédale.
Sample:

Quelques photos:

Vu générale:
L'ampli orange est un peavey royal 8.

Les différentes sorties:

La grille:

Le paneau de controles:

Reeves Custom 6:
-Single-ended class A
-1 EL84 et une 12AX7
-Entrées High et Low
-pas de standby
-Transformateurs Heyboer
-Construction à la main avec Turret board
-Volume, bass, middle, treble
Prix: 800$


Gibson GA-5 Goldtone Les Paul Junior:
HP de 8", Class A, Réglage du volume, une entrée, pas de stand by.
Prix: 858 euros.
Topic: https://www.guitariste.com/for(...).html



Orange AD5:
un 5 watt single-ended classe A avec une EL84 et une 12AX7.
un speaker reissue Jensen P10R alnico 16 ohms
Handwired, contrairement à pratiquement tous les novueaux orange qui sont en PCB.
Input - Volume - Tone -Pilot Light - On/Standby/Off switch
35.5 cm (wide) x 31 cm (Tall, plus 2 cm feet) x 22 cm (deep)
rectifier solid state

l'AD5 (sans trait d'union) a sorti vers 1998 je crois, pour souligner les 30 ans d'Orange. C'est un modèle qui a été construit à la main en seulement 150 exemplaires.

l'AD-5 (avec trait d'union) a sorti quelques années plus tard. Selon un site sur Orange, ça serait en 2003. Celui-ci était fait sur PCB. Seulement une quantité d'environ 75 aurait été fait de celui-ci.
Prix: 868euros.



Laney Lionheart:
HP de 12", Class A, deux canaux, réglage du volume pour chaque canal, EQ 3 bandes, reverb et tone, switch pour bright.
Prix: 888 euros.
Topic: https://www.guitariste.com/for(...).html

Review:
Par gregus67, extrait du topic sur le lionheart:
Présentation
Pour ceux qui connaissent les Laney, j'ai le petit frère (VC15, un bon petit ampli, c'est pas un Matchless bien sûr, mais ça fait bien le boulot pour du blues rock). Je m'appuierai donc sur un comparatif qui vaut ce qu'il vaut avec le VC15.
Le tolex est magnifique et bien appliqué, et en plus ça change du noir qu'on voit partout, vraiment classieux.
La grille devant est comme le reste, originale (un peu comme les vieux Marshall) avec du bleu/violet en plus du blanc, tout comme la poignée avec les surpiqures sur le dessus. Ca sent bon le boutique, le prix en moins.
Sur le site, ils disent que l'amp est fabriqué à la main, c'est probable pour l'extérieur, j'ai pas démonté pour voir l'intérieur.
C'est mieux assemblé que le VC qui a quelques visses serrées de traviole, rien d'irratrapable, mais ça prouve qu'on cherche à gratter partout, y compris sur le temps de construction. Malgré tout, ça reste un ampli "made in UK", avec un Celestion G12H dedans, on y reviendra plus tard; à l'heure où tout est fabriqué dans Dieu sait quelles conditions, là bas en Asie, je salue l'initiative qui garantit une certaine éthique (pas de travail des enfants, pas de fleuve noir de pollution à cause des rejets etc).
Pour boucler sur la présentation, notons la présence en série d'un footswitch et d'une belle housse qui va bien. 2 détails qui n'en sont pas, ceux qui ont l'habitude de balader leur matériel apprécieront, en plus il s'agit d'une vraie économie quand on voit le prix d'un switch (et surtout ce qu'il y a dedans).
Finissons avec les potards chickenhead, ce qui va bien à l'esprit vintage qui se dégage de l'ensemble. Laney a eu le bon goût aussi de virer les boutons d'allumage noir pour le canal drive et l'allumage du VC au profit de mini switch qui semblent assez robustes. Et toujours par rapport au VC, on a enfin la présence d'un switch de préchauffage de la lampe de puissance, une unique EL84 de chez TAD.
Les contrôles sont classiques et idem à ceux du VC (grave, médiums, aigus, presence, reverbe).

Essai
On laisse un poil chauffer, et hop.
Le son clair est vraiment sympa, et avec de bons micros, ça démarre vite au quart de tour, en terme de dynamisme. Normal, c'est classe A.
C'est moins violent qu'un AC15 chinois que j'ai essayé voilà peu, beaucoup plus maîtrisable.
Bonne nouvelle, on peut le jouer (et le pousser) à la maison. Ce qui n'est pas toujours évident avec le tout lampes, ça dépend des modèles bien sûr.
Le 12 pouces assure plus de volume et plus de graves que le VC15, c'est assez flagrant.
En tournant les potards, on se rend compte qu'il y a une vraie interaction, ils ne sont pas juste là pour décorer.
Le son comment à être chouette avec le volume à 9h.
A 12h, c'est le nirvana. Je pense que mes voisins apprécieront moins, mais moi les voisins, c'est pas mon truc.
Ca crunch déjà, mais ceux qui ont l'habitude de jouer du volume avec le potard sur la guitare sauront gérer pour quelque chose de plus cristallin.
Après, c'est déjà élevé, pas du volume d'appartement en tous les cas.
Le clean est, pour moi mais c'est subjectif, plus proche de Vox que de Fender. Les notes sont bien détachées même et écrasant les cordes, ce qui fait irrémédiablement cruncher l'ampli (vive le classe A, 2e édition).

Je passe en drive.
C'est une surprise. Avec le gain à 10h, on a un crunch de toute beauté, on a bien envie de monter le volume, c'est vraiment, vraiment joli.
Passé midi (là est la surprise), on arrive progressivement à un niveau hi gain (attention, c'est pas un recto non plus), genre entre Vox et Marshall poussé à blanc. J'adore, ça reste toujours bien défini.
Le gain poussé à fond, et sur un double bob sur une LP like, ça sonne vite hard, j'ai pas essayé de baisser le tone sur le micro grave, mais ça doit pouvoir atteindre du Santana like sans problème.
En comparaison, le drive du VC15 est plus compressé et moins aéré (Jensen de 10 pouces), plus boxy diront certains.

Conclusion
Le VC15 n'est pas déméritant loin de là. Ca reste une bonne base de travail et sa petite taille permettront de le balader partout.
Le Lionheart apporte le supplément d'âme qui lui manque. Le Celestion (que je ne connaissais pas) a vraiment la pertinence de la section puissance/préamp.
Le clair permet d'assurer jusqu'à un certain niveau sonore, au delà il faudra probablement repiquer, mais on repique bien les stacks sur scène, ça n'a rien de choquant. Le tout est extrêmement dynamique.
La saturé pourra élargir le spectre du blues au hard (à l'ancienne) d'un simple coup de potard, avec une vraie personnalité.

Pour qui cet ampli ?
Ceux qui veulent se faire plaisir avec un outil utilisable en appartement comme en studio (pour l'utilisation live, on peut imaginer qu'un 2e baffle en 12 pouce permettra de s'éclater encore plus).
Ceux qui ont besoin d'un son plug and play sans la complexité de réglage d'un Boogie par ex.
Ceux qui veulent un clean sympa, mais pas un 2e ampli en plus pour le canal saturé.

Le prix
Certains vont trouver ça cher, mais je pense que passé un certain stade, on juge de la qualité du watt avant le nombre de watts.
Ici, on en a clairement pour son argent. C'est joli, bien fini, ça sonne et ça sonne tout de suite. Ca a un certain cachet.
Qui plus est, le switch est déjà fourni et la housse aussi, des petits détails mais qui n'ont pas été laissés au hasard, et c'est ce qui fait la différence au final.
Enfin, mais c'est personnel, j'avais essayé voilà quelques temps un Matchless qui m'a moins impressionné (et pourtant je l'avais poussé). Attention, j'ai pas dit que c'était moins bien, simplement que pour le prix, ça ne m'attirait pas plus que ça.

Les guitares de l'essai
Gibby LP de 76 micros GFS, Yam AES 620, Godin LG et Fender Bullet US

Mon background ampli
Mesa DC2, Velocette twin, Laney VC15, Harley Benton GA5.



Bad Cat Mini Cat:
HP de 12", Class A, réglages de volume bass, mid, treble, Line out, prise HP externe 4, 8 ou 16 ohms. Pas de stand by.
Prix: 890 euros.
Lien: http://www.badcatamps.com/badc(...).html (pour les anglophones.)
Lien Topic n°1: https://www.guitariste.com/for(...).html
Lien Topic n°2: https://www.guitariste.com/for(...).html



Savage Macht 6:
-6 watts
-Single-ended, classe A
-Tube de puissance:6v6
-deux tubes de préamplifiaction 12AX7 dont une servant à driver le tremolo.
-volume, tone, depth et rate pour le tremolo
-choix de speaker 12" entre Celestion, Eminence, JBL, Jensen, Tone Tubbies, etc...
-Fait à la main en réel point par point (pas sur turret ou plaque à cosse)

prix: 1250$ canadien selon un site de vente de Montréal.



Cornford Harlequin:
-6 watts classe A
-2 12AX7 et 1 EL84
-Entrées Hi et Low
-Voice, Volume, Bass, Treble, Master
-Celestion V30

prix: 649 Livres donc environ 1300$



Cornford Carrera:
-entre 5 et 8watts dépendement du tube utilisé.
-single-ended classe A
-3 12AX7 interchangeable avec des 12AU7, 12AT7 et ECC803
-en puissance: EL84 ou 6v6, 6L6/5881, EL34, KT66, KT77, KT88/6550 (l'ampli vient avec une EL84 et une 5881)
-Switch Standby
-Entrées High et low
-boucle d'effets
-gain, reverb, bass, middle, treble, master
-Fait à la main
-Celestion V30

prix: 999 Livres environ 2000$



Carr Mercury:
-Classe A
-Single-ended output avec une EL34 en fixed bias
-2 12AX7 et une 12AT7
-Bass, Treble, Reverb
-switch Boost-3positions
-Switch de coupures des hautes fréquences
-Atténuateur intégré 4 positions (8 /2 /0.5/ 0.1 watts)
-1x12 avec un Eminence Wizard également disponible le Mini-Merc en 1x10 avec un Eminence Lil Buddy

Prix: 2150$ pour le Mercury et 2250$ pour le Mini-Merc


Hiwatt Custom 7:

-Single-ended class A
-1 EL84 et deux 12AX7 pour 7 watts
-Entrées High et Low
-Avec standby
-transformateur Partridge
-Construction à la main
-gain, bass, middle, treble, master
-speaker 10" probablement Fane comme dans les autres Hiwatt
Prix: 2000 et 3000 $ US




Passons aux têtes 5 watt:

Harley Benton GA5H:
Class A, une entrée, controles de tone et volume, pas de stand by, Sorties 4, 8 et 16 ohms.
Poid: 10.5 Kg.
Prix: 88 euros.


Epiphone Valve Junior Head:
Class A, une entrée, controle du volume, pas de stand by, sorties 4, 8 et 16 ohms.
Prix: 144 euros.


Blackheart BH5H:
Class A, une entrée, un switch 5/3 watt, controles volume, bass, mid, treble, pas de stand by, sorties 4, 8 et 16 ohms.
Poid: 9.5 kg
Prix: 155 euros.



Matamp Minimat II:
-4 watts
-6V6 en puissance
-2 x ECC83 en préamplification
-atténuateur intégré
-entrées High et Low
-Volume, Tone, Boost et maintenant avec un Master volume
-Pas de standby
-fait à la main
Prix: 475 euros.



Matamp First Lady:

-7 watts
-choix de deux lampes de puissance, soit une 6CA7 ou une 6V6 switchable avec une switch
-une entrée
-Voice, Gain, Reverb, Bass, Middle, Treble, Attack
-boucle d'effets
-fait à la main
Prix: 800 euros (environ)



Après ce listing, je propose que chaque personne possedant un de ces amplis en face une review, que je copierai et collerai après la description de l'ampli.

Topic sur les modifs du VJ:
https://www.guitariste.com/for(...).html



Quelques comparatifs:

Valve Junior (head + cab) /VS/ Fender Champ 600:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Valve Junior (combo) /VS/ Valbee:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Valve Junor (combo) /VS/ Harley Benton GA-5:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Surtout si j'ai oublié quelque chose dites le moi.
skate.tmx
Pour l'Epiphone tu peux mettre les 3 sorties d'impédance sur les versions actuelles (4, 8 et 16 Ohm). Tu peux aussi mettre des liens vers les tests de chacun, pour avoir une page vraiment complète.
Et question que je me suis toujours posée : qu'est-ce qui justifie le prix du Gibson à part qu'il est câblé main aux US ?
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
[Fouiny]
Ok merci pour les infos, sinon, pour le gibson, ben il y a marqué gibson dessus quoi.
A mon avis c'est de la connerie de l'acheter, a moin d'etre fan de gibson et d'avoir des thunes a foutre en l'air, a ce prix là il vaut mieu prendre le laney, qui a l'air monstrueux.
[Fouiny]
manulonch a écrit :
Pas oublier mon proto toujours pas fini !



Quand tu l'auras finis, reposte une review et des samples si possible, je le mettrait dans le premier post, des fois que quelqun devienne dingue de cet ampli et que tu veuille bien en faire à l'unité
[Fouiny]
skate.tmx a écrit :
Pour l'Epiphone tu peux mettre les 3 sorties d'impédance sur les versions actuelles (4, 8 et 16 Ohm). Tu peux aussi mettre des liens vers les tests de chacun, pour avoir une page vraiment complète.
Et question que je me suis toujours posée : qu'est-ce qui justifie le prix du Gibson à part qu'il est câblé main aux US ?


Tu pourais me donner les liens de ces tests?

(Je vais aller regarder sur les topics de chacun de ces amplis)
denisdecaz
Très bonne initiative ce topic, et en plus, très bien documenté. Il faudrait mettre des liens vers des tests de chaque ampli (sur Audiofanzine par exemple).
Plutot mourir que crever !
denisdecaz
[Fouiny] a écrit :
denisdecaz a écrit :
Très bonne initiative ce topic, et en plus, très bien documenté. Il faudrait mettre des liens vers des tests de chaque ampli (sur Audiofanzine par exemple).

Je prends note


Note, note ! En fait, je suis bassiste et je cherche un petit ampli pour m'amuser avec une guitare électrique et une pédale de loop à la maison ; et après avoir lu les avis ; je pense m'orienter vers un GA-5 d'occaz'. En plus, le guitariste de mon groupe cherche un petit ampli pour le studio, il pense aussi prendre un GA-5, c'est l'affaire de l'année cet ampli ! En plus, avec la version tête, on peut l''utiliser sur un baffle de basse avec un super son !
Je pense que Thomann va faire fortune (si c'est pas déjà fait !) avec le GA-5 et le GA-15 !
Plutot mourir que crever !
[Fouiny]
Bon j'ai comme projet, une nouvelle configue, dont l'avantage est de se servir des point fort de chaque ampli.

Un champ 600 pour le clean, un peavey royal 8 pour le crunch et un blackheart pour la disto.

J'ai donc dessiné un chainage (a l'aide de paint ne rigolez pas) et je voudrais savoir si il y a une erreur.

Le voici:

La pédale orange: Boss Ds-1.
La pédale bleu clair: Boss Chorus.
La pédale bleu foncé: Morley ABC.
flavien.r
Ce qui est bien avec ces ampli, c'est que mon 10 watt tout lampe epiphone me parai tout éauiper avec son égaliseur 3 bandes, ses potars de gains et de volume et ce qui me choque le plus sur ces ampli, un stand-by, vous les faites chauffer comment vos ampli
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
denisdecaz
Tout ces amplis vont te couter une fortune ! Juste pour avoir 3 sons différents, ca te parait pas un peu abusé ? Enfin bon, je dis ca, mais je suis newbie en amplis à lampes, je suis bassiste !
Plutot mourir que crever !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...