(Recherche) Ampli Jazz/Funk au clean bien clean

Larrybarry
Hello tout le monde,

Je suis un petit nouveau ici et je fais appelle à vous car j'ai besoin de votre aide.
Je suis actuellement à la recherche d'un ampli jazz/funk. En ce moment j'ai un Fender Frontman qui m'est gentiment prêté par un pote parce que mon vieux Peavey Valveking 112 a un souci de "lampe cramée" dirons-nous.

Alors plutôt que de remettre le Peavey en état (prix de la réparation, prix des lampes, changer HP, etc.) je préfère mettre des sous dans un bon ampli, avec un bon clean quitte à revendre l'autre pour 3fois rien. En plus de ça notre groupe commence à s'agrandir donc c'est une bonne fausse excuse pour upgrader tout ça.

Je joue depuis longtemps sur une Gibson SG Std (pour funk fusion) et sur une nouvelle de plusieurs mois : une archtop D'Angelico EX-L1, que je ne lâche plus.

- Niveau son je sais ce que je n'aime pas en clean : VOX, Marshall, Line 6, etc.
Bien entendu je pourrais me diriger vers un Fender mais j'ai peur que ce soit la solution de facilité ; j'aimerais un peu plus de personnalité dans le son.
- Lampes ou transistor peu importe et j'aurais même tendance à penser que les amplis à lampes sont "surfaits" et je commence à avoir un avis de plus en plus positif sur les transistors.
- Constat sur le Fender Frontman actuel : manque de pep's, de dynamique dans les solos, manque de caractère et intransportable. Trop cheap.

Du coup je me demandais si un format : tête + baffle n'était pas la bonne idée sachant que je fais voyager ma gratte ? Mon bassiste s'est fait un set comme ça chez Aguilar et je trouve l'idée vraiment chouette. En plus de ça je n'ai pas envie d'avoir le sentiment de déplacer un meuble dès que je veux jouer ailleurs que dans la pièce de répét (ex : dans un bar ou à 200km de là, dans mon appartement).

Voilà en gros ma petite histoire ! Si des idées/conseils vous viennent je suis preneur !

Merci et bonne journée

PS : Mon budget
lapinmalin
Je ne sais pas comment sa sonne vraiment (pas entendu en vrai) mais les ampeg qui étaient sortis il y a quelques temps ont fait des heureux, il y a un combo 15w en vente sur audiofanzine (il y a quelques jours je l'ai vu).

Un clean bien clean mais pas fender, avec une égalisation de type baxendall qui diffère pas mal du treble mid bass classique.

Il y a aussi une version 50w avec 2 canaux je crois, et en fait le problème est que ces modèles ne sont plus fabriqué donc occas' obligée, et concernant la fiabilité je n'ai pas d'infos.

Je crois que Grant Green jouait sur ampeg à l'époque, à vérifier.

Une idée en passant...

Sinon un princeton
jazz life
Fannysissy
Je sais que j'ai tendance à le rabacher dès que quelqu'un demande du clean, mais un jazz chorus 160 (voire un 120), faut l'avoir essayé pour le croire.

C'est LE clean le plus sombtueux et le plus clean de la terre. pour moi.

Il a l'air de rien, mais faut vraiment l'essaye pour s'en rendre compte
lapinmalin
ça dépend quel son clean, une princeton à la limite du breakup, c'est inimitable.
Je ne parle pas de son crunch, mais bien de cette jouissive sensation que ça accroche lorsque les lampes arrivent à leur limite d'amplification, quelle produisent foultitudes d'harmoniques, compressent légèrement sans encore saturer vraiment sauf lors des attaques.

Après un son clean bien droit ça a son charme, que j'apprécie, surtout en jazz.

Perso j'avoue être assez amoureux des son jazz sur ampli à lampe même si j'adore le son de Joe Pass sur polytone aussi.

Donc monsieur Larrybarry veut il un son plutôt droit ou plutôt gras?

J'ai proposé le ampeg parce que d'après ce que j'ai écouté, c'est du lampe assez droit.

Les amplis à lampes ne sont pas "surfait", c'est juste que si on veut un "son lampe" on prend un ampli à lampe, si on veut un "son transistor" on prend un ampli à transo et si on veut un "son de modélisation" on prend un ampli à modélisation

C'est un peu comme dire que le beurre c'est surfait parce qu'il existe l'huile d'olive... Non je ne vais pas parler de pâtes bien chaudes ni de fromage calmez vous les petits
jazz life
Brigido
Fender n'est pas vraiment une solution de facilité quand on veut du clean ! Et je ne crois pas qu'un Fender manque de personnalité (je ne sais pas quels sont ceux que tu as essayé, mais bon, il y en a une bonne cinquantaine à envisager quand même !).
Se priver d'un Fender pour ton usage en Jazz/Funk en partant de ce postulat (facilité, manque de personnalité), est à mon avis une erreur que tu pourrais regretter.

Enfin, si tu veux un son avec un peu de relief, de dynamique (et de la personnalité !), mieux vaut aussi t'orienter vers un bon ampli à lampe suffisamment puissant, notamment si tu dois jouer "funk" en son clean, dans une formation live (s'il y a des cuivres par exemple, le volume sonore peut vite grimper).

Pour ma part, je déteste les Roland Jazz Chorus (je les trouve froids et plats, mais c'est subjectif). Après, un ampli de type acoustique/jazz (polytone, AER), peuvent être un bon choix, mais il faut un modèle puissant, et tu seras plus limité dans les sons que tu pourras en tirer (du clean, rien que du clean).

Je te conseille aussi plutôt un petit combo léger plutôt qu'un mini stack (aussi léger soit il). Un stack, c'est forcément deux éléments + la guitare (c'est tout de suite assez encombrant).

En fonction de la puissance dont tu as besoin, je regarderais du côté d'un Princeton Reverb (si vraiment tu joues à faible volume), d'un Deluxe Reverb ou alors d'un Vibrolux s'il te faut de la puissance (et du clean à haut volume). Ce sont tous des combos "transportables", avec un seul HP et relativement légers (sauf le Vibrolux qui doit avoisiner les 25 kilos).

Tu peux essayer aussi des Fender "Tweed", qui ont une personnalité différente du traditionnel son "Blackface". Plus de bas medium, moins de brillance et ils ont tendance à cruncher plus vite. Ce sont des amplis excellents pour le Jazz, avec une forte personnalité (Fender réédite le Deluxe, le Bandmaster, le Bassman par exemple). Le Deluxe Tweed a été un ampli très utilisé en studio par les Jazzmen des années 50/60 par exemple. Ce n'est pas forcément du pur clean, mais c'est très intéressant comme son, c'est rond et chaud.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Fannysissy
lapinmalin a écrit :
ça dépend quel son clean, une princeton à la limite du breakup, c'est inimitable.


Ouais, mais :

Larrybarry a écrit :
Ampli Jazz/Funk au clean bien clean


Ya pas de début de breakup qui tienne
lapinmalin
bien vu!

Il n'empêche, on parle de ce que l'on connait, quand il dit clean, clean, il veut pas forcément dire droit et sec.
La plupart des sons clair magnifique à lampe sont proche du breakup, plus ou moins, ils sont en tout cas dans la partie haute de fonctionnement des lampes même si pas du tout saturé.

Si le son qu'il a en tête est un son lampe compressé et bourré de deuxième harmonique alors un jazz chorus n'ira pas.

Si son son clean de référence c'est tout les jazzmen qui jouent sur jazz chorus, ça ira.

Bref on tourne en rond
jazz life
bullfrog
+ 1 pour l'ampeg mais faut essayer, c'est assez droit comme son.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Brigido
oldamp a écrit :
deux fabuleux amplis transos, dont un pas cher... seul bemol : le poids !

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s


C'est marrant, mais j'ai l'impression qu'il n'y a que BB King qui a pu jouer là dessus ! Les avis ne sont pas fameux d'une manière générale sur cet ampli (je n'ai jamais essayé pour ma part). Il semblerait que cet ampli n'a pas eu vraiment de succès commercial.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Larrybarry
Merci pour toutes vos réponses travaillées ça fait plaisir !

Je n'ai pas testé énormément de Fender dans ma vie. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, c'est que je n'étais pas scotché. Peut-être si, il y a longtemps, avec une strat et ça devait être un Reverb Deluxe ou Vibrolux Reverb... J'ai du mal à mettre un nom sur chaque. Mais je n'ai pas encore testé avec ma D'Angelico.

Sinon parlons gratteux : celui qui m'a donné envie de faire du jazz et qui m'a bluffé avec son son c'est clairement Benson. Plus récemment je dirais Lee Ritenour que j'ai vu au New Morning cet été et qui était sur Fender (encore une fois je n'ai pas le nom mais c'était plus petit qu'un Hot Rod).

@Brigido :
Les amplis droits me font peur. Rien que le mot ça sonne comme : limité et froid dans ma tête.
Dans ton descriptif je me reconnaîtrais plus dans le Deluxe Reverb, l'aspect compact est primordial et on va bientôt jouer dans des bars. Je ne veux pas me fermer de portes, encore moins sur les Fender et peut-être que j'ai été trop réducteur dans mon post. Surtout que bon nombre de guitaristes que j'adore jouent dessus (je vous envoie une petite liste tout à l'heure).

Clairement les cleans à la limite du crunch ne me branchent pas. J'aime bien savoir que j'en ai sous le pied sans pour autant me dire que ça va cruncher. Pour le blues, j'adorerais mais là ce n'est pas trop le sujet.
Mon pedalboard c'est en gros : Vox wah, octaver/delay, overdrive, compressor sardine. Donc l'OD c'est clairement pour la SG en mode fusion/funk.
Alors est-ce que ça delete les amplis types Ampeg/Polytone/AER qui n'offrent que du clean ?

@Lapinmalin
Un son droit ou gras ? Je dirais... middle
Nan mais je me rends compte qu'avec la archtop mini-humb ça ne pardonne pas un son pas précis. Elle manque de patate comparait à l'essai que j'avais fait (encore un Fender, mais lequel..) Quand je parlais de mon avis Fender, je parlais de l'actuel qui m'est prêté à savoir le Frontman (tout est dit).

Pour le Jazz Chorus j'ai cru comprendre que soit on l'adorait, soit on le détestait. J'avoue que son volume, son prix et sa droiture me refroidit légèrement.
J'ai vu que dans mon 1er post la mention "budget" a sauté. Je cherche quelque chose dans les 500/600€ d'occas (oui on redescend d'un coup). Mais au moins ça ne vous a pas bridé pour proposer choses et c'est pas plus mal, merci les mecs
Larrybarry
lapinmalin a écrit :

Si le son qu'il a en tête est un son lampe compressé et bourré de deuxième harmonique alors un jazz chorus n'ira pas.

Si son son clean de référence c'est tout les jazzmen qui jouent sur jazz chorus, ça ira.


De ce fait, je me suis amusé à chercher tous les amplis qu'utilisent les guitaristes que j'aime :
Joe Gloss (Organissimo) : Peavey Delta Blues 210 Tweed
Lee Ritenour : Fender Deluxe Reverb + Fender Twin Reverb + Mesa Boogie
George Benson : Polytone Mini Brute II + Fender Hot Rod Deluxe
Eric Krasno (Soulive) : Fender + Vox
Piero Masciarelli (Soul Jazz Unit) : Peavey Classic 30 + Fender Twin Reverb
Pat Metheny : Digitech 2101 GSP Guitar Pre amp
Alex Skolnick : Budda Superdrive
Norman Brown : Polytone + Fender Blues DeVille Tweed + Fender Twin '65 reissue

Bon en bref, il y a un abonné qui revient souvent c'est Fender ...

Par contre je ne connais pas ce "deuxième harmonique" tu pourrais préciser ? Première fois que j'entends ça
oldamp
Après si Fender dit au mec "je te donne l'ampli mais tu ne te mets pas devant quand tu joues qu'on voie bien la marque de l'ampli "....
Pour le funk, ARTE a passé un biofilm sur James Brown et son groupe jouait sur des gros stack Fender, genre Dual Showman je pense... en tout cas ça ne crunchait pas
mais on n'est p)lus ni dans les prix ni dans les poids...
Et, je me répète sans doute un peu, si on veut "en avoir sous le pied" faut rester vers les 35/40W mini, comme le Vibrolux. mais pareil, ça dépasse largement le prix !
Olric
  • #14
  • Publié par
    Olric
    le 01 Oct 15, 12:28
Je joue dans un groupe funk, et pour moi c'est un Fender Deluxe Reverb Custom 68'
Comme Brigido, je pense aussi que ce serait une erreur de mettre de coté ce type d'ampli pour du jazz funk (attention pas du jazz pur, même si pour ça les Fender vont aussi très bien).
Eddie Roberts par exemple , des New Mastersounds, c'est un Twin, avec une ES330, et ça sonne à mort.



Cela dit j'ai vu il y a quelques mois Maceo Parker, son gratteux jouait sur un stack Marshall réglé en son clair... et ça sonnait très bien. Comme quoi les idées reçues...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
bullfrog
Désolé mais Éric krasno joue sur mesa lonestar
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...