Recherche quadrature du cercle (combo lampes 40W)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
Fender supersonic 60 ?
Jamais testé pour être honnête mais ce que j'en ai entendu m'a plu, aussi bien en clean quand disto
1 seul hp par contre
romainrom
jette un oeil au bugera BC30.
Il répond à tes critères ; a un prix vraiment léger. 377 chez thomann
Perso je viens de recevoir le mien ce matin, testé pendant 2 heures (je l'ai eu sur un site qui faisait du destockage (165€.....le prix de malade))
Le clean est excellent
je possède quelques bons amplis (marshall 2554 jubilee _ fender supersonic twin -laney vc30 orange rockerverb 50) et celui la m'a fait vraiment une superbe impression.

Reste la solidité... j'ai lu comme tout le monde les histoires avec cette marque mais je n'ai vu nulle part que le bc30 avait des problèmes.
22cmoi
Pas trop se fier non plus à la taille d'un ampli ou au wattage annonçé...

Certains 15w cogne déjà très fort... Entre un Celestion greenback G12M (Vox) et un Emminence cannabis rex (celui de mon blues junior) il y a une différence importante de pression accoustique à 1 m de l'ampli...

Le G12M fait pourtant 98db et le cannabis rex 102 mais la différence est importante...Evidemment doublée si c'est un 2x12...

Il faut vraiment tenir compte de cela, et ne pas hésiter à aller se renseigner sur les site des marques des HP...

Les classe "A" sont généralement sous-annoncés question puissance réelle...

Un artisan 15 (blackstar), classe A, déjà surdimentionné pour un 15w, arrache autant qu'un 30w... Je ne te parle même pas de l'artisan 30 ! De même qu'il faut souvent diviser par quatre la puisance annoncée d'un ampli à transistors pour le comparer à un ampli à lampes...

Après il faut tenir compte du ou des master volume...Sans c'est délicat car cela veut dire qu'il faut pousser la bête et là même un 15w dévient ingérable même sur une petite scène...Je ne te parle même pas d'un bar ou d'un appart !

Un fender deluxe57 par exemple, célébrissime ampli vintage, avec un grain et un crunch à tomber est inutilisable en maison... Et pourtant j'aurai adoré avec cet ampli...

Tiens une démo d'un clone artisanal de cette bête : le Tunsten...ET joué par une autre bête : Greg ! (il explique d'ailleurs très bien la réactivité à l'attaque de ces vieux (ou réplique) amplis...

maverick3552
Salut,
merci pour tous vos nouveaux messages ! Je vais aller voir tous ces modèles un par un.
Commençant par le début et l'avis initial de Babou, je suis retourné chez Orange et je tombe sur le AD30TC Combo : quelqu'un connaît ou l'a déjà essayé ??
Merci d'avance,
Olivier
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
maverick3552
Salut,
le surf continue !
Je viens de tomber sur le Haze 40 de chez Marshall : 40 W, tout lampe, bon look, pas trop lourd... Mais bon : le son ?? "Haze - naze ?" comme on peut lire sur audiofanzine ?
Merci pour vos avis éclairés si vous avez eu l'occasion d'en tester un ..
Olivier
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
maverick3552
Question Chine :
Les Hiwatt T40 et Marshall Haze 40 sont fabriqués au sein de l'Empire du Milieu, leur marques respectives ne s'en cachent pas, ce qui les place avantageusement dans la catégorie des 700 euros.
Qu'en est-il du Blackstar HT-Club 40 ??
J'avoue que j'ai passé un sacré bout de temps à savoir, sans succès. Secret volontairement (commercialement) bien gardé ? Je serai tout de même surpris qu'à ce prix-là (même catégorie que les autres), il soit full made in Britain...
Quelqu'un en sait plus ?
Merci d'avance,
Olivier
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
abelus
Le Haze n'est plus fabriqué en Inde ??
maverick3552
Au temps pour moi, le maître Judge Fredd avait écrit "Asie" dans son article, d'où ma confusion. Mais après enquête rapide, il semble bien que le Haze 40 soit fabriqué en Inde.
Mea culpa, il faut toujours vérifier ses sources !
Et donc : quid du Blackstar HT-Club 40 ??
Olivier
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
Babou LMetalleu
Salut,

alors chez blackstar ils souligne bien, en anglais: designed and engineered by Blackstar amplification UK, mon anglais n'est pas tres bon, mais je doute sur le fait que ca soit produit au royaume-uni je pense que la boite est in UK, mais la production ce fait en asie, mais je suis pas sure.

ceci dit, ca veut pas dire que c'est mauvais pour autands...

Concernant le haze, je l'ai essayer et je le trouve tout autands mauvais que le dsl 401, pas le nouveau dsl, que j'ai citer plus haut, et que je n'ai pas essayer d'ailleur.

Pourquoi mauvais ? le clean est fade, mais a mourir, il ya certe une petite reverbe, qu'on peux regler correctement, mais elle est super sombre et limite froide, et surtout je la trouve moche.
revenons sur le clean, il est fade, froid, plat, sans caractere.

La satu, est pas trop mal en crunch, mais sonne brouillons sans patate, ya de quoi faire, mais c'est vraiment pas terrible.

Les grosses satus, c'est juste moche, mais moche...beurk, sa degeule, c'est brouillons limite transo, faut carrement pousser le volume pour avoir un semblant de satu type marshall avec des burnes, l'ampli ce reveille certe, mais sent la mort pour etre honnete, j'ai vrmt ete decu quand je l'ai essayer, je suis pas un specialiste en lampe, mais je pense qu'un etage d'amplification en 6v6 n'etais pas la bonne idee, Marshall pour moi c'est EL 34, KT 66, voir EL 84, mais pas pour le dsl 401, lui je pense que le travaille au niveau du pre-amp fut lamentablement rater...

un petit lead 12 sonne carrement mieux a cote de ces deux bouse

La serie haze, jmd, et MA est vrmt a oublier, eviter ou fuir comme la peste.

Musicalement Frank.

PS: dsl pour l'horto, j'ai une saloperie de clavier qwerty... dedieu
BigB
  • #25
  • Publié par
    BigB
    le 03 Jul 14, 22:22
22cmoi a écrit :
Pas trop se fier non plus à la taille d'un ampli ou au wattage annonçé...

Certains 15w cogne déjà très fort... Entre un Celestion greenback G12M (Vox) et un Emminence cannabis rex (celui de mon blues junior) il y a une différence importante de pression accoustique à 1 m de l'ampli...

Le G12M fait pourtant 98db et le cannabis rex 102 mais la différence est importante...


4db de différence, c'est plus que si tu doublais la puissance de l'ampli (pour rappel en doublant la puissance de l'ampli on gagne 3db...)

22cmoi a écrit :

Evidemment doublée si c'est un 2x12...


Hé bin non... Parce que quand tu mets 2 HP, chacun ne reçoit que la moitié de la puissance de l'ampli.

22cmoi a écrit :

Les classe "A" sont généralement sous-annoncés question puissance réelle...


Les amplis guitare réellement en classe A sont extrêmement rares, hormis les petits single-ended avec une seule lampe de puissance (Fender Champ, Epiphone Valve Jr etc). Accessoirement, la classe A est d'un intérêt discutable pour les amplis guitares, et perd absolument tout intérêt dès que c'est un montage en push-pull. Bref, c'est avant tout un argument marketing ne reposant sur aucune réalité technique (cf la définition technique de "classe A"), le plus souvent appliquée à des amplis classe AB (le standard dès qu'on passe les petits 5W single-ended) cathode-biased et sans NFB (typiquement le cas des Vox AC et du Fender Tweed Deluxe - et non, ça ne fait pas gagner en puissance, au contraire, c'est bien pour avoir des amplis puissants qu'on est passé au bias fixe et qu'on a ajouté une NFB).

Ah et oui aussi: une des caractéristiques de la classe A, c'est précisément d'être la moins efficiente - donc de nécessiter plus de lampes pour arriver à la même puissance qu'un push-pull en classe AB. C'est d'ailleurs à ça qu'on repère les vrais classe A: il y a au moins le double de lampes de puissances pour arriver à la même puissance qu'un push-pull en classe AB (pour le même type de lampes, of course). Si le Vox AC30 était en classe A, avec 4 EL84, il peinerait à sortir 15W

22cmoi a écrit :

Un artisan 15 (blackstar), classe A, déjà surdimentionné pour un 15w, arrache autant qu'un 30w...


La différence de rendement des HP peut facilement faire plus que la différence de puissance de l'ampli... En fait 16W dans un HP à 103db produisent le même volume sonore que 128W dans un HP à 95db:

W db
1 103
2 106
4 109
8 112
16 116

W db
1 95
2 98
4 101
8 104
16 107
32 110
64 113
128 116


22cmoi a écrit :

De même qu'il faut souvent diviser par quatre la puisance annoncée d'un ampli à transistors pour le comparer à un ampli à lampes...


Sur le même HP et tant que tu restes en dessous de la puissance nominale de l'ampli, ça ne fait aucune différence sensible (j'ai vérifié avec un sonomètre). Par contre l'ampli à transo, au delà de sa puissance nominale, sature d'une façon assez hideuse et n'a plus aucune réserve de puissance, alors que l'ampli à lampes peut sortir quelques watt en plus plus avec une distortion progressive (parfois tellement progressive qu'on peut penser être encore en clean - la distortion est là mais l'oreille ne la reconnait pas encore comme telle), et surtout l'ampli à lampe peut sortir un gros paquet de watt en plus en crête (pour quelques millisecondes en fait) ce dont un ampli à transos est incapable... Hors une des particularité de la guitare (comparée au violon par exemple) c'est que les attaques sont très violentes par rapport au sustain... ce qui donne l'impression que l'ampli à lampes est "plus puissant" pour une puissance nominale équivalente.

Après sur le fond: même sur une grande scène en plein air avec une rythmique de metalleux et un deuxième guitariste, je n'ai jamais trop eu l'occasion de pousser mon 18W (2 6V6) à fond, et pourtant j'utilise des HP à faible rendement (95db).
BigB
  • #26
  • Publié par
    BigB
    le 03 Jul 14, 22:28
Babou LMetalleu a écrit :
je suis pas un specialiste en lampe, mais je pense qu'un etage d'amplification en 6v6 n'etais pas la bonne idee, Marshall pour moi c'est EL 34, KT 66, voir EL 84


Les 6V6 n'y sont pour rien. Certes ce ne sont pas les plus marshallesques des lampes, mais avec un préamp et un circuit de puissance bien conçus ça peut se rapprocher franchement d'un jcm800.
22cmoi
Merci BigB pour toutes ces précisions...

De BigB :

"La différence de rendement des HP peut facilement faire plus que la différence de puissance de l'ampli... En fait 16W dans un HP à 103db produisent le même volume sonore que 128W dans un HP à 95db"

Peut-on considérer alors (toutes proportions gardées) qu'en remplaçant les HP à haut rendement de nos combos par des HP moins "musclés" que nous pourrions poussez le préampli sans se fracasser les oreilles (en admettant que le nouvel HP ait la même "coloration" sonore...) ?
maverick3552
Hello,
bon désolé de revenir sur terre, c'est super intéressant tous ces échanges techniques mais au final j'ai du mal à en tirer quelque chose quant à ma liste initiale (cf. le premier message du post).
Après beaucoup beaucoup de minutes passées à "tester" les vidéos, avis, etc... sur les Orange (AD30TC, TH30C etc...), j'en conclus qu'ils sont très lourds, ont des panneaux de commande vraiment particuliers (faut aimer le graphisme Orange !) et côté son, ont des distos certes superbes (très crémeuses) mais un clean qui a chaque fois, est limite crunch. Ce n'est pas ce que je cherche.
Du coup, je suis reparti côté Hiwatt. C'est vraiment cela qu'il me faut : un clean qu'on peut pousser très fort sans cruncher, des panneaux de commande simples et traditionnels, parfois une réverb à ressort, un look classique (classieux ?), et une histoire (Pink Floyd, The Who ...)
Et donc je suis sur plusieurs modèles : je crois que j'écarte le T40 combo : fabrication chinoise hum.... trop pas cher pour ne pas cacher quelque chose au niveau son. Ensuite la série High Gain et le HGS50C : ceux-là me plaisent bien, prix raisonnables et semblent bien équipés. Mais j'arrive pas à savoir ce qu'ils donnent comme son. Et puis enfin le SS212 : là ça a l'air la grande classe (Custom shop), mais la grosse claque c'est le prix. Incroyable et pour ainsi dire difficilement justifiable (plus de 2 600 euros prix public !) Donc quelqu'un sait-il me dire ce qui peut expliquer de telles envolées et de tels écarts dans une même gamme et au sein d'une même marque ??
A vous lire...
Olivier
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
maverick3552
Bon ben, ça y est j'ai fait le pas d'essayer : quelques centaines de bornes mais cela valait le coup de se rendre compte.
HGS50C : un gros pépère, bien lourd mais encore portable. Dans les plus : le son clair : neutre, bien défini, absolument nickel pour ce que je cherche, c'est à dire pouvoir brancher un pedal board comportant disto à lampe, effets Boss etc... Dans le moins, les boutons un peu "cheap" (ça tourne tout seul, c'est pas du Marshall), les push-pull "bright" qui n'apportent pas grand chose si ce n'est effectivement un peu plus de brillant en bright. J'ai pas compris l'utilité du bouton "level" ... Le modèle essayé avait la réverb HS ( ;-). Et puis ce gris extérieur, pas terrible terrible...
SS212 : là c'est un GROS, gros pépère !! Il est très imposant, on l'imagine aisément reposer, repus, dans un coin du salon ... et au passage on imagine beaucoup moins le trimbaler d'une scène à l'autre ! Sérieux, ce truc pèse un âne mort !! Côté plus : le son est droit, très clair, plein d'harmoniques. C'est vraiment un gros gros plus, ce son est génial. Les boutons, contrairement au petit frère ci-dessus, sont mieux ajustés et offrent la résistence attendue d'un matériel de qualité (sauf celui du gain/ boost qui branlochait un peu... est-ce parce que l'ampli est d'occase ?) Et puis cet ampli est plus foncé que l'autre, il est vraiment très beau.
Dans les moins, on retrouve malheureusement plusieurs choses : d'abord je dirais l'efficacité des boutons bass, trebble, medium : elle est perceptible, mais franchement rien à voir avec les égalisations modernes : c'est fade et sans saveur. La reverb ? parlons-en : quasi inefficace ! L'histoire des 20W/40W : bof, franchement pas flagrant... Quant à la puissance, je l'ai poussée à fond ... ben c'est quelque chose que je n'ai pas pu faire avec ma tête JTM45 (et même un Hot Rod Deluxe III ..) Donc là les deux HP + la classe A, je confirme : ça bouffe bien de la puissance perçue !! Last but not least, le prix. Même d'occas, celui-ci était au dessus de mon budget et j'ai abandonné. 3 125 euros neuf j'ai vu quelque part : c'est de la folie pour un engin pareil. Certes c'est un très bel ampli, handwired et tout et tout, mais bon ....
Voilà, ben du coup j'abandonne ce post pour quelques temps car j'ai une nouvelle idée : coupler ma JTM45 à un 2x12 : finalement c'est p'tèt cela ma quadrature du cercle !!
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
maverick3552
Hello,
quel baffle 2x12 Marshall choisir pour ma tête JTM45 :
- 1922 ?
- 1936 ?
- JVMC212 ?
- autre ?
Merci de vos conseils.
Olivier
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...