Recherche quadrature du cercle (combo lampes 40W)

maverick3552
Bonjour !
Je suis à la recherche de la bête rare suivante :
- combo guitare
- 40 à 50 watts RMS tout lampes
- 2 HP
- solide, pouvant encaisser sans broncher des déplacements occasionnels
- moins de 30 kg
- peu de canaux, dont un bon son clair, neutre, puissant, pouvant encaisser pedal board
- un bon look rock/ vintage
- budget : 600 à 1500 euros
- si possible une marque connue
- si possible fabrication européenne (pour pas dire British)
Alors voilà, sans vouloir citer de noms, me voici quand même devant les possibilités suivantes (bien que ne réunissant pas tous les critères ci-dessus) :
- Hiwatt T40 Combo
- Blackstar HT-Club 40
- Laney Ironheart IRT60-212
- Marshall JVM205C
- Vox AC30C2
- Fender Hot Rod Deluxe III
- Orange Rockreverb 50 MkII
Peu de chance de pouvoir essayer une de ces bestioles près de chez moi, alors voilà : je m'adresse à la communauté pour recueillir quelques avis éclairés !
Ah j'oubliais : ma belle de prédilection est une LP R8, mon (mes) style : rock, hard rock, fusion, un peu de funk, principalement années 70-80, et marshallien dans l'âme (petit master lead combo transistors de 1984 + stack JTM45 de 2011).
Merci d'avance !!!
Olivier
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
maverick3552
Merci, c'est sympa d'avoir répondu aussi vite.
J'avoue que c'est celui que j'ai regardé le moins : il est un peu hors budget , il pèse apparemment un âne mort (35 kg, c'est cela ?) et j'accroche pas nécessairement d'entrée de jeu au look. Mais je vais aller y regarder de plus près dans les prochains jours.
Encore merci,
Olivier
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
maverick3552
PS : au fait : pourquoi "sans hésiter" ? C'est parce que les autres c'est vraiment pas bien ou parce qu'il est de notoriété publique que le Orange surclasse tout le monde ?
Merci d'avance.
Olivier
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
Babou LMetalleu
Pas du tout, j'ai essayer presque tout les amplis que tu a citer sauf le vox et le laney, et je trouve, que le orange sonne juste mieux, la serie ht de blackstar est sympas, mais manque de grain je trouve, l'avantage est que le master est bon, donc faut pousser le master et baisser les volumes des canaux pour que ca sonne, sinon c'est cruellement creux et crin crin.

Les jvm sont de bon ampli globalement, mais je trouve ca trop usine a gaz, j'ai pris beaucoup de temps pour trouver un son correcte, bref c'est pas plug n play je trouve, je prefere largement mon 2203, cependant, ils ont de bon master, les cleans et crunchs sont sympa, mes les distos bof je trouve, concernant les reverbes, ya pas de quoi se relever le soir...

Les fender et moi, c'est une petite guerre, dans la plupart des cas je trouve les cleans vrmt chouette, mais les satus pour du hard, en ce qui me concerne ca colle pas, c gras pas dans le bons sens du terme, c'est boueux, crin crin, bref j'aime pas, par contre pour des choses plus blues, carrement.

Le Hiwatt, perso je suis un grand fan de marshall, et je voulais un peu connaitre ce cousin, c'est sympas, voir carrement jouissif si on aime ce genre de son, j'aime ce grain, mais etrangement ya un petit qque chose d'acide chez Hiwatt que je n'aime pas. bonne ampli ceci dit.

Le rockerverb, j'ai faillit l'acheter a l'epoque ou je voulais changer d'ampli, c'est juste un monstre, un peu chere, un peu lourd, mais c'est une tuerie, clean, crunch, grosse disto, tout passe, ya du gras , dans le bons sens du terme, un peu boueux si tu met beaucoup de basse, enfin avec ma gratte, de beau aigu, des bon gros mid, et un grain de fou, et la reverbe est vrmt belle.

Perso je me suis choper un rocker 30, beaucoup plus roots, car j'ai un peu virer de bord, avec mon 2203...c'est juste ENORME, je trouve que orange est aussi un proche cousin de marshall, et crois moi ce sont vrmt des amplis complementaire.

Musicalement Frank.
22cmoi
  • #6
  • Publié par
    22cmoi
    le 30 Jun 14, 23:17
Pour faire de l'humour :

Le mesa boogie que porte ton pseudo (sans le chiffre !) :

35 watts - 2 vrais canaux - 2 x 12AX7 + 4 EL 84 et 1 x SAR4 pour la restification...
Le tout mis en voix par un Celestions custom black shadow...bref une tuerie !
Boucle d'effet + sortie slave ajustable + sortie 8 ohms et 2 sorties 4 ohms...

En 1994 l'engin coutait 12 000 balles d'occaz aujourd'hui ???

La même année un autre engin mésa : le blue angel class A : encore une tuerie !

Année 1994 année Mésa boogie ?

Plus sérieusement avec ce budget là tu as de quoi te faire plaisir non ?
22cmoi
  • #7
  • Publié par
    22cmoi
    le 30 Jun 14, 23:19
Petite rectif au sujet du mésa "maverick" (si si il existe bel et bien !) :

En préamp ce sont 6 12AX7 et non 2 comme je l'ai écrit bêtement sans me relire...

désolé pour cette erreur.
22cmoi
  • #8
  • Publié par
    22cmoi
    le 30 Jun 14, 23:24
Petite question à Babou LMetaleu : (puisque tu as l'air de t'y connaître)

Quel est d'après toi le meilleur petit combo marshall 30 w env que l'on peut se procurer aujourd'hui ? 2 canaux avec un son clair valable et un bon lead rock/gros rock ?
Babou LMetalleu
Alors pour pas qu'il est de malentendus, et pour pas me faire passer pour un mec que je ne suis pas, je ne suis pas un pro marshall, j'aime profondement cette marque, j'adore le grain et le comportement parfois capricieux et brutale de ces ampli, mais je suis pas un specialiste marshall, cependant je dirais un petit DSL40C, ceci dit je l'ai pas encore essayer.

Les anciens dsl sont a eviter, si tu veux le graouh type, mis a part le tsl 60 qui est sympa, le dsl 40 (ancien) est mauvais je trouve, le 100 ( ancien aussi) est criard est caricatural en hi gain, mais la partie classic gain est plus sympa en crunch, voir gros crunch, plus booster avec une od c'est assez mechant, a regarder aussi vers la section handwired, le 2061x plus vintage d'ailleur, est une petite tuerie, beaucoup disent que c'est un petit plexi, je sais pas j'ai jamais essayer de plexi ... une fois de plus je parle de mes gouts et de mes essais, je ne suis certainement pas une reference, mais si je peux apporter ma petite pierre a l'edifice, ca me fais plaisir.

Musicalement Frank.
Babou LMetalleu
c'est marrant j'ai pas mal entendus du bien des boogie que tu viens de citer, faudrait que j'en joue un de c jour...je pense que c'est toujours mieux qu'un recto enfin jsuis un peu mechant c'est pas de mauvais ampli, mais je trouve que c'est carrement trop cher pour ce que c'est en neuf (les rectos)

Musicalement frank.
22cmoi
Merci pout tes réponses Babou, je vais regarder cela de près...

Les boogies que je viens de citer (et que je ne possède pas !!!) sont effectivement de très bons amplis, le "maverick" plus moderne et high gain (un peu pour l'époque) et le blues angel plus classique. D'exellents amplis qu'il est difficile de trouver à l'occaz près de chez soi...

Il y avait un blue angel à saisir il y a un peu plus d'un an à env 1200 euros...j'ai pas mal "lorgné" dessus mais il y avait un circuit de réverbe ou de changement de canal qui était mort et difficile à réparer car coulé dans la résine...Je me suis dégonflé...
22cmoi
Pour Maverick :

Un autre ampli qu'il ne faut pas sous-estimer ET que j'ai possèdé (le seul dailleurs de cet imposant gabarit) c'est le Laney VC50 : Une autre tuerie 2x12 tout classe A !

La bête fait son poids (36 kg !) mais a toujours eu d'excellentes critiques avec en plus la possibilité d'y mettre des lampes de puissance différentes :
D'origine en paire de 6L6 mais possible d'y monter des EL 34...

Un truc à savoir sur cet ampli c'est que les aigus sont délicats à gérer, omniprésents tout comme sa brillance...A l'époque je n'avais qu'une strat mais franchement j'aurai bien voulu l'essayer avec de bons doubles...

La sature est d'exellente qualité, cémeuse à souhait tout en conservant du tranchant, avec en prime un controle de réaction des HP !
Par contre le "classe A" c'est que c'est brillant et si la moindre nuance sur les cordes est retransmise les défaut du gratteux aussi...

Le foot switch fourni permet d'avoir 4 sons directement au pied + 1 double boucle d'effet controlable par la face avant et des tas de possibilité d'insersions... Bref un super outil de fabrication britanique qui aurait coûté au moins le double s'il avait été fabriqué en californie...

A noter qu'il y a un excellent article (avis) sur audio fanzine, pour éventuelle modif à faire pour calmer sa brillance... Clin d'oeuil aux possésseurs...
maverick3552
Salut ! .. et merci pour vos réponses c'est sympa !!
Je vais lire tout cela en détails ce soir et sûrement vous solliciter encore un peu car plein de questions me viennent à l'esprit.
@+
Olivier
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
Babou LMetalleu
...tu sais à l'époque j'ai passer env 1 ans et demi avant de trouver mon premier ampli, un laboga mr hector, puis 2 ans après j'ai acheter un Marshall jmp 2203, ( un 800 en plus jolie quoi) c'est là que j'ai commencé à virer de bord, à l'époque j'étais très metal, hardcore et musique sauvage, aujourd'hui je suis plus rock, gros rock à tendance metal/hardcore/stoner/Post-rock par exemple, je suis un gros fan de converge et de ce son sauvage, avec ce grain de fou, puis ya peu j'ai acheté un rocker 30, 30 wattes en classe A une tuerie.

Aujourd'hui je suis en bi-amplification avec le orange et le marshall, c'est tres rock, gras, ya un grain de malade, et c'est très méchant une fois boosté, un peu metal old school, mais c'est pas l'idée 1er...enfin voilas ma petite histoire, tout ça pour dire qu'il faut pas hésiter à prendre son temps

Musicalement Frank.
Denis13
Fender supersonic 60 ?
Jamais testé pour être honnête mais ce que j'en ai entendu m'a plu, aussi bien en clean quand disto
1 seul hp par contre

En ce moment sur ampli et préampli guitare...