Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Reglage BIAS Marshall JVM215C + remplacement lampe préamp

Forum Marshall
Forums
bbr_007
J'ai acheté neuf un Marshall JVM215C
Sur le web, bcp de personnes conseillent de vérifier le réglage du BIAS, et de remplacer la 1er lampe de préamp (voire toutes, mais ce sera pour une prochaine).

Mon post n'est pas là pour encourager les personnes à bidouiller eux même leurs amplis, mais plutôt d'apporter des compléments d'informations.
Attention, l'ampli est sous tension, fortes tensions et fortes intensités, le risque l'électrocution est important! Apprenti sorcier, passez votre chemin!

Tout d'abord, les présentations:



Mes objectifs:
- vérifier que le bias est correctement réglé, voire viser 35mv par lampe de puissance (2 lampes dans le 215C)
- remplacer la 1ère lampe de préampl
- satisfaire ma curiosité

1) le démontage
Merci Marshall pour la quincaillerie, et le manque d'accès..
A titre d'astuce, mettez l'ampli sur le flanc, vous éviterez tout risque de faire tomber quoi que ce soit, et vous serez plus à l'aise pour l'extraction
J'ai mis l'ampli sur 2 chaises, c'est à ma hauteur pour bien bosser, et c'est hyper stable


2) les lampes de préampl et de puissance d'origine

Le schéma fourni par Marshall est "générique". Sur le 215c, Il n'y a que 2 lampes de puissance, ne pas tenir compte des V1 et V4 qui n'existent pas


Les lampes d'origine:
- Pour la puissance, 2 EL34 de Marshall

- Pour le preamp, 5 lampes
2 ECC83 - VLVE00055 en v7 et v8
3 ECC83 - VLVE00067 en v5, v6 et v9



3) remplacement de la v6
J'ai lu des commentaires sur différentes lampes, du coup j'ai pris une sovtek 7025/12AX7 pour remplacer la v6


4) réglage du Bias
à titre d'astuce, j'utilise le creux de l'ampli pour être stable, n'appuyer sur aucun composant... C'est le chassis qui porte.

Avant de bidouiller:
- Attention, avant de brancher le jus, faites attention qu'un bouton, potard... n'ait pas changé de position pendant les manipulations. Surtout power/standby
- le HP est branché
- tous les potards master et gain à 0
- on laisse chauffer
- et surtout, ne risquez pas votre peau!!

J'ai pris les mesures de départs (sur mes photos, fiche noir au centre (masse), et rouge à gauche ou droite suivant la lampe que je règle)
résultats: 33.0mv à gauche et 30.9mv à droite
Ca confirme ce que j'ai lu, les valeurs d'origine sont un peu basses, et pas suffisament équilibrées.



J'ai lu que certains avaient des fils/cable pour prendre les mesures. Voire 2 multimètres pour le réglage en simultané. Moi je n'avais rien, et j'ai un peu galéré. Il faudrait que le multimètre soit branché en permanence pendant les manips.
Les potards de réglage sont hyper sensible. Il faut jouer du tournevis qu 1/4 du poil. Donc allez-y molo.
Il faut toujours contrôler l'équilibre entre les 2 lampes, l'action sur un potard peut avoir une incidence sur son voisin. Donc par petites touches, et un coup à droite, un coup à gauche
Au final, j'ai 35.2mv sur les 2 côtés. J'ai vu sur des vidéos que les tensions étaient très stables. Pour ma part, la mesure n'est pas si nette, ca oscille de qq mv en permanence. Peut-être qu'un montage faciliterait la mesure, ou une pile de multimètre à remplacer...



5) y'a pu qu'à remonter le tout
Comme pout le démontage, je remets sur le flanc pour rentrer la tête et préguider les vis. Je remets l'ampli sur ses pieds pour finir de visser. La tête reprend sa place dans le chassis sans forcer



6) Est-ce que la magie opère
Y'a plus qu'à tester => tout fonctionne! YESS!!


Au delà de la technique, il resteà apprécier le son maintenant. Le gros grain Marshall est toujours là; pas de doute (cela dit j'ai pas changer bcp de lampe).
Mon son est plus net, plus précis (un poil plus brillant?). C'est très appréciable dans les sons clairs ou crunchs. Dès qu'on passe en OD, y'a un poil de finesse, mais pas suffisante à mon gout. Ce sera l'objet du futur remplacement des autres lampes.


7) je vous mets quelques liens que j'ai trouvés super utiles:
http://optimisetonampli.chez-a(...)e.htm
http://www.quebec-musique.com/(...)12ax7
http://youtu.be/J0sEfIpLymE
http://fr.audiofanzine.com/tet(...).html
nicoslash
Pour le réglage du bias j'ai lu que ce changement peut réduire la durée de vie des lampes d'amplification.

Moi aussi j'aimerai que mon jvm215c sonne moins brouillon en crunch un peu comme le ferai mon class 5.
jeff10
  • #4
  • Publié par
    jeff10
    le 10 Dec 12, 07:11
Non au contraire,exemple ;un pneu de voiture dégonflé par rapport à l'autre le pneu bien gonflé va plus vite s'user que l'autre dégonflé,car il supportera plus de poids,les tubes pareils,le courant sera plus fort dans un et moins dans l'autre,donc usure prématurée

bbr-007
Ta procédure est ok,juste un détail important,quand tu prend les mesures,il est préférable de laisser fixe ta pointe de touche masse,et tu ne déplace que ta pointe rouge,cela te permet d’être plus à l'aise dans les comparaisons et fiable de contact franc
Bien joué!
gillesmassart
Bonjours, tu a fait ton réglage avec un contrôleur qui me semble assez cheap, tu a changé la valeur du bias dans un ordre de grandeur du milivolt,(+ 5 mv), a tu étalonné ton contrôleur en comparaison avec un appareil plus sérieux?
Ceci dit ton contrôleur peut toutefois étre dans les tolérances,mais le mieux c'est d'en étre sur, surtout quant on mesure des tensions aussi faibles.
Redneck_Joe
gillesmassart a écrit :
Bonjours, tu a fait ton réglage avec un contrôleur qui me semble assez cheap, tu a changé la valeur du bias dans un ordre de grandeur du milivolt,(+ 5 mv), a tu étalonné ton contrôleur en comparaison avec un appareil plus sérieux?
Ceci dit ton contrôleur peut toutefois étre dans les tolérances,mais le mieux c'est d'en étre sur, surtout quant on mesure des tensions aussi faibles.


Ce genre de multimètres ne pose pas vraiment de problèmes de précision, surtout en continu. Ce qu'il faut éviter, ce sont les analogiques.
Maybe you should think again !
Redneck_Joe
Mr. dickhead a écrit :
tout ca pour meme pas 5mV

le tube s'en contre fous non ? autan au niveau du volt je veux bien mais milivolt je sais pas si ca va faire une grande différence.

Charger en composants le marshall quand meme, le groupe a été racheté par Mac ?


En mV, ca signifie que la cathode est reliée à la masse via une résistance de 1ohm, ce qui fait que 1mV = 1mA.

C'est une technique de plus en plus répandue dans les amplis où ils relient la cathode avec une résistance de 1 ohm, ca permet un réglage du courant de repos plus facilement et moins dangereusement qu'avec la méthode du shunt du primaire TS.
Maybe you should think again !
Mr. dickhead
Citation:
En mV, ca signifie que la cathode est reliée à la masse via une résistance de 1ohm, ce qui fait que 1mV = 1mA.

C'est une technique de plus en plus répandue dans les amplis où ils relient la cathode avec une résistance de 1 ohm, ca permet un réglage du courant de repos plus facilement et moins dangereusement qu'avec la méthode du shunt du primaire TS.


ha oui effectivement avec cette technique (que j'ai utilisé d'ailleurs) ca change la donne. J'aurais dus tout lire
bbr_007
Pour la durée de vie des lampes, je n'ai pas suffisament de recul pour t'en parler. Je rejoins la remarque sur les pneus, une lampe bien réglée ne peut que mieux fonctionner, et tu t'y retrouves côté son

Pour mon "organisation", ca m'a pris sur un coup de tête (neige, froid...) et j'ai fait avec ce que j'avais sous la main. Pour la qualité de la mesure, le prochain coup je vais appliquer une astuce que j'ai vue sur un autre poste = un cable d'alim de pc branché sur le bornier de l'ampli. Et le multimètre sera enfoncé dans les fiches à l'autre bout
Quant au multimètre, c'est celui que j'avais sous la main...
Multimètre adapté + montage adapté => pratique à retenir!!

Je confirme une remarque (que je n'ai lue nul part ailleurs), il s'agit d'une tension en CONTINU


Sympa d'alimenter ce post, merci à vous
Symph0
Je remonte un peut, sur mon combo une lampe déconnais j'ai donc fait changer, aparement c'etait la premiere du preamp, le mec m'a mis une mesa boogie en assurant que ça changerai pas vrailent le son...

Petite repete, je test l'amplis, et la bim... Aucune patate je perd en volume sonore et en basse, le son saturer de mes pédales sonne en carton ... Néanmoins j'ai de leilleur médium et un crunch bluesy sympa.

Ca me gene surtout au niveau de la perte de volume je trouve ça etrange.. Pensez vous que je devrai remettre une d'origine ? Ou le gars a toucher qqch d'autre quil n'aurai pas du ?
Symph0
Bon ca na pas passionner les foules, mais si jamais ca interesse quelqu'un un jour, j'ai virer la lampe Mesa pour une made in china lambda, j'ai retrouver le son proche de l'original et mon volume (ouf)

Conclusion, lampe Mesa boogie 12ax7 a évité !! 😡😡
voMIgrave
C'est juste que la lampe n'a pas été triée et encore moins testée, par conséquent tu as chopé une lampe de merde.

Le problème avec ce genre de lampe rebadgée, est que tu peux tomber soit sur une bonne, soit sur une mauvaise, c'est la loterie.

Si ta lampe est neuve elle doit être garantie, échange là, mais la prochaine fois passe par un fournisseur sérieux...

A+

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...