Réglage du BIAS JCA22H

Forum Jet City
Forum
philming
Salut à tous !

Je compte m'occuper du réglage du Bias sur mon JCA22H.
Je sais, c'est pas forcément utile d'après certains, mais j'aime optimiser les choses.
Je viens d'en changer les tubes, et je vais commander un Bias probe chez Tube town prochainement.

Je me suis pas mal documenté sur la question, pas assez encore manifestement
Donc oui, je sais, il y a de quoi se prendre de bonnes châtaignes avec tout ca, mais faut bien s'y mettre un jour.

Donc si je comprends bien, faut mesurer le "plate voltage" dans un premier temps.
Sur le site de Tube Town, il y a un article qui explique la procédure.

Si je comprends bien, la façon la plus simple est de mesurer cela directement sur le plot de la lampe, en insérant les bornes du multimètre dans les trous 3 et 8 ? Je pense que le + ou - n'a que peu d'importance ? le tout avec l'ampli allumé (power et standby) ?
Sur quel mode dois-je régler le multimètre ?

Ensuite je fais 12 (j'ai des EL84) / la valeur mesurée x 0.7 qui me donnera une valeur.

Ensuite une fois que j'ai cette valeurs, à l'aide du Bias probe, je règle la roue du Bias afin que sur mon multimètre (réglé sur quel mode ?) je retrouve cette même valeur.

J'ai bon ?

Merci pour votre aide
caribou71
Un technicien nous avertit des risques d'électrocution d'une telle manipulation faite par un amateur.

Prudence donc !
David Watts
philming a écrit :
...Si je comprends bien, la façon la plus simple est de mesurer cela directement sur le plot de la lampe, en insérant les bornes du multimètre dans les trous 3 et 8 ? ...

Ne fais pas ça c'est très dangereux !

Quand on y connait rien, à la limite on peut utiliser sans trop de risques un testeur comme celui sur l'image (bias King).


Avec un appareil comme celui-là il n'y a pas à ouvrir le châssis, ni placer les pointes du multi dans les sockets où tu peux au mieux faire de belles étincelles, cramer ton multi, te brûler, ou pire, t'électrocuter...

Tu installes simplement les adaptateurs dans les sockets des tubes, tu remets les tubes en place sur les adaptateurs et tu allumes l'ampli, volume à 0.
Puis sur l'appareil de mesure tu vas pouvoir lire les valeurs de voltage et d'intensité.
Après tu calcules la puissance recherchée avec la formule qui va bien et tu règles avec le potentiomètre si ton ampli en est pourvu.

Si ça te parait encore trop compliqué le mieux c'est d'aller voir un tech.

C'est pas comme si on devait régler le courant de repos toutes les 5 minutes.
Moi j'ai un testeur dans ce genre là (Amphead bias tester https://www.amp-head.com/) et je m'en suis servi pour mon Princeton seulement deux ou trois fois depuis 10 ans que je l'ai.

Là il indique le voltage : 417 volts... Un petit clic de l'autre côté du boitier et le voltmètre indique l'intensité.
Il indiquait cette fois 16,7mA.

Exemple :
16,7 X 417/1000 = 6,96 Watts
6,96/12 (ou 14 selon le tube employé, des 6V6 dans mon cas) = 58% de la dissipation maximum du tube. En prenant 14 comme référence de la puissance max du tube on obtiendrait encore moins.

testeur bias
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Rusquec
Je l'ai fait avec le kit tube town, le kit sert à effectuer la mesure de courant, il contient une résistance d' 1 ohm aux bornes de laquelle est mesurée la tension (en mV donc voltmètre sur V et petit calibre) et comme tout le monde le sait U=RxI et R étant égal à 1 dans notre cas on a donc U=I soit l'intensité recherchée pour le réglage du bias. IL NE FAUT PAS FAIRE D'ERREUR DE MONTAGE DE CE KIT, IL DOIT ETRE MONTE SERIEUSEMENT !!!

L'autre mesure à effectuer (et à faire en premier) est la tension de plaque de l'ordre de 400 V (donc gros calibre), ensuite et selon le type de lampe tu déduis précisément l'intensité de bias à régler.
philming
Oui c'est ce que j'avais compris jusqu'a maintenant... Bon apparemment les kits TT ne marchent pas avec les EL84 (je ne pensais pas prendre la version a monter soi meme). et je ne suis pas sur de savoir comment mesurer le BIAS sans ca (ca fait des manip en plus dans les tripes de l'ampli, et cf plus haut, je préfère éviter.)
Donc va falloir trouver autre chose. Effectivement, passer par un tech me reviendra en fin de compte peut être moins cher, mais c'est une galère de devoir balader l'ampli a Paris avec moi etc... Enfin faut ce qu'il faut.
Question peut être bête, mais avec des gants en plastique genre truc de ménage, c'est pas conducteur si ? Ca permet pas d'éviter les conneries ? Même si c'est pas top pratique ?

Après si il y a quelqu'un qui sait faire dans la région de Versailles...
Rusquec
philming a écrit :

Question peut être bête, mais avec des gants en plastique genre truc de ménage, c'est pas conducteur si ? Ca permet pas d'éviter les conneries ? Même si c'est pas top pratique ?


c'est plus prudent de voir un tech, définitivement
PiPiRoSe
o pire des cas vas voir un tech et profite en pour te faire mettre des prises externes si tu veux faire ça les fois suivantes et de manière plus safe ^^

moi ou je monte les résistances de 1 ohms dans l ampli direct ou alors sur des support pour les prises externe du multi (super pratique au passage car j ai aussi le potar a l extérieur ^^)
c'est bien de vouloir faire soi même et c'est super simple quand on sait le faire .
mais pour le premier coup ce serait bien de le faire avec kk1 qui sait pour eviter les gags ...
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
manulonch
Je ne le répéterai jamais assez...
Quand tu portes ton ampli chez un tech pour changer les tubes,
si c'est un bon tech, il te fait un check-up rapide de tout l'ampli (tout ce qui est visible), ça évite des emmerdes et des potentiels gros frais par la suite.
philming
Oui, mais faut juste que j'en trouve un pas trop loin de chez moi...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Jet City...