Remplacement de l'ampli par des enceintes ?

  • #1
  • Publié par
    Atikaz
    le 08 Jan 12, 16:12
Bonjour tous le monde !

Voilà, je me pose une question.

Vue les dernières sortie des logiciels en tout genre (Guitar Rig, amplitude etc.) est-il faisable de remplacer complètement les amplis par des logiciels et ainsi ne plus faire que de la musique assistée par ordinateur ?

D'un coté je me dit que non parce que sinon plus personne ne mettrais des centaines/milliers d'euros dans un ampli si pour 200 ils en avait 200 équivalents dans leur ordi... D'un autre côté je me dis que ce que font ces lots est vraiment excellent, et qu'au final remplacer un ampli par de bonnes enceintes, le tout bien réglé, la différence ne serait que minime. Non ? Je n'ai pas trop de connaissance sur le sujet je l'avoue.

En fait, je me pose cette question parce que je serais bientôt acquéreur d'une Gibson LP Tribute 50 GT humbucker. Ainsi, je me demande si le son par rapport à mon épiphone sera différent sur mes enceintes ? Ou bien est-ce que je ne risque pas d'entendre la différence ? Les micros fonctionne t-il pareil lorsque le son sort d'un ordi que lorsqu'il sort d'un ampli ? Faut-il passer par un ampli pour voir une différence plus grande entre une épi à 130€ et cette Gibson studio ?

Dernière question, le sustain est-il le même sur les amplis (comme le Marshall JCM800 par exemple) que sur du numérique ? J'entends par là : est ce que j'aurais plus de sustain sur un ampli ou bien est-ce qu'un logiciel tel que guitare rig ou amplitube peuvent me faire profiter aux mieux de mes micros de l'essence de bois de cette guitare (full acajou me semble t-il).

En effet, lorsqu'on habite dans 30m2, il sera plus difficile d'exploiter le potentiel d'une gratte que lorsqu'on est en pleine campagne et que l'on peut pousser les amplis. A faible volume sonore, les logiciels numériques vous paraissent-ils convainquant ?

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire

En ce moment sur ampli sono et studio...