Remplacer mon Vox AC15C1 ?

Forum Vox
Forum
cutonio
Salut à tous,

j'ai besoin de vos lumières concernant la réflexion que je mène actuellement à propos de mon VOX. Je vous situe le contexte :

J'ai acheté mon Vox AC15C1 en 2013 quand j'ai monté mon groupe. Aujourd'hui, je n'ai plus de groupe (pour le moment) donc le Vox reste à la maison. Je fais occasionnellement des concerts avec un petit orchestre, où la guitare n'est pas forcément en avant. Pour les répétitions avec l'orchestre, j'utilise la pédale Joyo AC Tone (clone de Tech21 Liverpool) dans un ampli clavier, et depuis peu, je fais la même chose pour les concerts.

Le fait est donc que je ne peux plus supporter de transporter ses 25kg, c'est vraiment une contrainte. De plus, et là on rentre dans des considérations plus musicales : j'ai envie d'essayer autre chose, autre chose que le son Vox en tout cas. Je trouve le canal normal assez (trop ?) sombre. Le top boost est largement plus équilibré. En général, le son chargé en mids m'a sûrement lassé.

Prenant en considération que c'est un ampli qui peut se revendre environ 400€, j'ai pensé à plusieurs choses pour le remplacer, avec les critères suivants :

- Budget : 400€
- Puissance : quelque chose que je peux jouer en répétition avec batterie tout en restant à la limite entre clean et crunch (je me souviens que j'avais réussi à passer par dessus un orchestre de 25 musiciens avec un Blackheart de 5W mais il avait un HP de 12")
- Poids : plus léger (ou en 2 éléments transportables)
- Ampli lampes

Donc j'ai envisagé :

Laney Cub 12 ou Laney Cub 10 avec cab externe éventuellement
Fender Blues Junior III
Fame JT-05 Sweet Baby avec cab externe
Un stack tête + cab mais je ne sais pas trop ce qu'il y a de sympa


Je suis un peu perdu, je cherche plutôt un son typé Fender et je ne sais pas ce qu'il se fait (depuis 2013 j'imagine que le marché des amplis n'est plus le même).
Sofasurfer
Tete jet city JCA20HV
- monocanal style vintage, joli clean et crunch léger en poussant le gain
- poids modéré
- egalisation efficace pour obtenir un son typé fender

+ 1 cab 1X12 de ton choix en fonction du budget restant
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
cutonio
Merci pour le conseil, je me renseigne et il a l'air bien sympa.

Sinon, question peut-être bête : Est-ce qu'un Fame JT-05 ou un Vox AC4, avec un cab additionnel avec HP de 12", ça peut passer en live ? En restant relativement clean ?

Je ne me rends pas bien compte, avec mon Blackheart c'était possible par exemple (sans cab additionel, celui de l'ampli était déjà un 12")
El Phaco
C'est comme d'hab, ça dépend... Dans un trio avec un batteur soft qui joue aux fagots ou aux balais, ça passera, même si ça peut être short non repiqué pour la salle. Dans un groupe de rock avec un bûcheron aux baguettes qui fend sa crash à chaque temps, non.

Puis un son typé Fender, ça ne veut pas dire grand chose : un JTA est à des années lumières d'un blackface, c'est beaucoup plus chargé en mids. En bref, c'est un Tweed...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Tu peux te chercher un Hiwatt T20 d'occase aussi. Ca bouffe bien les pédales en plus. Il y en a un sur AF, mais on dirait que le mec n'envoie pas.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
cutonio
Merci pour ces précisions par rapport à la puissance. Je ne me rends jamais bien compte, je n'ai jamais joué repiqué, que ce soit dans un bar, une salle des fêtes, en plein air ou dans une église.

Je suis pas fermé par rapport au son que je veux, du moment que le clean est sympa et qu'il prend bien les effets. C'est vraiment une plateforme à pédales que je recherche, pour un prix et un poids sympas (ayez pitié de mon dos)

Je n'ai pas non plus l'utilité d'une boucle d'effets d'ailleurs.
arsenelapin
Tiens ça fait plaiz de voir que ma tech21 te sert encore ! Je la regrette maintenant, faudra que je m'en retrouve une un de ces jours, c'est un outils très efficace
cutonio
Alors comme tu pourras le lire dans mon premier post, je l'ai depuis remplacée par un clone de la marque Joyo, parce que je cherchais à avoir un son plus Vox.

Mais tout le temps qu'a duré mon groupe, j'ai plus utilisé ta Tech21 que mon Vox, c'est vraiment du très bon matos, et ça prend très bien les pédales.
arsenelapin
cutonio a écrit :
Alors comme tu pourras le lire dans mon premier post, je l'ai depuis remplacée par un clone de la marque Joyo, parce que je cherchais à avoir un son plus Vox.

Mais tout le temps qu'a duré mon groupe, j'ai plus utilisé ta Tech21 que mon Vox, c'est vraiment du très bon matos, et ça prend très bien les pédales.

ça m'apprendra à lire en diagonale
oldamp
cutonio a écrit :
Merci pour ces précisions par rapport à la puissance. Je ne me rends jamais bien compte, je n'ai jamais joué repiqué, que ce soit dans un bar, une salle des fêtes, en plein air ou dans une église.

Je suis pas fermé par rapport au son que je veux, du moment que le clean est sympa et qu'il prend bien les effets. C'est vraiment une plateforme à pédales que je recherche, pour un prix et un poids sympas (ayez pitié de mon dos)

Je n'ai pas non plus l'utilité d'une boucle d'effets d'ailleurs.


Typiquement la description d'un Princeton Blackface... mais c'est hors budget ! Ou bien ton budget c'est 400€ + le prix de vente de ton Vox ?
cutonio
Si tu me fais un virement des 400€, oui ce sera ça
nasdak
si t'es patient tu peux trouver une tête d'une marque pas trop connue pour pas chère (genre stal ou sound deluxe, 30w, super plate forme à pédale!)
cutonio
Ah ben je ne connais pas tout ça. Sur le papier, le problème d'un 30W, c'est qu'à la maison...

Je remets un peu en doute le changement de mon ampli, je viens de découvrir qu'il existait un Vox AC10 reprenant ce que je préfère sur mon AC15 (le canal top boost) pour 10kg de moins. Dommage qu'il n'existait pas quand j'ai pris mon AC15.

Je trouve ça dommage de passer du 15 au 10, financièrement l'affaire n'est pas géniale...


Passer à une configuration tête + cab n'est pas évidente non plus, pas grand chose dans ces prix-là, le Jet City à la limite...

Dans les combos, j'ai aussi l'impression que passer du Vox AC15 à un Laney Cub12 c'est pas un pas en avant (mais c'est peut-être psychologique)

Il y a un Blues Junior sinon pas loin de chez moi en occasion.


Bon et puis je ne vous le cache pas, le fait d'avoir vu Radiohead hier, ça donne pas envie de vendre son Vox

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...