Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Réparer un AC30 6/TBX

Forum Vox
Forum
loicrechard
Bonjoure, ça y est j'ai craqué. Après le CC2, voilà un deuxième AC30 dans le garage, mais là c'est un TBX ;-) ça sonne autrement !


AC30 TBX


Il est un peu dans son jus, du coup il y a quelques trucs à réparer


- tolex qui se barre
- veilles lampes (EI en puissance EL84) à changer certainement
- potard du canal brillant foutu je pense, il est on/off et crachouille (bon, ça pourrait venir des lampes aussi)
- je vais certainement faire un box pour séparer la tête du baffle pour le transport.

Par quoi commencer ? Les lampes j'imagine ? Bon, j'ai pas trop de sous pour l'instant ...ça risque quelque chose si je le fais tourner avec des lampes usées ? Je pensais lui mettre les lampes (puissance au moins) de mon CC2, ça serait déjà un début.

Pour le potard de vol du canal brillant, j'ai regardé c'est un truc bizarre avec des pattes sur le côté, OMEGA 470k audio taper. Savez-vous par quoi je peux le remplacer ? Ce sera le plus long et pénible car il faut sortir le PCB et démonter tous les potards pour ça.
[/img]
Invité
Salut

De quelle année est il? (2 premiers chiffres du numéro de série)

Grosse galère pour démonter ce foutu PCB.
Si l'ampli est vraiment défectueux et que tu n'as aucune connaissance en électronique, je ne peux que te conseiller d'aller voir un technicien. C'est plus cher au départ, mais bien moins à l'arrivée si tu ne sais pas ce que tu fais.

Pour le potentiomètre , essaye déjà de balancer du nettoyant contact, voir si ca refonctionne.
Le plus souvent se sont les lampes du canal top boost/normal dephaseuse qui sont hs, mais comme le canal vib/trem n'est quasiment jamais utilisé, le plus souvent elles sont encore bonnes.
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 06 Oct 16, 20:10
Beck_Ola a écrit :

............................
Le plus souvent se sont les lampes du canal top boost/normal dephaseuse qui sont hs, mais comme le canal vib/trem n'est quasiment jamais utilisé, le plus souvent elles sont encore bonnes.


si l'ampli est allumé, toutes les lampes fonctionnent, et donc s'usent ! mais effectivement c'est la déphaseuse et surtout les puissances qui s'usent le plus vite. aucun risque à fonctionner avec des tubes faiblards tant qu'ils ne sont pas HS (coupés ou en court-circuit).
Invité
Donc, une lampe ou aucun signal passe s'use à la même vitesse qu'une lampe traversée par un signal, c'est ca?
loicrechard
Ok merci ! Je joue avec samedi je vais voir avec le canal normal que j'utilise de toute façon en général. Il marche bien malgré un petit hum.

Je vais appeler Heptode pour savoir le prix de retubage + potard éventuel.

Passer derrière le pcb fera forcément un peu de main d'oeuvre...
nelson2005
Citation:
Après le CC2, voilà un deuxième AC30 dans le garage, mais là c'est un TBX ;-) ça sonne autrement !


Pour avoir jouer sur des 100énes d'ac30 différents en 30 ans pourrais-tu m'expliquer ce que tu préfères niveau son sur ce modèle que j'ai eu et revendu car pas fiable ( toute une série du moins) car je n'ai pas encore été interpellé par une différence .

Je dirai même que j'ai préféré les cc1/2 ainsi que les c1/2 .

loicrechard
Eh bien, j'ai joué sur un KORG 6/TB en concert avec des Greenbacks et c'était bien mieux que mon ac30 CC2 avec ses Wharfedales.

Celui que je viens de prendre est avec les Celestion Blue. C'est plus aigü, il va falloir essayer en concert. ça se trouve je préfère les Greenbacks.

Je ne pense pas que toute la différence KORG / CC2 vienne des hp. L' électronique a l'air meilleure aussi (bien qu'il y ait semble t-il des pannes affectivement ). Déjà, 11 lampes au lieu de 7 sur le CC2.


Quand au nouveau C2 avec "Greenbacks" (mais chinois on dirait), je l'ai joué aussi en concert c'était abominable. Raide, pas beau, carton.

Donc, pour moi KORG > CC2 > C2

Enfin ce sont mes oreilles, hein.
David Watts
nelson2005 a écrit :
Citation:
Après le CC2, voilà un deuxième AC30 dans le garage, mais là c'est un TBX ;-) ça sonne autrement !


Pour avoir jouer sur des 100énes d'ac30 différents en 30 ans pourrais-tu m'expliquer ce que tu préfères niveau son sur ce modèle que j'ai eu et revendu car pas fiable ( toute une série du moins) car je n'ai pas encore été interpellé par une différence .

Je dirai même que j'ai préféré les cc1/2 ainsi que les c1/2 .


Des centaines d'AC30 en 30 ans !
Des centaines ça fait donc au moins 200. En moyenne un AC30 différent tous les 2 mois au minimum ?
Et sur les centaines qu tu as essayés ce sont les CC et les C1 /2 que tu préfères ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
Beck_Ola a écrit :
Donc, une lampe ou aucun signal passe s'use à la même vitesse qu'une lampe traversée par un signal, c'est ca?


oui, la cathode débite le même courant, donc s'use...

sinon, la modif du hum serait encore plus efficace en déssoudant les fils noirs et rouge d'un coté, de les torsader correctement et de les ressouder
Invité
Je possède un jmi de 1966, et j'ai eu tous ces modèles dans l'ordre :
-VOX ac30 vintage modèle de 1991.
-VOX ac30 tbx de 1995.
-VOX ac30 H2
-VOX ac30 JMI de 1963.
-VOX ac30 cc2 que j'ai pas mal essayé

Le Tbx n'est pas moins fiable qu'un autre vox et sûrement bien plus fiable que la référence en terme de son, à savoir un jmi.

-Le tbx a quelques soucis de hum, mais qui n'altèrent en rien la qualité de son. Son schéma est strictement identique, et je dis bien strictement au Jimi d'époque. Les composants sont cependant un peu plus cheap. Pour les transfos, ca fonctionne très bien.

-Les cc2 sont revenus à un système de châssis comme sur le jmi, seulement, le schéma a été pas mal modifié. Et ce n'est donc pas pour rien que l'on trouve des mods pour cet ampli pour revenir au schéma d'époque, et apparement ça sonne, je veux bien le croire. Ensuite réverb et Vib/trem qui ne sont plus a lampe. Après il y'a pas mal de switchs pour modifier le son

-C2, jamais essayé, mais de ce que j'ai vu, toutes les choses que l'on pouvait reprocher aux vox des années 80/début 90 sont ici, tous repris sur ce modèle. Et il existe encore des mods, donc bon...

Et je pense qu'un master volume sur un cc2/c2 ne rend pas hommage au son vox.
Après cc2/c2 sont des amplis qui doivent être abordables, il faudrait plutôt comparer le tbx avec les H2 et HW2x...
loicrechard
oldamp a écrit :
Beck_Ola a écrit :
Donc, une lampe ou aucun signal passe s'use à la même vitesse qu'une lampe traversée par un signal, c'est ca?


oui, la cathode débite le même courant, donc s'use...

sinon, la modif du hum serait encore plus efficace en déssoudant les fils noirs et rouge d'un coté, de les torsader correctement et de les ressouder


Ah oui pour ça il faudrait enlever le pcb.

Vu le prix des lampes chez HEPTODE ça vaut le coup de lui amener. J'aurai un devis général du coup.
Invité
Comme ca tu fais tresser tes fils et tu es tranquille, n'hésite pas à lui en mener la note de service que je t'ai fait parvenir
nelson2005
David Watts a écrit :
nelson2005 a écrit :
Citation:
Après le CC2, voilà un deuxième AC30 dans le garage, mais là c'est un TBX ;-) ça sonne autrement !


Pour avoir jouer sur des 100énes d'ac30 différents en 30 ans pourrais-tu m'expliquer ce que tu préfères niveau son sur ce modèle que j'ai eu et revendu car pas fiable ( toute une série du moins) car je n'ai pas encore été interpellé par une différence .

Je dirai même que j'ai préféré les cc1/2 ainsi que les c1/2 .


Des centaines d'AC30 en 30 ans !
Des centaines ça fait donc au moins 200. En moyenne un AC30 différent tous les 2 mois au minimum ?
Et sur les centaines qu tu as essayés ce sont les CC et les C1 /2 que tu préfères ?


Oui déjà la 1ere année j'en avais utilisé 1486 ... Soit 4,0824175896 par jour et 0,3402014658 toutes les heures !

Et sur les milliards que j'ai usés j'ai préféré le Marshall Deluxe MK2 .

Donc tu vois , hein camembert !

David Watts
Ah, c'est plus des centaines alors, c'est des milliers ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...