Répète, sono ou et ampli, que faire ?

benoi31
Bonjour à tous,

Pour ce sujet, c'est une question un peu épineuse mais personnelle à laquelle je vous adresse.
Je joue en groupe actuellement (avec un batteur bourrin), et j'ai actuellement :
- une très bonne guitare
- un pédalboard avec overdrives, boost, delay reverb et looper
- 2 amplis : un orange OR15 et un vox lil night train, avec un atténuateur 22W pour le orange
- un peavey vypyr 30 transformé en cab
- un système de sono (table de mix + enceintes) en salle de répète

Contre toute attente, c'est le vox que j'utilise en répète, directement branché dans une sono (sortie line out -> dans la sono). Je le joue en clean, et module le son avec les pédales.
Sans surprise, le son qui sort direct de la ligne est vraiment pas terrible, surtout en saturation où sonne vraiment criard / grésillant.

Chez moi, je branche le orange dans mon baffle de fortune avec un atténuateur et roulez jeunesse !

Du coup, je me demandais comment optimiser mon système de son en répète, tout en gardant un ampli pour chez moi avec une qualité correcte.

D'après ce que j'ai compris, plusieurs options s'ouvrent à moi :
- un système loadbox + simulation de cab pour pouvoir brancher le orange direct sur la sono, et dans ce cas, je récupère le vox pour chez moi (mes voisins seront contents)
- acheter un cab et l'amener en salle de répète avec le orange, et récupérer le vox pour chez moi. Auquel cas il faudrait que je change les lampes du orange pour pouvoir jouer en clean à haut volume, ou alors acheter un cab qui envoie.

Avez vous d'autres idées ?
Je privilégierais une option qui soit durable sur le long terme, mais aussi qui soit compatible avec mes finances (je ne peux pas me permettre un 4x12 à 600 euros quoi ou un système torpedo cab + pream à lamp quoi...)

Sachant qu'il faut absolument que je puisse jouer en clean
Invité
Bah je te dirais bien de tout revendre et d'acheter un petit combo 40/50 watts d'occase qui va bien.

Un Blackstar HT40, un vieux JCM 900... Ce genre de truc.
Le genre avec un Master volume qui te permette de jouer à la maison.
benoi31
J'avais pensé à une option combo, le problème c'est que je ne peux pas me permettre de transporter un combo 50W à chaque répète (toute les semaines), sachant que je n'ai pas de voiture, et que j'ai quand même pas mal de transport (RER + tram)

C'est pour ça que j'aimerai une solution pour les 2 cas : chez moi et dans la salle de répète
Invité
La solution la plus légère que je connaisse, c'est un pédalier à modélisations direct dans la sono.
Ça marche à la maison,en répète en en concert.

Sinon, il y a des petits boitiers avec des simulateurs de HP qui ne sont pas trop chers et qui pourraient se mettre entre ton vox et la sono. Genre ça :
http://www.thomann.de/fr/palme(...)9.htm

C'est parce qu'il n'y a pas de simulateur de HP sur la sortie line de ton vox que ça sonne dégueulasse.
bullfrog
un sansamp classic, dans la sono en répete, en casque ou sur ta chaîne hifi à la maison, et dans ta poche dans le RER. ça se trouve à 200/250 d'occaz, et ça marche super bien
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
la benouze
sedil a écrit :


Sinon, il y a des petits boitiers avec des simulateurs de HP qui ne sont pas trop chers et qui pourraient se mettre entre ton vox et la sono. Genre ça :
http://www.thomann.de/fr/palme(...)9.htm


ça marche très bien ça!
Si tu as plus de sous, prends le pdi03

Ben
benoi31
Le pdi 03 est un peu cher pour moi (et le format rack pas très pratique)
Mais est-ce que ces modèles font aussi loadbox ? Ca a pas l'air d'être écrit sur la fiche thomann

J'ai pas envie de griller mon ampli non plus ^^"

Sinon j'avais repéré le koch dummybox home
http://fr.audiofanzine.com/att(...)home/

Sinon, j'avoue que la solution du sansamp me tente bien aussi, il faudra que j'aille tester un peu.. Vous avez une expérience avec ?
Les amplis simulés sont toujours monocanaux du fait ?
MIA WALLACE
si ta table est amplifiée prends un marshall JMP1 (le pré ampli , pas le truc à 1W) et direct sono
pas encombrant et légér (en plus d'avoir un son génial )

le mieux restant un micro devant un baffle
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Invité
Je ne comprends pas bien pourquoi tu cherches absolument une load box.
De ce que j'en sais une load box est une truc fait pour réduire la puissance d'une tête (ou du poweramp d'un combo) pour que le volume sonore soit moins important à la sortie du HP.

Dans le contexte de l'utilisation en direct console je n'en vois pas l'utilité...
En plus, on lit de plus en plus souvent que les load box détériorent les amplis.

Si réellement tu souhaites brancher ta tête Vox dans la sono, seul un simulateur de HP est nécessaire.Et sera necessaire pour n'importe quel préampli que tu brancheras et qui n'en aurait pas un inclus. Le pod en a un, le JMP1 et le Sans Amp, je ne sais pas.
la benouze
MIA WALLACE a écrit :

le mieux restant un micro devant un baffle


La ça se discute...Si tu as un mec devant qui sait ce qu'il fait oui...sinon mieux vaut un pdi03
Le coup du SM57 placé a l'arrache devant le HP n'a que très rarement donné de bons résultats...
la benouze
benoi31 a écrit :
Le pdi 03 est un peu cher pour moi (et le format rack pas très pratique)
Mais est-ce que ces modèles font aussi loadbox ? Ca a pas l'air d'être écrit sur la fiche thomann

J'ai pas envie de griller mon ampli non plus ^^"


Le pdi03 oui, mais pas le pdi09...
Et pour info, les deux n'ont rien a voir!
benoi31
J'ai du faire une confusion... Pour moi "loadbox" veut dire "simulateur d'impédance de HP", pour pas griller le transformateur.

Parceque si on branche un DI direct sans baffle, ça craint non ?

Enfin là je parle au cas où je voudrais brancher le orange qui n'a pas de sortie line out... Il faudrait brancher un HP quand même pour ne pas griller le transformateur non ?
Sans compter que la sortie "line" du vox est en format mini jack (pour le casque...), ce qui n'est pas des plus pratiques

C'est pour cela que j'avais repéré ces 2 modèles :
http://www.thomann.de/fr/koch_(...)e.htm
http://www.thomann.de/fr/koch_(...)a.htm
Qui présentent une charge fictive (60W ici)
Invité
Oui, effectivement tu faisais une confusion. Et oui, tu ne peux pas brancher une sortie HP directement sur la table, tu risques de tout griller.
Pour le Vox, pas de pb, tu peux y aller, juste avec un simulateur de HP.

Mais franchement, dans l'état actuel de ton matériel, tu ne pourras faire que du bricolage. Vends tout et achète un truc qui correspond à ce que tu veux. Il y a un paquet de matériel qui pourrait faire l'affaire et qui t'éviterait de te prendre la tête avec des machins compliqués qui, au final, ne rendront pas grand chose.
MIA WALLACE
la benouze a écrit :

Le coup du SM57 placé a l'arrache devant le HP n'a que très rarement donné de bons résultats...


mais des résultats rock'n roll toujours !!! (et c'est bien ce qui compte !!)
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...