Replique Marshall 18 watt TMB EF86

Forum Marshall
Forums
jimijo
  • #1
  • Publié par
    jimijo
    le 18 Jan 07, 18:18
salut à tous
Je suis fier de vous dévoiler ma réalisation (pas tout à fait terminé d'ailleurs: il manque les panneaux arrières; la fixation sur silent-bloc de l'ampli et le tolex à coller à) (pleur d'émotion)

J'ai donc réalisé la réplique du marshall 18watt TMB EF86 (master volume + un canal supplémentaire avec lampe EF86). Le tout matos m'est revenu à environ 1500 euros (bois du cabinet compris).Si le prix peut paraître énorme pour du home made sachez que j'y ai mis la crème de la crème: HP Celestion heritage G12H30; celestion alnico blues; bois contreplaqué exotique 12 mm(résiste mieux à l'humidité); grille+ tolex original (pris sur les stock des 70's), kit ceriatone customisé (avec composants sur demande: 2 condos mustards NOS, résistances composition carbone 5%; cablage tissus+ teflon aux endroits sensibles, lampes rectif' Pope NOS etc etc..), et j'en passe des meilleures.
Résultat: au delà de toutes mes attentes: LE SON!!!!

Je conseil donc à ceux qui souhaite avoir le son crunch/saturé marshal des 70's pour moins 1500 euros et qui sont bricoleur de se lancer à l'aventure...on en sort grandi

L'ampli sans effets est vraiment dynamique, pas mal compressé (dûe à la rectif' Pope), rond; chaud, crunchy (avec le master du canal TMB on peut le faire saturer sans problème pour de la satu type AC/DC)
Pour exemple, cet ampli sonne vraiment comme les amplis marshal de -M- et le grand jimi: ce même son crunchy et punchy!le grain marshall quoi! Le canal EF86 paraît au début un poil trop aigu et claquant mais après réglage j'ai obtenu le son du fameux Twin 5E8-A!!!! cet ampli respecte la grain de la guitare tout en le compressant et l'enrichissant harmoniquement, et ça c'est la preuve d'un ampli de grande classe.
Par contre le seul petit défaut (eh oui il en faut bien un) c'est qu'il n'y a pas de réverbe, à vide il sonne donc un peu terne...et le son est un peu "Brown"..mais c'est le charme des ampli 60's.

Pour ceux qui le désire je peux donc fournir les plans du cabinet, schémas électronique, astuce pour le cab (collage etc...). N'hésitez pas









Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
MalcDom
Bravo ! Superbe résultat à voir et certainement à entendre.
Je suis de plus en plus intéressé par les kits type Cariatone pour retrouver ces amplis mythiques grâce à ce type de réalisation.
darkproject
J'imagine que ça doit méchament sonner!

Et je voulais aussi dire que la propreté du montage est impresionnante Tu touches un peu dans le domaine j'imagine?
Nikö
  • #4
  • Publié par
    Nikö
    le 18 Jan 07, 20:46
encore une fois....

ceriatone triomphe class ton cab
MysticalPotatoe
j'ai un 18w tmb ceriatone, et j'avoue que ca déboite pas mal, alors avec creme de la creme je me demande ce que ca peut donner
ceci dit, 1500€, alors que j'ai payé la tete 500... ca me resterai en travers.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Nikö
  • #6
  • Publié par
    Nikö
    le 18 Jan 07, 22:27
MysticalPotatoe a écrit :
j'ai un 18w tmb ceriatone, et j'avoue que ca déboite pas mal, alors avec creme de la creme je me demande ce que ca peut donner
ceci dit, 1500€, alors que j'ai payé la tete 500... ca me resterai en travers.

en meme temps il a payé le HP et le cab avec... mais ca doit quand meme s élever à pas mal
Bamon
  • #7
  • Publié par
    Bamon
    le 18 Jan 07, 22:58
MysticalPotatoe a écrit :
j'ai un 18w tmb ceriatone, et j'avoue que ca déboite pas mal, alors avec creme de la creme je me demande ce que ca peut donner
ceci dit, 1500€, alors que j'ai payé la tete 500... ca me resterai en travers.

Oui m'enfin un Celestion Heritage + un Celestion Alnico y'en a déjà pour un paquet de pognon rien qu'en HP !
Et ça doit sonner à mort avec ça

Perso je suis en train de me faire une config' de fou sur la base d'un Ceriatone 36W head que j'ai reçu hier soir
La tête va aller avec un cab 2X12'' monté en HP Scumback (M75 + H75 répliques respectives des G12M et G12H Celestion qui ont excellente presse).

En tout cas félicitation pour ton combo, ça doit ramoner chez toi maintenant !
MysticalPotatoe
ben en hp j'ai aussi des gros trucs, mais que j'ai eu, c'est vrai, a pas cher :
un g12h, de la serie heritage, celui qui est a 240€ chez Gillou : http://www.audiotubetech.com/p842.html
et un g12m, j'ai un doute sur la série, j'ouvrirai le box un de ces jours pour regarder

le tout dans un 1936 pour la somme de 280 €
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
enneite
Tu comptes mélanger le Greenback et le Blue ?
Ca ne gene pas qu'ils fassent 25w et 15w respectivement ?
fxdfxd
Hello

Tres chouette ton cab, la finition et la menuiserie semblent tip top, bien joué !

Et effectivement, le chassis de chez ceriatone semble aussi vraiment soigné !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
jimijo
merci de vos réponses les gars ça fait plaisir.
Les masses des jacks et lampes (orange) sont en fait un câble rigide diam. 1mm. c'est plus propre que du câble souple et on utilise moins de longueur. Le cabinet paraît très "propre" et bien rectiligne car je l'ai réalisé par découpe laser (héhé ça sert d'être en IUT Génie mécanique et productique), donc aucuns soucis pour enboiter. Il faut que je le finisse soit ce w-end si j'ai le temps sinon pendant les vacances de février (la partie silent-bloc de l'ampli demande de la précision dans le travail, de la propreté et du temps).

Le prix peut paraître énorme mais au vu des nombreuses répliques sur le marché du style Texeira, King et autre (aux environ de 2500/2800 euros selon les HP) ya pas photo! surtout que j'y ai vraiment mis que du bon (bon c'est vrai ya pas de condos de filtrage à papier huilé mais ça se fera plus tard).
Et la combinaison G12H et alnico blue est idéal: on peut effectivement penser que 15 watt (alnico) face à 30 watt n'est pas compatible en décibel (niveau sonore) mais au contraire je trouve le alnico beaucoup plus "présent"...je ne comprends toujours pas!!!pour moi c'est clair et net la combinaison idéale c'est G12H30 (le plus chaud des céramique) avec le alnico, c'est grâce au alnico que l'on se rapproche du twin 5E8A(sisisisi je vous jure!!!!je vous ferais une sample dès que je trouve un bon micro), avec un petit préampli tout de même (héhé oui faut pas croire au saint grale tout de même, il sonne twin mais n'as pas tout à fait le même grain (6L6 contre El84)
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
jimijo
édit: n'hésitez pas!! foncez!!!! si vous adorez le grain marshall , la bonne odeur des lampes chaudes, l'électronique antique mais fiable par points, les kit ceriatone sont vraiment bien fourni et conçu (le chassis alu et les faces "gold" sont géniaux)
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Rouxx
  • #15
  • Publié par
    Rouxx
    le 19 Jan 07, 21:18
ah ok

donc en fait on a la possibilité d'avoir la version normal 18W ac seulement le volume et la tonalité ET un autre canal avec le réglage plus complet c'est bien ça ?? c'est pas mal ca !!

M'interesse bien ces Ceriatone .....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...