Réponse en fréquence ampli/baffle

gysmo15
Bonjour à tous,
je n'y avais jamais prêté attention, mais en regardant les specs de différents amplis et/ou baffles, je constate que la réponse en fréquence, dans le grave, tourne entre 50Hz, voire 40Hz pour les meilleurs.
Or sur une 4 cordes le Mi grave est déjà à 41Hz et sur une 5 cordes, le Si grave est dans les 35Hz je crois.

Et pourtant ça sonne WTF ?

J'imagine bien que la coupure n'est pas nette, bien sûr, et qu'un fort affaiblissement doit déjà apparaître à partir de fréquences un peu plus hautes.
Mais comme en général les specs tendent à être le plus flatteuses possible, il serait logique que la limite inférieure annoncée, soit réellement une vraie limite...
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Oct 16, 18:17
en effet, la fondamentale du MI grave ou du SI grave ne serait pas restituée par un ampli dont la bande passante commencerait à 50Hz. c'est seulement à partir de leur première harmonique qu'il se passerait quelque chose... ça foutrait les boules, hein ?

heureusement, tu parles de réponse en fréquences, ce qui n'est pas la même chose :
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)uence

pour des néophytes comme nous, on peut considérer que la réponse en fréquence est la plage de fréquences sur laquelle l'ampli réagit de façon stable.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Oct 16, 18:20
en général on définit la bande passante pour une atténuation de 3 dB par rapport au "plateau"... si ta coupure est à 45Hz (-3 dB) tu peux avoir encore -6 dB à 35 Hz que tu peux remonter avec un controle EQ de basse efficace ! tout dépend de la pente après la coupure (6dB/octave, 12 dB/octave...).
gysmo15
Oups, j'avais même pas vraiment fait exprès d'employer ce terme

Du coup je comprends mieux, mais alors pourquoi les fabricants ne parlent pas de bande passante ? En général ils s'arrangent toujours pour mettre les chiffres les plus vendeurs, au détriment de chiffres plus utiles... D'où ma confusion.

En tous cas merci !

En ce moment sur ampli et préampli basse...