Retirer l'amiante d'un Fender Tweed

Forum Fender
Forum
rhino
  • #1
  • Publié par
    rhino
    le 28 May 15, 00:13
Là où j’habite, il y a en ce moment des travaux pour retirer l’amiante qui se trouve dans certains endroits du bâtiment.
J’ai envie d’en profiter pour leur demander de retirer la bande d’amiante du panneau arrière de mon Fender Tweed 59.

Si vous lisez ce thread, vous devez savoir que le but de cette bande d’amiante est d’empêcher le panneau de prendre feu, vu la température élevée de ces amplis après une ou deux heures de fonctionnement.

Je n’ai en fait plus vraiment besoin du panneau d’origine, puisque je viens d’en faire faire un nouveau avec une grille d’aération.

Mais je me pose quand même la question… Ça vaut le coup de le faire ou pas ?
Si je le fais, je ne pourrais plus me servir de ce panneau arrière (des fois que j’ai besoin de le remettre, pour une raison quelconque), il pourrait prendre feu, pas génial.
Si je ne le fais pas, j’ai ce panneau avec ce bout d’amiante qui traîne chez moi (même s’il est enveloppé soigneusement), dont je ne vais pas me servir puisqu’il n’a pas d’évent, pas génial non plus.

Si je retire l’amiante, il deviendrait possible – et même souhaitable, voire obligatoire - de le percer pour faire un évent et pouvoir s’en servir à nouveau. Mais on ne touche pas une pièce de collection comme ça, je sais bien.

Bref, on tourne en rond.
Des avis ?
David Watts
Surtout touche à rien avant d'avoir contacté un bureau de contrôle pour des prélévements et l'inspection du travail pour le plan de retrait.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 28 May 15, 08:51
je te déconseille de toucher quoi que se soit ! c'est pas ça qui va t'empoisonner ! au pire, tu colles une bande d'aluminium adhésif par dessus pour "l'isoler"... en plus, étant réfléchissant, ça renforcera la protection thermique. j'aurais plus peur de l'aluminium des déodorants, de la cigarette ou de ceux qui roulent bourrés-camés le samedi soir

en plus ils ne vont pas te retirer la bande, ils vont tout jeter et tu auras perdu un élément de collection !

et autre suggestion : pour créer une circulation d'air même sans évent, il faut jouer sur le positionnement du chassis dans le cab en l'avançant au maximum pour laisser un jour entre le bord du chassis et le panneau arrière. ça laisse ainsi une lame d'air tout le long du chassis. ce n'est pas possible avec tous les chassis car les très vieux tweed n'ont pas des trous de fixation ovales...
Syraks
  • #4
  • Publié par
    Syraks
    le 28 May 15, 08:54
Salut,

L'amiante n'est pas dangereuse tant qu'elle ne s'effrite pas. Du coup, il vaut en effet mieux faire retirer cette saloperie par quelqu'un de compétent et d'équipé!

J'ai fait un tour rapide sur google et il est souvent recommandé de recouvrir le matériau par une peinture spéciale.
Si tu as l'occasion de le faire enlever, il semble possible de peindre le panneau avec une peinture résistant aux hautes chaleurs. Mais je ne suis pas un pro, il vaut mieux te renseigner correctement avant de faire ça.
Du bon gros rock qui tache : Morning Chaos
Deux nouveaux morceaux :
Broken bones
Masks

Notre album : https://morningchaos.bandcamp.(...)-hide
Fannysissy
c'est pas grave une petite plaque d'amiante au dos d'un ampli.
Maintenant on installe du farmacell dans tous les murs
Syraks
  • #6
  • Publié par
    Syraks
    le 28 May 15, 08:58
oldamp a écrit :
je te déconseille de toucher quoi que se soit ! c'est pas ça qui va t'empoisonner !

Ca se pourrait, si... Même une exposition minime aux fibres d'amiante est dangereuse!

oldamp a écrit :
au pire, tu colles une bande d'aluminium adhésif par dessus pour "l'isoler"...

Pas top, si quelqu'un décide un jour de retirer cette bande et que ça abîme l'amiante, c'est la merde.

Cela dit...
oldamp a écrit :
j'aurais plus peur de l'aluminium des déodorants, de la cigarette ou de ceux qui roulent bourrés-camés le samedi soir

C'est pas faux!
Du bon gros rock qui tache : Morning Chaos
Deux nouveaux morceaux :
Broken bones
Masks

Notre album : https://morningchaos.bandcamp.(...)-hide
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 28 May 15, 09:06
et j'ai pas cité Daesh, Poutine et autre malade comme "produits dangereux" !

j'ai la rage, j'ai pas regardé le compteur de ma (nouvelle) voiture quand il est passé à 6666 km ! il était déja à 6667 ! pourtant je surveillais..... j'avais déja raté 666...
Invité
oldamp a écrit :
et j'ai pas cité Daesh, Poutine et autre malade comme "produits dangereux" !




Je préfère te lire quand tu parles d'ampli vintage que de politique

Enfin moi j'dis ça je dis rien
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 28 May 15, 14:01
ouais mais c'est quand même grâce à la "guerre froide" qu'il y a eu autant de stock de lampes, pour notre plus grand bonheur !
rhino
  • #10
  • Publié par
    rhino
    le 28 May 15, 14:04
Merci pour vos réponses.
Il se peut effectivement que ces gars ne fassent pas dans la dentelle, soit ils vont tout jeter, soit ils vont me le bousiller.
Il est enveloppé dans du film plastique, je crois qu'il va rester comme ça.
Comme on dit, il est urgent d'attendre.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...